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Bafien67

Interview des utilisateurs de Ioniq sur AP

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Ah, parce que les bugs informatiques, c'est rare ? Je suis bien placé pour dire que non...

 

C'est pas le même niveau d'exigence en terme de bug entre Windows et un logiciel de conduite autonome. Il n'y a qu'à voir la rareté des accidents sur les google car pour comprendre que la technologie est un poil plus sure. Mais effectivement en cas de bug, le risque est maximum

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Même sans bug à proprement parler, tout dépend de l'efficacité et du degré d'intelligence artificielle que les différents systèmes exhibent. Comme pour les systèmes d'alarme, il va vite falloir identifier des paliers pour ces systèmes, pour qu'on (les conducteurs et les assureurs) sache à quoi s'attendre avec tel ou tel système de conduite autonome : certains seront basiques et nécessiteront l'attention du conducteur, d'autres seront bien plus sophistiqués et capables d'apprendre à mieux conduire, et/ou de communiquer avec les systèmes autonomes d'autres voitures. Les risques associés et la responsabilité du conducteur ne seront pas les mêmes selon les cas.

 

Ensuite, ce n'est pas parce que toutes les voitures sont autonomes qu'il n'y aura plus d'accident. Les défaillances techniques, les pneus qui éclatent, les zones d'aquaplaning surprise sur l'autoroute, les lois de la physique (rapidité de réaction de l'IA, capacité de freinage de la voiture), tout ça va mettre de sacrés bâtons dans les roues de ces bijoux de technologie, et l'inévitable finira par se produire de temps en temps.

 

Un collègue a une Audi sportive récente avec détection d'obstacle à longue portée. Il est impressionné de la réactivité, mais un jour, alors que l'obstacle (un chauffard qui s'était rabattu un peu rapidement) avait fini par prendre une sortie, le système considérait qu'il fallait encore freiner. On parle pas d'un système à prix maîtrisé comme dans la Hyundai, on parle d'un gadget de sportive allemande... ça promet de longues années avant une conduite autonome vraiment sans fautes, à mon humble avis.

 

OK, je suis partial : je n'ai ni eu ni causé d'accident en 17 ans et 350000km (sur des routes passablement chargées)... Je crois que mon assureur se fichera de savoir si j'ai la conduite autonome sur ma tuture!

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...Comme pour les systèmes d'alarme, il va vite falloir identifier des paliers pour ces systèmes, pour qu'on (les conducteurs et les assureurs) sache à quoi s'attendre avec tel ou tel système de conduite autonome : certains seront basiques et nécessiteront l'attention du conducteur, d'autres seront bien plus sophistiqués et capables d'apprendre à mieux conduire, et/ou de communiquer avec les systèmes autonomes d'autres voitures. Les risques associés et la responsabilité du conducteur ne seront pas les mêmes selon les cas.

...

C'est antinomique.

Autonome = tout seul = sans le conducteur.

S'il y a besoin de l'intervention du conducteur, ce n'est pas de la conduite autonome. C'est, éventuellement, une aide à la conduite. Mais pas plus.

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Je n'ai pas dit l'intervention du conducteur, j'ai dit l'attention du conducteur - prêt à intervenir si besoin, mais "sans les mains" la très grande partie du temps. C'est justement le problème, comme je l'explique : il y aura peut-être des voitures 100% autonomes, amis je pense que pendant un certain nombre d'années, une grande part des véhicules ne seront ni 100% manuel ni 100% autonomes. La législation et les contrats d'assurance risquent d'être des usines à gaz et les jurisprudences nombreuses.

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Oui sauf que pour l instant nous sommes responsables de nos véhicules et devons en rester maitre

Mon incompréhension du suiveur ligne a failli me coûter un accident le jour même de la prise en main de la voiture

Sans faire le rabat joie (enfin si quand même vous aurez compris que je suis un râleur) j'ai failli aujourd'hui me crouter tout seul comme un grand. J avais oublié mon suiveur de ligne, et je roulais sur une des nombreuses petites routes départementales de mon canton, avec juste la signalisation centrale. Assez étroite pour que le système confonde le bord de la route non matérialisé avec une vraie signalisation, donc passage au vert du petit voyant au tableau de bord sans que je m en rende compte (je préfère regarder la route plutôt que rester figé sur la console, cela me paraissant moins dangereux surtout quand je conduis pépère)

Et bien titine m a emmené en ligne droite bien dans l herbe et sans aucune raison. J en ai été bien surpris.

Demain je refais l expérience au même endroit et si tel est le cas de nouveau j essaie de filmer et d envoyer cela a Hyundai

Le LKAS à moins d une mise a jour logicielle pour moi le bouton va être definitivement scotché

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moi , le LKAS , est réservé pour l'autoroute.

Et a 6h du matin après une nuit au travail , j'avoue que c'est une sécurité supplémentaire.

 

Sur nationale , il n'est pas assez fiable , surtout en virage serré.

Et en cas de soleil levant de face , le voyant ne passe quasiment jamais au vert.

 

Joli gadget , mais peu utile au quotidien.

 

NB : ce n'est pas spécifique a hyundai , mon voisin avec son gros touran diesel a le même système avec les mêmes limites.

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