Aller au contenu
krucial

Ioniq 28 challenge

Messages recommandés

Le 22/03/2022 à 22:57, Noiq44 a dit :

Une semaine, ça va être long ! hâte de savoir si la Ioniq 28 va perdre sa 1ere place...

Déjà que je pensais que la spring avec ses 1T sur la balance pouvait la battre (au moins en ville !).

Suspense...

Mais, on sait pas trop si la spring fait pas mieux que la Ioniq 28 en ville.

 

La ioniq 28 fait 9,4kWh/100 en ville en moyenne.

 

image.thumb.png.a8cfe8dce4ea5a014f226a7387d22666.png

 

On a mesuré la conso de Spring en ville à 10,6. Mais vu qu'on a mesuré aucun écart au moment de la recharge, cela veut dire que le compteur de l'ordinateur de bord de la spring est déficient (il abuse la conso).

Nous on a du coup estimé les consos suivantes comme possibles :

image.thumb.png.cb8d85fef4acde2120b57c7186db8be4.png

 

C'est donc tout à fait possible que la Spring consomme autant voire moins que la ioniq en ville. On le saura jamais.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 14:30, bioman83 a dit :

edit: bon, c'est bien pour ça que je fais jamais de video. dejà trier 20 photos pour un we , ça me barbe alors là ... chapeau les gars . ça rapporte au moins ?🤪

De quoi payer du matos et des chambres d'hotel pendant les roadtrips !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 14:39, bioman83 a dit :

tu saurais evaluer la meme chose sur la eUP 2.0? buffer haut et bas ?

On branche pas de soft en obd2, mais si on se fie à notre instinct, c'est un buffer haut vu qu'on a de la regen même à 100% (et c'est appréciable).

 

Le 22/03/2022 à 18:29, Koniq77 a dit :

mais en contrepartie réalise son objectif WLTP, voir même un peu mieux

Intéressant :)

 

Le 22/03/2022 à 20:47, pierredelhasse a dit :

été la E-Up en-dessous de 90km/h consomme moins que la Ioniq, logique, pneus étroit et poids inférieur

au-dessus de 90km/h l'aérodynamisme de la Ioniq lui fait gagner le combat

On a pas tout à fait ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 22:20, pierredelhasse a dit :

si, il faut la regarder, les deux gars sont formidables

Surtout le chauve je trouve.

 

Le 22/03/2022 à 22:20, pierredelhasse a dit :

bien triste de voir le résultat de la Ioniq 38, où est le progrès?

Elle est actuellement 2e du classement, c'est quand même pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 22:20, pierredelhasse a dit :

si, il faut la regarder, les deux gars sont formidables et même si le suspens n'est pas total on aura peut-être des surprises

 

bien triste de voir le résultat de la Ioniq 38, où est le progrès?

 

je suis pas d accord, à choisir , perso , je prends une ioniq38, le gain en autonomie est quand meme sensible et apporte une vrai facilité d usage quand on va loin. meme si ce gain est partiellement manger par la vitesse de charge en baisse, perso , je prefere m arreter toutes les 2h et charger 45 min , plutot que toutes les 1h30 et charger 30min. et surtout, sur une partie importante des trajets, on gagne 1 charge en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 23:38, krucial a dit :

Mais, on sait pas trop si la spring fait pas mieux que la Ioniq 28 en ville.

 

La ioniq 28 fait 9,4kWh/100 en ville en moyenne.

 

image.thumb.png.a8cfe8dce4ea5a014f226a7387d22666.png

 

On a mesuré la conso de Spring en ville à 10,6. Mais vu qu'on a mesuré aucun écart au moment de la recharge, cela veut dire que le compteur de l'ordinateur de bord de la spring est déficient (il abuse la conso).

Nous on a du coup estimé les consos suivantes comme possibles :

image.thumb.png.cb8d85fef4acde2120b57c7186db8be4.png

 

C'est donc tout à fait possible que la Spring consomme autant voire moins que la ioniq en ville. On le saura jamais.

 

 

En effet. Et si on prend les mêmes pertes que la Ioniq, on arrive à... 9.4. Egalité, donc consommation réelle identique.

On doit en effet être très très proche. D'où une efficience assez incroyable de la Ioniq qui avec 50% de poids en plus, fait jeu égal, sachant qu'en ville, c'est le poids et non l'efficience qui est handicapant.

