Aller au contenu
Kayak84

J'ai besoin d'aide svp ...

Messages recommandés

Des devis me sont proposés par des installateurs de borne de recharge et je m'interroge ...

Sachant que la borne se trouvera à une cinquantaine de mètres du tableau (grande terrasse et cour à traverser en goulotte enterrée), l'un des devis mentionne l'emploi d'un câble de type "3G16" tandis que l'autre mentionne un câble "RO2V3G6mm2".

C'est du chinois pour moi mais je crois comprendre que les types "3G16"  et "3G6" ne sont pas les mêmes (notamment question prix)

Que faut il faire installer ? 

Merci d'avance de votre éclairage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des devis me sont proposés par des installateurs de borne de recharge et je m'interroge ...
Sachant que la borne se trouvera à une cinquantaine de mètres du tableau (grande terrasse et cour à traverser en goulotte enterrée), l'un des devis mentionne l'emploi d'un câble de type "3G16" tandis que l'autre mentionne un câble "RO2V3G6mm2".
C'est du chinois pour moi mais je crois comprendre que les types "3G16"  et "3G6" ne sont pas les mêmes (notamment question prix)
Que faut il faire installer ? 
Merci d'avance de votre éclairage.
 

Alors je te conseille de choisir le 3G16mm2

Le 3G16 : 3 le nombre de fils (phase, neutre, terre) et 16 le diamètre.

Celui qui te propose du 6mm2 pour 50M tu le dégages.
Sauf si tu mets une simple prise renforcer, mais quitte à préparer le terrain, autant prévoir large pour le jour où tu veux une borne 32A.

Avec du 16 mm2 tu peux sur 50m, avec 32A.

Par contre prevoi un câble de 2G1,5mm2 pour le futur (liaison HP/HC)

Et un câble de télé information de 4 brin, pour le retour TIC du compteur Linky. Même si tu mets une simple prise.

Car dans le futur si tu veux un changement, la goulotte ira pas avec la taille, et il faudra tout casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien... ça dépend de la puissance de la borne.

 

  • Un câble 3G6 possède 3 fils de 6mm² de section qui permet une puissance de 3600W  jusqu'à 56m
  • Un câble 3G16 possède 3 fils de 16mm² de section qui permettent une puissance de plus de 10000W à 54m

 

Pour une borne 16A, le câble de 6mm² est suffisant, pour une borne 32A il faut du 16mm² (le 10mm² est un peu juste).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy a déjà tout dit. Je vais donc rajouter deux screenshot pour justification.

467527477_Capturedcran2021-05-2011_26_29.thumb.png.9635140fba71a101b2296feb46d7726a.png

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections

 

La section mini ci-dessus régissant la limite d'échauffement, mais il y a ensuite nécessité de prendre en compte la chute de tension qui est fonction de la distance, d'ou l'abaque ci-dessous (en monophasé) : 

1704890259_Capturedcran2021-05-2011_29_41.thumb.png.76c869b62fa9c92b20a464cba2419777.png

https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

 

 

Pour te donner un ordre d'idée, partant du principe que tu cherches une solution de recharge à 16A, avec un câble de 50m ça donne :

3G6 : 2,7% de chute de tension (-6V)

3G16 : 1% de chute de tension (-2,3V)

 

SI par contre tu partais sur une borne 32A monophasé, alors le 10mm2 est en effet trop juste (48m maxi) et le 6mm2 à proscrire, pour te donner une idée

3G10 : 3,2% de chute de tension (-7,4V)

3G16 : 2% de chute de tension (-4,6V)

 

https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html#Mise-en-garde-comment-choisir-section-cable-electrique

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment de vos réponses.

Néanmoins comme je suis nul en électricité, j'ai du mal à trancher : pour un retraité n'ayant pas besoin de recharger toutes les nuits, une KONA 64 kWh, une distance de 50 mètres et une borne de base sans option délestage (car le linky indique que ma puissance max soutirée est jusqu'à présent de 2990 VA pour un abonnement de 9 kVA)  genre SCHNEIDER EVLINK 7KW,

le 3G6 présente t il un danger ou est il suffisant ? 

