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Twixy76

Installation Green up ou autre solution à domicile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère être dans la bonne partie du forum pour ce sujet.

 

J'ai déjà regardé mais je n'ai pas trouvé la réponse à toutes mes questions.

 

Je vais bientôt réceptionner une Hyundai Ioniq 38. Ce sera mon premier véhicule électrique.

 

J'habite une maison dont je suis propriétaire et j'aimerais savoir quelle est la meilleure prise à installer, je n'ai pas besoin de wallbox.

 

J'ai vu que le câble fourni avec le véhicule était un 12A. J'ai lu que certains recommandaient une prise Green up (qui ne délivrera que du 12A et non du 16A en raison du type de câble) quand d'autres conseillent une simple prise type Legrand Plexo.

 

J'avoue être un peu perdu car je ne sais pas si il faut que je commande une Green up avec son différentiel (environ 200€) ou si une prise classique convient (moins cher que la Green up)...

 

Auriez-vous des avis ? Quelles sont vos solutions choisies à domicile hors wallbox ?

 

Merci d'avance pour votre aide

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Normalement, pour charger un véhicule électrique sur une prise non renforcée, on doit limiter le courant à 8 A.

Donc, même pour tirer 12 A il vaut peut-être mieux monter une prise renforcée. Il est vrai que ça revient plus cher (prise plus chère, ligne dédiée avec disjoncteur diff,...), mais on est plus tranquille et puis, lorsqu'on vient de dépenser quelques milliers, voire quelques dizaines de milliers d'euros...

 

Modifié par papymomo

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Le 19/04/2022 à 09:33, Twixy76 a dit :

Auriez-vous des avis ?

Prise witty (moins cher que greenup) et tirer une ligne dédiée à la recharge avec différentiel 30mA type A 25 ou 40A (dépend du prix) et disjoncteur 20A courbe C. Fils 2,5mm2 si pas trop de longueur.

Modifié par npir

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Le 19/04/2022 à 09:33, Twixy76 a dit :

J'ai déjà regardé mais je n'ai pas trouvé la réponse à toutes mes questions.

 

Le 19/04/2022 à 09:33, Twixy76 a dit :

Auriez-vous des avis ? Quelles sont vos solutions choisies à domicile hors wallbox ?

 

Bonjour,

 

Ce sujet a pourtant été abordé à de très nombreuses reprises dans le forum.

 

Tu peux au besoin te référer à ce topic, très riche et très documenté, qui centralise l'ensemble des informations liées à la réglementation de la recharge à domicile en France :

 

 

En parallèle, pour te répondre rapidement, la réponse à ta question est très simple :

 

  • Sur une prise classique, la législation française (ainsi que le principe de précaution technique) imposent de limiter la recharge à 8 Ampères, car ni la prise, ni la ligne électrique l'alimentant ne sont prévues pour délivrer de hautes intensités pendant de longues périodes.

 

  • Sur une prise renforcée (au sens de la NF-C61-314, comme la Legrand Green'Up ou la Hager Witty), tu pourras recharger jusqu'à 16 ampères sans soucis, si ton chargeur le permet et si la prise est installée correctement ( =avoir une ligne dédiée sur laquelle seule la prise est présente / que cette ligne soit cablée en 2,5 mm² au minimum / que cette ligne soit protégée par un disjoncteur dédié et un différentiel dédié)

 

En espérant que la lecture du topic cité ainsi que cette rapide synthèse éclairent ta lanterne :)

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L'idéal est de faire une ligne dédier à la recharge avec du câble 2,5mm², un disjoncteur 20A et une bonne prise à clapet muni de connexions visées.

Cette installation doit être raccordé au différentiel type A 30mA, mais le mieux est qu'il ait sont propre différentiel type A 30mA.

 

A 12A une bonne prises à clapet connexion visées fera l'affaire, la limite à 8A c'est surtout pour évité de prendre 12A sur une prise câblé en 1,5mm² comme on trouve encore en France.

 

Les prises Green-up possède un aimant qui débloque le réglage automatique des CRO adapté Green-up, il n'a pas d'effet sur les système réglable manuellement, là c'est l'utilisateur qui règle la puissance de recharge.

