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chrishobbes

Interet d'une option charge rapide 22w sur une BMW

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Bonjour,

 

je dois commander bientot mon premier vehicule electrique, une BMW iX1. De base a 11w, j'ai la possibilite de rajouter en option la charge rapide en courant alternatif polyphasé (22w).

 

Est-ce que cette option a une utilite en dehors de la recharge a la maison (si on a l'equipement adapte) ? Par exemple, quand je devrais recharger sur l'autoroute, en station, a l'hotel est-ce cette option me permettra de gagner du temps ?   

 

Merci !   

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Le 15/03/2023 à 14:12, chrishobbes a dit :

De base a 11w, j'ai la possibilite de rajouter en option la charge rapide en courant alternatif polyphasé (22w).

Je ne peux pas répondre pour cette voiture, mais j'ai l'expérience de la charge 22 kW sur ma Zoé. Voici mes conclusions:

1/ C'est parfaitement inutile sur autoroute, car la charge à 22 kW prend quand même beaucoup de temps et les bornes DC sont bien plus nombreuses et plus rapides. Très peu d'hôtels ont des bornes 22 kW.

2/ La borne 22 kW est généralement dédoublée, ce qui permet d'alimenter chaque voiture à 11 kW si deux véhicules sont connectés en même temps. On ne profite donc du 22 kW que si on est seul sur cette borne

3/  Sur les bornes 22 kW et quand on est seul à charger, alors oui c'est un grand avantage, car le temps de charge est raccourci. Pas divisé par deux car la moyenne est plutôt à 18 kW, (alors que les 11 kW sont en général obtenus et maintenus pendant toute la charge). En pratique, passer de 2 heures à 1 heure 15 est très intéressant lors d'un arrêt pas trop prolongé, par exemple pendant qu'on fait des courses ou un déjeuner.

4/ A la maison, il faut avoir la puissance d'abonnement nécessaire pour l'alimenter, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des installations domestiques 

 

Donc je suis très content d'avoir le 22 kW sur la Zoé, mais ce n'était pas un supplément. Si on doit le payer, cela dépend de la fréquence avec laquelle tu recharges sur des bornes publiques hors autoroutes et du profil de fréquentation desdites bornes. Je ne pense pas que ce soit un argument majeur pour la revente ultérieure de la voiture.

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Le 15/03/2023 à 14:12, chrishobbes a dit :

De base a 11w, j'ai la possibilite de rajouter en option la charge rapide en courant alternatif polyphasé (22w).

Mon entreprise remplace mon iX3 par un iX1 (theoriquement recpetion vers juin)

J'ai pris l'option 22 kW.

Pour avoir fait quelques deplacements avec une Megane, c'est un enorme plus. Tu fais une course, et hop en 1 heure tu as rechargé 1/3 de ta batterie.

Certes sur autoroute ca sert à rien, mais des que tu vas en province, c'est genial

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Le 15/03/2023 à 14:12, chrishobbes a dit :

Est-ce que cette option a une utilite en dehors de la recharge a la maison (si on a l'equipement adapte) ? Par exemple, quand je devrais recharger sur l'autoroute, en station, a l'hotel est-ce cette option me permettra de gagner du temps ?   

Tout est une question d'usage et du lieu de recharge, uniquement chez toi qu'en tu a toute la nuit ou sur autoroute qu'en tu utilise une borne DC c'est pas très utile.

 

Mais la recharge à 22kW est 2 fois plus rapide que la recharge à 11kW. Donc qu'en hors de chez toi tu n'a pas d'autre choix que de recharger sur une borne 22kW, tu sera très content d'avoir cette option.

 

Je conseille toujours à ceux qui peuvent de prendre l'option triphasé 11kW qu'en cela est possible, toi c'est 22kW donc je te conseille de la prendre c'est une option qu'on est content d'avoir qu'en on en a besoin.

 

Cela ne veut pas dire pour autant que tu dois placer une borne 22kW chez toi, un VE équipé d'un chargeur 22kW peut tout à fait charger à 8A (2kW) sur une simple prise cela prendra juste plus de temps, temps qu'une nuit souvent suffit. Et sinon une borne 7,2kW mono ou 11kW triphasé si pas assez de temps.

 

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merci a tous. L'option n'est pas donnee (comme toutes les options chez BM...), chez moi je rechargerais la nuit donc pas un grand interet, c'est surtout en deplacement que je pourrais potentiellement l'utiliser. 

