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nicop

Je deviens propriètaire, et je souhaite m'équiper d'une borne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre. Je souhaite équiper ma maison d'une borne 7kW.

J'ai un rdv avec un artisan Vendredi MAIS.

Je sais que je peux faire :

- La pose de la borne au mur.
- Tirer le câble 2.5mm² jusqu'au compteur
- Connecter le câble sur la borne.

Je sais que je ne sais pas trop faire (même si j'ai des notions) :

- Connecter sur le tableau électrique la borne.

On dispose de deux VE, une Kona de 2021, et une MY de 2022.

Mes questions sont :

- Pensez vous qu'un électricien se déplance seulement pour brancher la borne sur le tableau ?
- Avez vous des réfrence de bornes à prix réduite (on a un budget de max 500€ pour l'ensemble) ?
- Existe-t-il encore un crédit d'impot pour des bornes non pilotable ?


Merci à vous pour vos futures réponses.

 

Modifié par nicop

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Le 24/07/2024 à 10:47, nicop a dit :

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre. Je souhaite équiper ma maison d'une borne 7kW.

J'ai un rdv avec un artisan Vendredi MAIS.

Je sais que je peux faire :

- La pose de la borne au mur.
- Tirer le câble 2.5mm² jusqu'au compteur
- Connecter le câble sur la borne.

Je sais que je ne sais pas trop faire (même si j'ai des notions) :

- Connecter sur le tableau électrique la borne.

On dispose de deux VE, une Kona de 2021, et une MY de 2022.

Mes questions sont :

- Pensez vous qu'un électricien se déplance seulement pour brancher la borne sur le tableau ?
- Avez vous des réfrence de bornes à prix réduite (on a un budget de max 500€ pour l'ensemble) ?
- Existe-t-il encore un crédit d'impot pour des bornes non pilotable ?


Merci à vous pour vos futures réponses.

 

Je te conseil de te rapprocher d'un électricien compétent. 

Déjà le câble ce n'est pas du 2,5mm2

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Je te conseil de te rapprocher d'un électricien compétent. 
Déjà le câble ce n'est pas du 2,5mm2
Je confirme, ça n'est pas du 2,5 il faut partir sur du 6 voire du 10 selon la distance entre le compteur et la borne. En plus, il faut partir d'un différentiel avec un disjoncteur. Comme ceux-ci.bd32058d8105ac2fd08a348d5659b05b.jpg

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Je confirme, ça n'est pas du 2,5 il faut partir sur du 6 voire du 10 selon la distance entre le compteur et la borne. En plus, il faut partir d'un différentiel avec un disjoncteur. Comme ceux-ci.bd32058d8105ac2fd08a348d5659b05b.jpg
L' installation de la borne n'a strictement rien de compliqué, pas de réglages particuliers, peut-être une connexion au WIFI ou bluetooth si nécessaire à une application. Ça n'est pas plus compliqué que de monter une prise de courant à très fort Ampérage. La mienne part de 8A et peut monter jusqu'à 32. Si l' installation est faite suivant les normes en vigueur, on peut la faire certifier par un consuel. En monophasé, trois places libres dans le tableau électrique ou mieux un tableau séparé relié au tableau maître en 3G10, un différentiel et un disjoncteur approprié, du câble de 3G10 ou 3G6 suivant la distance entre le compteur et la borne si le câble souvent déjà fixé à la borne n'est pas suffisamment long, trois ou quatre trous dans le mur pour fixer la borne, on relie la phase, le neutre et la terre et ça marche. Tout le reste c'est pour faire beau ou pour fixer le câble ou le dissimuler. Il faut néanmoins porter attention à mise la terre et vérifier qu'elle soit de bonne qualité. Ceci dit, si on n'a pas de connaissances particulières en électricité, je déconseille fortement de s'y atteler même si c'est simple, l' électricité tue et fait cramer, on ne joue pas quand on ne sait pas. Le triphasé est un peu plus compliqué car il y a un problème d' équilibrage des phases. Les coûts viennent en partie du prix élevé des différentiels, du prix du câble et du prix d'un nouveau tableau si on n'a plus de place sur l'ancien. Il y a souvent en plus la pose d'un compteur spécifique à la consommation de la borne mais ça n'est pas obligatoire, c'est pour les pointilleux qui veulent tout compter et tout savoir. Après, il y a les bornes spécifiques liées à l' utilisation de panneaux solaires, la mienne est une borne simple et j'ai aussi des panneaux solaires, je charge quand même tout bêtement et ça marche. En fait, la maison ou la voiture consomme d'abord le courant produit au plus près, celui des panneaux, avant de passer au courant amené par le réseau.

