Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Le 24/08/2019 à 09:16, Sebcestbien a dit :

Déjà faudrait que les véhicules équipés chademo puissent sans soucis faire de grands trajets avec plusieurs charges.

Chiffre d’affaire quasi nul aujourd’hui puisque IKEA et Nissan ne font pas payer la charge.

Il reste quelques charges sur corridor (et ces bornes tri-standard ont plus de chance d’être occupés par un véhicule avec CCS que chademo il sera donc de plus en plus difficile de charger avec ce standard ... voir plus haut)

Pour ce que j’ai vu, ceux qui utilisent les bornes chademo gratuites sont plus des grappilleurs que des générateurs de CA , le jour où elles seront payantes ce sera le désert.

 

Seb, ne te fatigues pas à lui répondre, car apparemment, vu la tonalité de ses interventions, R2D2, grand défenseur du groupe Renault, des refroidissements par air des batteries et du Chademo( abandonné par tous les constructeurs sauf Nissan avec la Leaf qui l'utilise encore), n'est autre que le pseudo de Clem200 travaillant chez Renault ... et qui s'est grillé avec son pseudo précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une très curieuse intervention. Il est donc conseillé aux membres de ce forum de ne répondre qu' aux messages dont ils cautionnent la teneur. La question qui se pose est donc: à quoi peuvent bien servir les forums? Et cerise sur le gâteau,  réattribution des pseudos en fonction de leur tonalité: ma foi je vous laisse à vos affirmations: ne connaissant pas @Clem200 je ne saurai dire si cette comparaison m'agrée ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

Bonjour,

Voici une très curieuse intervention. Il est donc conseillé aux membres de ce forum de ne répondre qu' aux messages dont ils cautionnent la teneur. La question qui se pose est donc: à quoi peuvent bien servir les forums? Et cerise sur le gâteau,  réattribution des pseudos en fonction de leur tonalité: ma foi je vous laisse à vos affirmations: ne connaissant pas @Clem200 je ne saurai dire si cette comparaison m'agrée ou non.

Ben oui, ne pas vouloir admettre des choses pourtant évidentes, telles que le refroidissement liquide des batteries est nettement supérieur et permet une recharge vraiment rapide grâce à une moindre élévation de la température des cellules "disqualifie" quelque peu celui qui persiste à le nier!

De la même façon, prétendre, alors que tous les autres constructeurs l'ont abandonné, que seul Nissan l'utilise,  que le chademo a de l'avenir, et serait  même un "manque à gagner" pour un investisseur de stations de superchargeurs, est une hérésie, sachant que les Leaf sont ultra minoritaires et ne font quasiment pas de grands trajets, et sont rechargées très majoritairement...à domicile

D'ailleurs seule la loi franco-française(jusqu'en 2024) et protectionniste du groupe Renult/Nissan, impose une prise tri standard, que Ionity s'empresse de ne pas installer si il y a  une dans le secteur..., le manque à gagner étant plutôt à priori dans le surcoût d'installation et de maintenance supplémentaire !

Petit détail qui a son importance, SEB possède une Leaf et une Niro, donc on ne peut franchement pas le qualifier d'anti Nissan ou anti chademo !

La teneur des commentaires essayant de justifier ce qui est devenu, (les chiffres sont têtus), indiscutable , laisse effectivement à penser qu'il s'agit d'un nouveau pseudo, et en tout cas la copie conforme !

L'avis opposé et différent, c'est bien, à condition d'avoir des arguments étayés, et non contredits par les faits ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bof,

Donc vous souhaitez dialoguer: fort bien!

Il conviendrait néanmoins d' éviter les contre vérités, si vous le voulez bien.

Ainsi je n'ai jamais écrit nulle part que le refroidissement des batteries (et précisons le: refroidissement actif par eau, puisque la zoé ou la ioniq par exemple ont bien un refroidissement actif, mais par air, et que la leaf en est totalement dépourvue) n'était pas une bonne chose pour les batteries. Et pour cause: j'en suis convaincu. Je suis même convaincu que pour persister dans ce choix nissan devrait à minima descendre le tarif de ses VE de plusieurs milliers d' €uros. Et je pense également que cette absence de refroidissement actif n'est en aucun cas préjudiciable aux utilisateurs de cette voiture qui la conduisent tranquillement, hors autoroutes pour la plupart, se contentant de 2 recharges rapides maximum par voyage (soit autour de 500 km) quelques fois par an.

