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<Patrick>

Installation de recharge PHEV à domicile

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Salut à tous,

 

Bientôt propriétaire d'une Mitsu Outlander PHEV, j'aurai besoin de mettre en place l'installation électrique nécessaire chez moi pour sa recharge.

J'ai un garage indépendant de la maison, dans lequel je peux facilement installer une prise dédiée avec équipements de protection, ou une wallbox.

 

Mais j'ai une contrainte qui me fait un peu peur : le garage est équipé d'un tableau électrique relié au disjoncteur EDF situé dans la maison (distante du garage donc). Or, le câble qui relie le disjoncteur général EDF au disjoncteur de tête du tableau électrique du garage est un 2x2,5² (la terre est installée directement dans le garage). Il est long de 25 m approximativement il est impossible pour moi de le remplacer ou d'en installer un nouveau.

 

Ma première question porte donc sur ce câble précisément... Est-il suffisamment dimensionné pour supporter la recharge de la voiture ?

 

Et une deuxième question pour compléter : j'ai un abonnement 6KVA, est-ce suffisant ?

 

Si vous avez des avis sur ces questions je suis tout ouïe ! ;-)

Merci d'avance,

Patrick

Modifié par <Patrick>

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S'agissant d'un PHEV, donc d'une batterie de capacité réduite, il ne sera pas compliqué de recharger à faible puissance (6 ou 8A seront suffisants).

Dans ce cas, une simple prise (de qualité) sera suffisante pour faire une charge complète toutes les nuits.

 

Pour une charge plus rapide (ou pour l'achat futur d'un VE), il faudra changer le câble entre la maison et le garage.

 

Pour ce qui est de l'abonnement 6KVA, ça dépend essentiellement des autres équipements de la maison (personnellement, je fonctionne très bien avec 2 VE à la maison et un abonnement 6KVA, mais avec chauffage et eau chaude au gaz).

 

 

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Pour l'abonnement sans connaître tes autres usages, dur de répondre. 

 

Rien n'est impossible ici, c'est juste l'investissement qui donne la limite. Perso, je viserais une installation compatible avec un véhicule électrique car le PHEV risque d'être transitoire. 

 

Antoine

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Les PHEV ont des petites batteries et supportent de toute façon mal les fortes puissances.

Une greenup me paraît une bonne idée. La prise est renforcée et elle ne tirera pas trop de puissance. Et la batterie devrait être chargée dans la nuit.

Modifié par Kaziklu

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Merci pour vos réponses, ce forum est vraiment réactif !

 

Je chauffe tout au gaz et n'ai pas une grosse consommation électrique. Le tableau du garage ne dessert que des prises électriques (pour les outils électriques et éclairages lorsque je bricole), la porte de garage et le portail automatisés. Donc 0% de consommation 80% du temps, et surtout aucune consommation la nuit.

Je ne vais pas passer au VE dans l'immédiat, la question ne se pose pas. Mon interrogation concerne la section du câble alimentant le garage car il est impossible de le remplacer ou d'en installer un nouveau pour des raisons que je ne détaillerai pas ici au risque de vraiment vous ennuyer :) !

Modifié par <Patrick>

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La recharge rapide de ton phev ne se fera que sur borne chademo donc hors domicile. La recharge via le câble fourni (cro) se fera à domicile sur une bonne prise de garage. De mémoire c’est en 10A donc pas de quoi changer d’abonnement. Si tu as beaucoup d’appareils électriques recharge ton outlander la nuit 

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Tu peux utiliser sans pb le cro de la voiture et charger en 10A, ou faire comme moi et charger la nuit en 6A avec une wallbox dedié.

Tout le monde s'en portera mieux : le cable reliant le garage (moins de pertes) et la batterie de la voiture.

 

 

 

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La plupart des VE et PHEV limitent la puissance sur une prise classique à 13A, des fois 16A sur une greenup, des fois 13A sur la greenup ça dépend.

13A est compatible avec votre installation selon le tableau ci-dessus, 16A c'est la limite.

L'intérêt de la greenup est qu'elle est traitée au niveau des connections pour resister à ces puissances en continue. Une prise classique est faisable mais il faudra la changer régulièrement car elle va s'oxyder.

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