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Bruno67

Installation chargeur mobile 32A type 2 pour eNiro 64 kwh

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Bonjour à tous,

 

Je parcours déjà ce forum depuis quelques temps, en préparation de l'achat d'1 KIA e-Niro 64 KWh finition Design, qui me sera livrée à la mi-Mai.

J'habite en campagne un petit village alsacien au Nord-Ouest de Strasbourg, et travaille dans un autre village distant de 15 kms, et me suis fixé de ne rouler "que" 20.000 kms/an en achetant ce véhicule.

Alors, j'ai une question de la plus haute importante à soumettre à la communauté, il s'agit de la faisabilité - ou pas - de l'installation que je prévois pour le rechargement de la voiture.

Je pourrais très bien faire simple et me contenter d'installer une prise renforcée type Green'Up + disjoncteur + différentiel (?) et utiliser de temps en temps le chargeur fourni par Kia, de 12A (quoique, sur la fiche technique en PJ ci-dessous, il est indiqué à 32A ....???). Cela donnerait un "rendement" de 2,7 kWh, soit environ 17 heures pour un chargement complet de la batterie, voire même plus étant donné que les 20 derniers % sont les plus lents. Même si je n'aurais bien évidemment pas besoin de recharger la batterie tous les jours, vu le nombre de kilomètres fait par jour (30-40 kms), j'aimerai quand même avoir un équipement plus "performant" en cas de besoin.

Je pense donc à acheter un chargeur mobile (borne portable ?) monophasé 32A réglable (par exemple 8-10-16-32A) qui me permettrait de faire chuter les temps de charge (7,36 kWh au-lieu de 2,7...)

Et c'est là que vous "intervenez" ... : est-ce faisable, compatible avec la eNiro 64kWh (je n'y connais rien en électricité), que je n'ai pas équipé du chargeur intégré optionnel 11 kW (c'est donc un chargeur intégré 7,2 kW)  : au départ de mon tableau électrique (monophasé), j'ai imaginé faire mon installation comme suit 1 différentiel (mon tableau électrique ne est déjà équipé) + 1 disjoncteur dédié (mais quelles caractéristiques ??) + 1 prise murale type CEE P17 (mais quelles caractéristiques ??), 1 chargeur mobile avec prise CEE P17/Type 2 (cf. plus haut).

==> Est-ce bien comme cela que mon installation doit être faite ?

==> le eNiro 64 kW est-il compatible avec ce chargeur ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

Bruno

kia-france-niroev-fiche_technique-Dec2020.pdf

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30km/jours ton simple CRO suffit amplement surtout avec 64kWh tu n'aura même pas à la charger tout les jours.

Je dirais que pour l'instant contente toi d'une bonne prise à clapet avec le CRO, l'idéal c'est une prise dédier à la voiture câbler en 2,5mm² et un disjoncteur de 20A.

Tu peux toujours privilégier une installation green-up à la place.

Un chargeur mobile c'est très pratique surtout en recharge hors de chez soit, j'en possède 2, le problème c'est que les normes Française sont un restrictif sur l'installation de prise P17 moi je suis belge donc ça va. 

Il faut aussi que ton installation et compteur puisse être à la hauteur de la puissance de recharge.

Donc je dirais que dans un premier temps contente toi du CRO tu constatera par toi même si ça suffit, pour moi avec ma e-up 18,7kWh ça me suffit et je fait 20 à 30km/jours.

Pas la peine d'investir dans du cher si tu n'en a pas l'usage, il sera toujours temps à ce moment pour voir.

 

 

Modifié par id3

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Bonjour,

 

Techniquement ça fonctionne.

 

Légalement (décret IRVE), il est interdit de charger à plus de 8A sur une prise domestique, 16A sur une Green up.

Au delà il faut une borne de charge (murale).

Aussi (Norme NFC 15-100), un socle de prise (type E comme P17) doit être munie d'obturateur. La Legrand P17 Hypra Prisinter coupe le circuit lorsqu'elle n'est pas utilisée est est considérée comme conforme à la norme.

Tu peux donc très bien avoir une P17 dans ton garage pour une machine outil ou une caravane.

 

Je connais des personnes qui ont des caravanes Kia, Tesla, ou autre , c'est à eux d'en assumer la responsabilité, même si techniquement il n'y a aucun problème si l'installation est bien dimensionnée (disjoncteur différentiel 30mA, disjoncteur du bon calibre, câble de la bonne section).

Perso, étant en copropriété, et après avoir retourné les texte dans tous les sens, je me suis abstenu de faire une installation coûteuse (tranchée à ouvrir sur le parking), un abonnement bien plus cher, et hors normes. Étant en milieu urbain, j'ai des solutions de charge.

