Aller au contenu
Droid

Installer une borne directement depuis son compteur d'appartement ?

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce qu'une solution existe en copropriété afin d'installer ma borne directement sur le compteur électrique situé dans mon appartement ?

Physique c'est faisable de mon point de vu, mais je ne sais pas si une entreprise propose cette solution ?

Ça me permettrait d'avoir un seul abonnement pour l'ensemble de mon installation (comme dans une maison).

Cdt

Posté(é) (modifié)

C est tout à fait légal et réalisable.

Quelle distance entre votre place et votre logement ?

Avez vous vu ce post un peu plus bas ?

Modifié par alfniev

J'habite au 1er étage et le parking se situe au sous-sol au -1. À ça je pense qu'il faut ajouter encore 10m pour atteindre ma place de parking.

J'ai vu ce poste mais de ce que j'ai compris, ce n'es pas pour une installation IRVE ?

Posté(é) (modifié)

Bonjour Droid,

J'habite au RdC (dans une résidence), au-dessus du parking (au -1).
J'ai obtenu 2 devis pour l'installation à partir de mon appartement (d'entreprises IRVE1) :
Pour le percement de la dalle, sous mon tableau électrique (de mon appartement) + Tirage de 48 mètres de câble 3G10 dans une gaine IRL+ICTA (dans le parking) + Pose d'une borne.
J'ai fait un courrier à mon syndic (avec une lettre d'information préalable, la description de l'installation, la description du matériel utilisé, un plan, un schéma électrique, une note de calcul du dimensionnement, les 2 devis + les attestations IRVE1 des 2 entreprises).
(Je suis électronicien, j'ai déjà travaillé pour un bureau d'études électriques (mais pas IRVE), cela aide).
Mon abonnement restera à 6 kVA (Tempo). La recharge sera limitée à 20 A (=4,6 kVA). Ce qui me suffira.
En plus du câble électrique, je fais poser un câble de 4 paires torsadées S/FTP AWG.23 en cuivre pur (=Ethernet), pour y faire passer une liaison Modbus + ethernet + un contact sec : pour piloter la borne, depuis mon appartement (pour l'autorisation de la charge (selon les périodes Tempo) & le relevé des mesures MID).
J'attends, actuellement, le délai légal avant de la faire installer (avant l'arrivée de mon futur VE).

En 2023, un voisin avait demandé (et obtenu) l'autorisation (du syndic) pour une installation, à partir de son appartement, au 1er étage, en perçant le mur de son salon pour descendre en utilisant la colonne technique.

Le terme IRVE est pour toutes les installations de recharges (en appartement (groupées ou individuelles) + en maison + les bornes DC de recharge rapides publiques).

Là où j'habite, il y a plusieurs entreprises qui font des installations IRVE, depuis les appartements.

Olivier

Modifié par ElectroWheels

Merci pour ton retour ElectroWheels !

Je viens de te contacter en privé pour plus d'informations.

La personne que j'avais eu chez ENEDIS m'avait dit que ce n'était pas possible.

Moi enedis n' avait pas voulu.

Donc j'ai refait mettre un linky depuis l' arrivée de l' immeuble.

Moins cher au final.

Certes ça fait deux abonnements mais bon, encore gagnant versus thermique.

Le 29/03/2024 à 19:09, Mathieu82 a dit :

Moi enedis n' avait pas voulu.

Enedis n'a pas vraiment son mot à dire quand on envisage de tirer un cable d'un appart à un parking...

Seule la copro peut dire oui ou non.

Le 31/03/2024 à 09:47, barbaresclub a dit :

Enedis n'a pas vraiment son mot à dire quand on envisage de tirer un cable d'un appart à un parking...

Seule la copro peut dire oui ou non.

Trop compliqué du 3 ème au -1. Pas de place dans les goulottes et vu la taille du câble...

Surtout qu'il faut aussi un autre câble pour la terre.

Bref, j'ai fait au plus simple avec un nouveau linky.

Comme ça, si un jour je vends, garage et appartement peuvent être dissocié plus facilement.

Posté(é) (modifié)

J'ai fait plusieurs devis d'électriciens IRVE (j'attends encore d'autres qui devront arriver la semaine prochaine) et ils ne sont pas tous OK pour tirer un câble depuis mon appartement.
Certains ne voient pas de problème pour le réaliser, d'autres disent que cela peut être dangereux dans certains cas de maintenance/intervention sur le réseau électrique (par rapport au câble qui passe dans les colonnes montantes).