 

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Le 19/04/2022 à 11:38, npir a dit :

Le 76 me fait même penser à la Seine-maritime 😉.

Les jeux sont fait 😁🎰 alors @Twixy76

 

76 peux aussi être l'année de naissance. Mais bon il y a plus de chance d'être Français. 

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Le 19/04/2022 à 12:17, id3 a dit :

J'ai été vérifier il est de Fécamp en Seine-Maritime.

 

Le 19/04/2022 à 12:14, id3 a dit :

76 peux aussi être l'année de naissance. Mais bon il y a plus de chance d'être Français. 

 

Le 19/04/2022 à 11:38, npir a dit :

Le 76 me fait même penser à la Seine-maritime 😉.

Les jeux sont fait 😁🎰 alors @Twixy76

 

Bonjour à tous,

 

Effectivement, je suis bien du 76 en Seine-Maritime près de Fécamp 😊

 

Merci pour vos messages, effectivement, selon vos conseils, la prise Green up semble adaptée dans le sens où elle sera plus sécurisée qu'une prise classique.

 

Par contre, une chose que je ne comprends pas : j'ai vu que le pack green up + différentiel mais je suis surpris qu'il n'y ait pas de disjoncteur 20A. Qu'en pensez-vous ?

 

Pour le cablage, je suis parti sur du 2,5g.

 

Merci 👍👍

 

 

 

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Dans le pack green up c'est un disjoncteur différentiel ( différentiel 30mA + disjoncteur 20A), c'est un deux en un.

Moins cher (souvent) de prendre en module séparé d'autant que le pack comprend un différentiel type F alors qu'un type A suffit amplement et est beaucoup moins cher.

 

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Voilà c'est comme npir le dit. 

 

Tu peux aussi faire une instalation avec une prise Hager Witty raccorder à un disjoncteur 20A et un différentiel type A 30mA séparé. 

Modifié par id3

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Sachant que le différentiel dédié n'apporte rien (ni en confort, ni en sécurité) donc si l'installation électrique de ta maison est récente elle comporte déjà un différentiel de type A et que si celui-ci n'est pas trop chargé et/ou qu'il n'a pas été monté en mode radin (genre calibre 40A là ou un 63A est à peine plus cher et bien plus souple) tu peux très bien faire partir ta ligne dédié green-up depuis ce différentiel (via un disjoncteur C20A naturellement)

C'est du cas par cas, faut voir en fonction de l'existant.

Mais la multiplication des différentiels n'apporte rien... a part de l'argent à ceux qui les vendent (sans doute qu'ils travaillent actuellement à ce que la norme impose un différentiel par pièce...)

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Le 19/04/2022 à 18:36, Forhorse a dit :

Sachant que le différentiel dédié n'apporte rien (ni en confort, ni en sécurité) donc si l'installation électrique de ta maison est récente elle comporte déjà un différentiel de type A et que si celui-ci n'est pas trop chargé et/ou qu'il n'a pas été monté en mode radin (genre calibre 40A là ou un 63A est à peine plus cher et bien plus souple) tu peux très bien faire partir ta ligne dédié green-up depuis ce différentiel (via un disjoncteur C20A naturellement)

C'est du cas par cas, faut voir en fonction de l'existant.

Mais la multiplication des différentiels n'apporte rien... a part de l'argent à ceux qui les vendent (sans doute qu'ils travaillent actuellement à ce que la norme impose un différentiel par pièce...)

Tout à fait d'accord avec cette affirmation...

Il faut savoir que Legrand, Schneider et Gager sont partir prenante du comité qui préside aux normes c15-100, et que comme par hasard, on a vu multiplier les inter dif, alors qu'un seul bien dimensionné protège efficacement...

Avoir des circuits dédiés, par contre, a du sens, car cela permet d'isoler le cas échéant, un appareil défectueux, permettant le fonctionnement du reste de l'installation.

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J'ai charger pendant 6ans avec mon installation prise et disjoncteur 20A dédier à la voiture branché au différentiel type A de 30mA de la maison, pour des recharges à 10-16A c'est bon surtout à 12A.

