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RobotAboveAll

Ioniq 5 en occasion

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Bonjour tout le monde,

 

Je suis actuellement à la recherche de mon premier véhicule électrique. Je m'intéresse aux modèles d'occasion, en particulier à la Hyundai Ioniq 5, qui, d'après mes recherches, semble parfaitement correspondre à mes besoins (polyvalence, bonne autonomie, recharge rapide…).

 

Avec un budget d'environ 30 000 €, je suis tombé sur une annonce intéressante : une Ioniq 5 de février 2023, finition "Exécutive", avec la batterie de 77 kWh et 45 000 km au compteur. Elle est vendue par Autosphere, chez un concessionnaire Suzuki à Nantes, pour 31 500 €. Je me suis dit : « Tiens, ça a l'air d'être une très bonne affaire ! ».

 

Je me suis donc rendu sur place aujourd'hui pour l'essayer, mais quelques doutes ont commencé à surgir. Voici mes interrogations :

 

  1. Une "Exécutive" sans toit panoramique ?
    Pendant ma visite, j’ai remarqué que le véhicule n’avait pas le toit vitré panoramique, qui est censé être de série sur la finition "Exécutive". J’ai donc interrogé le commercial à ce sujet. Il m’a d’abord affirmé que c’était bien une "Exécutive", avant d’aller vérifier auprès de son directeur. Résultat : il s’est avéré que c’était en réalité une version "Creative". Première douche froide.
    Pour s'excuser de cette erreur, il m’a proposé un rabais de 1 000 €.
  2. Le SoH de la batterie
    Échaudé par cette première confusion, je lui ai demandé le SoH (State of Health) de la batterie, car le véhicule a tout de même 45 000 km. Au départ, il m’a répondu que c’était impossible à vérifier. Mais après insistance, il m’a dit qu’il allait se renseigner auprès d’un concessionnaire Hyundai.
    En fin de journée, il m’a rappelé pour m’annoncer qu’un contact chez Hyundai avait pu obtenir le SoH et que "tout était parfait". Il m’a même envoyé une capture d’écran qui indique un SoH de
    100%🤨 (cf pj)
  3. Mes questions :
    • Est-il normal d’avoir un SoH de 100% sur une voiture de 2 ans avec 45 000 km au compteur ? Ça me paraît un peu trop beau pour être vrai, mais je débute dans l’univers des véhicules électriques, donc je préfère avoir vos avis.
    • Comment vérifier le niveau de finition réel ? Après la confusion entre "Exécutive" et "Creative", je me demande comment être sûr que le véhicule correspond à ce qui est annoncé. J’ai récupéré le numéro VIN, mais est-ce que les sites qui permettent de décrypter un VIN sont fiables pour identifier la finition exacte d’un véhicule ?

 

Je vous avoue que je suis un peu perdu. Cette annonce me semblait être une bonne affaire, mais maintenant, je commence à douter sérieusement de la transparence du vendeur.

 

Merci d’avance pour votre aide et vos retours ! 😊

 

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Sur mon niro de 4 ans le soh était aussi de 100%

La batterie a une capacité réelle supérieure à la capacité annoncée ce qui fait que même plusieurs années après elle a encore 100% de la capacité annoncée au départ 

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Alors pour le SOH c'est tout à fait normal. Chez Hyundai il y a une gestion de la batterie avec un tampon qui laisse le SOH a 100% très longtemps .
Pour le reste la différence de prix entre une créative et une exécutive c est peut être un plus que 1000 euros. Par exemple les poignées rétractable automatique c est un gros plus.

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Neuve une creative coutait 10% de moins qu'une executive (sans meme parler que certains ont eu le bonus eco sur une creative 77kWh) : du coup une creative d'occasion, toutes choses egales par ailleurs, ca devrait etre au minimum 10% de moins qu'une executive.

Donc ils devraient te faire un rabais de 3150 euros.

 

Faudrait aussi s'assurer que c'est bien une 77,4kWh brut (74 net) 229ch et pas une 72,6kWh brut (70net) 218ch qui aurait trainée dans un stock avant d'etre immatriculée tardivement : quelqu'un sait comment les distinguer facilement? puissance nette sur la carte grise ?

Edit : sur ta capture d'ecran il y a marqué "160kW" donc 218ch et pas 229ch, donc c'est une 72,6 brut (70net) !

Modifié par barbaresclub

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Le 30/01/2025 à 07:41, tech60 a dit :

On ne retrouve jamais o grand jamais la différence de prix du neuf en occasion entre les différentes versions.

Je n'ai pas parlé de difference de prix en euros qu'on retrouverait, mais d'écart de prix en %.

La decote (en %) n'a que peu de raison d'etre tres differente d'une finition à une autre.

Si par exemple la décote est de 50% à 4ans 80000km, si entre deux finitions il y avait 10% d'ecart de prix du neuf , tu conserves d'occasion ces 10% d'écart entre les deux finitions si t'appliques aux deux la meme decote de 50%.

On peut l'observer dans les valeurs de rachat prévues en fin de loa entre differentes finitions.

 

Un argument pour defendre une décote en % differente suivant les finitions, serait que les envies entre telle ou telle finition soient significativement differentes entre le groupe d'acheteurs de neuf et le groupe d'acheteurs d'occasions, bousculant l' offre/demande.

