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Bernard78

Installation DIY prise de recharge

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Bonjour.

Je souhaite installer en amont de mon tableau électrique une prise de recharge de qualité pour préparer l'arrivée de ma voiture (Skoda Citigo fin avril).

Cette voiture sera livrée avec 2 câbles (voir document). Je pense dans un premier temps n'installer qu'une prise 32A c'est un peu sur-dimentionné mais bon...(voir photo) et voir si la charge en mode 2 à 2.3kW avec le chargeur livré me suffit,  c'est long 12H mais la nuit aussi...

Sinon  à l'usage je verrai à poser une Wallbox 7kW pour utiliser l'autre câble mode 3.

Ma question pour préparer ces 2 hypothèse pouvez-vous me conseiller pour ne faire qu'une installation.

- Le couple interrupteur et disjoncteur dédiés je pensais un Inter diff de 40A, 30mA Type A et comme disjoncteur un 40A courbe C.

- La section câble (1m50 max) depuis mon arrivée  disjoncteur Enedis 40A, jusqu'à ce matériel je pense à du 10 mm² pour être tranquille, après dans ce mini tableau je reste en 10mm² ou dois-je passer en 6mm² ?

Merci d'avance votre expérience me sera précieuse.

 

Cables Skoda Citigo.jpg

Prise 32A.jpg

Modifié par Bernard78

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Il y a 2 heures, Bernard78 a dit :

Bonjour.

Je souhaite installer en amont de mon tableau électrique une prise de recharge de qualité pour préparer l'arrivée de ma voiture (Skoda Citigo fin avril).

Cette voiture sera livrée avec 2 câbles (voir document). Je pense dans un premier temps n'installer qu'une prise 32A c'est un peu sur-dimentionné mais bon...(voir photo) et voir si la charge en mode 2 à 2.3kW avec le chargeur livré me suffit,  c'est long 12H mais la nuit aussi...

Sinon  à l'usage je verrai à poser une Wallbox 7kW pour utiliser l'autre câble mode 3.

Ma question pour préparer ces 2 hypothèse pouvez-vous me conseiller pour ne faire qu'une installation.

- Le couple interrupteur et disjoncteur dédiés je pensais un Inter diff de 40A, 30mA Type A et comme disjoncteur un 40A courbe C.

- La section câble (1m50 max) depuis mon arrivée  disjoncteur Enedis 40A, jusqu'à ce matériel je pense à du 10 mm² pour être tranquille, après dans ce mini tableau je reste en 10mm² ou dois-je passer en 6mm² ?

Merci d'avance votre expérience me sera précieuse.

 

Cables Skoda Citigo.jpg

Prise 32A.jpg

Si tu souhaites mettre une Wallbox, un 10mm2 sera aux normes, pas un 6mm2.

 

Après, pour la borne, tu veux l'installer toi même ? Clairement un type A suffit pour l'inter, mais certains installateurs IRVE posent du type F, voire un relais à coupure (MNx) si ta borne est une Schneider...

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Oui ça me tente de l'installer moi-même, ça semble  simple, juste bien savoir ce que je dois installer.

La wallbox une Morec 7kW me semble bien elle est monitorable par une app Android. Dispo en Allemagne pour moins de 400€.

https://a.aliexpress.com/_B0Q1J7

Si j'avais en France évidement ce serai mieux..

Merci pour ton retour en tout cas.

Modifié par Bernard78
Precision

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Bon, en gros, faut juste que tu connaisses la réglementation : en théorie, une borne de 7kW doit être posée par un électricien certifié IRVE, qui lui est tenu de suivre le livre vert IRVE de 2014 qui recommande de suivre la norme ZE Ready 1.4 (de Renault) qui impose plusieurs équipements dont une redondance à l'ouverture du circuit...

 

D'où le fait d'avoir des installations Schneider, Hager ou Legrand forcément plus chères mais qui du coup répondent aux normes.

 

Mais bon, comme on te demande pas un consuel à l'installation d'une borne, c'est ainsi donc que t'es libre de faire ce que tu veux, tant que tu respectes à minima la section de câble et le type d'inter diff.

 

Coup de bol aussi, Skoda demande pas de respecter une norme particulière...

 

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Le 06/03/2020 à 19:26, Bernard78 a dit :

Bonjour.

Je souhaite installer en amont de mon tableau électrique une prise de recharge de qualité pour préparer l'arrivée de ma voiture (Skoda Citigo fin avril).

Cette voiture sera livrée avec 2 câbles (voir document). Je pense dans un premier temps n'installer qu'une prise 32A c'est un peu sur-dimentionné mais bon...(voir photo) et voir si la charge en mode 2 à 2.3kW avec le chargeur livré me suffit,  c'est long 12H mais la nuit aussi...