J'ai installé un différentiel dédier qu'en je suis passé à 11kW.

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Le 19/04/2022 à 18:36, Forhorse a dit :

Sachant que le différentiel dédié n'apporte rien (ni en confort, ni en sécurité) donc si l'installation électrique de ta maison est récente elle comporte déjà un différentiel de type A et que si celui-ci n'est pas trop chargé et/ou qu'il n'a pas été monté en mode radin (genre calibre 40A là ou un 63A est à peine plus cher et bien plus souple) tu peux très bien faire partir ta ligne dédié green-up depuis ce différentiel (via un disjoncteur C20A naturellement)

C'est du cas par cas, faut voir en fonction de l'existant.

Mais la multiplication des différentiels n'apporte rien... a part de l'argent à ceux qui les vendent (sans doute qu'ils travaillent actuellement à ce que la norme impose un différentiel par pièce...)

 

Le 19/04/2022 à 14:28, npir a dit :

Dans le pack green up c'est un disjoncteur différentiel ( différentiel 30mA + disjoncteur 20A), c'est un deux en un.

Moins cher (souvent) de prendre en module séparé d'autant que le pack comprend un différentiel type F alors qu'un type A suffit amplement et est beaucoup moins cher.

 

Merci à tous 😊

Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ces équipements ?

 

Différentiel

https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-differentiel-dx3-40a-30ma-type-a.html?gclid=CjwKCAjwu_mSBhAYEiwA5BBmf-bTBpk372nUXMwpL4Z5zbC8HCMq3bylBNgNO_iUjTMoj8ShkKm9QBoChP8QAvD_BwE

 

Disjoncteur :

https://www.123elec.com/legrand-disjoncteur-electrique-dnx3-bornes-auto-20a.html

 

Pour le différentiel, il faudra que je fasse le point, peut-être qu'il ne sera pas nécessaire...

 

Merci à vous encore une fois

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Le 19/04/2022 à 18:36, Forhorse a dit :

Sachant que le différentiel dédié n'apporte rien (ni en confort, ni en sécurité)

[...]

Mais la multiplication des différentiels n'apporte rien... a part de l'argent à ceux qui les vendent

 

Le 19/04/2022 à 18:48, raoul a dit :

Tout à fait d'accord avec cette affirmation...

Il faut savoir que Legrand, Schneider et Gager sont partir prenante du comité qui préside aux normes c15-100, et que comme par hasard, on a vu multiplier les inter dif, alors qu'un seul bien dimensionné protège efficacement...

Avoir des circuits dédiés, par contre, a du sens, car cela permet d'isoler le cas échéant, un appareil défectueux, permettant le fonctionnement du reste de l'installation.

 

Sujet également abordé à de nombreuses reprises...

 

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un différentiel dédié "ne sert à rien" et/ou qu'il s'agirait probablement d'une sorte d'entente des équipementiers pour gagner de l'argent. Ce point normatif n'est en effet pas lié à la sécurité en tant que telle, mais pas inutile pour autant.

 

Je vais me permettre de citer @po589, dont l'esprit de synthèse permet en quelques lignes d'expliquer clairement ce que j'aurai mis plusieurs paragraphe à exposer de manière floue :

 

 

"Ce n'est pas une question de sécurité mais une obligation liée au service.
Plus il y a d'appareils sous un différentiel, plus la somme des fuites de courant de tous ces appareils devient importante est proche du seuil de déclenchement (qui est entre 15 et 30mA sur un différentiel 30mA) => risque de déclenchement intempestif.
De la même manière tous les appareils sous le différentiel peuvent le faire sauter tous les copains à coté si défaut.
Le risque est de se retrouver le matin avec une voiture pas chargée parce que le différentiel à sauté.

 

C'est une obligation réglementaire pour éviter que le maitre d'ouvrage installe des prises qui seraient infernales pour les usagers par la suite.

 

Après tant que vous êtes sous un différentiel de type A (ça c'est lié à la sécurité) vous pouvez toujours mettre votre ligne VE avec d'autres choses; vous ne risquez pas de tuer quelqu'un en faisant ça mais vous serez responsable de la non conformité."