En effet la différence de cout du cable est énorme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une borne 7kW, le 3G6 n'est pas suffisant.

 

Mais je suppose que les devis comprennent la borne, donc que le devis qui propose du 3G6 propose aussi une borne 3,6kW ?

 

P.S.

Un abonnement 9kVA n'est pas suffisant pour une borne 7kW avec une consommation de 2,9 kVA

Donc soit une borne 3,6 kW, soit un délestage...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kayak84 a dit :

une borne de base sans option délestage (car le linky indique que ma puissance max soutirée est jusqu'à présent de 2990 VA pour un abonnement de 9 kVA)

Donc ta puissance max instantanée à un certain moment de la journée est 3kVA. il te reste donc 6kVA de dispo ce qui ne sera pas suffisant pour faire tourner une borne 7kW.

Pour mieux traduire le besoin, tu peux traduire tout ça à l'ampérage soustiré. ton abonnement 9kVA te permet de soutirer 45A maxi.

Tu consommes en pic 15A, ne te reste donc que 30A de dispo pour la borne. 

Donc si tu veux éviter l'option délestage, il faudra alors (légèrement) brider la borne en conséquence (borne 7kW tire 32A). ce qui est fondamentalement dommage mais surtout non pérenne si à l'avenir tu tires plus que tes 3kVA en pic parce que tu auras fait installé un autre gros consommateur. 

 

Il faudrait déjà revenir à la définition de ton besoin :

Voiture : Kona 64kWh

Abonnement actuel : 9kVA

Conso en pic : 3kVA (à quelle heure ? )

Heures de recharge envisagé : la nuit ? ou quand tu veux ?

Utilisation journalière : ? (en km + type de trajet si tu ne sais pas le déterminer en kWh)

Utilisation ponctuelle / départ imprévu long trajet : ? (est ce que tu as une solution de recharge publique à proximité ou souhaites tu ne pas être dépendant de ça et être 100% autonome pour une recharge la plus forte possible chez toi).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, marcopomerol a dit :

Attention , sur une prise renforcée 16A de type Green Up , la section maximale admissible est du 3G6 .

Si on vous tire du 3G16 , ce sera forcement pour une Wallbox 32A .

Hello,
Du 3g16 dans la goulotte bien dimensionnée comme le dit arborus pour prévoir le futur et boite de dérivation pour ensuite mettre la green up en 6mm2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Du 3g16 dans la goulotte bien dimensionnée comme le dit arborus pour prévoir le futur et boite de dérivation pour ensuite mettre la green up en 6mm2

Oui tout à fait, surtout que maintenant, ok une prise Green Up suffit.

 

Mais s’il passe à la pompe à chaleur, panneau solaire, plus tard ça change la donne.

 

Pour installation avec dimensionnement pour une borne 32A.

 

Une goulotte avec :

3G16 mm2 rigide + 2G1,5mm2 + câble télé report.

 

Puis installation d’une boîte de dérivation comme l’indique [mention]arno13 [/mention] puis enfin une prise Gréen Up.

 

Une prise Green Up coûte avec les protections Max 150 euros,

Une bonne borne 32A avec délestage mini 800 euros.

 

Sachant qu’il est obligatoire pour toutes installation supérieure à 3,6kW de passer par un électricien IRVE.

 

Par contre il a droit à 300 euros de crédit impôts pour installer une borne.

 

Vu que c’est le câblage initial qui coûte cher, 50m du TGBT, le plus simple c’est prendre un électricien standard pour câble en prévision de la borne 32 avec délestage, faire installer une borne 3,6kW (avec la réduction de 300 euros de CICE) ou une prise Green Up.

 

Ensuite dans l’avenir en gros tu auras juste à payer une borne 32, et un peu de câblage avec un électricien IRVE. Mais ça reviendra moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des devis me sont proposés par des installateurs de borne de recharge et je m'interroge ...

Sachant que la borne se trouvera à une cinquantaine de mètres du tableau (grande terrasse et cour à traverser en goulotte enterrée), l'un des devis mentionne l'emploi d'un câble de type "3G16" tandis que l'autre mentionne un câble "RO2V3G6mm2".