 

A noter que pour récupérer 10% soit environ 46km, il faudra 3h30 de charge à 8A: https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/kia-e-niro-electrique/

Brancher toutes les nuits pour ton cas d'usage est donc sûrement suffisant et plus rentable: charge en heures creuses, pas d'installation supplémentaires, pas d'augmentation de l'abonnement (pour avoir 9 à 12kVA dont 7kW pour la voiture)..

 

Voilà voilà, en espérant t'avoir aidé dans ta réflexion

 

 

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il y a 8 minutes, Reynald_Kona a dit :

La Legrand P17 Hypra Prisinter coupe le circuit lorsqu'elle n'est pas utilisée est considérée comme conforme à la norme.

Est considérée conforme par qui ?

 

il y a 8 minutes, Reynald_Kona a dit :

Brancher toutes les nuits pour ton cas d'usage est donc sûrement suffisant et plus rentable:

Oui, pour ce kilométrage, @Bruno67 peut même brancher tous les 2 ou 3 jours.

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il y a une heure, Reynald_Kona a dit :

Par Legrand:

Pourtant dans cette même discussion, il t'a été expliqué par des experts (et par experts j'entends professionnels dans ce domaine qui de par leur métier connaissent les détails de ces normes) que le décret IRVE en France est suffisamment explicite pour n'autoriser que des prises Type E ou sinon des prises type 2 (avec obturateurs).

 

 

Pas de souci à promouvoir les P17 tant que les personnes sont informées de la non conformité, mais comme tu le dit dans ce même sujet "J'ai déjà essayé de retourner les textes dans tous les sens". Et tu n'est pas le seul à avoir tenté de les retourner dans tous les sens. 

 

Non conformité ne voulant pas dire non sécurité, le cas de la P17 verrouillable tel que tu le promeus me semblant un bon compromis (mais qui reste non conforme, puisque pas autorisé comme solution dérogatoire au décret IRVE seul la type E étant autorisée en solution dérogatoire pour des puissances inférieures à 3,7kW)

 

C'est comme ça, c'est la vie, en France la P17 n'est pas autorisée en habitation privative pour la recharge de VE (et dans une plus large mesure pour d'autres usages aussi sauf quelques exceptions).

A chacun de faire ses choix en leur âme et conscience. 

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L'angoisse de la panne "sèche" et du manque d'autonomie. Un classique tu n'es pas le seul.

 

Avec ton VE , tu pourras rouler quasiment 2 semaines sans avoir besoin de charger.

Pour récupérer assez d'autonomie pour aller au boulot le lendemain , 2 heure sur prise domestique sont suffisantes.

 

Si tu as besoin d'une recharge urgente, regarde plutôt si tu as des bornes rapides a proximité ( FR ou DE ).

=> recharge a 50kW ou plus au lieu des 7 kW maxi chez toi

 

 

 

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Pourtant dans cette même discussion, il t'a été expliqué par des experts (et par experts j'entends professionnels dans ce domaine qui de par leur métier connaissent les détails de ces normes) que le décret IRVE en France est suffisamment explicite pour n'autoriser que des prises Type E ou sinon des prises type 2 (avec obturateurs).

 

 

Pas de souci à promouvoir les P17 tant que les personnes sont informées de la non conformité, mais comme tu le dit dans ce même sujet "J'ai déjà essayé de retourner les textes dans tous les sens". Et tu n'est pas le seul à avoir tenté de les retourner dans tous les sens. 

 

Non conformité ne voulant pas dire non sécurité, le cas de la P17 verrouillable tel que tu le promeus me semblant un bon compromis (mais qui reste non conforme, puisque pas autorisé comme solution dérogatoire au décret IRVE seul la type E étant autorisée en solution dérogatoire pour des puissances inférieures à 3,7kW)

 

C'est comme ça, c'est la vie, en France la P17 n'est pas autorisée en habitation privative pour la recharge de VE (et dans une plus large mesure pour d'autres usages aussi sauf quelques exceptions).

A chacun de faire ses choix en leur âme et conscience. 

C'est complètement ce que j'ai écrit, j'ai commencé mon message par:

"Techniquement ça fonctionne.

 

Légalement (décret IRVE), il est interdit de charger à plus de 8A sur une prise domestique, 16A sur une Green up.

Au delà il faut une borne de charge (murale)."

 

Donc, non ce n'est pas légal, oui techniquement ça fonctionne.

 

Merci pour ta confirmation et ton complément d'info.

Effectivement, depuis août 2020, on en discute.

Je n'en fais aucunement la promotion, la question posée initialement dans ce sujet est "est ce que je peux mettre une p17". Techniquement oui mais en France c'est illégal.

 

En complément, et comme confirmé par les sachants professionnels dans le sujet que l'on site: la P17 Hypra Prisinter est conforme à la norme pour utilisation d'une machine outil par exemple, mais non conforme à la norme/à la loi, pour la charge d'un véhicule électrique

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il y a 4 minutes, Reynald_Kona a dit :

Donc, non ce n'est pas légal, oui techniquement ça fonctionne.