 

Comme je suis limite budget niveau leasing il va falloir que je choissise entre ca et autre chose ;)   

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Idem si tu es amené à faire des déplacements.

Chez nous les Megane sont d'office en 22kW et je suis bien content. Cela te permet d'arriver très bas en SOC s'il y a une borne AC22 à destination (comme nos usines par exemple). 2h ou 3h de réunion(s) et hop, le plein est fait 😉

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Le 16/03/2023 à 12:56, id3 a dit :

Mais la recharge à 22kW est 2 fois plus rapide que la recharge à 11kW

C'est peut-être un peu optimiste, en tout cas sur la Zoé. Alors que le 11 kW est tenu du début à la fin, ce n'est pas le cas du 22kW. La moyenne s'établit plutôt entre 15 et 18 kW. Ma dernière charge de 20 à 90% avec T° extérieure 11°:  29,7 kWh en 1h54 soit 15,3 kW de puissance moyenne. A 11 kW, j'aurais mis 2h42 soit  45 minutes de plus. Il y donc déjà un gain de temps appréciable, mais pas un rapport de 1 à 2. Peut-être que c'est différent sur d'autres voitures

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Encore le cas aujourd'hui : arrivé à notre usine avec 10% de SOC et ça repartira à midi avec 100%, le tout en temps masqué 😉

En 11kw, ça ne serait pas passé.

Et comme l'AC coûte bien moins cher que le DC, notre usine a 8 points de charge 22AC pour client et collaborateurs en visite, donc même si la charge finira avant, je ne gêne personne à attendre la fin de mes réunions.

Modifié par MeganePro

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Le 17/03/2023 à 08:50, Erlkönig a dit :

C'est peut-être un peu optimiste, en tout cas sur la Zoé. Alors que le 11 kW est tenu du début à la fin, ce n'est pas le cas du 22kW. La moyenne s'établit plutôt entre 15 et 18 kW. Ma dernière charge de 20 à 90% avec T° extérieure 11°:  29,7 kWh en 1h54 soit 15,3 kW de puissance moyenne. A 11 kW, j'aurais mis 2h42 soit  45 minutes de plus. Il y donc déjà un gain de temps appréciable, mais pas un rapport de 1 à 2. Peut-être que c'est différent sur d'autres voitures

Mathématiquement je suis correct, mais au niveau pratique je ne peux me fier qu'a ce que je connais et utilise soit des chargeur embarqué de 3,6kW, 7,2kW et 11kW. Bien souvent qu'en je fait une estimation de durée je suis souvent proche de mes calculs. Mais ces calculs deviennent moins précis au fur et à mesure qu'on s'approche des 100% de batterie car la puissance de recharge diminue avec l'approche des 100% et c'est un effet tout à fait normale.

 

En plus le chargeur de la Zoé est particulier car il utilise le moteur de la Zoé et il est connu pour ne pas avoir un bon rendement, jusqu’à 80% c'est bon mais après c'est moins efficace. Le chargeur 22kW de la BMW est surement différent de celui de la Zoé.

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Le 16/03/2023 à 12:07, oursgentil a dit :

Mon entreprise remplace mon iX3 par un iX1 (theoriquement recpetion vers juin)

J'ai pris l'option 22 kW.

Pour avoir fait quelques deplacements avec une Megane, c'est un enorme plus. Tu fais une course, et hop en 1 heure tu as rechargé 1/3 de ta batterie.

Certes sur autoroute ca sert à rien, mais des que tu vas en province, c'est genial

il faut juste qu'il y ait des bornes 22 kW là ou vous faites vos  courses et qu'elles soient libres.

et entre charger en AC à domicile ou charger en AC sur une borne publique à 10 km de chez soit (nous ne sommes plus en 1975 avec un hyper tout neuf tous les 60 km, maintenant on fait rarement ses courses régulières à 40 ou 50 km) j'ai beaucoup de difficultés à voir l'intérêt sauf si borne 22 kW gratuite et franchement pas chère, ce qui est de plus en plus rare.

 

Sauf cas particulier professionnel (cf le témoignage de @MeganePro) ou particularité locale, les charges sur bornes 22 kW ne seront pas les charges les plus courantes.

Le 16/03/2023 à 14:28, chrishobbes a dit :

merci a tous. L'option n'est pas donnee (comme toutes les options chez BM...), chez moi je rechargerais la nuit donc pas un grand interet, c'est surtout en deplacement que je pourrais potentiellement l'utiliser.