Concernant le chademo, j'écris comme beaucoup d'autres intervenants que celui ci ayant une énorme avance en nombre de points de charge aujourd'hui, et en tenant compte du développement des nouveaux réseaux (total, fastned...) en Europe qui placent tous partout du tri-standard alors même qu'ils n'y sont pas obligés (afin de profiter de cette recette: simple question de bon sens commercial), les 2 standards vont cohabiter très longtemps.

Voilà  des faits, développés dans tous mes messages précédents: je suis donc fort surpris de votre réaction (mais peut être les lisez vous de façon superficielle?). Je vous encourage donc vivement à reprendre votre lecture à tête reposée et sans vous laisser aveugler par d'obscurs préjugés,

J'arrête pour ma part ici ce Hors Sujet qui commence à ressembler à un dialogue de sourds.

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cyberoni a dit :

Oula j'ai limpression que comme dans beaucoup de sujet de ce forum il y a hors sujet depuis quelques postes. Peut-on revenir a la discution de ce sujet. Cad le déploiement de ionity. Merci.

çà va reprendre avec la rentrée je pense. Ils ont des objectifs annuels.

Du retard : Rely (62) à suivre car çà fait plus de 8 mois bientôt 9 (je me rencarde...)

ET des nouvelles stations à venir mais où ? A1 ? A26 ? Autres

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle construction pour nos amis allemands.

"Holzkirchen Nord" au sud de Munich.

C'est la 5 ièmes annonces de nouvelles constructions depuis le depuis du mois Aout.

Ils sont gâtés nos amis allemands :) 

ça leurs fait en tout 62 stations ouvertes ou en cours de constructions.

Ils doivent en avoir en tout + ou - 80 il me semble.

Quand ils auront fini avec l'Allemagne espérons qu'ils accélèrent en France :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cyberoni a dit :

Nouvelle construction pour nos amis allemands.

"Holzkirchen Nord" au sud de Munich.

C'est la 5 ièmes annonces de nouvelles constructions depuis le depuis du mois Aout.

Ils sont gâtés nos amis allemands :) 

ça leurs fait en tout 62 stations ouvertes ou en cours de constructions.

Ils doivent en avoir en tout + ou - 80 il me semble.

Quand ils auront fini avec l'Allemagne espérons qu'ils accélèrent en France :) 

Les Allemands roulant à 95% en Allemagne, il semble logique que Ionity financé par ces constructeurs allemands investissent massivement là où cela sera le plus utilisé (à défaut d'être rentable) ...

Pour la France , ils vont certainement boucler les principaux trajets pour pouvoir la traverser, mais ils ont en plus la contrainte à la c..n, de bornes tristandard plus coûteuses jusqu'en 2024 et compliquant la maintenance...

Enfin les emplacements les + intéressants sur autoroute seront "squattés" à terme par Total...quand ils voudront bien se réveiller, (sachant qu'Izivia en est encore aux bornes Zoé isolées ..et majoritairement HS ou bloquées par des Leaf, Zoe ou phev) !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bof a dit :

Les Allemands roulant à 95% en Allemagne, il semble logique que Ionity financé par ces constructeurs allemands investissent massivement là où cela sera le plus utilisé (à défaut d'être rentable) ...

Pour la France , ils vont certainement boucler les principaux trajets pour pouvoir la traverser, mais ils ont en plus la contrainte à la c..n, de bornes tristandard plus coûteuses jusqu'en 2024 et compliquant la maintenance...

Enfin les emplacements les + intéressants sur autoroute seront "squattés" à terme par Total...quand ils voudront bien se réveiller, (sachant qu'Izivia en est encore aux bornes Zoé isolées ..et majoritairement HS ou bloquées par des Leaf, Zoe ou phev) !.

Faut le voir comme 1 offre de+ / VE à Chademo. Vont pas le laisser à Izivia. Concurrence sur tous les fronts

 

La guerre des sites est déjà  en cours entre eux. Sans compter Fastned...