Quant à ENEDIS, j'ai ouvert un dossier et je suis en attente d'un retour depuis 1 semaine.

Heureusement, parmi ces électriciens, certains s'investissent plus que d'autres et l'un, après avoir cherché pendant plusieurs minutes, m'a proposé une autre solution :
Ma copropriété est équipée de 2 compteurs Linky triphasés avec chacun un tableau électrique dédié : le premier pour les parties communes RDV/Etages (situé au RDC dans la colonne montante) et le second pour le parking souterrain (situé au -1).
Après vérification des disjoncteurs différentiels installés (coté ENEDIS sous le Linky, comme coté résidence), des sections de fils, etc, il est possible de se brancher sur le second tableau électrique/Linky du sous-sol sans problème (je pourrais monter jusqu'à 11kW de puissance). En effet, l'électricien qui avait fait l'installation du bâtiment a tout surdimensionné. 

Je devrais juste augmenter l'abonnement du Linky de 9kVA à 18 kVA. Faut que je négocie avec le syndic/autres propriétaires pour ça.

Par contre avec la dernière solution, je n'aurais pas le droit à la prime Advenir. Je serais seulement éligible au crédit d'impôt.

Modifié par Droid

Tant que vous restez dans le calibre de votre compteur individuel domestique (abonnement 6 KW par exemple), cela de regarde pas ENEDIS. Car il s'agit d'un branchement domestique (puissance de prise < 3,7 KW) : pas de danger particulier, on est en basse puissance. (prise GreenUp).

ENEDIS aurait son mot à dire si par exemple vous branchiez une borne de 11 KW sur la colonne commune de l'immeuble. (étude de compatibilité).

En dessous de 3,7 KW l'installation n'est pas considérée comme une recharge de VE (du point de vue des normes et de la qualification requise de l'installateur).

Le 31/03/2024 à 16:12, Droid a dit :

J'ai fait plusieurs devis d'électriciens IRVE (j'attends encore d'autres qui devront arriver la semaine prochaine) et ils ne sont pas tous OK pour tirer un câble depuis mon appartement.
Certains ne voient pas de problème pour le réaliser, d'autres disent que cela peut être dangereux dans certains cas de maintenance/intervention sur le réseau électrique (par rapport au câble qui passe dans les colonnes montantes).

Quant à ENEDIS, j'ai ouvert un dossier et je suis en attente d'un retour depuis 1 semaine.

Heureusement, parmi ces électriciens, certains s'investissent plus que d'autres et l'un, après avoir cherché pendant plusieurs minutes, m'a proposé une autre solution :
Ma copropriété est équipée de 2 compteurs Linky triphasés avec chacun un tableau électrique dédié : le premier pour les parties communes RDV/Etages (situé au RDC dans la colonne montante) et le second pour le parking souterrain (situé au -1).
Après vérification des disjoncteurs différentiels installés (coté ENEDIS sous le Linky, comme coté résidence), des sections de fils, etc, il est possible de se brancher sur le second tableau électrique/Linky du sous-sol sans problème (je pourrais monter jusqu'à 11kW de puissance). En effet, l'électricien qui avait fait l'installation du bâtiment a tout surdimensionné. 

Je devrais juste augmenter l'abonnement du Linky de 9kVA à 18 kVA. Faut que je négocie avec le syndic/autres propriétaires pour ça.

Par contre avec la dernière solution, je n'aurais pas le droit à la prime Advenir. Je serais seulement éligible au crédit d'impôt.

Salut,

As-tu finalement pu avancer dans ton projet ?

J'ai réussi à faire voter en AG le tirage d'une ligne dédiée depuis notre appartement vers notre boxe 

Bonjour  guil0205, 
Même si ce n'est pas à moi que tu poses la question, je  me permets de préciser que normalement, il n'y a plus d'autorisation à obtenir, par un vote de l'AG (sauf dans des cas particuliers), même pour le raccordement depuis son appartement à sa place de parking.
Il faut envoyer, à ton syndic, un dossier pour l'installation (avec un plan, un schéma et une explication). Attendre 3 mois. Puis obtenir, de ton syndic, une convention d'accès aux parties communes pour l'entreprise qui effectue l'installation.
C'est ce que j'ai fait. Mais, la gestionnaire du syndic a essayé de m'y empêcher. J'ai eu a insister fortement. Elle est finalement revenue à la raison (pour leur éviter un procès).