C'est du chinois pour moi mais je crois comprendre que les types "3G16"  et "3G6" ne sont pas les mêmes (notamment question prix)

Que faut il faire installer ? 

Merci d'avance de votre éclairage.

 

Pour information en copropriété avec une installation individuelle :

 

Ma borne 7kW HAGER, + 50m du TGBT revient à 3077 euros TTC.

Une prise Green Up, + 50m du TGBT (dimensionné pour une borne 32A) revient à 1900 euros TTC.

 

Si tu es en copropriété tu as droit à une prime ADVENIR de 960 euros si tu prends une borne avec délestage.

 

Donc ma borne 32A : 3077 - 960 - 300 = 1817 euros TTC

Et la prise dimensionné : 1900 euros TTC.

 

Car il a un flou juridique, pour les impôts (j’ai appelé le centre ses impôts) la prime de CICE n’est pas valable que une prise Green Up, mais sur les documents il parle de système de recharge.

 

Dans tous les cas c’est 75% de la facture limite à 300 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, arborus a dit :

Pour information en copropriété avec une installation individuelle :

Les devis en copropriété sont toujours plus cher qu'en maison individuelle, pour la simple et bonne raison qu'ils savent très bien que la prime Advenir va couvrir. le revers d'avoir des aides pour l'installation qui gonflent artificiellement les prix. 

 

Une borne de recharge 7,4kW en maison individuelle il faut plutôt compter autour des 1000€ (avec les protections) (exemple).

Le 3G16 en 50m autour des 400€. 100€ de plus pour la bricole autour. 

La MOD je dirais 500€ si la tranchée est faites avant, mais si tranchée à faire, ça pourrait aller titiller les 1000€ cette affaire. 

 

Donc grosso modo budget objectif de 2000€ à 2500€ pour une borne 7kW. 

En maison individuelle, seule le crédit d'impôt de 300€ pourra être récupéré. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vois que j'ai besoin d'approfondir le sujet et que ce n'est pas simple ...😲

 

- Au sujet du type de borne :

Je pensais que la borne 7 kW était la borne de base et qu'elle était apte à satisfaire mon besoin (recharge la nuit - 40 à 60 km max quotidien - pas de départ imprévu car en retraite - charge à la maison même pour les recharges maxi) : ai-je tort ?

 

- Au sujet du délestage :

 

il y a une heure, Remy a dit :

 

P.S.

Un abonnement 9kVA n'est pas suffisant pour une borne 7kW avec une consommation de 2,9 kVA

Donc soit une borne 3,6 kW, soit un délestage...

 

Donc l'option délestage s'impose ! c'est déja ça d'acquis.

 

- Au sujet du câble (qui empruntera une gaine annelée de 40 mm enterrée et non une goulotte) :

 

il y a une heure, Remy a dit :

 

Mais je suppose que les devis comprennent la borne, donc que le devis qui propose du 3G6 propose aussi une borne 3,6kW ?

 

Les deux devis reçus pour l'instant proposent une borne de 7kW, même celui qui prévoit du câble en 3G6 !!!

 

Il y a 2 heures, Rikium a dit :

@Remy a déjà tout dit. Je vais donc rajouter deux screenshot pour justification.

 

SI par contre tu partais sur une borne 32A monophasé, alors le 10mm2 est en effet trop juste (48m maxi) et le 6mm2 à proscrire, pour te donner une idée

3G10 : 3,2% de chute de tension (-7,4V)

3G16 : 2% de chute de tension (-4,6V)

 

 

Dons si je comprends bien, le choix du câble dépendra de savoir si je fais mettre une borne tirant en 16 ampères ou 32 ampères, c'est ça?

Les bornes 7 kW tirent t elles toutes en 32 ampères ?

 

Merci de votre patience en tout cas ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kayak84 a dit :

Je pensais que la borne 7 kW était la borne de base et qu'elle était apte à satisfaire mon besoin (recharge la nuit - 40 à 60 km max quotidien - pas de départ imprévu car en retraite - charge à la maison même pour les recharges maxi) : ai-je tort ?