 

et Izivia (EDF) qui doit arriver avec CorriDoor2 (stations de 3 à 5 bornes 100 kW) Et a fait du rapide tristandard ACDC (monoborne sans solution de secours certes) pas des bornes "Zoés" AC22 comme tu sembles l'indiquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bof a dit :

(sachant qu'Izivia en est encore aux bornes Zoé isolées ..et majoritairement HS ou bloquées par des Leaf, Zoe ou phev) !.

Sachant que ces 2 modèles (zoé et leaf) représentent très largement plus de la moitié des VE roulant en France, il n'est pas étonnant de les trouver en nombre aux bornes de recharges. Ceci dit je ne comprend pas cet aparté sur izivia, dans un sujet consacré au développement du réseau ionity? S'il ne s'agit que de dénigrer la plus grande partie des conducteurs de VE (dont vous ne faites pas partie je crois) ne serait il pas plus judicieux d'y consacrer un article séparé? D'autant que votre connaissance du sujet me semble assez limitée (bornes zoés?)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Faut le voir comme 1 offre de+ / VE à Chademo. Vont pas le laisser à Izivia. Concurrence sur tous les fronts

 

La guerre des sites est déjà  en cours entre eux. Sans compter Fastned...

 

et Izivia (EDF) qui doit arriver avec CorriDoor2 (stations de 3 à 5 bornes 100 kW) Et a fait du rapide tristandard ACDC (monoborne sans solution de secours certes) pas des bornes "Zoés" AC22 comme tu sembles l'indiquer

Ok mais Corridoor2 "promet" des stations de 3 à 5 bornes tristandard (inutiles quand tous les VE pouvant faire de la route et qui sortent sont en CCS,) quand les autres en seront à des stations de 10 bornes mini (+ 1 chademo...pour cause de magouille française afin de favoriser le groupe Renault/Nissan jusqu'en 2024) !

Effectivement l'appellation borne Zoé est impropre mais c'est pour constater qu'elles sont en général limitées à 50 kW quand ce n'est pas 36 (pour cause d'abonnement au tarif bleu), quand chez Ionity on installe du 150 kW et bientôt du 350, systématiquement  en grappe (comme Tesla) ! 

Quant à Fastened, oui en Hollande et un peu en Allemagne, mais en France ???

Total se dépêche...lentement, préférant visiblement vendre du pétrole, et surtout empêcher les concurrents de prendre les bons emplacements, plutôt  que d'investir massivement aux bons endroits, qu'il possède déjà ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bof a dit :

Ok mais Corridoor2 "promet" des stations de 3 à 5 bornes tristandard (inutiles quand tous les VE pouvant faire de la route et qui sortent sont en CCS,) quand les autres en seront à des stations de 10 bornes mini (+ 1 chademo...pour cause de magouille française afin de favoriser le groupe Renault/Nissan jusqu'en 2024) !

Effectivement l'appellation borne Zoé est impropre mais c'est pour constater qu'elles sont en général limitées à 50 kW quand ce n'est pas 36 (pour cause d'abonnement au tarif bleu), quand chez Ionity on installe du 150 kW et bientôt du 350, systématiquement  en grappe (comme Tesla) ! 

Quant à Fastened, oui en Hollande et un peu en Allemagne, mais en France ???

Total se dépêche...lentement, préférant visiblement vendre du pétrole, et surtout empêcher les concurrents de prendre les bons emplacements, plutôt  que d'investir massivement aux bons endroits, qu'il possède déjà ! 

Non, faut pas oublier les Leafs 40 et 62...

CorriDoor c'était mieux que rien en 2016 et depuis, faut pas l'oublier, et encore aujourd'hui malgré les (gros) déboires, comment faire sans dans certains secteurs ?

Fastned France est créé et arrive...

Total est lancé, ses stations sont top je trouve (notamment Limours Janvry), avec du Chademo 100 kW a priori (pour les Leafs, il ne les abandonne pas, et Kia Soul 1 EV aussi d'ailleurs) au delà du CCS 175 qui deviendra 350 à terme. Et il mettre du temps, comme Ionity. Pas facile de trouver les bons sites compatibles. On verra dans les faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, R2D2 a dit :

Sachant que ces 2 modèles (zoé et leaf) représentent très largement plus de la moitié des VE roulant en France, il n'est pas étonnant de les trouver en nombre aux bornes de recharges. Ceci dit je ne comprend pas cet aparté sur izivia, dans un sujet consacré au développement du réseau ionity? S'il ne s'agit que de dénigrer la plus grande partie des conducteurs de VE (dont vous ne faites pas partie je crois) ne serait il pas plus judicieux d'y consacrer un article séparé? D'autant que votre connaissance du sujet me semble assez limitée (bornes zoés?)

