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vince_007

Jantes Uberturbine 21" abîmées à chaque changement de pneus.

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Salut,

 

J’ai une Y performance en 21", jantes magnifique mais au combien galère, outre le fait qu’elles dépassent du pneu, le démontage du pneu taille basse est une vrai galère !

J’arrive au moment de changer mes pneus et là c'est le début des emmerdes. Beaucoup de garage refusent de me la prendre ! Je suis surpris mais on me réponds qu’ils ne font pas les 21" alors que leur site web dit le contraire. Bizarre.

Bref, je passe par un petit garage qui accepte de me le faire mais il m’abime les 2 jantes arrière à la dépose du pneus, ce dernier étant tellement dur que la machine se plie au moment de passer la lèvre au dessus du "crochet", malgré la présence des plastiques de protection la peinture dégage à la rotation.

Le garage assume son erreur et fait refaire les jantes chez un spécialiste. Là c'est le début d’une autre emmerde, la teinte des uberturbine est complexe à reproduire, impossible de reproduire la teinte exacte malgré plusieurs essais. Tesla ne donne pas la composition exacte, il faut la reproduire, même le carrossier agréé Tesla local n’a pas la teinte exacte.

Ce spécialiste me propose de refaire les 4 jantes pour ne plus avoir de nuance, j’accepte et je me rends dans son atelier. Il a une machine à pneu moderne et adaptée pour ne pas abîmer les jantes et malgré cela, il abime lui aussi les jantes à la dépose. Pas grave puisqu'il va les refaire.

La repose ne pose pas de problème, tout rendre dans l’ordre mais 2 semaines d’immobilisation au total.

 

Maintenant, je me demande si je suis le seul dans ce cas ? Je ne vais pas faire repeindre les jantes à chaque changement de pneus quand même ? 

 

Avez vous une bonne adresse dans le 31 ou le 82 pour gérer le changement de ces pneus en 21" ?

 

Modifié par vince_007

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Hello, intéressant ton retour car bientôt je dois changer mes pneus AR, certainement à la rentrée et comme je sais que c'est hyper fragile (et le mot est faible !), je vais aller direct chez Tesla, je me pose pas la question...

Pourquoi tu n'as pas fait ça ? tu voulais changer de pneu ?

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Le 30/06/2024 à 20:06, LB13 a dit :

Hello, intéressant ton retour car bientôt je dois changer mes pneus AR, certainement à la rentrée et comme je sais que c'est hyper fragile (et le mot est faible !), je vais aller direct chez Tesla, je me pose pas la question...

Pourquoi tu n'as pas fait ça ? tu voulais changer de pneu ?

Parce que Tesla pour changer un pneu c'est du raquette, puis je voulais passer sur des Hankook ION Evo SUV pour tester. Ce que Tesla ne propose pas.

T’as demandé un devis à Tesla ? 

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Il faut voir le tarif des pneus arrières chez Tesla, il faudrait pas qu’ils soient 2 fois plus cher 😳

Ça serait bien d’avoir le retour de ceux qui ont déjà remplacé les pneus sur une Perf, et si certaines franchises ont des machines modernes qui n’abiment pas les jantes.

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Par expérience, chez Tesla c'est pas bcp plus cher que n'importe quel monteur ....

@vince_007non je n'ai pas encore fait de devis, mais je passerai par Tesla, j'ai déjà essayé le changement de pneus sur ma M3 LR "pour voir" et c'était la cata..... aussi bien au montage qu'au niveau bruit ensuite.

Et puis les P ZERO sont au top, franchement j'ai essayé des Y avec des Hankook beh c'est pas du tout le même niveau sonore, donc je remonterai les mêmes c'est certain :-) 

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Le 30/06/2024 à 21:28, LB13 a dit :

Par expérience, chez Tesla c'est pas bcp plus cher que n'importe quel monteur ....

@vince_007non je n'ai pas encore fait de devis, mais je passerai par Tesla, j'ai déjà essayé le changement de pneus sur ma M3 LR "pour voir" et c'était la cata..... aussi bien au montage qu'au niveau bruit ensuite.

Et puis les P ZERO sont au top, franchement j'ai essayé des Y avec des Hankook beh c'est pas du tout le même niveau sonore, donc je remonterai les mêmes c'est certain :-) 

Tesla n'accepte pas les pneus Internet et les Hankook ION sont bien moins bruyant que les P ZERO. Je peux te le dire, je viens de faire la bascule. 

Ne pas confondre avec les Hankook EVO montés en origine chez Tesla qui ne sont pas de la gamme ION. 

 

Après, sur le côté performance, les P ZERO sont top, sauf sur le mouillé. Mais la route n'étant pas un circuit, j'ai fait le choix de tester cette nouvelle gamme ION. 