 

Le 22/03/2022 à 23:44, krucial a dit :

On a pas tout à fait ça :)

C'est de la torture de dire ça une semaine avant 🤣

 

Merci encore à vous 2 pour vos vidéos

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 23:44, krucial a dit :

 

On a pas tout à fait ça :)

 

vous devriez pas trop tarder à publier paceque à force de teaser, moi je vais spoiler 🤣 :

 

 

 

en l occurence, la eUP est ...

 

 

 

 

 

 

 

allez , je vous laisse regarder.

mais y en a une qui fait 9,7kwh/100 et l autre 11,3.

bon, reste que on a pas de mesure de kwh réinjecté apres donc, le test du io28challenge sera plus pertinent.

 

faites de beaux reves 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 23:38, krucial a dit :

Mais, on sait pas trop si la spring fait pas mieux que la Ioniq 28 en ville.

 

La ioniq 28 fait 9,4kWh/100 en ville en moyenne.

 

image.thumb.png.a8cfe8dce4ea5a014f226a7387d22666.png

 

On a mesuré la conso de Spring en ville à 10,6. Mais vu qu'on a mesuré aucun écart au moment de la recharge, cela veut dire que le compteur de l'ordinateur de bord de la spring est déficient (il abuse la conso).

Nous on a du coup estimé les consos suivantes comme possibles :

image.thumb.png.cb8d85fef4acde2120b57c7186db8be4.png

 

C'est donc tout à fait possible que la Spring consomme autant voire moins que la ioniq en ville. On le saura jamais.

 

 

je suis un peu perdu avec ce comparo avec la spring.

 

est ce que tu pourrais donner les chiffre de kwh reinjectés dans la spring ? et les kwh réinjectés dans  la io28 de ref lors du 1er test d etalonnage, ponderés par la conso lors du test de la spring ?

lesquels sont les plus faibles sur l ensemble du parcours (ville + route + autoroute) ?

divisés par le nb de km parcourus , on a la conso moyenne. enfin, je suppose que c'est bien comme ça que vous avez consu le protocole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 00:56, bioman83 a dit :

je suis un peu perdu avec ce comparo avec la spring.

 

est ce que tu pourrais donner les chiffre de kwh reinjectés dans la spring ? et les kwh réinjectés dans  la io28 de ref lors du 1er test d etalonnage, ponderés par la conso lors du test de la spring ?

lesquels sont les plus faibles sur l ensemble du parcours (ville + route + autoroute) ?

divisés par le nb de km parcourus , on a la conso moyenne. enfin, je suppose que c'est bien comme ça que vous avez consu le protocole.

La conso moyenne REELLE (à la prise) de la Spring, c'est 15,4kWh/100.

La conso moyenne REELLE (à la prise) de la Ioniq, c'est 13,4kWh/100.

La conso moyenne REELLE (à la prise) de la eUP, c'est ... mercredi 30 à 19h :D 

 

Mais pour la spring, c'est l'autoroute qui pète tout.

 

Pour les chiffres de la spring :

 

 

 

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 00:03, bioman83 a dit :

je suis pas d accord, à choisir , perso , je prends une ioniq38, le gain en autonomie est quand meme sensible et apporte une vrai facilité d usage quand on va loin. meme si ce gain est partiellement manger par la vitesse de charge en baisse, perso , je prefere m arreter toutes les 2h et charger 45 min , plutot que toutes les 1h30 et charger 30min. et surtout, sur une partie importante des trajets, on gagne 1 charge en route.

Ah marrant, pas moi. Et la Ioniq 28, c'est plutot 20 minutes que 30. C'est 2x plus rapide et la batterie est moins grosse.

On a une page sur laquelle on calcule le temps "simulé" selon les temps de charge et les consos pour faire 1000km dans les meilleurs conditions possibles. La 28 est devant. Pareil pour Bjorn Nyland.

image.thumb.png.5d31f5a404e6f03c7f430725839d25d5.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 09:19, krucial a dit :

La conso moyenne REELLE (à la prise) de la Spring, c'est 13,4kWh/100.

La conso moyenne REELLE (à la prise) de la Ioniq, c'est 15,4kWh/100.