Mon pauvre monsieur, continuez avec votre défense "pathétique" du chademo, de la Zoé et de la Leaf, plutôt que de nier les faits quant à l'indisponibilité de nombreuses bornes isolées du principal réseau (Izivia), précisément en concurrence Ionity qui se déploie également chez nous,  dont on parle dans ce post!

Il faudrait éviter de tout mélanger, car si le chademo est en grand nombre en Europe, c'est le plus souvent en charge lente, voir accélérée et en général < 50 kW (d'ou l'appellation certes inexacte de borne Zoe), mais en ce qui concerne la construction de chargeurs rapides de 150 ou 350 kW, il s'agit bien du standard officiel Européen CCS, et  qu'adoptent TOUS les nouveaux VE.

Quant  à mes supposées" connaissances limitées, je vous renvois le compliment vu vos affirmations réitérées, et l'apologie du chademo et des VE limités à 50 kW de puissance de recharge, qui ne sont , pout peu qu'on ait quelques connaissances en la matière, vraiment pas l'avenir du VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bof a dit :

il s'agit bien du standard officiel Européen CCS, et  qu'adoptent TOUS les nouveaux VE.

nissan fait de la résistance ! et rien ne l'empêchera de développer son réseau à part comme Tesla , si bon lui semble

 

pour info le soulEV monte à 80kW en chademo

dommage que kia ne continue pas dans ce standard qui peut accepter > 450kW

 

il ne faut pas oublier que le chademo, concerne aussi de nombreux autres modèles de Ve

par contre rien a voir avec les zoé qui sont en T2 

la norme française des prises T3 ,coté borne , supplantée par la T2 , imposée par les allemand, est toujours installée dans de nombreux endroits, et c'est tant mieux pour moi qui dispose de ce type de câble T3>T1

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Enreflexion a dit :

Non, faut pas oublier les Leafs 40 et 62...

CorriDoor c'était mieux que rien en 2016 et depuis, faut pas l'oublier, et encore aujourd'hui malgré les (gros) déboires, comment faire sans dans certains secteurs ?

Fastned France est créé et arrive...

Total est lancé, ses stations sont top je trouve (notamment Limours Janvry), avec du Chademo 100 kW a priori (pour les Leafs, il ne les abandonne pas, et Kia Soul 1 EV aussi d'ailleurs) au delà du CCS 175 qui deviendra 350 à terme. Et il mettre du temps, comme Ionity. Pas facile de trouver les bons sites compatibles. On verra dans les faits.

Désolé, mais pas d'accord pour les Leaf 40 et 62, car c'est au constructeur d'évoluer et non aux installateurs de stations de de voir Tout le monde trouve "normal" que Tesla soit passé au CCS pour l'Europe, mais il faudrait faire une exception pour Nissan ???, et imposer des investissements supplémentaires (sans parler de la maintenance)pour un standard non officiel et , à terme, en voie de disparition ?

Les Ve existant ont déjà des bornes à ce standard, chargent à 90 % à domicile, font essentiellement des trajets locaux, et ne sont pas concernés par les superchargeurs à 150 et bientôt 350 kW destinés au VE qui font de la route.

Bien d'accord sur le fait que c'est çà IZIVIA d'améliorer sa disponibilité utile  pour le parc de Chademo (Leaf et anciens modèles en circulation), mais quitte à faire des investissements, autant que ce soit pour l'avenir, avec des VE performants,  et non pour le passé, seule solution pour convaincre les gens d'abandonner le thermique, sans rentrer dans ds contraintes "insurmontables" (temps de parcours multipliées par 2 etc ...) .

J'observe que l'ensemble de ces éléments ont pesés sur ton choix d'accepter l'investissement supplémentaire pour ta TM3, et c'est bien compréhensible, et malgré l'effort supplémentaire que cela a demandé...