Sinon  à l'usage je verrai à poser une Wallbox 7kW pour utiliser l'autre câble mode 3.

Ma question pour préparer ces 2 hypothèse pouvez-vous me conseiller pour ne faire qu'une installation.

- Le couple interrupteur et disjoncteur dédiés je pensais un Inter diff de 40A, 30mA Type A et comme disjoncteur un 40A courbe C.

- La section câble (1m50 max) depuis mon arrivée  disjoncteur Enedis 40A, jusqu'à ce matériel je pense à du 10 mm² pour être tranquille, après dans ce mini tableau je reste en 10mm² ou dois-je passer en 6mm² ?

Merci d'avance votre expérience me sera précieuse.

 

Pour 1,5m de distance du 6mm² est largement suffisant, on peut aller facilement jusqu'a 25m à 32A en 6mm².

Apparemment l'inconvénient de la recharge des triplettes est que pour recharger à 7,2kW il faut un chargeur triphasé donc avoir chez soit un compteur triphasé. On l'a démontré ici.

 

Mais bon une recharge mono à 16A est souvent largement suffisant puisque cela dépend aussi du niveau de la batterie au moment du début de la charge.

 

Une installation 16A est plus simple, du câble 2,5mm² et un disjoncteur 20A suffit tu peux aussi mettre un différentiel classe A 30mA  et  comme prise une P17 mono 16A. Pour la recharge un câble EVSE (CRO plus puissant) de 16A muni d'une prise P17 mono 16A.

Tu peux dans un premier temps installer une prise cave (plexo) et voir comment cela se passe et si tu veux plus tu remplace la prise cave par une P17 mono 16A ou tu ajoute ce type de prise à ton installation.

C'est ce que j'ai chez moi mais bon j'ai la e-up 1.0 limité à 16A en AC.

Modifié par id3

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Le 06/03/2020 à 19:26, Bernard78 a dit :

Bonjour.

Je souhaite installer en amont de mon tableau électrique une prise de recharge de qualité pour préparer l'arrivée de ma voiture (Skoda Citigo fin avril).

Cette voiture sera livrée avec 2 câbles (voir document). Je pense dans un premier temps n'installer qu'une prise 32A c'est un peu sur-dimentionné mais bon...(voir photo) et voir si la charge en mode 2 à 2.3kW avec le chargeur livré me suffit,  c'est long 12H mais la nuit aussi...

Sinon  à l'usage je verrai à poser une Wallbox 7kW pour utiliser l'autre câble mode 3.

Ma question pour préparer ces 2 hypothèse pouvez-vous me conseiller pour ne faire qu'une installation.

- Le couple interrupteur et disjoncteur dédiés je pensais un Inter diff de 40A, 30mA Type A et comme disjoncteur un 40A courbe C.

- La section câble (1m50 max) depuis mon arrivée  disjoncteur Enedis 40A, jusqu'à ce matériel je pense à du 10 mm² pour être tranquille, après dans ce mini tableau je reste en 10mm² ou dois-je passer en 6mm² ?

Merci d'avance votre expérience me sera précieuse.

 

Cables Skoda Citigo.jpg

Prise 32A.jpg

Attention, pour votre info si vous avez une installation electrique et un compteur  monophases, votre citigo ne chargera qu’a 16A 3,6kW meme si vous installez une wallbox 32A 7,2kW, voir les nombreux posts a ce sujet sur ce forum

Dans ce cas un systeme de charge 16A 3,6kW moins cher et plus facile a installer serait peut etre preferable

 

Serge

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Ah bon...je pensais à tort alors que 45A au compteur en 230V fournissait sans pb les 7kW. Ce qui veut dire que les devis de professionnels que je reçois sont bidons alors ?

 

Modifié par Bernard78

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Il y a 2 heures, Bernard78 a dit :

Ah bon...je pensais à tort alors que 45A au compteur en 230V fournissait sans pb les 7kW. Ce qui veut dire que les devis de professionnels que je reçois sont bidons alors ?

 

ce n'est pas ton compteur règlé à 45A qui ne peut pas, c'est le chargeur interne de la voiture qui bride à cette puissance

 

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Il y a 3 heures, Bernard78 a dit :

Pourtant le constructeur indique 7kW en mode 3 c'est faux alors ?

Le mode 3 c'est comme cela qu'on appelle les recharges sur borne ou Wallbox, le mode 2 c'est avec un câble comme le CRO ou une borne portable.

 

Le constructeur indique bien 7kW mais ne précise pas sur quel forme de courant.

