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Iank

Ioniq 38.3 :Campagne de rappel 20D140 Changement du liquide de refroidissement

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La bonne nouvelle est que la fameuse révision des 4ans ou 60000km onéreuse sera en toute logique évitée grâce au changement du liquide (60€/litre) dans le cadre de ce rappel. 

 

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Pour vérifier si votre 38.3 est bien concernée (je pense qu'elles le sont toutes) :

 

https://www.hyundai.de/service-zubehoer/rueckrufaktionen/#/

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J'ai RDV le pour changement de liquide de refroidissement sous garantie et sans rien payer d'après la concession

La Grosse révision des 4ans semble évitée 

L'atelier a reçu récemment un pressurisateur d'air spécialement devoloppé pour l'opération. 

Campagne de rappel pour enlever les débris dans le circuit 

 

 

Modifié par Iank

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Bonsoir et merci pour cette information.

 

Désolé ça ne se présente pas comme vous et ne parlant pas allemand je ne comprend pas les rappels indiqués.

J ai l impression qu il y a celui du liquide de refroidissement, mais autre chose, je ne sais pas si c est celui qui indique de changer la batterie de traction.

 

La 1ere MEC est du 15 10 2019 pour la nôtre.

 

Pour le liquide de refroidissement, pas de risques à rouler ainsi ?

 

Merci.

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Le 27/02/2023 à 09:54, Iank a dit :

J'ai RDV le pour changement de liquide de refroidissement sous garantie et sans rien payer d'après la concession

La Grosse révision des 4ans semble évitée 

L'atelier a reçu récemment un pressurisateur d'air spécialement devoloppé pour l'opération. 

Campagne de rappel pour enlever les débris dans le circuit 

 

 

@Iank, ou as tu eu cette information de pressurisateur ?

De quel type de débris s agirait il ?

 

Est-ce lié aux soucis de voyant de niveau faible alors que le niveau est OK ?

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Le 02/03/2023 à 22:48, Flo21 a dit :

@Iank, ou as tu eu cette information de pressurisateur ?

J'ai appelé ma concession qui m'en a parlé. 

 

Le 02/03/2023 à 22:48, Flo21 a dit :

De quel type de débris s agirait il ?

Des cristaux transparents qui se forment dans le liquide batterie de refroidissement même et qui empêche à la pompe à eau de fonctionner correctement. Problème commun à d'autres modèles de hyundai (Tucson, Santa Fé,  Kona) d'où la prise en charge. 

Certains voient ces cristaux dans le vase d'expansion, moi j'ai rien vu à la lampe à Led. 

 

Le 02/03/2023 à 22:48, Flo21 a dit :

Est-ce lié aux soucis de voyant de niveau faible alors que le niveau est OK ?

 

Précisément 

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Le 03/03/2023 à 04:39, Iank a dit :

Des cristaux transparents qui se forment dans le liquide batterie de refroidissement même et qui empêche à la pompe à eau de fonctionner correctement. Problème commun à d'autres modèles de hyundai (Tucson, Santa Fé,  Kona) d'où la prise en charge. 

Certains voient ces cristaux dans le vase d'expansion, moi j'ai rien vu à la lampe à Led. 

 

Ben tien, c'est surement de cela qu'il s'agissait !!!

Pourtant le chef d(atelier m'avait promis une remonté d'info..... 

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OK, merci pour ces infos.

Tien d anormal sur la nôtre mais jamais vidangée, de 2019.

Faudra donc que j attire l attention à tout bien vidanger lors du changement de batterie.

 

Le liquide est d un nouveau type alors ?

 

Merci.

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Toujours rien de ma concession ou simplement une opération qu ils doivent faire quand le véhicule entre en révision chez eux ?

 

Toujours pas de nouvelles de délai de réception de la batterie HT....... 90% de batterie à utiliser au maxi, ça commence vraiment à bien faire surtout que dès avril on va commencer à avoir quelques longs trajets à effectuer........

 

Merci.

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Pour ma part j'ai dû annuler pour des raisons de planning pro. 

Mais je ne suis finalement pas pressé pour faire ce rappel. Car je n'ai pas ce défaut déjà. 

Et plus il sera proche de la révision des 4ans, mieux ça sera pour ne pas la payer au prix max car justement cette révision concerne le changement de liquide de refroidissement batterie.. 

 

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Du coup c est eux qu ils t avaient appelés pour faire ce rappel lié au liquide de refroidissement ?