ça dépendra de l'équipement des lieux de déplacement, et du temps que vous y passez.

si vous mettez 2h30 à aller à un RDV, puis 2 heures de réunion sans  possibilité de charger sur place, allez vous passer 2h sur une borne AC 22 kW en sortant de la réunion ou 20 min sur une borne DC pour être certain de rentrer chez vous ?

 

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Le 17/03/2023 à 09:29, ManuTaden a dit :

Sauf cas particulier professionnel (cf le témoignage de @MeganePro

C'est le cas ici.

 

Le 17/03/2023 à 09:29, ManuTaden a dit :

ça dépendra de l'équipement des lieux de déplacement, et du temps que vous y passez.

si vous mettez 2h30 à aller à un RDV, puis 2 heures de réunion sans  possibilité de charger sur place, allez vous passer 2h sur une borne AC 22 kW en sortant de la réunion ou 20 min sur une borne DC pour être certain de rentrer chez vous ?

 

C'est l'évidence même, mais le mieux étant de charge pendant les 2h de réunion. On voit de plus en plus de bornes AC sur les parkings des entreprises (généralement du 22), surtout en Allemagne.

Modifié par MeganePro

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Le 17/03/2023 à 09:29, ManuTaden a dit :

et entre charger en AC à domicile ou charger en AC sur une borne publique à 10 km de chez soit (nous ne sommes plus en 1975 avec un hyper tout neuf tous les 60 km, maintenant on fait rarement ses courses régulières à 40 ou 50 km) j'ai beaucoup de difficultés à voir l'intérêt sauf si borne 22 kW gratuite et franchement pas chère, ce qui est de plus en plus rare.

Typiquement, pour moi, c'est un véhicule pro donc pas de recharge à domicile, mais des recharges sur la route ou au bureau (ou il y a des bornes AC7 et AC22). Et je le vois avec mon iX3 la proportion de recharges DC est ultra faible au final

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Le 17/03/2023 à 10:08, MeganePro a dit :

C'est l'évidence même, mais le mieux étant de charge pendant les 2h de réunion. On voit de plus en plus de bornes AC sur les parkings des entreprises (généralement du 22), surtout en Allemagne.

Tout à fait, la recharge AC c'est beaucoup de biberonnage par opportunité ou sur des arrets de longue durée.

Car oui il faut mieux recharger 44 kW sur une borne AC pendant les 2h de reunion que de passer 30 minutes a attendre pour recharger en DC sur la route du retour

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Le 17/03/2023 à 09:12, id3 a dit :

Mathématiquement je suis correct, mais au niveau pratique je ne peux me fier qu'a ce que je connais et utilise soit des chargeur embarqué de 3,6kW, 7,2kW et 11kW

Les basses puissances sont toujours bien respectées, au moins jusqu'à 90% de charge de la batterie. Sur la Tesla et sur la Zoe, quand je charge sur une borne 11 kW, ma moyenne de puissance est très proche de 11 kW. Donc on peut effectivement faire des calculs exacts avec ces puissances. Sur ma borne 7 kW, on peut quasiment prédire à la minute près l'heure de fin de la charge.  Mais dès qu'on dépasse 11 kW, alors la moyenne descend un peu car on n'arrive pas vraiment à la charge nominale maximale. Comme en DC d'ailleurs, où on est toujours très loin d'atteindre la puissance nominale, avec une chute qui commence souvent dès 50% de remplissage. Je me réjouis toujours de voir la Tesla charger à plus de 190 kW, mais c'est un plaisir très éphémère et on descend très vite à des valeurs plus basses. Mais bien sûr, le chargeur de la BMW est peut-être plus efficace que celui de la Zoé. Je serais heureux d'avoir un retour d'expérience sur ce point de la part des utilisateurs de Mégane ou BMW 22 kW.

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Ce matin donc, début de la charge à 8h03 et l'auto m'affichait 100% à 10h48 (en regardant par hasard, la notification n'est arrivée qu'à 10h55). D'après l'historique de charge, j'ai récupéré 52,80kWh en 165 minutes donc. Cela fait une puissance moyenne de 19,2kW.

J'attends la facture pour connaitre le nombre kWh délivrés par la borne.

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Le 17/03/2023 à 10:08, MeganePro a dit :

C'est le cas ici.

 

C'est l'évidence même, mais le mieux étant de charge pendant les 2h de réunion. On voit de plus en plus de bornes AC sur les parkings des entreprises (généralement du 22), surtout en Allemagne.

où je travaille il a une borne 22 kW, pour le patron et uniquement pour le patron, les salariés (800 dont une partie en 2x8 ou 3x8) n'y ont pas accès. Idem pour les quelques prises extérieures existantes, dont la majorité ont été déconnectées de l'alimentation électrique d'après une personne des services techniques.