 

Modifié par Ben_TM3
Edit : reformulation de mon propos, initialement trop abrupt et inutilement sec

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Le 19/04/2022 à 19:55, Twixy76 a dit :

Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ces équipements ?

C'est cela, juste attention au choix entre bornier a visser ou a serrage automatique en fonction de ce que l'on préfère.

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Le 19/04/2022 à 22:35, Ben_TM3 a dit :

Plus il y a d'appareils sous un différentiel, plus la somme des fuites de courant de tous ces appareils devient importante est proche du seuil de déclenchement (qui est entre 15 et 30mA sur un différentiel 30mA) => risque de déclenchement intempestif.

En usage domestique il faut quand même une quantité non négligeable d'appareils pour arriver à ce seuil, surtout quand la norme en impose déjà 3 voir 4 pour le moindre logement de plus d'une pièce. D'ailleurs ceux qui chargent avec un CRO sur une prise "normale" ne sont pas plus soumis à de déclenchement "intempestifs" que les autres; preuve que le différentiel dédié ne se justifie pas dans la majorité des cas.

Mais comme je disais plus tôt, c'est avec ce genre d'argument que les vendeurs de différentiel vont finir par en imposer 1 par pièce et que tout le monde va approuver en justifiant que c'est la solution à un problème qui en fait n'existe pas. 

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Le 19/04/2022 à 22:35, Ben_TM3 a dit :

 

 

Sujet également abordé à de nombreuses reprises...

 

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un différentiel dédié "ne sert à rien" et/ou qu'il s'agirait probablement d'une sorte d'entente des équipementiers pour gagner de l'argent. Ce point normatif n'est en effet pas lié à la sécurité en tant que telle, mais pas inutile pour autant.

 

Je vais me permettre de citer @po589, dont l'esprit de synthèse permet en quelques lignes d'expliquer clairement ce que j'aurai mis plusieurs paragraphe à exposer de manière floue :

 

 

"Ce n'est pas une question de sécurité mais une obligation liée au service.
Plus il y a d'appareils sous un différentiel, plus la somme des fuites de courant de tous ces appareils devient importante est proche du seuil de déclenchement (qui est entre 15 et 30mA sur un différentiel 30mA) => risque de déclenchement intempestif.
De la même manière tous les appareils sous le différentiel peuvent le faire sauter tous les copains à coté si défaut.
Le risque est de se retrouver le matin avec une voiture pas chargée parce que le différentiel à sauté.

 

C'est une obligation réglementaire pour éviter que le maitre d'ouvrage installe des prises qui seraient infernales pour les usagers par la suite.

 

Après tant que vous êtes sous un différentiel de type A (ça c'est lié à la sécurité) vous pouvez toujours mettre votre ligne VE avec d'autres choses; vous ne risquez pas de tuer quelqu'un en faisant ça mais vous serez responsable de la non conformité."

 

Désolé, mais l'histoire de la somme des fuites de courant et du déclenchement intempestif, c'est du pipeau, des lors qu'on parle bien d'une installation chez un particulier, respectant par ailleurs les règles de la c15-100.

D'ailleurs, pendant des années, promotelec à incité à la pose d'1 interdif, permettant d'obtenir le label sécurité, sur des installations anciennes, avec d'excellents résultats.

Dans la pratique, si il y a défaut. on le voit très vite, et il est simple de repérer le circuit concerne, pour isoler l'appareil responsable(cas le + fréquent), et nul besoin de multiplier les interdif pour autant.

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Nous sommes d'accord que - dans le cas d'une installation aux normes - un différentiel non dédié à la prise renforcée n'est pas un problème de sécurité des biens et des personnes :)

 

Partant de là, chacun a son propre rapport au respect des normes et/ou son propre avis technique sur la question, et ça n'est pas un problème car ne mettant personne en danger :)

 

Je signalais simplement que la situation est un peu plus nuancée que "un différentiel sur une prise renforcée ne sert à rien" ;)

 

Mais de nouveau, je suis d'accord sur le fait que partager un différentiel pré-existant pour une prise de recharge ne posera a priori pas de souci de sécurité (dès lors que l'installation concernée est aux normes et techniquement correcte, bien entendu).

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