Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

il y a une heure, Enreflexion a dit :

ben non la Région fait pas?, ou plutôt fait plus = n'aide plus (à subventionner les bornes)...Donc encore plus compliqué

Et en ex Picardie ce sont les syndics d'énergie départementaux qui déploient, mais pas des rapides pour l'instant

Je crois plus en Ionity...(bref les allemands coréens et Shell!)

C'est jamais possible pour la région ?Les allemands retourner en Normandie c'est pas gagné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Rely (A26) on a 1 station de 6 bornes dans un sens (Calais Reims), avec un raccordement électrique qui passe sous l'autoroute et 4 km de réseau derrière (d'où les 9 mois de chantier, en partie).

Bizarrement pas encore d'annonce de la station en face là où arrive le réseau. Ce serait pourtant logique (non ?)...un truc qui coince ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chgros1 a dit :

C'est jamais possible pour la région ?

Avant y'avait le cofinancement régional des bornes (30%), des aides aux VE des artisans, maintenant plus d'aides strictement / VE (sauf l'ingénierie)...

 

Mais aide à l'achat d'un kit de conversion au bioéthanol,  aide au transport individuel de 20€/mois sous certaines conditions dont les ressources

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant y'avait le cofinancement régional des bornes (30%), des aides aux VE des artisans, maintenant plus d'aides strictement / VE (sauf l'ingénierie)...
 
Mais aide à l'achat d'un kit de conversion au bioéthanol,  aide au transport individuel de 20€/mois sous certaines conditions dont les ressources
De la politique locale. Selon la région (géographique et non administrative), les besoins ne sont pas les mêmes. En hdf, vu le coût du ve et le salaire moyen de ces habitants, un réseau de bornes rapides digne de ce nom n'est pas pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cuagny a dit :
Il y a 9 heures, Enreflexion a dit :
Avant y'avait le cofinancement régional des bornes (30%), des aides aux VE des artisans, maintenant plus d'aides strictement / VE (sauf l'ingénierie)...
 
Mais aide à l'achat d'un kit de conversion au bioéthanol,  aide au transport individuel de 20€/mois sous certaines conditions dont les ressources

De la politique locale. Selon la région (géographique et non administrative), les besoins ne sont pas les mêmes. En hdf, vu le coût du ve et le salaire moyen de ces habitants, un réseau de bornes rapides digne de ce nom n'est pas pour demain.

Il n'y a pas que des SDF ou des gilets jaunes dans le nord et on peut avoir un VE à partir de 90€ par mois ( opération CITROEN de début 2020) ou 169 € ( pub pour la ZOE dans ma boite à lettre).

Pas besoin de placer en nombre important des stations de bornes de recharge rapide, sachant que la majorité des recharges se font à domicile et que les bornes de recharge rapide ne servent que pour les trajets de longue durée : avec les autonomies actuelles des VE sur le marché ( 300 à 400 km), une grappe de 6 bornes tous les 100 km suffit : cela fait pour la région HDF environ une demi-douzaine de stations.

Ce n'est pas un investissement hors de prix pour une région. Ce qui manque, c'est la connaissance de la façon dont les VE sont utilisés, pour faire le bon choix des investissements.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cuagny a dit :
Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :
Avant y'avait le cofinancement régional des bornes (30%), des aides aux VE des artisans, maintenant plus d'aides strictement / VE (sauf l'ingénierie)...
 
Mais aide à l'achat d'un kit de conversion au bioéthanol,  aide au transport individuel de 20€/mois sous certaines conditions dont les ressources

De la politique locale. Selon la région (géographique et non administrative), les besoins ne sont pas les mêmes. En hdf, vu le coût du ve et le salaire moyen de ces habitants, un réseau de bornes rapides digne de ce nom n'est pas pour demain.

Pourtant il y a un besoin car des zones entières n'ont pas même 1 borne rapide et très peu de bornes 22. Et autant avoir 1 borne rapide tristandard que 6 bornes AC22 disséminées je trouve

Alors en Combo...le désert ! Enorme carence. Alors qu'on veut progresser sur le tourisme aussi, pas de Combo...