La conso moyenne REELLE (à la prise) de la eUP, c'est ... mercredi :D 

 

Pour les chiffres de la spring :

 

 

 

😳

ben , du coup, je comprends pas vos conclusions.

si c'est bien sur le meme parcours comme je le comprends dans le protocole, la conso réelle de la spring est nettement plus basse que tout le reste . pourquoi ça n apparait pas comme tel dans votre tableau ??

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 09:24, krucial a dit :

Ah marrant, pas moi. Et la Ioniq 28, c'est plutot 20 minutes que 30. C'est 2x plus rapide et la batterie est moins grosse.

On a une page sur laquelle on calcule le temps "simulé" selon les temps de charge et les consos pour faire 1000km dans les meilleurs conditions possibles. La 28 est devant. Pareil pour Bjorn Nyland.

image.thumb.png.5d31f5a404e6f03c7f430725839d25d5.png

 

 

mouai , je me doutais bien que y aurais cette contradiction.😄

 

alors, d'une part , je sais pas exactement ce que vous et bjorn comptabilisez comme temps pour recharger , mais j ai l'impression que vous oubliez le temps pour quitter l itineraire et trouver la borne. meme pour une borne sur aire d'autoroute, entre le ralentissement bien avant pour  prendre la bretelle, la vitesse reduite sur l aire d autoroute et le temps pour trouver la borne; puis idem pour repartir , j imagine facilement 5 min supplémentaires de perdues à chaque recharge. mais peut etre que c'est comptabilisé , j ai pas cherché l info.

 

d autre part, je raisonne plus sur mes déplacements perso (mais somme toute tres courants et sans doute plus representatif de l usage réel que le "1000km challenge") que je fait regulierement  comme par ex un A/R draguignan / marseille dans la journée 300km à 60% sur autoroute 130 , le reste voies rapides 90-110.

ou des trajets de 300-400 km pour arriver à destination.

si la io38 permet de faire le trajet sans recharge ou avec une charge en moins que la io28, le gain me semble evident pour la 38.

 

globalement , sur l année, perso je ferais beaucoup plus de deplacements qui rentrent dans l autonomie de la 38 et pas dans celle de la 28.

et a contrario, meme en prenant à la lettre les données du 1000km challenge, les gains annuels sur les trajets où la io28 serait plus rapide serait tres rare et donc faible en cumulé annuel.

en gros , en resumé ou dit autremement, je prefere faire 10 trajets avec la io38 où je n ai pas besoin de recharger en route et 1 où je perds un peu plus de temps à recharger; que de devoir recharger lors des 10 + 1 deplacements avec la io28, meme si les recharges en io28 durent 2 fois moins longtemps.

 

apres, y a un aspect subjectif et psychologique personnel aussi :

 une fois que je me suis arreté pour faire une pause et recharger , j ai pas envie de me stresser et de jouer le chrono de" vite vite , faut que ça charge et que je reparte" en restant à coté de la voiture et en surveillant la charge de tres pret .

dans ce type d arret , je vais pisser , prendre un café , toussa ... donc ok, 20min en io28, mais en vrai j y resterai au moins 30 min. 

c'est des déplacements perso où je suis pas à 20 min, j ai pas un rdv pro qui m attend.

 

voilà mon avis détaillé qui correspond bien sur à mon usage.

un peu comme quand je dis que la eUP est beaucoup plus efficiente et mieux que la tesla M3 . c'est totalement vrai pour les 90% des trajets que je fais annuellement qui sont mes trajets taf sur petites routes de campagne etroites et avec beaucoup de denivelé qui font que la eUP consomme beaucoup moins dans cette situation, et se faufile beaucoup mieux .

chacun analysera les qualités de chaque voiture en fonction de son usage, et en tirera ses conclusions perso.

mais j ai quand meme l impression que mon utilisation correspond à une moyenne Française tres répandue. 😅

 

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 10:04, bioman83 a dit :

alors, d'une part , je sais pas exactement ce que vous et bjorn comptabilisez comme temps pour recharger , mais j ai l'impression que vous oubliez le temps pour quitter l itineraire et trouver la borne. meme pour une borne sur aire d'autoroute, entre le ralentissement bien avant pour  prendre la bretelle, la vitesse reduite sur l aire d autoroute et le temps pour trouver la borne; puis idem pour repartir , j imagine facilement 5 min supplémentaires de perdues à chaque recharge. mais peut etre que c'est comptabilisé , j ai pas cherché l info.