Sur la ioniq5, je pense que beaucoup voulaient la finition executive en neuf, et n'arrivant pas à la negocier sous le bonus, beaucoup se sont contenté de la version bonusée du moment (creative, parfois même intuitive) : donc il y a tres peu d'exclusive par rapport à la demande, donc j'aurai même tendance à dire qu'elles vont decoter un peu moins (en %).

Modifié par barbaresclub

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Merci pour les retours!

 

Alors autant pour le prix, ça ne me choque pas trop la décote de 1000€ même si effectivement ça pourrait s’aligner sur les 10%. 
 

Mais ce qui m’embête beaucoup plus, c’est l’histoire de la batterie… @barbaresclub tu es sûr de toi sur les 72,6kWh? Parce que déjà que sur l’annonce, ils indiquent une « Exécutive » à la place d’une « creative » mais si en plus, ils mentent sur la capacité de la batterie, ça commence à faire beaucoup! 
 

C’est courant ce genre de pratique??

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Sur le niro que ce soit en premium + options ou design ou autre les prix sont équivalents et l'acheteur moyen d'occasion cherche un prix et un modèle mais n'est pas spécialement à la recherche de tel ou tel équipement et achètera indifféremment un milieu ou un haut de gamme mais la voudra donc au même prix

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Le 30/01/2025 à 09:12, RobotAboveAll a dit :

Mais ce qui m’embête beaucoup plus, c’est l’histoire de la batterie… @barbaresclub tu es sûr de toi sur les 72,6kWh? Parce que déjà que sur l’annonce, ils indiquent une « Exécutive » à la place d’une « creative » mais si en plus, ils mentent sur la capacité de la batterie, ça commence à faire beaucoup!

Oui c'est certain, si c'était une 77kWh ce serait marqué 168kW et pas 160kW :

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Generalement les vendeurs pro d'occasion n'y connaissent pas grand chose en ve.

Pour leur défense, ils ont pu faire la simplification 2023=77kWh, car ils ne savent pas qu'en 2023 il y avait encore quelques 73kWh à immatriculer.

Modifié par barbaresclub

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Le 30/01/2025 à 10:02, RobotAboveAll a dit :

Alors je viens d’appeler directement la concession Hyundai de Nantes pour en avoir le cœur net. Ils m’ont dit qu’il s’agissait en fait d’une version Intuitive de 58kWh…

C'est extremement bizarre, car 58kWh c'est 125kW et pas 160kW.

Autre bizarerie : quand tu tapes le vin sur oscaro (ca vaut ce que ca vaut) ca dit que c'est une 77,4 kWh 228ch (168kW)....

T'as un lien de l'annonce ?

Modifié par barbaresclub

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Le mieux serait de demander directement à Hyundai avec le VIN car Oscaro se trompe assez souvent que ce soit avec la plaque ou le vin

Si Hyundai confirme les 77 tu as un levier de négo en négociant le tarif car il vient de te dire que c'est une 58 au lieu de 77 (alors que la capture d'écran plus haut disait bien 160kw)

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J'ai demandé à un de mes contacts :

Service box (truc de pro payant) dit que c'est une 217ch/160kW et qu'elle a été fabriqué en mai 2021, donc double raison que ce ne soit pas une 77kWh, mais il semblerait que ce soit bien une 73kWh.

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La concession hyundai de nantes : ils ont tapé le bon numéro de vin pour arriver sur une 58kWh?!?

Modifié par barbaresclub

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C’est quand même Treeeeees bizarre cette histoire. En donnant le numéro de série au type de Hyundai, il m’a quand même certifié que c’était une 58kWh. La voiture était même sortie de leur concession…
 

voilà le lien mais ils ont désactivé l’annonce pour le moment https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/hyundai-ioniq-5-electrique-orvault-loire-atlantique-35103444.html

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Ce qu'il y a de bien avec un numéro de série, c'est qu'on est censé pouvoir tracer son origine (voiture, bananes ou n'importe quoi).

5 sources différents qui disent toutes un truc différent, c'est juste fantastique...

Modifié par Spif

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Hélas, on risque encore de galérer quelques années avec des « pros » qui n’y connaissent pas grand chose. 😩

 

 Sinon, pour la voiture, je confirme que c’est une très bonne voiture. 
J’ai un modèle intuitive, 73 kWh, de juillet 2021. Après 3 ans et 7 mois, 70.000 km, j’ai un SOH  de 99,7 %.

😀

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Le 30/01/2025 à 10:46, RobotAboveAll a dit :

C’est quand même Treeeeees bizarre cette histoire.

 

Le 30/01/2025 à 13:36, Casta a dit :

Hélas, on risque encore de galérer quelques années avec des « pros » qui n’y connaissent pas grand chose. 😩

 

Cela ressemble au concours de l'incompétence ignorance avec des vendeurs "pro" qui ne savent pas ce qu'ils vendent et peut-être même qui ne savent pas ce qu'ils achètent pour  re-vendre ensuite tant qu'il y aura un plus grand pigeon ignorant pour acheter derrière.

C'est comme les annonces de Kia e-niro premium que l'on trouvait au prix moyen mais sans les sièges chauffants....même si ça semble avoir disparu.

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Sans vouloir excuser les garages, j'ai vu en passant l'annonce de mon niro , vu qu'il fallait rentrer la plaque d'immatriculation, le site sortait tout seul toute une liste d'équipements qu'on ne pouvait pas éditer.

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