 

Pas de risque à abîmer la pompe à eau ou autre sans faire le rappel rapidement ?

 

D ailleurs c est quoi réellement le risque de ce défaut ?

Le.voyant qui s allume ou une incapacité à refroidir voire dégradation de la pompe à eau et des diverses vannes 3 voies ?

 

Merci.

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Le 20/03/2023 à 18:30, Flo21 a dit :

Du coup c est eux qu ils t avaient appelés pour faire ce rappel lié au liquide de refroidissement ?

 

Pas de risque à abîmer la pompe à eau ou autre sans faire le rappel rapidement ?

 

D ailleurs c est quoi réellement le risque de ce défaut ?

Le.voyant qui s allume ou une incapacité à refroidir voire dégradation de la pompe à eau et des diverses vannes 3 voies ?

 

Merci.

Je n'ai pas réponse à tout. 

Non c'est moi qui avait pris les devant et contacté la concession, mais ils connaissent le problème et sont normalement tous équipés de matériel spécifique au rappel. 

Ensuite je ne suis pas inquiet pour repousser le rappel (ma ioniq a 2ans et demi) 

Je surveille le LDR et il ne bouge pas il reste au max. 

Ceux qui ont eu le souci ont vu leur LDR baisser au minimum voire en deçà du niveau minimum. 

Certainement la conséquence de la cristallisation du LDR. 

Bien entendu si jamais ça commençait à bouger sur ma 38.3, je prendrais immédiatement rdv. 

Mais j'ai un principe, quand une mécanique quelle qu'elle soit fonctionne parfaitement, il ne faut pas y toucher (sauf cas exceptionnels comme une faiblesse connue et récurrente). 

Je me servirais du rappel pour minorer le prix de ma révision onéreuse des 4ans. J'en suis encore loin et la date limite du rappel couvre ma révision des 4ans. Donc no stress pour ma part. 

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Bonjour à tous,

mardi j'ai fait la vidange du LDR chez Hyundai Mulhouse.
Tout s'est bien passé, et je n'ai rien eu à payer.
Le voyant ne s'est pas rallumé depuis. 

Le chef d'atelier m'a indiqué qu'il y avait beaucoup de cristaux dans le liquide récupéré :-(. J'espère aussi que cela n'a pas occasionné de dégâts. Je n'ai rien remarqué à l'usage, ni avant ni après, ma Ioniq fonctionne du tonnerre et j'adore cette voiture.

Ce qui m'a le plus surpris est que j'ai déposé la voiture avec 61% de SOC , et quand je l'ai récupérée elle était à 39%. Je m'en suis aperçu en repartant donc je n'ai pas demandé plus de renseignements... Est ce qu'ils auraient roulé avec? 50km?? Bluelink m'a envoyé des messages pour dire que la voiture est resté très longtemps sur "ON" mais c'est tout ce que j'ai remarqué.

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Merci pour ton retour stratus.

La vidange de LDR fait suite au contact de Hyundai / ce rappel 20D140 ?

 

Elle a quel age et quel kilométrage ?

 

Pour bien purger je pense qu ils doivent être obligés d actionner toutes les électrovannes et vu qu elles sont nombreuses et qu'ils doivent probablement le faire avec la PAC allumée en mode chaud et froid pour s assurer que la purge est parfaite c est peut être ça qui a été responsable de ta baisse de % batterie.

 

Avec les calories récupérable côté inverter/ moteur, le refroidissement nécessaire de la batterie, le chauffage de la batterie en hiver, il y a un très grand nombre d électrovannes.

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Comme beaucoup de possesseurs de Ioniq, j’ai appris le mois dernier, lors de la prise de RDV pour la révision, que mon VE faisait l’objet d’une campagne de rappel, non urgente, mais nécessaire afin de changer le liquide de refroidissement de la batterie, qui, je cite le garage : ‘’n’est pas de bonne qualité et se dégrade dans le temps’’.

 

Comme dit par Iank et mon garage, cela va décaler dans le temps le prochain remplacement du liquide, apparemment coûteux.

Bien sûr cette intervention a été prise en charge à 100%, j’ai dû laisser mon VE 3 heures au garage au lieu d’1 heure habituellement.

 

Et SUPER important pour moi, et sans demande de ma part, le garage m’a donné un justificatif de l’intervention en lien avec ce rappel, ce que peu de marques font en temps ordinaire, considérant qu’il n’y a ‘’plus de sujet’’.