La plupart des VE qui ont un chargeur 7kW sont en monophasé 32A, les triplettes ont la particularité d'avoir 2 chargeur de 3,6kW, il faut donc au moins une installation triphasé pour la faire fonctionné.

 

 3 chose limite la charge:

- Le point de charge (borne, wallbox,...)

- Le chargeur interne de la voiture

- Le câble de recharge

C'est le plus faible qui dirige. 

En l'occurrence les triplettes ne recharge à 7,2kW que sur une installation triphasé. Si ton installation est en monophasé, la triplettes ne chargera que sur une phase et donc sur un seul chargeur de 3,6kW. Soit dans ce cas c'est le chargeur de la voiture qui limite la charge.

Même si ton installation peut fournir 45A mono, la triplette ne prendra que 16A mono.

Modifié par id3

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Ben voyons  ce serai trop facile de résumer ainsi.

Le professionnel a selon le code civil une obligation de résultat, donc à minima d'informer son client des limitations de son installation pour laquelle il se fait rémunérer.

 

Modifié par Bernard78

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En comparaison ça fait plus de 5ans que je m'intéresse au VE et à chaque fois que j'ai entendu parler d'un chargeur 7kW ça a toujours été un chargeur mono 32A partout ou je me renseignais.

Bien que se principe de chargeur 2 x 16A n'a pas l'air nouveau c'est seulement depuis environ un mois avec les première questions venant des triplettes que j'ai découvert ce système. 

 

Donc si les fournisseurs de système de recharge ne connaissent pas cette particularité ils associent toujours une recharge 7kW comme une recharge en mono 32A. 

Pour ma par si j'avais ce système et comme en plus j'ai du triphasé c'est un chargeur 11kW (3x16A) que j'aurais demandé et non un 7kW parce que j'aurais su que 7kW est lié au mono et en plus un 7kW biphasé ça n'existe pas.

 

Ici il y a la liste des différents VE et hybride plugin et on constate qu'ils ont l'air de connaitre le système on le trouve sur l'Audi Q7 et la e-Golf 2017. Mais la Mercedes EQC ni est pas ni même les triplettes seul la e-up 1.0 y est.

Modifié par id3

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il y a 8 minutes, Bernard78 a dit :

Ben voyons  ce serai trop facile de résumer ainsi.

Le professionnel a selon le code civil une obligation de résultat, donc à minima d'informer son client des limitations de son installation pour laquelle il se fait rémunérer.

 

Si c'est trop facile... Je te laisse faire...

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Un professionnel sérieux (heureusement ça existe), devra donc avant de me vendre sa Wallbox 7kW mono me faire la démo qu'elle recharge bien cette Skoda Citigo en mode 3 à 32A avec le câble fourni. 

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En tout cas npir merci pour cette alerte, les vendeurs de wallbox à 1,3 k€ des call-centers des gros fournisseurs d'énergie ne m'ont jamais tenu informé. 

Modifié par Bernard78

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il y a 42 minutes, Bernard78 a dit :

Un professionnel sérieux (heureusement ça existe), devra donc avant de me vendre sa Wallbox 7kW mono me faire la démo qu'elle recharge bien cette Skoda Citigo en mode 3 à 32A avec le câble fourni. 

Tu peux le lui demander effectivement.

 

Par contre, pour se plaindre après installation, à moins qu'il n'y ait un logo Skoda ou VW sur la Wallbox, je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher.

Je serais étonné que le modèle de voiture figure sur le contrat de l'installateur de Wallbox.

 

Et s'il montre qu'elle recharge bien une autre voiture à 7kW mono, il aura bien prouvé que sa Wallbox est bien une Wallbox 7kW mono, non ?

 

 

 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Et s'il montre qu'elle recharge bien une autre voiture à 7kW mono, il aura bien prouvé que sa Wallbox est bien une Wallbox 7kW mono, non ?

En effet tout comme les vendeurs de voiture qui disent qu'elle charge bien à 7kW et si sur un chargeur, en l'occurrence un triphasé, on a bien 7kW ce sera prouvé aussi qu'elle recharge bien à 7kW. Comme je l'ai dit c'est souvent un manque d'info qui en est la cause. Je sort de chez mon CC pourtant spécialisé VE, ils ne le savaient pas avant que je leur disent. Ils connaissaient celui de la e-golf mais pas de la e-up 2.0 alors imaginé ceux de Seat et Skoda. 

Modifié par id3

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Le sujet de la recharge n'était pas assez compliqué avec monophasé et triphasé.

Faut un ingénieur allemand pour nous sortir du bi-phasé.....

 

donc en monophasé , on est bridé a 3.6kW

et en triphasé , on oublie d'utiliser 16A sur une phase => cool pour l'électricien qui doit équilibrer le tout....

 

 

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