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L' installation de la borne n'a strictement rien de compliqué, pas de réglages particuliers, peut-être une connexion au WIFI ou bluetooth si nécessaire à une application. Ça n'est pas plus compliqué que de monter une prise de courant à très fort Ampérage. La mienne part de 8A et peut monter jusqu'à 32. Si l' installation est faite suivant les normes en vigueur, on peut la faire certifier par un consuel. En monophasé, trois places libres dans le tableau électrique ou mieux un tableau séparé relié au tableau maître en 3G10, un différentiel et un disjoncteur approprié, du câble de 3G10 ou 3G6 suivant la distance entre le compteur et la borne si le câble souvent déjà fixé à la borne n'est pas suffisamment long, trois ou quatre trous dans le mur pour fixer la borne, on relie la phase, le neutre et la terre et ça marche. Tout le reste c'est pour faire beau ou pour fixer le câble ou le dissimuler. Il faut néanmoins porter attention à mise la terre et vérifier qu'elle soit de bonne qualité. Ceci dit, si on n'a pas de connaissances particulières en électricité, je déconseille fortement de s'y atteler même si c'est simple, l' électricité tue et fait cramer, on ne joue pas quand on ne sait pas. Le triphasé est un peu plus compliqué car il y a un problème d' équilibrage des phases. Les coûts viennent en partie du prix élevé des différentiels, du prix du câble et du prix d'un nouveau tableau si on n'a plus de place sur l'ancien. Il y a souvent en plus la pose d'un compteur spécifique à la consommation de la borne mais ça n'est pas obligatoire, c'est pour les pointilleux qui veulent tout compter et tout savoir. Après, il y a les bornes spécifiques liées à l' utilisation de panneaux solaires, la mienne est une borne simple et j'ai aussi des panneaux solaires, je charge quand même tout bêtement et ça marche. En fait, la maison ou la voiture consomme d'abord le courant produit au plus près, celui des panneaux, avant de passer au courant amené par le réseau.
Si vous n'êtes pas absolument certain de ce que vous faites, passez par un électricien ou mieux par un technicien certifié IRVE, c'est plus cher mais la tranquillité et la sécurité n'ont pas de prix.

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Bonjour à tous,
 
Tout est dans le titre. Je souhaite équiper ma maison d'une borne 7kW.

J'ai un rdv avec un artisan Vendredi MAIS.

Je sais que je peux faire :
- La pose de la borne au mur.
- Tirer le câble 2.5mm² jusqu'au compteur
- Connecter le câble sur la borne.

Je sais que je ne sais pas trop faire (même si j'ai des notions) :
- Connecter sur le tableau électrique la borne.

On dispose de deux VE, une Kona de 2021, et une MY de 2022.

Mes questions sont :
- Pensez vous qu'un électricien se déplance seulement pour brancher la borne sur le tableau ?
- Avez vous des réfrence de bornes à prix réduite (on a un budget de max 500€ pour l'ensemble) ?
- Existe-t-il encore un crédit d'impot pour des bornes non pilotable ?

Merci à vous pour vos futures réponses.

 

C’est 10mm2 obligatoire pour les bornes en France. Sauf borne en 16A.

Le crédit d’impôt n’est plus disponibles pour les bornes en 2024. Il fallait avoir signé en 2023.

500€ pour une borne avec pose c’est impossible. Ça n’est même pas le prix d’une borne.
Un électricien certifié IRVE ne se déplacera pas pour poser une borne qu’il ne vends pas. Ça n’a pas de sens puisque le crédit fonctionne quand c’est lui qui installe et vends la borne.

Reste l’option d’installer soit même une greenup.. ou une borne en 16A..

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On va voir les tarifs avec un électricien, on lui demandera si il peut aussi nous chiffrer une green up, et on décidera quand on aura tout en main.

Modifié par nicop

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C’est 10mm2 obligatoire pour les bornes en France. Sauf borne en 16A.

Le crédit d’impôt n’est plus disponibles pour les bornes en 2024. Il fallait avoir signé en 2023.

500€ pour une borne avec pose c’est impossible. Ça n’est même pas le prix d’une borne.
Un électricien certifié IRVE ne se déplacera pas pour poser une borne qu’il ne vends pas. Ça n’a pas de sens puisque le crédit fonctionne quand c’est lui qui installe et vends la borne.

Reste l’option d’installer soit même une greenup.. ou une borne en 16A..
Le cheminement est le même que d'acheter une borne 7 kW/h, j' avais commencé par une greenup et j'ai fini par monter une borne 32 A. J'ai utilisé le même tableau monté en 3G10. À gauche c'est le différentiel pour la greenup et à droite différentiel et fusible pour la borne. J'aurais pu démonter la greenup mais je me suis dit qu'en cas de panne de la borne, j'aurais toujours la greenup qui peut aussi servir de prise électrique pour autre chose.bba14a30d93cbac0dceb5ebdaa547b2f.jpg

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Le 24/07/2024 à 12:10, Segil69 a dit :

on peut la faire certifier par un consuel.