Une borne 16A (soit 3,6 kW) serait suffisante pour ce besoin ( voire même une prise renforcée 16A avec le câble de charge qui va bien )

 

il y a 8 minutes, Kayak84 a dit :

Les deux devis reçus pour l'instant proposent une borne de 7kW, même celui qui prévoit du câble en 3G6 !!!

Celui là n'est pas très sérieux, même s'il prévoit de régler la borne à une puissance inférieure (voir ci-dessous).

 

il y a 8 minutes, Kayak84 a dit :

Dons si je comprends bien, le choix du câble dépendra de savoir si je fais mettre une borne tirant en 16 ampères ou 32 ampères, c'est ça?

Oui

 

il y a 8 minutes, Kayak84 a dit :

Les bornes 7 kW tirent t elles toutes en 32 ampères ?

Oui car 32 A * 220 V = 7040 W

Certaines bornes peuvent être réglées pour ne pas dépasser une puissance donnée (par exemple on peut limiter une borne 7kW à 5kW) et se passer de délestage dans ce cas (mais ça ne change rien pour le câble d'alimentation qui doit rester dimensionné pour 7kW au cas où quelqu'un changerait le réglage de la borne...)

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Remy 👍

 

Mais une dernière interrogation me titille ...

 

Avec une borne en 16 A combien de temps vais je mettre pour charger 80% du batterie de Kona 64 kWh ?

 

Et d'autre part n'est ce pas imprudent compte tenu de l'évolution technologique, de brider ainsi mon installation avec un câble n'acceptant pas du 32A ? (sachant que la borne elle, peut être remplacée plus facilement que le câble ...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Remy   

Mais une dernière interrogation me titille ...

 

Avec une borne en 16 A combien de temps vais je mettre pour charger 80% du batterie de Kona 64 kWh ?

 

Et d'autre part n'est ce pas imprudent compte tenu de l'évolution technologique, de brider ainsi mon installation avec un câble n'acceptant pas du 32A ? (sachant que la borne elle, peut être remplacée plus facilement que le câble ...) 

 

Alors pour répondre.

 

Une voiture électrique se recharge avant d’avoir les 0%, et on ne recharge pas au quotidien à 100 %

 

Donc on va partir sur 30-80 % = 50 %

Soit 32 kWh

 

Soit avec une prise renforcer : 3,6kW (16A) => 8h 40min

Soit avec une borne 32A : 7,4kW (32A) => 4h 20 min

 

Attention si le CRO fournis avec la voiture est limite à 8A,

Il faudra 17h environs. Même avec une prise renforcer, car c’est le CRO qui limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kayak84 a dit :

Avec une borne en 16 A combien de temps vais je mettre pour charger 80% du batterie de Kona 64 kWh ?

Environ 14h si elle est vide au départ.

 

Mais ce n'est pas un critère très important car rien n'oblige à attendre qu'elle soit vide pour la recharger, autrement dit, si tu roules 60 km par jour, tu peux recharger :

  • toutes les nuits en 1h15 à 32A
  • toutes les nuits en 2h30 à 16A
  • toutes les deux nuits en 2h30 à 32A
  • toutes les deux nuits en 5h à 16A
  • toutes les 3 nuits en 3h45 à 32A
  • toutes les 3 nuits en 7h30 à 16A
  • ...
il y a 11 minutes, Kayak84 a dit :

Et d'autre part n'est ce pas imprudent compte tenu de l'évolution technologique, de brider ainsi mon installation avec un câble n'acceptant pas du 32A ? (sachant que la borne elle, peut être remplacée plus facilement que le câble ...) 

C'est le point le plus important car le câble est effectivement le plus difficile à remplacer (d'un autre côté, c'est aussi le point le plus cher sur tes devis...)

Mais ce n'est pas l'évolution technologique qui pourrait t'obliger à passer à une charge plus puissante (dans 5 ou 10 ans, je parie que les voitures pourront encore charger à 16A), ce serait une modification de ton kilométrage journalier qui ferait qu'une nuit de charge à 16A ne te permettrait plus de faire ton trajet le lendemain (pour info, avec 12h de charge à 16A, on peut faire 250 à 300 km...)

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Remy a dit :

C'est le point le plus important car le câble est effectivement le plus difficile à remplacer (d'un autre côté, c'est aussi le point le plus cher sur tes devis...)

