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ghizmo

iV80 : Réflexions avant achat et REX à 3000km

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De rien, je me sers un peu du forum comme vlog... :)

Oui un peu étonnant l'arrêt de la clim, après j'ai déjà eu des alertes le matin comme quoi la clim stationnaire (pour réchauffer l'habitacle) n'était pas dispo, c'est peut-être lié, mais cette fois le message d'erreur était différent et très explicite et les aérateurs se sont mis à souffler du chaud...

 

Sinon, en effet l'OBD11 permet (avec l'abonnement pro) d'effacer les défauts pour chaque calculo, parfois il faut établir une connection sécurisée avec le code fournit et/ou déverrouiller le capot (mode maintenance) pour pouvoir le faire pour certains calulos plus 'protégés'.

 

Il y a en effet beaucoup de 'petits' défaut qui remontent dès qu'un calculo n'arrive pas à 'discuter' avec un autre par exemple, ce qui arrive de temps en temps, ou aussi quand le volant capacitif n'envoie pas un signal 'correct' (et je penche maintenant vers ce problème pour le refus d'activation du TA), rien d'inquiétant à priori, mais je suppose que dès qu'il y en a trop ça peut bloquer certaines fonctions...

Donc je les efface pour ceux qui ne me semblent pas critiques (il y a des codes couleurs dans l'appli OBDEleven), et après je vois si ça marche ou pas...

Sans une spec détaillée, difficile de deviner à quoi correspond vraiment les alarmes même si leurs noms sont assez explicites parfois et l'appli peut aussi nous renvoyer vers une page du net où il y a plus d'info mais ce n'est pas toujours plus parlant,  donc je teste et je vois... 🤷‍♂️

 

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Hello,

 

Un copain a eu le même comportement avec une ID.4 Pro, en descendant du col de la loze en Juillet dernier. La voiture était restée au soleil tte la journée et il faisait très chaud. Il m'a confirmé me message "batterie trop chaude" et que ce la a duré 5mn avec de l'air très chaud qui sortait par la ventilation.

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J'avais aussi rencontré le problème de la température de batterie élevée en descendant d'une station aux beaux jours : message d'alerte + le chauffage qui souffle chaud ++ sans pouvoir rien faire. J'étais revenu 30 ans en arrière à l'époque de notre vieille Renault 19 dans laquelle on mettait le chauffage à fond pour essayer de limiter la surchauffe en été (elle n'était déjà plus très en forme à l'époque).

Gestion thermique de la batterie mal conçue et/ou gérée dès la conception de la plateforme MEB.

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J’avais ce message sur mon Nyaq 60 pendant les recharges rapide sur autoroute l’été avec batterie chaude quand je voulais de la Clim dans l’habitacle et dans les 10/15min qui suivaient la recharge.

Pas top avec les enfants en plein soleil. 
Je plussois le circuit de refroidissement sous dimensionné sur MEB, sûrement amélioré sur le 85.

Modifié par ZeMustang766

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Hello, un petit retour de mon voyage hispanique (Toulouse-Madrid) en Enyaq 80, presque 33 000km au compteur:

Bien sûr le voyage s'est fait sans problème (même si sous la pluie pour le premier jour, pensée émue pour les Valenciens 😞), mais avec une étape hôtel à mi-chemin car si le voyage est tout à fait faisable sans étape en 9h environ selon ABRP pour 800km, cela reste plus agréable pour toute la famille de prendre un nuit d'hôtel à mi-parcours et le voyage fait aussi parti des vacances selon moi, donc autant prendre son temps...

 

Nous nous sommes donc arrêtés à Vitoria-Gasteiz, et le trajet Toulouse-Victoria se fait avec une seule charge intermédiaire, à savoir sur une station Ionity (Hastingues-Nord), que je privilégie car moins cher (merci la carte Mobilize).

 

Près de l'hôtel, il y avait 2 stations de recharge rapide: une Zunder et une Tesla et leurs tarifs sont élevés (55 et 50ct le kWh) mais en Espagne toutes les stations sont plus chers qu'en France (35 ct le kWh avec la carte Mobilize chez Ionity, mais bien moins de stations qu'en France).

Et donc bien que plus cher j'ai choisi la Zunder car mieux situé et très fiable. Idem pour l'étape Vitoria-Madrid, un seul arrêt recharge nécessaire, fait sur une station Zunder aussi plus agréable, car la seule station Ionity qui convenait n'avait qu'une borne fonctionnelle (sur 2) donc trop risqué...

 

Et avant de rentrer dans Madrid, j'ai fait une bonne recharge à 85% pour être tranquille durant tout le séjour sur une borne Ionity situé littéralement au milieu du circuit de Jarama (ancien circuit de Formule 1 du Grand Prix d'Espagne) !