Bjorn lui c'est simple, il prend la voiture, il fait 1000km avec et il regarde combien de temps il met :D

Nous dans notre simulateur, on ajoute 5 minutes par charge, le temps de se brancher.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

J'aime la 28 parce qu'elle déchire. Mais je peux comprendre que quelques kilomètres en plus, ca puisse etre sympa dans bien des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'et vrai que la 28 est une legende et a ouvert la porte à l "efficience-challenge" grand public. et on lui enlevera jamais cet aspect historique, et un peu beaucoup geek .

maintenant , quand on en a pas une , osef un peu 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 11:30, krucial a dit :

Bjorn lui c'est simple, il prend la voiture, il fait 1000km avec et il regarde combien de temps il met :D

Nous dans notre simulateur, on ajoute 5 minutes par charge, le temps de se brancher.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

J'aime la 28 parce qu'elle déchire. Mais je peux comprendre que quelques kilomètres en plus, ca puisse etre sympa dans bien des cas.

y'a la 38 pour çà . A qui il ne lui manque pas grand chose pour être encore dans le coup : un chargeur embarqué AC 11 kW, une possibilité de remorquage de 500 voire 750 kg comme la Plug In, une charge super rapide en DC Combo 100 - 120 kW Elle serait top là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 00:03, bioman83 a dit :

 

je suis pas d accord, à choisir , perso , je prends une ioniq38, le gain en autonomie est quand meme sensible et apporte une vrai facilité d usage quand on va loin. meme si ce gain est partiellement manger par la vitesse de charge en baisse, perso , je prefere m arreter toutes les 2h et charger 45 min , plutot que toutes les 1h30 et charger 30min. et surtout, sur une partie importante des trajets, on gagne 1 charge en route.

la 38 apporte ainsi plus de sérénité / couverture et fiabilité du réseau de recharge ...Moins voire pas besoin de recharger sur des trajets de 300 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@krucial

 

Le 23/03/2022 à 09:29, bioman83 a dit :

😳

ben , du coup, je comprends pas vos conclusions.

si c'est bien sur le meme parcours comme je le comprends dans le protocole, la conso réelle de la spring est nettement plus bas que tout le reste . pourquoi ça n apparait pas comme tel dans votre tableau ??

 

EDIT : rhaaa t as modifié ton comemntaire , y avait sans doute une erreur de saisie.

 

donc c'est bien la spring qui consomme plus à la prise

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , du coup , pour la spring , ça aurait quand meme été interessant d avoir la conso à la prise specifique de la ville, et la conso specifique de la route.

meme si j ai bien compris que le protocole etait concu comme ça et que vous pouvez pas complexifier le protocole à l infini , car trop chronophage.

une petite exception pour sortir au moins la conso à la prise ville seule de la spring aurait été un gros plus. c'est quand meme là qu elle sera à 95% utilisée, et poru ça qu elle est vendue  et achetée (et avec un peu de campagne bien sur mais j essaie pas trop compliqué).

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 14:09, bioman83 a dit :

bon , du coup , pour la spring , ça aurait quand meme été interessant d avoir la conso à la prise specifique de la ville, et la conso specifique de la route.

meme si j ai bien compris que le protocole etait concu comme ça et que vous pouvez pas complexifier le protocole à l infini , car trop chronophage.

une petite exception pour sortir au moins la conso à la prise ville seule de la spring aurait été un gros plus. c'est quand meme là qu elle sera à 95% utilisée, et poru ça qu elle est vendue  et achetée (et avec un peu de campagne bien sur mais j essaie pas trop compliqué).