Et pas lié au niveau de vie. Et faut pas le conditionner à amha.

De la volonté locale surtout ...ou pas. Mais peu d'élus roulent en VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, soub56 a dit :

Il n'y a pas que des SDF ou des gilets jaunes dans le nord et on peut avoir un VE à partir de 90€ par mois ( opération CITROEN de début 2020) ou 169 € ( pub pour la ZOE dans ma boite à lettre).

Pas besoin de placer en nombre important des stations de bornes de recharge rapide, sachant que la majorité des recharges se font à domicile et que les bornes de recharge rapide ne servent que pour les trajets de longue durée : avec les autonomies actuelles des VE sur le marché ( 300 à 400 km), une grappe de 6 bornes tous les 100 km suffit : cela fait pour la région HDF environ une demi-douzaine de stations.

Ce n'est pas un investissement hors de prix pour une région. Ce qui manque, c'est la connaissance de la façon dont les VE sont utilisés, pour faire le bon choix des investissements.

 

Mais la Région ne peut pas faire elle même, "juste" impulser, orienter, accompagner, car la compétence est communale ou transférée aux intercommunalités...Et comme il n'y a plus 80% de subventions sur les bornes, les rapides déjà jugées trop chères avant le sont encore plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cuagny a dit :
Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :
Avant y'avait le cofinancement régional des bornes (30%), des aides aux VE des artisans, maintenant plus d'aides strictement / VE (sauf l'ingénierie)...
 
Mais aide à l'achat d'un kit de conversion au bioéthanol,  aide au transport individuel de 20€/mois sous certaines conditions dont les ressources

De la politique locale. Selon la région (géographique et non administrative), les besoins ne sont pas les mêmes. En hdf, vu le coût du ve et le salaire moyen de ces habitants, un réseau de bornes rapides digne de ce nom n'est pas pour demain.

Tout à fait: et ces aides sont vraiment une excellente chose. Après on peut discuter de la suppression des autres, mais il faut savoir reconnaitre les priorités (et la possibilité de se déplacer pour les populations les plus défavorisées en est clairement une!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, R2D2 a dit :

Tout à fait: et ces aides sont vraiment une excellente chose. Après on peut discuter de la suppression des autres, mais il faut savoir reconnaitre les priorités (et la possibilité de se déplacer pour les populations les plus défavorisées en est clairement une!).

Super continuons sur le carburant fossile et en plus E85 (prod discutable, mais c'est pas le sujet)...Aide à une filière mais pas l'autre (?)

En France d'autres Régions poussent fort sur le VE (chargeur 150 et aide aux VE)...

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les plus défavorisés,  mais quelle transition veut-on, quelles priorités oui...? Après le tout diesel, on vient de le tuer et passer sur l'essence, gros balancier néfaste...

Fin du HS

IONITY pas de nouvelles du front ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Enreflexion a dit :

Mais la Région ne peut pas faire elle même, "juste" impulser, orienter, accompagner, car la compétence est communale ou transférée aux intercommunalités...Et comme il n'y a plus 80% de subventions sur les bornes, les rapides déjà jugées trop chères avant le sont encore plus...

Les bornes de recharge rapide ne concernent pas les communes ou les intercommunalités : cette compétence est plus large, pour favoriser ou permettre les grands déplacements en VE, pas pour chercher le pain à la boulangerie chaque matin ou accompagner les enfants à l'école.

Entre une borne de recharge à 2 kW peu onéreuse à installer mais jamais utilisée et une borne de recharge rapide certes plus chère mais utilisée plusieurs fois par jour, laquelle est la plus rentable, ou du moins celle qui est la plus utile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, soub56 a dit :

Les bornes de recharge rapide ne concernent pas les communes ou les intercommunalités : cette compétence est plus large, pour favoriser ou permettre les grands déplacements en VE, pas pour chercher le pain à la boulangerie chaque matin ou accompagner les enfants à l'école.