Cela m'a finalement été installé le 4 septembre 2024 : Raccordé sur le tableau électrique (de mon appartement (au RdC)), percement de la dalle (entre mon appartement et le parking en sous-sol), tirage de 47 mètres de câble 3G10, dans un tube IRL 32mm + ICTA + coudes à 90°. Installation (dans mon tableau électrique) d'un interrupteur différentiel 30mA + un disjoncteur 25A. Installation de la borne fournie par Stellantis (suite à l'achat de ma DS3), la eSolution eProWallbox Move.
Il y a aussi un câble S/FTP AWG.23 pour communiquer avec la borne, en RS485 Modbus.
Je charge à 20 A (4600 W), avec un abonnement à 6 kVA monophasé.
Olivier.

Le 13/09/2024 à 15:57, ElectroWheels a dit :

Bonjour  guil0205, 
Même si ce n'est pas à moi que tu poses la question, je  me permets de préciser que normalement, il n'y a plus d'autorisation à obtenir, par un vote de l'AG (sauf dans des cas particuliers), même pour le raccordement depuis son appartement à sa place de parking.
Il faut envoyer, à ton syndic, un dossier pour l'installation (avec un plan, un schéma et une explication). Attendre 3 mois. Puis obtenir, de ton syndic, une convention d'accès aux parties communes pour l'entreprise qui effectue l'installation.
C'est ce que j'ai fait. Mais, la gestionnaire du syndic a essayé de m'y empêcher. J'ai eu a insister fortement. Elle est finalement revenue à la raison (pour leur éviter un procès).

Cela m'a finalement été installé le 4 septembre 2024 : Raccordé sur le tableau électrique (de mon appartement (au RdC)), percement de la dalle (entre mon appartement et le parking en sous-sol), tirage de 47 mètres de câble 3G10, dans un tube IRL 32mm + ICTA + coudes à 90°. Installation (dans mon tableau électrique) d'un interrupteur différentiel 30mA + un disjoncteur 25A. Installation de la borne fournie par Stellantis (suite à l'achat de ma DS3), la eSolution eProWallbox Move.
Il y a aussi un câble S/FTP AWG.23 pour communiquer avec la borne, en RS485 Modbus.
Je charge à 20 A (4600 W), avec un abonnement à 6 kVA monophasé.
Olivier.

Merci beaucoup pour ton message ! 😉

Nous en sommes pour l'instant loin, le logement est livré dans une semaine.
Notre syndic a fait passer en un seul vote les résolutions suivantes, qui s'appliquent à 1/3 des places :

- l'installation d'une borne VE repris depuis le TGBT dédié dans le parking (résidence neuve)

- le boxage de nos places de PK

- le tirage d'une ligne dédiée pour alimenter le boxe

Donc assez confiant pour la suite :) 

Tu as tiré le câble de com entre ton logement et la borne ?
Cela n'a pas posé de soucis par rapport au descriptif des travaux ?

Je songeais à tirer une fibre optique de mon côté pour installer plusieurs équipements infos dans le boxe (alarme / nas / borne wifi / caméra ...)

Le 16/09/2024 à 08:35, guil0205 a dit :

Tu as tiré le câble de com entre ton logement et la borne ?

Cela n'a pas posé de soucis par rapport au descriptif des travaux ?

Je songeais à tirer une fibre optique de mon côté pour installer plusieurs équipements infos dans le boxe (alarme / nas / borne wifi / caméra ...)

Le câble d'alimentation électrique 3G10 et le câble Ethernet S/FTP cat.7 AWG.23 sont dans la même gaine PVC IRL.
Lors de l'envoi du descriptif pour mon installation (au syndic) , j'avais informé que le câble informatique serait installé. Cela n'a pas été contesté. Pour les installations communes IRVE, la réglementation impose la compatibilité OCPP 1.6 (pour l'équilibrage des puissances, le déclenchement des recharges ...) : Il faut tirer un câble de communication (le plus souvent) Ethernet. Ce câble Ethernet n'est pas quelque chose d'étonnant pour un syndic. Néanmoins, notre gestionnaire est nulle, elle ne doit pas savoir comment se raccorde une borne (lors des AG ses explications sont bourrées d'erreurs).

Après mon installation, je laisse passer une période de quelques mois (pour que le syndic constate que cela a bien été installé), puis (sans avoir à en faire la demande), je pourrais rajouter (discrètement) une caméra IP pour surveiller ma voiture.

Dans ton cas où l'alimentation se fera via le TGBT du parking, tu ne pourras pas utiliser la loi qui empêche l'obstruction pour installer une borne de recharge (depuis chez toi). Je crains que tu n'aies à demander l'autorisation en AG (pour tirer une fibre depuis ton appartement). Je te conseille d'argumenter que tu dois relever (automatiquement) les consommations pour les mettre dans les comptes de ta (future) entreprise personnelle (que cela soit vrai ou non). J'espère qu'il y aura des gaines libres pour passer facilement ta fibre optique.