Tout le monde trouve "normal" que Tesla soit passé au CCS pour l'Europe, mais il faudrait faire une exception pour Nissan ???, et imposer des investissements supplémentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

nissan fait de la résistance ! et rien ne l'empêchera de développer son réseau à part comme Tesla , si bon lui semble

 

pour info le soulEV monte à 80kW en chademo

dommage que kia ne continue pas dans ce standard qui peut accepter > 450kW

 

 

Si Nissan juge que l'avenir est d'investir dans un réseau chademo , c'est son choix , mais ce que je critique c'est qu'on puisse l'imposer aux autres investisseurs (ionity etc ...), ALORS que la norme OFFICIELLE EUROPEENNE , permettant 350 kW de puissance de charge (ce que les batteries n'acceptent pas encore;;;), et adoptée par tous pour les VE livrés en Europe (Tesla inclu) ! 

Je pense que si Kia ne continue pas dans ce standard (comme Tesla), c'est une simple logique de développement de réseau rapides de superchargeurs qui le lui dicte sur le marché Européen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bof a dit :

dicte sur le marché Européen...

comme à l'époque des cassettes vidéo,

Bétamax , le plus sophistiqué, avec des promesses de vison haute définition en avance pour l'époque.

V2000, normal , mais avec des qualité indéniables.

VHS , le plus nul.

mais c'est ce dernier qui à gagner pour la plus grande médiocrité , mais son prix le moins cher

 

le chademo est supérieur , mais l'europe à choisi la médiocrité 

dommage pour nous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

comme à l'époque des cassettes vidéo,

Bétamax , le plus sophistiqué, avec des promesses de vison haute définition en avance pour l'époque.

V2000, normal , mais avec des qualité indéniables.

VHS , le plus nul.

mais c'est ce dernier qui à gagner pour la plus grande médiocrité , mais son prix le moins cher

 

le chademo est supérieur , mais l'europe à choisi la médiocrité 

dommage pour nous

 

Je te suis sur l'exemple du VHS effectivement nettement moins bon que le Bétamax.

Par contre, pas d'accord sur la prétendue supérorité du chademo, incapable de passer 350 KW !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bof a dit :

Je te suis sur l'exemple du VHS effectivement nettement moins bon que le Bétamax.

Par contre, pas d'accord sur la prétendue supérorité du chademo, incapable de passer 350 KW !

 

Si, Chademo est déjà homologué à 400 kW (2.0)

Et sera compatible avec le new GB/T en Asie capable lui de monter à plus de 900 kW

Chademo est déjà homologué V2G, V2H etc. CCS (Combo2) ne le sera qu'en 2025...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bof a dit :

chademo, incapable de passer 350 KW !

en France(Europe) uniquement

en Asie, pas de soucis pour cela

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bof a dit :

Si Nissan juge que l'avenir est d'investir dans un réseau chademo , c'est son choix , mais ce que je critique c'est qu'on puisse l'imposer aux autres investisseurs (ionity etc ...), ALORS que la norme OFFICIELLE EUROPEENNE , permettant 350 kW de puissance de charge (ce que les batteries n'acceptent pas encore;;;), et adoptée par tous pour les VE livrés en Europe (Tesla inclu) ! 

Je pense que si Kia ne continue pas dans ce standard (comme Tesla), c'est une simple logique de développement de réseau rapides de superchargeurs qui le lui dicte sur le marché Européen...

Kia a choisi le CCS en UE car s'est mis (avis perso) du côté du standard choisi par le plus grand nombre et du côté de ceux qui investissent (allemands via Ionity notamment) dans les réseaux de recharge car lui n'investit dans aucun réseau, sauf en concessions à 20 kW rarement 50 (pour l'instant, demain ?)...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gepeliste62 a dit :

nissan fait de la résistance ! et rien ne l'empêchera de développer son réseau à part comme Tesla , si bon lui semble

 

pour info le soulEV monte à 80kW en chademo

dommage que kia ne continue pas dans ce standard qui peut accepter > 450kW

 

il ne faut pas oublier que le chademo, concerne aussi de nombreux autres modèles de Ve

par contre rien a voir avec les zoé qui sont en T2 

la norme française des prises T3 ,coté borne , supplantée par la T2 , imposée par les allemand, est toujours installée dans de nombreux endroits, et c'est tant mieux pour moi qui dispose de ce type de câble T3>T1

 

 

Oui, ne pas faire d’obsolescence programmée en ne faisant plus qu'un standard car les anciens VE et câbles doivent durer/pouvoir fonctionner le plus longtemps possible

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.