Entre une borne de recharge à 2 kW peu onéreuse à installer mais jamais utilisée et une borne de recharge rapide certes plus chère mais utilisée plusieurs fois par jour, laquelle est la plus rentable, ou du moins celle qui est la plus utile?

Chaque borne a son utilité, dépend de son implantation, tarif etc, de sa cible. Mais une rapide sera plus utile amha car tristandard donc universelle, et avec moins de différence de puissance entre les VE, alors que les bornes normales avec le même tarif qu'on charge 3 7 11 ou 22 kW, pas merci...Sinon faut moduler le tarif selon la puissance demandée, ou mettre des bornes 7 kW...ou 3 pour stationnement long...

 

Sinon la compétence IRVE publique est de base aux communes juridiquement ! Donc si transférée, c'est aux intercos ou syndics d'énergies..

Donc si elle les concerne...car c'est elles qui sont compétentes pour faire     ou pas. Pas d'obligations

Après y'a le privé, libre de faire.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Enreflexion a dit :

Chaque borne a son utilité, dépend de son implantation, tarif etc, de sa cible. Mais une rapide sera plus utile amha car tristandard donc universelle, et avec moins de différence de puissance entre les VE, alors que les bornes normales avec le même tarif qu'on charge 3 7 11 ou 22 kW, pas merci...Sinon faut muler le tarif selon la puisance demandée, ou mettre des bornes 7 kW...ou 3 pour stationnement long

 

Sinon la compétence IRVE publique est de base aux communes juridiquement ! Donc si transférée, aux intercos ou syndics d'énergies..

Donc si elle les concerne...car c'est elles qui sont compétentes pour faire     ou pas

Après y'a le privé, libre de faire.

La compétence IRVE est de base aux communes juridiquement : ce n'est pas parce que c'est juridique que c'est un bon choix. Quand une loi n'est pas bien adaptée au besoin, on la change. La multiplication de ces bornes lentes inutiles, qui ne sont qu'un affichage pour que la commune puisse dire : "voyez,  je suis à la pointe du progrès, j'ai une borne de recharge pour voiture électrique..." est une erreur monumentale. La responsabilité du déploiement des bornes de recharge lente ou rapide aurait du faire l'objet d'un plan d'ensemble et non pas laissée à des initiatives locales prises par des personnes incompétentes ou en tout cas pas en mesure de prendre la bonne décision par manque de connaissance ou d'expérience.

Modifié par soub56
correction faute d'orthographe et complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, soub56 a dit :

La compétence IRVE est de base aux communes juridiquement : ce n'est pas parce que c'est juridique que c'est un bon choix. Quand une loi n'est pas bien adaptée au besoin, on la change. La multiplication de ces bornes lentes, qui ne sont qu'un affichage pour que la commune puisse dire : "voyez,  je suis à la pointe du progrès, j'ai une borne de recharge pour voiture électrique..." est une erreur monumentale. La responsabilité du déploiement des bornes de recharge lente ou rapide aurait du faire l'objet d'un plan d'ensemble et non pas laisser à des initiatives locales prises par des personnes incompétentes ou en tout cas pas en mesure de prendre la bonne décision par manque de connaissance ou d'expérience.

La loi est faite comme çà. Tant qu'elle est pas changée, ou qu'on veut pas la changer..Chacun a fait ou pas à son échelle, sans unité d'ensemble, sauf les bornes 22 majoritaires car pas chères et convenant bien aux Zoés majoritaires dans le pays

 

je suis d'accord, il a manqué un vrai plan / schéma directeur national minimal pour les rapides dès 2012, à la rigueur construit avec les privés en complémentarité (comme l'a fait le Morbihan)

Pas tous dans le même panier cependant donc : certains ont bien fait, d'autres ont mis que des AC22. Mais c'est ce qui était subventionné et c'était orienté (par ...)