On n'ose pas trop rentré au début car on a l'impression de pénétrer dans une zone privée, mais en fait aucun problème pour accéder aux 6 bornes, enfin, heureusement qu'il n'y avait pas d'événement ce jour là...

J'avais très envie de faire quelques tours avec l'Enyaq ou avec une école de pilotage, mais je suppose que ce n'était pas donné...

 

Au passage, à Madrid, attention à la nouvelle zone à faible émission (ZBE) mise en place en centre ville (contrôle par caméra effectif depuis juin 2024) qui autorise les VE à y pénétrer mais il faut normalement une vignette spéciale (padrón) qu'il faut demander dans un bureau de poste avec la carte grise, même si la vignette Crit'air devrait suffire (contrairement à Barcelone), mais j'ai trouvé des infos contradictoires sur le net, donc j'ai pour ma part pris soin d'éviter la zone (Google Map qui connaît la zone aide bien dans ce cas) car l'amende est de 200€ !

 

Et au retour idem, aucun pb particulier, le Travel Assist est toujours aussi 'serein' et rend la conduite bien moins fatigante (à condition de virer l'auto-adaptation aux limitations).

D'ailleurs, dans une zone de travaux à 3 voies, celle de droite était fermée et balisée par des cônes posés légèrement à gauche de la ligne et le TA continuait de très bien fonctionner, sauf qu'à chaque passage de plots il donnait un léger coup de volant pour recoller à la ligne puis se re-écarter au plot suivant, et ce pendant 2-3 km, c'est un peu étrange et déconcertant au début ce va et vient, mais cela tend à prouver que dans le code du TA, le suivi de ligne est prioritaire sur l'obstacle (ou le plot détecté)...

 

Et en s'arrêtant de nouveau dans la banlieu de Vitoria, j'ai aidé un couple de retraités hollandais qui galérait pour lancer la charge de leur audi Q5 e-Tron sur une borne Zunder: il n'arrivait pas à télécharger l'appli (j'ai réalisé après coup qu'il n'avait probablement pas autorisé sur leur smartphone le téléchargement sur le réseau mobile en itinérance), ni à payer avec la CB: il fallait en fait faire une pré-autorisation de 50€ avant de pouvoir lancer la charge et ce n'est pas si évident sur l'interface.

Bref très content au final de pouvoir lancer la charge, et un bref échange très sympa sur notre expérience des VE .

 

Au niveau conso, à l'aller sous une pluie intermittente (donc autour de 100km/h de moyenne) j'étais autour de 22,5 kWh/100km, ce qui me semble correct selon les conditions fraîches (moins de 10°C sur une bonne partie du trajet) et aussi la route est très vallonnée et sinueuse.

 

Au retour, j'avais une meilleur météo, donc j'étais à moins de 22 kWh/h et même moins de 21 kWh/100km en Espagne en roulant aux limitations (beaucoup de portions à 100 km/h et 80km/h en Espagne à cause des tunnels).

Et, étrangement, la conso a même chutée à moins de 16 kWh/100km après 1h de route et suite à un petit détour gastronomique dans le pays basque, ce qui m'a mis le doute sur l'algo de calcul de la moyenne de conso: est-ce qu'il prend bien en compte tout le trajet (depuis le départ) ou seulement les 10/20//50 derniers km ?

Mystère à éclaircir...

 

Donc globalement une bonne efficience même si une TMY aurait très probablement fait mieux, mais moins sereinement (à cause de son AP erratique).

 

J'ai testé aussi Tronity, et cela n'apporte pas grand chose pour moi: c'est sympa pour avoir les logs détaillés des trajets et des charges, et la connexion avec ABRP rend les prédictions plus précises, mais en iV80, une planification avec une arrivée à 15% permet toujours d'arriver à la borne sans stress. Avec Tronity, on se permet juste de de descendre sous les 10% si... on est sûr de la station à l'arrivée !

Et j'ai trouvé un petit bug dans Tronity: il calcule mal la conso moyenne, car il se base sur les pourcentages relevés mais en considérant une batterie de 82 kWh et non 77 kWh utiles, cf. l'exemple ci-dessous..

Il est assez facile de le corriger en ajoutant une dégradation 'fictive' de la batterie, de 7% par exemple, dans les paramètres de la voiture, mais cela ne corrige pas le calcul des précédents trajets.

Hasta Luego !

 

Screenshot_Trip_214km_TRONITY.thumb.jpg.88e43886f840af2e06aabea06bbc59fa.jpgDashboard_Trip_214km_resized.jpg.abec4a9f5d90fa52d926090f965b72af.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par ghizmo

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