Dans mon cas, ma DS3 ne permet pas de stopper la recharge à 80% : je vais mettre un compteur MID Modbus dans mon tableau électrique et lorsque la quantité d'énergie (pré-définie) aura été absorbée, une commande sera envoyée à la borne, pour l'arrêter.
Olivier

Le 16/09/2024 à 10:03, ElectroWheels a dit :

Le câble d'alimentation électrique 3G10 et le câble Ethernet S/FTP cat.7 AWG.23 sont dans la même gaine PVC IRL.

La NFC 15-100 impose des gaines séparées pour courant fort et courant faible (ou a minima une gaine avec une séparation interne).

Le 16/09/2024 à 08:35, guil0205 a dit :

Pour une fibre optique, ce serait probablement autorisé de passer dans la même gaine.

Le 16/09/2024 à 10:03, ElectroWheels a dit :

Lors de l'envoi du descriptif pour mon installation (au syndic) , j'avais informé que le câble informatique serait installé. Cela n'a pas été contesté. Pour les installations communes IRVE, la réglementation impose la compatibilité OCPP 1.6 (pour l'équilibrage des puissances, le déclenchement des recharges ...) : Il faut tirer un câble de communication (le plus souvent) Ethernet. Ce câble Ethernet n'est pas quelque chose d'étonnant pour un syndic. Néanmoins, notre gestionnaire est nulle, elle ne doit pas savoir comment se raccorde une borne (lors des AG ses explications sont bourrées d'erreurs).

Après mon installation, je laisse passer une période de quelques mois (pour que le syndic constate que cela a bien été installé), puis (sans avoir à en faire la demande), je pourrais rajouter (discrètement) une caméra IP pour surveiller ma voiture.

Dans ton cas où l'alimentation se fera via le TGBT du parking, tu ne pourras pas utiliser la loi qui empêche l'obstruction pour installer une borne de recharge (depuis chez toi). Je crains que tu n'aies à demander l'autorisation en AG (pour tirer une fibre depuis ton appartement). Je te conseille d'argumenter que tu dois relever (automatiquement) les consommations pour les mettre dans les comptes de ta (future) entreprise personnelle (que cela soit vrai ou non). J'espère qu'il y aura des gaines libres pour passer facilement ta fibre optique.

Dans mon cas, ma DS3 ne permet pas de stopper la recharge à 80% : je vais mettre un compteur MID Modbus dans mon tableau électrique et lorsque la quantité d'énergie (pré-définie) aura été absorbée, une commande sera envoyée à la borne, pour l'arrêter.
Olivier

Merci pour ton retour c'est vraiment utile dans mon cas !

Nous avons reçu le logement, nous avons voté la faisabilité de tirer une alimentation pour nos boxes depuis nos logements et pour nos VE.
Cependant techniquement comment as-tu : 

• rattrapé la colonne montante dans les parties communes depuis ton logement
  • quelle colonne technique as-tu utilisé pour descendre au parking 

Dans notre logement j'ai des petites gaines ICTA en réserve qui aboutissent dans la colonne télécom mais pas de quoi tirer un 10 ou 16 carré 😕

Bonjour guil0205,
Dans mon cas (habitant au RdC, au-dessus du parking) j'ai fait percer la dalle entre mon appartement et le parking. Pour éviter une poutre (en sous-sol), le percement est à 87 cm à gauche de mon tableau électrique. Pour la liaison TIC du compteur Linky, j'ai utilisé l'ancienne ligne téléphonique RTC/ADSL. La colonne télécom est adjacente au compteur Linky (dans un placard du couloir).
Un électricien m'avait proposé de percer la dalle à côté de la descente des WC, j'ai considéré cela trop risqué de casser le tube, je n'ai pas retenu sa proposition.
Un voisin (habitant au 1er étage) a percé le mur de son salon, pour déboucher dans la colonne technique électrique (éclairage ...), puis pour descendre, il a utilisé un tube IRL non occupé.
Plus généralement, pour ceux qui n'ont pas de colonne technique, l'état conseille d'utiliser les colonnes techniques communes dans le couloir. Il faut donc faire cheminer (au plafond du couloir) une goulotte entre ton appartement et la colonne technique. La goulotte doit être dimensionnée pour accueillir tous les câbles susceptibles de l'emprunter un jour. C'est le premier qui installe qui paie. (Tu peux proposer à tes voisins de co-financer le tronçon.)
Si tu es raccordé à ton logement cela te permettra de faire passer une liaison data (Ethernet ou fibre optique), en même temps.
Pour le passage au plafond du couloir, il faut demander une autorisation à ton syndic. Selon comment a été rédigée votre décision d'AG, cela peut être facile à obtenir (ou non).
Dans les anciennes résidences, le passage des fibres optiques a souvent été réalisé en les faisant passer dans une goulotte au plafond du couloir entre la colonne télécom et l'appartement.
Olivier