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Alors j'ai un peu cherché sur le net et rapidement trouvé le code couleur des jantes uberturbine Tesla, directement sur leur site dans le Manuel :

image.thumb.png.1c45793e130856871886cebcb32800cc.png

et en cherchant le code WPB-82422E on peut trouver ça sur Amazon par ex en aérosols :

image.thumb.png.b5bce34767019c059bf0bf76c53e1323.png

On peut donc trouver facilement la même référence, je vais essayer d'ailleurs ces aérosols pour un petit coup de trottoir ...

 

Modifié par LB13

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Le 02/07/2024 à 13:37, LB13 a dit :

Alors j'ai un peu cherché sur le net et rapidement trouvé le code couleur des jantes uberturbine Tesla, directement sur leur site dans le Manuel :

image.thumb.png.1c45793e130856871886cebcb32800cc.png

et en cherchant le code WPB-82422E on peut trouver ça sur Amazon par ex en aérosols :

image.thumb.png.b5bce34767019c059bf0bf76c53e1323.png

On peut donc trouver facilement la même référence, je vais essayer d'ailleurs ces aérosols pour un petit coup de trottoir ...

 

Si seulement c’était si facile ! Le code couleur je l’avais aussi, l’ordinateur du spécialiste également mais ce ne sont que des montages faites par les fabricants de peinture.  Un code couleur ne garantie en rien qu’elle sera identique, Tesla comme les autres ne communique pas la composition exacte.

Chaque fournisseur de peinture doit monter la teinte, c'est à dire rechercher la recette magique et l’enregistrer dans sa base.

Ce que je peux dire, c'est qu’il faut 1 apprêt noir, la teinte contient du bleu, du violet, de l’argent et du noir, ainsi que de la metallisation bleu.

Peut-être que celle là est bonne. Tiens nous au courant.

Par contre, ce que tu néglige, c'est que les jantes sont des peintures poudres cuites au four. Là tu va mettre une peinture classique qui sera très fragile et ne supportera pas les montages/demontage successifs. Sachant que c'est déjà une galère.

Modifié par vince_007

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De toute façon, la peinture est "très fragile" de base, même sans frotter quoi que ce soit on a des impacts de projections de cailloux qui marquent facilement la jante.... J'ai jamais vu un truc aussi fragile en terme de finition peinture !

C'est d'ailleurs complètement inadapté pour des jantes, d'autant plus qu'elles sont hyper exposées vu le montage où la protection native du pneu ne sert strictement à rien !

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Le 03/07/2024 à 10:32, LB13 a dit :

De toute façon, la peinture est "très fragile" de base, même sans frotter quoi que ce soit on a des impacts de projections de cailloux qui marquent facilement la jante.... J'ai jamais vu un truc aussi fragile en terme de finition peinture !

C'est d'ailleurs complètement inadapté pour des jantes, d'autant plus qu'elles sont hyper exposées vu le montage où la protection native du pneu ne sert strictement à rien !

La peinture d’origine des jantes n’est pas vraiment fragile, c’est déjà de l’epoxy d’origine, c’est juste qu’elle sont très exposées par rapport à d’autres véhicules plus classiques. Il y avait pas mal de jantes Porsche, BMW etc en réparation chez le spécialiste, tout aussi fragile que celle de Tesla.

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Le plus solide pour les jantes, c'est le Thermolaquage, avec application de peinture en poudre et passage au four.

Il faudrai répertorier les sociétés qui réalisent ça en France.

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Le 04/07/2024 à 08:20, DavidAix a dit :

Le plus solide pour les jantes, c'est le Thermolaquage, avec application de peinture en poudre et passage au four.

Il faudrai répertorier les sociétés qui réalisent ça en France.

Ben c'est ce qu'ils m'on fait. Mais la teinte n'est pas en thermolaquage, juste le vernis finale. C'est vrai que j'ai utilisé le terme époxy par erreur. 

D'ailleurs mes jantes sont en photo sur la page principale du site: https://jantesaluservices.com/ateliers-reparation-jantes-alu-en-france/atelier-toulouse

 

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Ces grands pneus taille basse c'est devenu horrible à travailler. Les machines modernes sont adaptées mais encore faut-il que l'opérateur soit bien formé et ait de l'expérience. 

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Le 04/07/2024 à 19:47, ddrunner a dit :

Putain les mecs, avec toute cette histoire, je les regardes avec amour mes jantes 19 avec enjoliveur ! :)

Ben c’est clair, beaucoup plus facile pour remplacer les pneus, moins cher et moins exposé au trottoir. Mais c'est moche.

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Le 04/07/2024 à 22:45, vince_007 a dit :

Ben c’est clair, beaucoup plus facile pour remplacer les pneus, moins cher et moins exposé au trottoir. Mais c'est moche.

:grin: Quand je me regarde, je me désole... Quand je me compare, je me console !

Modifié par ddrunner

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