Ah bon ? et c'est quel formulaire pour une borne ?

Parce que sur leur site il n'y a que 4 attestations de conformité disponibles et aucune ne concerne spécifiquement une borne de recharge...

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D'accord, donc pour un particulier attestation jaune, comme pour une nouvelle demande de raccordement.

 

Par contre c'est pas clair, parce qu'a un endroit ils parlent que c'est pour les installations de plus de 36kVA et à un autre ça concernerait toutes les installations (donc même celles installées par un électricien IRVE)

Et dans le dossier technique SC143 pour le raccordement il n'y a que HTA ou puissance surveillée (en domestique on est en puissance limitée)

 

Il y a quelqu'un, un particulier j'entends, qui à réellement déjà fait une demande de consuel pour une borne de 7kW ?

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Le 25/07/2024 à 08:24, Forhorse a dit :

Par contre c'est pas clair, parce qu'a un endroit ils parlent que c'est pour les installations de plus de 36kVA et à un autre ça concernerait toutes les installations (donc même celles installées par un électricien IRVE)

C'est vraiment uniquement pour les points de 36 kW. C'est mentionné à l'article 23 comme attestation de conformité.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620

"La mise en service d'une infrastructure de recharge d'une puissance supérieure à 36 kW, y compris en cas de raccordement
indirect prévu à l'article L. 353-8 du code de l'énergie, est conditionnée par l'obtention d'une attestation de conformité telle
que prévue par l'article D. 342-20 du code de l'énergie.

Dans les bâtiments d'habitation collectifs, l'obtention d'une attestation de conformité telle que prévue par l'article D. 342-20
du code de l'énergie est requise quelle que soit la puissance.

La remise en service après augmentation de la puissance maximale appelable est conditionnée par l'obtention d'une
attestation de conformité telle que prévue par l'article D. 342-20 du code de l'énergie dès lors que cette augmentation aboutit
à dépasser le niveau de 36 kW."

 

De toute manière ça n'annule en rien l'installation par un pro certifié IRVE à l'article 22. Et je ne voie pas l'intérêt de faire le consuel s'il n'y a pas d'obligation.

 

Mais en fait en collectif faut quand même l'attestation quelque soit la puissance..

https://www.consuel.com/wp-content/uploads/2021/03/AIDE_ACONSUEL_ACJ.pdf

Modifié par lostOzone

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On est d'accord, donc le particulier qui dans son pavillon de banlieue monte une borne 7kW et demande un certificat de conformité au Consuel, je pense qu'il va se faire envoyer bouler et qu'on va lui répondre "faites installer ça par une entreprise agrée IRVE"

 

Et donc le coup de "tu la montes toi même et tu fais un Consuel pour être reglo" ça marche pas, parce que comme tu le dis, ça n'annule pas l'obligation du montage par un pro certifié IRVE.

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Dans mon cas j'ai fait tout le boulot et seule la mise en service a été faite par un technicien agréé IRVE (beaucoup moins chère mais la borne ELVI commandée chez eux, EVBOX quand elle était encore fabriquée en Ukraine), je ne sais pas si c'est toujours possible actuellement.

Au final entre l'aide de Peugeot et de l'état elle m'est revenue à 0€ et fonctionne toujours depuis 4 ans.

Le prix a bien baissé depuis mais serait fabriquée en Chine, certains ont eu des soucis avec.

https://www.ebay.fr/itm/126561781051?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338765853&toolid=20006&_ul=FR&customid=FR_131090_126561781051.144198589438~1884958317996-g_CjwKCAjw74e1BhBnEiwAbqOAjEhYEuuFw3agSjoi7Zhn5i-hKQP75yOu4-YSbIRWIZNOJNFt4vMAqhoCP6wQAvD_BwE

 

On avait cette ligne à l'époque pour la déclaration d'impôt:

908915784_Crditimpot.thumb.jpeg.396204337eaa2af156460c36b3eb11d6.jpeg

Modifié par Tech21

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Le 24/07/2024 à 12:29, lostOzone a dit :

Le crédit d’impôt n’est plus disponibles pour les bornes en 2024. Il fallait avoir signé en 2023.