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Nous ça sera fait en même temps que le changement de la batterie.... S ils la reçoivent un jour..... Mais C est prévu et non urgent aussi d après eux.

 

Elle avait quel âge et quel kilomètrage quand le rappel du liquide de refroidissement à été appliqué à la vôtre ? 

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Ioniq 38.3 en atelier actuellement, fait cocasse je discute avec un gars qui me fait couler un café, je questionne un peu car il me semblait un peu particulier le Mr quadragénaire, et c'est le boss de L'expo Bellamy, Mr Bellamy en personne proprio de plusieurs concessions dans le jura, le Doubs et maintenant dans l'Ain 😉

J'en ai appris pas mal sur les relations concessions / Hyundai Fr, et sur l'avenir que souhaite imposer la maison mère. 

 

Uniformité des prix. Ami tesla fan bonjour. Le Model market Usa est l'avenir malheureusement avec une uniformité des prix que t'achète ta hyundai à Paris ou au fin fond du jura... 

 

Fin du HS, j'ai demandé au technicien de m'indiquer s'il a trouvé des débris à l'occasion du rappel pour changement du LDR, verdict tout à l'heure. 

 

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J'ai pris soin de demander au technicien de m'appeler s'il trouvait des dépôts dans le liquide de refroidissement et verdict sans appel en photos. 

 

En définitive, le message d'avertissement vient du fait de la vitesse de rotation des pompes à eau modifiée à cause des débris d'après le tech. 

 

Vu que je vais rouler 4000km d'ici septembre (révision) c'était à faire. Voilou. 

 

 

IMG_20230613_100133.jpg

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Bon tant mieux que ça ait été fait. 

Quel kilomètrage ? 

 

Vu le bocal, ils ont fait un outillage specifique pour bien rincer le produit et ne pas laisser des morceaux dedans ? 

De quelle couleur est le nouveau dans ton bocal ? 

 

Uniformiser les prix, ah..... A voir ce que ça donnera. 

Si C est 0 remises / prix affichés va falloir se remmettre en question, car les ventes risquent de se sentir....

 

Merci. 

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Le 13/06/2023 à 13:49, Flo21 a dit :

Bon tant mieux que ça ait été fait. 

Quel kilomètrage ? 

 

Vu le bocal, ils ont fait un outillage specifique pour bien rincer le produit et ne pas laisser des morceaux dedans ? 

De quelle couleur est le nouveau dans ton bocal ? 

 

Uniformiser les prix, ah..... A voir ce que ça donnera. 

Si C est 0 remises / prix affichés va falloir se remmettre en question, car les ventes risquent de se sentir....

 

Merci. 

 

Kilométrage 33600.

J'avais annulé mon rdv de avril et peu de temps après, 1er message d'alerte au tableau de bord après une charge rapide, début mai. 

Et plus de message les jour suivants... Sauf après une nouvelle charge rapide quelques jours plus tard. 

A chaque charge rapide, et au démarrage suivant, 1 message d'alerte puis plus rien les démarrages suivants. 

Ca ne m'étonne pas les pompes à eaux (il y en aurait 3 dont 1 facilement visible côté gauche de la batterie 12V plus bas, elle est noire et cylindrique avec des durites d'eau branchées. 

 

Je ne fais pas beaucoup de charge rapide mais les 3 ont a chaque fois déclenché 1 fois le message d'alerte. 

 

Sauf la dernière recharge, ça a déclenché le message d'alerte à 2 ou 3 reprises-->j'ai vite pris RDV donc pour aujourd'hui. 

 

Vu que ma batterie était chaude aujourd'hui (25°) et que j'étais bas en Soc je suis direct allé tenté une nouvelle charge rapide, 33% à 80%.

La pompe s'est enclenchée dès le début jusqu'à 76%.

Normalement j'aurais dû avoir le message d'alerte conformément aux précédentes recharges ces 6 dernière ms semaines. 

Et là, plus rien ça a l'air OK. 

 

Mon liquide est bleu également. Mais légèrement plus foncé. 

 

Mon ancien liquide était bien dégradé mais ça ne se voit absolument pas dans le bocal, alors que je l'avais scruté à la grosse lampe Led ces derniers temps. 

Comme quoi un liquide propre dans le bocal peut signifier quand même un liquide dégradé avec plein de cristaux. 

