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Interruption sauvage de charge Chademo.

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J'ai voulu me brancher sur une borne Auchan équipée du nouveau connecteur Chademo, n'étant pas en mesure de parcourir les 40km pour rentrer chez moi. Une Zoé était bien sûr en train de charger depuis 109 minutes, une Leaf avait branché le Chademo en attendant le départ de la Zoé, son conducteur étant présent.

Après une demie-heure, je suis revenu et le conducteur de la Zoé arrivait en même temps. Le conducteur de la Leaf en attente n'étant plus là, je me suis permis de débrancher sa voiture pour charger la mienne. Quand je suis revenu, une vingtaine de minutes plus tard, la Leaf était partie et son conducteur avait pris soin de mettre la borne en erreur, apparemment en essayant de débrancher ma voiture en charge. Bien sûr il n'en a tiré aucun bénéfice, la prise restant prisonnière.

Deux conclusions à cette petite mésaventure:

La première, c'est que la possibilité de planter une charge est une énorme lacune dans la conception d'une borne Chademo.

La deuxième, c'est qu'il est urgent d'arrêter la gratuité des recharges. Dans quelques mois, je dois traverser la France en Leaf, et cette fois j'appréhende.

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Moi, j'ai ma procédure si y'a personne dans les véhicules (et que y'a de la place) : nissan-leaf/squattage-de-borne-dbt-par-une-leaf-t6328.html#p78329

 

 

--------

 

 

Mais c'est vrai que j'ai vu une femme (désolé ...) qui n'avait jamais fait de charge Chademo (je lui ai branché le pistolet car elle arrivait avant moi).

 

En revenant, elle m'attendait (moi aussi, mais j'allais d'abord aux WC, hein) ... car elle ne savait pas comment débrancher/libérer la fiche Chademo.

 

Elle essayait d'arracher (avec un pied sur le parechoc), le pistolet de sa prise de Leaf.

 

Raison de mon sujet d'ailleurs : recharge-voitures-electriques/comment-debrancher-brancher-utiliser-une-fiche-chademo-t6153.html

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La première, c'est que la possibilité de planter une charge est une énorme lacune dans la conception d'une borne Chademo.

 

tu peux pas la planter, y'a un timing de ré-initialisation :

 

- fait une mauvaise procédure

- la borne se met en sécurité (attente de réinitialisation)

- appuyer sur l'arrêt d'urgence (et vérifier qu'il s'affiche à l'écran)

- libérer l'arret-d'urgence (après 5-10 secondes)

- attendre que la borne face toutes les vérifications (on entend des contacteurs dans la borne)

- l'écran revient à la normal après 20-40 secondes

- et on peut refaire une charge

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Quand je suis revenu, une vingtaine de minutes plus tard, la Leaf était partie et son conducteur avait pris soin de mettre la borne en erreur, apparemment en essayant de débrancher ma voiture en charge.
Franchement à sa place j'aurais fait pareil. Débrancher la voiture d'un autre pour brancher la sienne et partir loin de la borne, tu l'as bien cherché.

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Je précise que la Leaf qui me précédait n'était pas en charge.

Tout à fait d'accord, je n'ai pas été fair-play, et si la "victime" lit ce forum, ce dont je doute fortement, je lui demande de bien vouloir m'excuser.

Néanmoins, il me semble que lorsque l'on attend une libération de charge, on doit rester à côté du véhicule, à l'instar d'un arrêt devant une porte de garage. Si le gars était parti pendant une heure, j'aurais fait quoi?

Le sujet n'était pas de savoir si j'ai eu raison ou pas, car chacun a son point de vue comme pour la location de batterie, mais de dénoncer la possibilité de saboter une charge. Je pensais que c'était impossible. La borne était en erreur, et la prise de ma voiture un peu sortie. Il a fallu que je la renfonce pour relancer ma charge.

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Le problème de fond reste que la quantité de VE en circulation à progressé sensiblement et que le nombre de bornes DBT reste stable.

 

Les nouveaux utilisateurs sont nettement moins engagés et éduqués, ce qui rend l'accès aux bornes rapides incertain.

 

Imaginez un pays avec moins de 10 pompes à essence par département...

 

Je crains que ça devienne la même chose avec les SC Tesla, même si pour l'instant ce n'est le cas qu'en région Parisienne (autre problématique avec les Taxis au SC de Rungis....).

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Néanmoins, il me semble que lorsque l'on attend une libération de charge, on doit rester à côté du véhicule, à l'instar d'un arrêt devant une porte de garage.

 

Autre solution : mettre un papier derrière le pare-brise du véhicule précisant le numéro à contacter si quelqu'un a besoin de la borne.

 

Je le fais systématiquement dès que j'utilise un point de charge. J'ai déjà été contacté deux fois.

 

Simple et efficace.

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