Il y a toujours un crédit d'impôt en 2024, le montant est même plus élevé qu'en 2023 (300 euros en 2023).
Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt égal à 75 % du montant des dépenses, limité à 500 euros. La borne doit être pilotable.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

Modifié par Case62

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Le 25/07/2024 à 10:18, Tech21 a dit :

seule la mise en service a été faite par un technicien agréé IRVE

C'est l'idéal faut en trouver un qui soit d'accord. Et qui vendent la borne à un prix compétitif. Car le crédit d'impôts impose de se fournir chez l'électricien IRVE.

Le 25/07/2024 à 09:02, Forhorse a dit :

On est d'accord, donc le particulier qui dans son pavillon de banlieue monte une borne 7kW et demande un certificat de conformité au Consuel, je pense qu'il va se faire envoyer bouler et qu'on va lui répondre "faites installer ça par une entreprise agrée IRVE"

 

Et donc le coup de "tu la montes toi même et tu fais un Consuel pour être reglo" ça marche pas, parce que comme tu le dis, ça n'annule pas l'obligation du montage par un pro certifié IRVE.

Je ne voie pas pourquoi le consuel refuserai de passer ça sera comme une borne en immeuble pour lui. Au mieux ça n'apporte rien. Je ne crois pas que son assurance remplace celle de l'installateur. Ça peut jouer vis à vis de sa propre assurance mais bon. Et au pire il donne un avis négatif car ça n'est pas fait par un professionnel IRVE. Ça serait moche de faire ça..

 

Pour le SC 143 voilà l'explication "Pour la création de nouveaux PDL à puissance surveillée dans un bâtiment d’habitation : un dossier technique « SC 143_IRVE » relatif aux risques de court-circuit est consultable et téléchargeable sur le site du CONSUEL ;"

https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/la-reglementation-evolue-lattestation-de-conformite-visee-par-le-consuel-desormais-obligatoire-pour-linstallation-dune-irve/

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Le 25/07/2024 à 10:57, Case62 a dit :

Il y a toujours un crédit d'impôt en 2024, le montant est même plus élevé qu'en 2023 (300 euros en 2023).
Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt égal à 75 % du montant des dépenses, limité à 500 euros. La borne doit être pilotable.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

C'était en réponse à la question pour une borne non pilotable. Le crédit d'impôt existe toujours désolé pour la confusion possible.

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Le 25/07/2024 à 09:02, Forhorse a dit :

On est d'accord, donc le particulier qui dans son pavillon de banlieue monte une borne 7kW et demande un certificat de conformité au Consuel, je pense qu'il va se faire envoyer bouler et qu'on va lui répondre "faites installer ça par une entreprise agrée IRVE"

 

Et donc le coup de "tu la montes toi même et tu fais un Consuel pour être reglo" ça marche pas, parce que comme tu le dis, ça n'annule pas l'obligation du montage par un pro certifié IRVE.

Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques
Titre V : L'INSTALLATION ET LA MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES (Articles 22 à 24-1)
Chapitre Ier : Dispositions relatives à la qualification requise pour la conception, l'installation et la maintenance (Article 22)
Article 22

I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW [bla bla bla]

 

Donc installer soit même, sans être professionnel, une borne et passer le Consuel ne rend pas la chose légale.

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Oui c'est possible pour un budget de 500 € de faire installer une borne 7,4 kW

C'est ce que je viens de faire avec la nouvelle borne Norauto à 899 € pose IRVE comprise.

Moins le crédit d'impôt de 500 € ça fait l'installation à 400 €

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Oui c'est possible pour un budget de 500 € de faire installer une borne 7,4 kW
C'est ce que je viens de faire avec la nouvelle borne Norauto à 899 € pose IRVE comprise.
Moins le crédit d'impôt de 500 € ça fait l'installation à 400 €

Top enfin quelqu’un qui en a profité.
J’ai quelques question par rapport au tarif d’installation.
Qu’elle longueur de câble jusqu’à la borne?
Percement d’un ou plusieurs mur?
En intérieur ou extérieur?
Délestage dynamique?

Par contre il me semble que cette borne n’est pas éligible au crédit d’impôt. Elle n’est pas pilotable selon le tarif de l’électricité.

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Le premier devis c'est une installation dans la même pièce.

Le deuxième devis c'est une installation dans la pièce voisine, donc avec un percement d'un mur (supplément de 100 €).

Dans les deux cas longueur < à 10 m

 

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La borne est éligible au crédit d'impôt, puisqu'elle module la puissance grâce à sa liaison avec le Linky
 
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Le délestage dynamique par le Linky ça n’est pas l’interprétation des signaux tarifaire. Donc pas elligible.
Par exemple les Witty savent charger selon le tarif mais faut indiquer dans la configuration chaque tarif accepté.
Toute autre borne connectée et pilotable par domotique ou OCPP est aussi Ok.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.