Ce qui était ambigu, c'était ta phrase sur la Prisinter "considérée comme conforme à la norme".

Elle reste interdite pour charger un VE puisque pas explicitement autorisée par le décret IRVE.

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il y a 15 minutes, Reynald_Kona a dit :

Techniquement oui mais en France c'est illégal.

Je vais pondérer tout de même, ce n'est pas que c'est illégal => en d'autres termes tu n'es pas pénalement répréhensible.

C'est non conforme => donc en cas d'accident tu pourras ne pas être couvert par l'assurance.

l'entre deux étant en cas de mort à cause de l'installation non conforme, peut être poursuite pour homicide involontaire ? 

OK, j'arrête mes digressions, ça devient trop H.S. et n'aide pas l'initiateur de ce sujet à trouver une solution pour son besoin.

 

En outre je plussois sur le conseil de @alfniev à @Bruno67

Une solution de recharge jusqu'à 3,7kW est possible avec une simple prise renforcée et sans devoir investir dans un énième chargeur. Recharger à 12A pendant une nuit de 8h c'est grosso modo 30% de batterie de rechargé pour un eNiro. pour une utilisation quotidienne de 30 à 40km c'est largement suffisant. 

 

ET de rappeler @Bruno67 que nous Strasbourgeois vivont dans la ville du siège sociale de Chargemap 🤣

En cas de besoin de dépannage, ils sont sympa chez Chargemap (borne ABB 24kW DC Combo CCS), ils sont pas loin de l'hôpital de Haute-Pierre

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Modifié par Rikium

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Merci à tous pour ces réponses et leur rapidité ! Chapeau !!

Pour des raisons de déplacements ponctuels et qui peuvent être non-prévus et loin (...), j'aimerais quand même pourvoir disposé d'un "outil" de chargement rapide et donc je persiste à vouloir m'équiper d'un chargeur 32A pour du 7 kWh.

par contre, j'ai bien noté la prise de risque avec une prise P17 => dans ce cas, je dois trouver un chargeur 32A avec une prise domestique supportant cette charge ??

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Aucune prise domestique ne supporte cette charge. Et puis, est ce que ton compteur/abonnement la supporte ? (en ajoutant le reste de tes besoins électriques).

Je pense que tu vas certainement être obligé de passer par la case "wallbox".

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il y a 27 minutes, Bruno67 a dit :

je dois trouver un chargeur 32A avec une prise domestique supportant cette charge ??

Au delà de 3,7kW, il te faudra passer par une borne de recharge pour rester en conformité. D'où l'intérêt de réfléchir à ton besoin à deux fois avant de vouloir investir. 

 

De plus, c'est pas donné à tout le monde d'avoir 32A de dispo en continue sur son abonnement (sporadiquement sur une certaine période de la journée, quand personne ne sollicite le reste des consommateurs de la maison, ou en pleine nuit peut être fonction de comment est géré le chauffage de l'eau et autres gros consommateurs programmés en Heures creuses si tu as un abonnement HP/HC).

 

Ci-dessous un tableau récapitulatif des ampérages versus abonnements. 

A savoir que le passage à un abonnement supérieur n'est pas forcément envisageable, tout dépend du dimensionnement des sections existantes pour le raccord entre le compteur et le tableau. Sachant en plus que tu es du coin, tu ne peux même pas t'appuyer sur Linky pour étudier un peu tes consos quotidiennes. 

 

Le plus sécurisant étant de partir sur une borne avec délestage dynamique, qui permet de s'ajuster automatiquement au reste des consommateurs de la maison pour ne jamais dépasser ton abonnement (mais à minima il faut 6A de dispo pour que la borne s'active) 

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il y a 1 minute, Rikium a dit :

A savoir que le passage à un abonnement supérieur n'est pas forcément envisageable, tout dépend du dimensionnement des sections existantes pour le raccord entre le compteur et le tableau

Et du dimensionnement de l'arrivée au compteur.

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il y a 16 minutes, Bruno67 a dit :

=> dans ce cas, je dois trouver un chargeur 32A avec une prise domestique supportant cette charge ??

Bon là, c'est presque certain que ça va fondre quelque part. 

 

On en revient aux fondamentaux :

- 16A sur une prise renforcée avec ligne dédiée (qui devrait te convenir)

- Une Wallbox (pour satisfaire ton confort mental)

- Le CRO en 8A sur prise a clapet (Pas cher, pas trop dangereux et surement suffisant en pratique)

 

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à l’instant, Remy a dit :

Et du dimensionnement de l'arrivée au compteur.

Aussi, et d'ailleurs aussi du dimensionnement de l'AGCP, qui peut très bien limité l'ampérage max (mais ça se change au pire). Normalement changé au max quand pose du Linky (encore que, pas été fait chez mes parents).

Mais dans notre région, on reste tributaire de ce qui a été posé au départ.

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