Le 18/10/2024 à 18:36, ElectroWheels a dit :

Bonjour guil0205,
Dans mon cas (habitant au RdC, au-dessus du parking) j'ai fait percer la dalle entre mon appartement et le parking. Pour éviter une poutre (en sous-sol), le percement est à 87 cm à gauche de mon tableau électrique. Pour la liaison TIC du compteur Linky, j'ai utilisé l'ancienne ligne téléphonique RTC/ADSL. La colonne télécom est adjacente au compteur Linky (dans un placard du couloir).
Un électricien m'avait proposé de percer la dalle à côté de la descente des WC, j'ai considéré cela trop risqué de casser le tube, je n'ai pas retenu sa proposition.
Un voisin (habitant au 1er étage) a percé le mur de son salon, pour déboucher dans la colonne technique électrique (éclairage ...), puis pour descendre, il a utilisé un tube IRL non occupé.
Plus généralement, pour ceux qui n'ont pas de colonne technique, l'état conseille d'utiliser les colonnes techniques communes dans le couloir. Il faut donc faire cheminer (au plafond du couloir) une goulotte entre ton appartement et la colonne technique. La goulotte doit être dimensionnée pour accueillir tous les câbles susceptibles de l'emprunter un jour. C'est le premier qui installe qui paie. (Tu peux proposer à tes voisins de co-financer le tronçon.)
Si tu es raccordé à ton logement cela te permettra de faire passer une liaison data (Ethernet ou fibre optique), en même temps.
Pour le passage au plafond du couloir, il faut demander une autorisation à ton syndic. Selon comment a été rédigée votre décision d'AG, cela peut être facile à obtenir (ou non).
Dans les anciennes résidences, le passage des fibres optiques a souvent été réalisé en les faisant passer dans une goulotte au plafond du couloir entre la colonne télécom et l'appartement.
Olivier

Merci Olivier !

C'est le point dur que je craignais : l'esthétique dans les parties communes pour rejoindre la colonne montante ...
L'immeuble étant neuf, nous avons réussi à voter le raccordement à nos logements à condition que rien ne soit visible dans les circulations, la contrainte est de passer dans le faux plafond 😕

Bonjour guil0205,
Passer dans un faux plafond n'est, en général, pas une grosse difficulté.
Je te conseille de contacter plusieurs électriciens IRVE. Précise leur dès le début de tes échanges que tu as l'autorisation du syndic et de l'AG. La liste des électriciens qualifiés (IRVE 1-2) est sur le site de Qualifelec.
(Suite à mon expérience,) Je te souhaite plein de courage car 1/3 des électriciens ne veulent pas travailler dans les parties communes des copropriétés + 1/3 ne travaillent pas pour les particuliers ; et pour le 1/3 qui reste : il y a 50% qui n'envoient jamais leur devis. Et pour les devis que j'ai reçus, cela allait de 1600 à 6800€. Au final, celui, qui m'a réalisé l'installation, est un électricien trouvé via le formulaire de LaChaineEV.
Olivier

Le 22/10/2024 à 17:12, ElectroWheels a dit :

Bonjour guil0205,
Passer dans un faux plafond n'est, en général, pas une grosse difficulté.
Je te conseille de contacter plusieurs électricien IRVE. Précise leur dès le début de tes échanges que tu as l'autorisation du syndic et de l'AG. La liste des électriciens qualifiés (IRVE 1-2) est sur le site de Qualifelec.
(Suite à mon expérience,) Je te souhaite plein de courage car 1/3 des électriciens ne veulent pas travailler dans les parties communes des copropriétés + 1/3 ne travaillent pas pour les particuliers ; et pour le 1/3 qui reste : il y a 50% n'envoient jamais de devis. Et pour les devis que j'ai reçus, cela allait de 1600 à 6800€. Au final, celui, qui m'a réalisé l'installation, est un électricien trouvé sur le formulaire de LaChaineEV.
Olivier

Merci à toi,
Je lance les consultations !

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.