Dans la future loi mobilités (qui glisse dans le temps) il y aurait l’obligation d'un schéma directeur de déploiement de bornes d'ailleurs...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que des SDF ou des gilets jaunes dans le nord et on peut avoir un VE à partir de 90€ par mois ( opération CITROEN de début 2020) ou 169 € ( pub pour la ZOE dans ma boite à lettre).
Pas besoin de placer en nombre important des stations de bornes de recharge rapide, sachant que la majorité des recharges se font à domicile et que les bornes de recharge rapide ne servent que pour les trajets de longue durée : avec les autonomies actuelles des VE sur le marché ( 300 à 400 km), une grappe de 6 bornes tous les 100 km suffit : cela fait pour la région HDF environ une demi-douzaine de stations.
Ce n'est pas un investissement hors de prix pour une région. Ce qui manque, c'est la connaissance de la façon dont les VE sont utilisés, pour faire le bon choix des investissements.
 
J'en suis bien conscient mais les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont loin d'être riches, bien au contraire. Payer 90 € par mois, c'est déjà beaucoup pour certains. Et tout le monde n'a pas un garage ou un accès facile et sécurisé pour recharger. Les choix de la région hdf sont clairement une réponse au mouvement des gilets jaunes avec le bioéthanol et une aide financière au déplacement pour le travail. D'autres régions ont installés des bornes rapides, c'est une question de choix politique. Nous sommes d'accord que quelques bornes judicieusement réparties suffisent mais à ce jour ça n'apparaît pas comme une priorité des collectivités locales (région, département, intercommunalité et commune) de la région hdf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y a un besoin car des zones entières n'ont pas même 1 borne rapide et très peu de bornes 22. Et autant avoir 1 borne rapide tristandard que 6 bornes AC22 disséminées je trouve
Alors en Combo...le désert ! Enorme carence. Alors qu'on veut progresser sur le tourisme aussi, pas de Combo...
Et pas lié au niveau de vie. Et faut pas le conditionner à amha.
De la volonté locale surtout ...ou pas. Mais peu d'élus roulent en VE...
Et recharger en rapide (50) pour aller sur la côte d'Opale ou dans la côte d'Opale, à part les suc, c'est compliqué voir impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait: et ces aides sont vraiment une excellente chose. Après on peut discuter de la suppression des autres, mais il faut savoir reconnaitre les priorités (et la possibilité de se déplacer pour les populations les plus défavorisées en est clairement une!).
Tout à fait, il y a des priorités et urgences sociales. La mobilité électrique "rapide" m'apparaît plus relever d'une compétence nationale que local, même si certains syndicats (sivu, sivom) locaux ont su le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, on constate là l'hérésie de la décentralisation et de la régionalisation sur notre pays. L'implantation et le maillage de bornes rapides nécessaires aux grands trajets doit dépendre d'un plan national avec implantation des rapides sur les grands axes et les sorties d'autoroutes accessibles à ceux qui les prennent et aux autres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cuagny a dit :

Merci pour l'information juridique sur les communes qui n'est pas adaptée pour les "rapides". Un maillage national public cohérent serait plus intéressant mais alors portée par l'État, comme les autoroutes.

Dans la future loi mobilités (qui glisse dans le temps, devait être adoptée cette année mais c'est râpé) il y aurait l’obligation d'un schéma directeur de déploiement de bornes si çà reste, sauf si un plan de mobilités existe, ou alors dans les PDUs...

L'Etat avait fait une grande enquête y'a 2 ans, aucun retour. De nombreuses assos lui demandent ce schéma depuis pas mal de temps...

En Région il y a les corridors régionaux prioritaires, mais si les collectivités ne font pas, rien.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cuagny a dit :

En tout cas heureusement qu'il y a des opérateurs privés pour tisser ce maillage. Malheureusement ce n'est pas parfait.

Oui, çà s'améliore quand même depuis 1 an grâce aux "étrangers" de Ionity, pas nos nationaux malheureusement (Total, EDF...) qui démarrent seulement...Et grâce à Nissan et Lidl (et CorriDoor quand même pour des rapides) y 'a quelques années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chgros1 a dit :

Je n'ai jamais parlé d'obsolesence programmée pour chademo je dis seulement que ça ne correspond plus au marché combo ccs en pleine extension donc pas une solution pour les grands déplacements. 