 

Le 16/03/2023 à 14:28, chrishobbes a dit :

merci a tous. L'option n'est pas donnee (comme toutes les options chez BM...), chez moi je rechargerais la nuit donc pas un grand interet, c'est surtout en deplacement que je pourrais potentiellement l'utiliser. 

 

Comme je suis limite budget niveau leasing il va falloir que je choissise entre ca et autre chose ;)   

si vous êtes certain de pouvoir utiliser régulièrement des bornes 22 kW, et d'avoir besoin de cette puissance pour charger, alors choisissez l'option.

Parce qu'une charge à 22 kW peut très bien être remplacée par une charge plus lente si vous avez le temps, ou si le besoin est faible.

 

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Le 17/03/2023 à 19:56, MeganePro a dit :

J'attends la facture pour connaitre le nombre kWh délivrés par la borne.

C'est vrai qu'il peut y avoir une discordance entre kWh délivrés et reçus. Sur la Zoe, je ne connais que la quantité délivrée car je ne crois pas que la voiture informe de la quantité reçue. Sur la Tesla, il me semble que les deux valeurs coïncident.

19,2 kW, c'est déjà bien (et mieux que sur la Zoé)

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Le 18/03/2023 à 11:03, Erlkönig a dit :

C'est vrai qu'il peut y avoir une discordance entre kWh délivrés et reçus. Sur la Zoe, je ne connais que la quantité délivrée car je ne crois pas que la voiture informe de la quantité reçue. Sur la Tesla, il me semble que les deux valeurs coïncident.

19,2 kW, c'est déjà bien (et mieux que sur la Zoé)

Donc 55,3kWh délivrés par la borne (enfin facturés 😅) pour 52,8kWh emmagasinés (soit 95%). Donc 20kW de moyenne côté borne.

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je ne suis pas tellement avance 😄 , meme le vendeur de chez BMW ne sais pas trop si cette option vraiment un interet, d'apres lui peu de clients la prennent. Comme je peux recharger au boulot et a la maison c'est surtout sur autoroute, pendant les vacances par exemple, que j'utiliserai une borne. 

 

Merci a tous en tout cas, j'ai appris 2/3 trucs a ce sujet 

   

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Si peu de client la prennent c'est que bien souvent ceux-ci en ignore l'avantage. C'est le raison pour laquelle je conseille de prendre l'option 11kW qu'en il n'y a que la 7,2kW. C'est qu'en on en a besoin qu'on est content de l'avoir et je parle par expérience. 

En plus a la revente c'est une option qui apporte plus d'intérêt. 

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Le 20/03/2023 à 14:13, id3 a dit :

Si peu de client la prennent c'est que bien souvent ceux-ci en ignore l'avantage. C'est le raison pour laquelle je conseille de prendre l'option 11kW qu'en il n'y a que la 7,2kW. C'est qu'en on en a besoin qu'on est content de l'avoir et je parle par expérience. 

En plus a la revente c'est une option qui apporte plus d'intérêt. 

Entre la 7,2 et la 11, il y a surtout le fait de passer du monophasé au triphasé.
En étant en monophasé sur une borne en 11, on serait hélas limité à du 3,7 (mais 7 sur une 22).

L'intérêt du 22 face au 11, qui a bien été résumé dans les messages au dessus, c'est de pouvoir potentiellement charger presque 2x plus vite sur les bornes publiques, donc soit en déplacement (le temps d'une réunion...) ou lorsqu'on fait ses courses au supermarché.
Economiquement, c'est probablement très long voir impossible à rentabiliser (mais on peut quand même économiser sur les bornes qui facturent au temps). Donc c'est surtout le confort de pouvoir charger plus vite.

Si l'on fait quasiment toutes ses charges à domicile, c'est pas forcément utile. Même si ca restera un atout supplémentaire en cas de revente.

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Depuis cette discussion, j'ai regardé la charge de la Zoé, sur la même borne 22 kW et toujours en solo pour être sûr d'avoir le meilleur débit. Autres conditions identiques (T° extérieure, niveau initial de batterie). 

Eh bien en trois charges, une fois c'était à 15,2 kW, la seconde à 19,7 kW et la troisième à 17,1 kW. Bizarre quand même cette variation. Il doit bien y avoir un "effet borne, peut-être des variations dans son alimentation

Modifié par Erlkönig

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