Tu peux avoir une bonne approximation des pertes à la charge (en AC) à partir de l'homologation WLTP:

230 km à 13,9 kWh / 100 km ça fait 32 kWh à la prise, soit environ 16% de perte en prenant comme référence une capacité de 26,8 kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 14:33, MrFurieux a dit :

Tu peux avoir une bonne approximation des pertes à la charge (en AC) à partir de l'homologation WLTP:

230 km à 13,9 kWh / 100 km ça fait 32 kWh à la prise, soit environ 16% de perte en prenant comme référence une capacité de 26,8 kWh

Pour info, ce calcul ne marche que pour les EV, cela ne marche pas pour les pHEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 14:33, MrFurieux a dit :

Tu peux avoir une bonne approximation des pertes à la charge (en AC) à partir de l'homologation WLTP:

230 km à 13,9 kWh / 100 km ça fait 32 kWh à la prise, soit environ 16% de perte en prenant comme référence une capacité de 26,8 kWh

les pertes en charge seront bien les memes comme tu le dis.

mais c'est pas bien le fond de ma question. 

le protocole cumule les parcours ville + route + autoroute, pour à la fin estimer une conso réelle à la prise de chaque parcours.

sauf que dans le cas de la spring y une telle explosion de la conso sur autoroute par rapport à la ville, qui s additionne à de grosses approximation de l odb du vehicule sur la conso, que je crains que les chiffres extrapolés qui ressortent pour la conso ville ne soient pas du tout representatifs de la realité.

c'est assez specifique aux défauts de la spring, mais ça veut pas dire que ça conso en ville est si elevée que ce qui apparait dans le tableau  de resultat .

 

et il est pas exclus qu on ait un peu le meme phenomene pour la eUP ...

 

pour moi, c'est important d avoir des chiffres crédibles pour chaque type de parcours indépendamment des autres.

c'est bien l interet de ce ioniq28challenge que de determiner le vehicule le plus adapté à un usage particulier (que chacun choisira en fonction de ses besoins) .

sinon, ça n apporte pas grand chose au wltp.

au final , la spring est peut etre plus efficiente en ville que la eUP et toutes les autres (meme si on a pas encore les chiffres de la eUP ...).

si ceux de la spring en ville sont tres faussés, c'est dommage pour la comparaison .

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, le prochain ioniq 28 challenge est booké. C'est elle :

image.thumb.png.6cdc71dfbde5e93f56504d4121be841d.png

 

Je sais qu'il y a de l'attente sur elle aussi. On va la chercher a paris dans 1 semaine, Aller/retour Paris Arcachon (1 vidéo), Ioniq28challenge (1video) et sans doute une video sur android automotive.

On la garde plusieurs jours. Tournage le 2/3 avril, en ligne le 13 avril normalement.

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 15:25, bioman83 a dit :

les pertes en charge seront bien les memes comme tu le dis.

mais c'est pas bien le fond de ma question. 

le protocole cumule les parcours ville + route + autoroute, pour à la fin estimer une conso réelle à la prise de chaque parcours.

sauf que dans le cas de la spring y une telle explosion de la conso sur autoroute par rapport à la ville, qui s additionne à de grosses approximation de l odb du vehicule sur la conso, que je crains que les chiffres extrapolés qui ressortent pour la conso ville ne soient pas du tout representatifs de la realité.

c'est assez specifique aux défauts de la spring, mais ça veut pas dire que ça conso en ville est si elevée que ce qui apparait dans le tableau  de resultat .

 

et il est pas exclus qu on ait un peu le meme phenomene pour la eUP ...

 

pour moi, c'est important d avoir des chiffres crédibles pour chaque type de parcours indépendamment des autres.

c'est bien l interet de ce ioniq28challenge que de determiner le vehicule le plus adapté à un usage particulier (que chacun choisira en fonction de ses besoins) .

sinon, ça n apporte pas grand chose au wltp.

au final , la spring est peut etre plus efficiente en ville que la eUP et toutes les autres (meme si on a pas encore les chiffres de la eUP ...).

si ceux de la spring en ville sont tres faussés, c'est dommage pour la comparaison .

 

Le 23/03/2022 à 15:47, krucial a dit :

C'est pour ça qu'on met mes chiffres de la spring en grisé. Impossible de s'y fier vraiment.

 

Le fond de l'objection c'est de devoir se fier à la conso affichée par la voiture, mais à vrai dire c'est une objection qu'on pourrait faire pour tous les modèles, pas uniquement la Spring. Mais sur la comparaison avec le WLTP, je dirais le contraire de @bioman83, c'est un point sur lequel le Challenge s'éloigne du WLTP, qui lui ne dépend pas de l'affichage de la voiture, et qui donne aussi résultat spécifique "ville". C'est une simplification pour rendre le test plus court, mais on compte sur l'exactitude de l'affichage pour pondérer correctement les consos ville et route entre elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.