Le réseau passpass ce n'est pas 10 bornes, la liste que tu as donnée sur un autre post est fausse (Therouanne et autres jamais ouvertes) il y a 5 bornes sur Douai-Maubeuge et 1 à Hazebrouck quand à leur tarif il est prohibitif sauf à charger la nuit pour les bornes T2 ou à charger en Zoé le jour en 22, les autres en 7kW c'est aussi cher que l'essence 

Effectivement jpp59 à raison, la petite famille qui fait un a/r Arras/Berck avec une batterie moyenne n'a aucune borne rapide sur son trajet et s'engager sur l'autoroute jjsqu'à Abbeville ou passer par Amiens c'est pas du tout le parcours... 

Mais comme tu dis il y a des projets"chut", ça nous fait une belle jambe... 

Je serai curieux d'avoir le taux d'occupation des bornes passpass dans les villages de la région... Les gens sont en maison et chargent chez eux.

je t'invite à faire comme moi,  une tournée de ces villages (Baisieux, Gruson, Chereng, Forest sur marque, etc...) jamais vu un v.e dessus et j'y passe toutes les semaines... 

Salut

Je rebondis là dessus quand même parce que quand même y'a des choses à dire et que je peux pas laisser passer (ayant une meilleure vision de par mon boulot)

 

1) faut penser aux anciens VE avec chademo en circulation ( et ceux à venir en Leafs) , qui font la joie de nouveaux proprios en occas ou neufs, pas de discrimation au Chademo (qui seul permet le V2x encore, Combo c'est pas avant 2025)

 

2) vérifie auprès de PassPassElectrique et des intercos propriétaires des bornes rapides avant de dire que ma liste est fausse : y'a bien dans ce réseau les 10 cités. Après qu'elles soient opérationnelles ou HS n'est pas le sujet elles sont dans ce réseau (dont celle d'HAzebroucq maintenant, celle alors gratuite utilisée en juin lors de notre sortie )

 

3) les tarifs sont chers et inadaptés (bornes normales favorables aux Zoés, rapides bien trop chers pour 20') oui, ils devraient changer car ils s'en sont rendus compte et ont été alertés. Sauf le tarif vert de nuit, parfois très utilisé par de rares conducteurs mais qui en ont absolument besoin car n'ayant pas de prise de charge à domicile. Après ce sont les élus qui décident. Ou pas

 

4) oui y'a des déserts sud du 62 etc

 

5) les projets de rapides (et+) non cités si ils sortent (attendons, tu verras), tu seras peut être contents de t'en servir une fois, et ce sera toujours du+

 

6) si tu veux les stats demande à HDF Mobilités (ex SMIRT) ou ton interco, et si ils te les donnent tu verras que çà varie (bon, c'est en moyenne peu utilisé mais çà progresse depuis 3 ans, certains sites jamais c'est sûr, mais d'autres plus rares certes assez voire beaucoup, notamment par ceux qui n'ont pas de prise chez eux et ayant fait l'effort de passer au VE sont contents d'avoir cette borne publique pas loin, et pas chère car tarif de nuit, plafonné à 20€ max par mois)

 

7) je sors de chez moi tu sais ?et je roule pas mal en Région, je vois ces bornes pas utilisées, souvent, mais des VE dessus aussi parfois, voire pas mal sur certains sites

 

Voilà tu sais où te renseigner.

Faut pas en rester au doc "à charge" et totalement orienté de France 3"

En restant objectif et détaché, de rien, sans rancune, au plaisir, sincèrement

 

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fender a dit :

gros HS des Chtis là, les 9/10° du reste de la France en PLS pendant ce débat...

J'arrête promis

Mais on a pas grand chose à se mettre sous la dent ici ?...et de Ionity non plus depuis quelques temps

Alors on meuble comme on peut, on digresse, on boit des bières virtuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.