 

La machine de purge hyundai développée pour effectuer les rappels (les kona EV et même d'autres modèles de la gamme hyundai électrifiés ont le même problème de message d'alerte) à donc été développée spécifiquement par Hyundai suite à ces problèmes. 

Hyundai a donc pris les choses à bras le corps. 

 

Sauf au début avant le développement de cette machine pour les campagnes de rappel, les ateliers faisaient des rinçages à l'eau (!!) et remplissait un nouveau liquide mais sans purge !! (la purge avec la machine prend 20 minutes d'après les dire du technicien) 

 

Au final pour eux c'est enfin solutionné. Tant mieux !! 

 

Vu qu'on arrive à l'été le planning atelier s'allonge et en août la concessions ferme. Il fallait que je prenne donc rdv rapidement (en mai j'ai eu 3 semaines d'attente) 

Vu que je vais faire pas mal de kilomètres avec charges rapides cet été, il fallait donc s'en occuper 😬

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Merci pour ces infos détaillées. 

 

Nous sans charge rapide on a quelques messages éparses de niveau bas, quelque soit la température, souvent juste après le démarrage. 

 

Comme ils veulent tout faire en même temps avec le changement batterie ce que je peux comprendre on attend, mais C est vraiment pénible...... 

Je ferai un retour quand ça sera fait..... Un jour. 

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Le 14/06/2023 à 08:45, Flo21 a dit :

Merci pour ces infos détaillées. 

 

Nous sans charge rapide on a quelques messages éparses de niveau bas, quelque soit la température, souvent juste après le démarrage. 

 

Comme ils veulent tout faire en même temps avec le changement batterie ce que je peux comprendre on attend, mais C est vraiment pénible...... 

Je ferai un retour quand ça sera fait..... Un jour. 

Je suis embêté pour toi, dans le sens où les pompes à eaux ne doivent pas particulièrement apprécier pomper des morceaux durs comme du verre (les fameux cristaux que j'ai pu voir et toucher pour de bon) 

Comment un LDR peut-il se matérialiser de la sorte ? J'ai connu des boues pour des LDR très vieux sur des véhicules anciens mal entretenus mais des cristaux ??? 

Certains ont vu leur pompe à eau à changer car défectueuses à cause des cristaux (j'en avais pas beaucoup par rapport à d'autres véhicules plus kilometrés) 

Quoiqu'il en soit, ils ouvrent toutes les vannes (chauffage à fond ?) et commencent par faire tourner le LDR d'origine grâce à l'appareil pour éliminer et filtrer tout ces cristaux du circuit du véhicule. 

Ensuite, ils vidangent le vieux liquide. 

Ils mettent sous pression le circuit. 

Ils remplissent. 

Ils purgent. 

 

Un sacré bazard impossible à réaliser chez soi. 

 

Les problèmes de dispo dès pièces pour le SAV ne touchent pas que les batteries. 

J'ai lu que certains attendent depuis 8 mois un réducteur sur kona. 

 

C'est ça que je dénonce chez les coréens, niveau SAV, vaut mieux pas de panne ni d'accident... 

 

 

Au fait un nouveau rappel pour nos ioniq 38.3, je créerais un sujet si personne ne le fait avant moi. (ecall) 

 

Modifié par Iank

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Notre auto n à que 22000kms pour le moment donc moins de kilomètres que toi, j espère donc que ça ira / liquide de refroidissement. 

 

OK pour le rappel, décidément.... Si la nôtre est touchée elle n'ira pas pour rien à la concession, merci pour l'info ! 

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36500km et aucun avertissement sur le tableau de bord depuis la campagne de rappel. 

Le grand test c'est à partir du week-end prochain pour 2*500km + 2*250km presque tout en recharge DC. 

Pour les 500km ça ne sera à priori qu'une recharge intermédiaire ça passe bien avec la grosse batterie en roulant à 110km/h sur autoroute (A7 puis A9). 

Grosse recharge pendant la pause repas il faudra bien l'heure de pause minimum avec les enfants. 

Vu le maillage en borne de recharge on ne devrait déranger personne voulant recharger si plus de borne dispo je serais vigilant, et surveillerai le % grâce au bluelink très utile dans ce cas de figure et au besoin je laisserai ma place si d'autres VE en attente, à partir de 80%. 

Quoi qu'il en soit je suis confiant pour le témoin de liquide de refroidissement, malgré mes précédentes recharge DC depuis la campagne de rappel, plus d'avertissement. 

 

Modifié par Iank

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