Je plussois sur ce point. Ce qui va te couter le plus cher au final (même en 3G16) c'est pas le câble en lui même mais la tranchée et la MOD qui va avec.

 

Pour te donner un ordre d'idée sur cette partie là :

50m de 3G16 : 430€ (permet le branchement d'une borne 7kW)

50m de 3G10 : 260€ (permet le branchement d'une borne 3,7kW)

50m de 3G6 : 160€ (permet le branchement d'une borne 3,7kW ou une prise renforcée 3,7kW)

Mais dans chacun des trois cas, la MOD restera (quasi) identique. 

Donc tu peux très bien partir sur une solution transitoire au début (une prise renforcée) mais si c'est pour partir sur une borne dans 1 an et que tu as choisi le mini du câblage, bah ça sera pas interessant à la fin. 

 

Il est important de contrebalancer avec le budget aussi, c'est ce qui te limitera dans tes choix (et permet de faire des choix raisonnables au delà de l'envie).

 

Perso, ce que j'ai conseillé à mon père c'est une prise renforcée et une borne de recharge (la prise pour moi et second VE dans le futur, la borne pour lui pour son futur VE). Pas de prise de tête, le budget a été défini de manière à être raisonnable par rapport aux aspirations. 

 

Si tu as envie d'une borne et le budget pour, prends une borne, qui peut le plus peut le moins. et comme il est à mon sens plus raisonnable de prévoir le 3G16, alors ça implique une borne 7kW (délestable de préférence) qui sera pas beaucoup plus chère qu'en 3,7kW. et faire passer tout les câbles qui vont bien en une fois (le cable d'alim 3G16, un cable pour la TIC, un cable pour l'asservissement d'une bobine à émission ou déclencheur à minimum de tension).

SI par contre ça commence à être hors budget, alors toujours passage du 3G16 (avec un disjoncteur et son différentiel en 40A au départ dans le Tableau principal). puis un petit disjoncteur 20A au bout de cette ligne suivi de quelques centimètres de cable en 3G2.5 branché sur une prise renforcée et voila. Tu prévois en plus des gaines en réserve lors de la tranchée, et le jour ou tu as envie de passer à une autre solution, tu n'auras qu'a "jeter" la prise renforcée, le bout de cable 3G2.5 et le disjoncteur 20A pour y accrocher une borne (et faire tirer l'ensemble des autres câbles qui vont bien dans les autres gaines laissées en réserve). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 13:48, arborus a dit :

2G1,5mm2

Juste pour info, 2G1.5 ça n'existe pas...

C'est 2X1.5 ou 3G1.5 (ou 4G ou 5G etc... )

G ça veut dire "Ground" et donc que le câble comporte un conducteur vert/jaune.

Un câble avec 2 conducteurs dont 1 vert/jaune j'ai du mal à voir l'application possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, 2G1.5 ça n'existe pas...
C'est 2X1.5 ou 3G1.5 (ou 4G ou 5G etc... )
G ça veut dire "Ground" et donc que le câble comporte un conducteur vert/jaune.
Un câble avec 2 conducteurs dont 1 vert/jaune j'ai du mal à voir l'application possible...

Effectivement, excuse moi je ne suis pas électricien.

Sur place j’ai un 3G1,5 avec la terre non utiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, arborus a dit :

Sur place j’ai un 3G1,5 avec la terre non utiliser

C'est souvent la solution qui est retenue car le 2X1.5 même s'il existe, se vend souvent "sur commande" et se trouve au final plus cher que du 3G1.5...

J'ai bossé dans une usine qui fabrique du câble, du 3G1.5 on devait en sortir 1800Km par jour... du 2X1.5 s'il en sortait 100Km par semaine c'était déjà beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent la solution qui est retenue car le 2X1.5 même s'il existe, se vend souvent "sur commande" et se trouve au final plus cher que du 3G1.5...
J'ai bossé dans une usine qui fabrique du câble, du 3G1.5 on devait en sortir 1800Km par jour... du 2X1.5 s'il en sortait 100Km par semaine c'était déjà beau.

Merci pour ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.