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Forum • Installation électrique de recharge dans mon garage

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Bonsoir à tous et très bonne année

 

Je récupère mon Kia soul dans quelques jours (et il faut que je m'occupe l'esprit en attendant ). Mon garage est rangé, propre, prêt à accueillir le bestiau.

Petite question électricité : mon garage est alimenté par un cable de (je pense) 6mm2 (à vérifier mais c'est gros) derrière un fusible de 32A a lui même protégé par un differenciel 30mA. Ce différenciel couvre tout le tableau (garage, lave linge, et chauffe-eau... La PAC a son propre differenciel, cf images en pj). Je compte installer dans le garage une prise P17 (type caravane) 32A afin d'y brancher ma voiture grâce à un Evse made by ampera27 (et ainsi profiter de la recharge la plus rapide possible). A l'heure actuelle dans mon garage, le 32A alimente 3 ampoules et 2 prises classiques dont je ne me sers jamais.

Je ne compte pas faire un branchement avec contacteur HP/HC mais plutôt programmer la charge pour tenir dans le créneau.

J'ai un abonnement de 60A.

 

A votre avis dois-je:

- Tirer un nouveau cable derrière un nouveau fusible 32A pour séparer cette nouvelle arrivée ?

- raccorder ma prise P17 a partir du boitier de raccordement garage (là où arrive le 6mm2)? Dans ce cas dois je garantir que rien d'autre ne doit être branché pendant la recharge de la voiture ? Quid du déclenchement du chauffe eau aux HC ?

- autre solution ?

 

Je vous mets en pj les photos du tableau électrique concerné.

 

Merci d'avance.

 

Le tableau complet. Le garage est estampillé "Écurie"

image.jpg

 

Zoom sur le fusible 32A

image.jpg

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compteur 60A

- chauffe eau : 15 A

- voiture : 32 A

et j'ai vu PAC , vérifie sa puissance , a 3KW , tu seras limite au niveau compteur.

Après, tu peux décaler la charge après la chauffe du ballon ( 4-5 heures de chauffe si le ballon est "vide" ).

 

Cable sur le porte fusible 32A ,

=> si le fusible grille , tu acheteras un 40A ( + cher ) et un 10 ou 16A pour tes prises électriques/éclairage

 

Vérifie simplement la taille du cable alimentant le porte fusible 32A ( aucun soucis si il s'agit d'un peigne )

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en cycle continu, je ne recommande plus des portes-fusibles (sauf pour l'éclairage) : met un disjoncteur 32A.

 

au fait, le chargeur embarqué du Soul EV ne monte qu'à 6,6kW = 28,7A

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Merci pour cette reponse.

 

Si je récapitule :

- en hiver (PAC tourne), je recharge en 16A ou j'attends que le chauffe eau ait terminé.

- qd PAC coupée je peux repasser en 32A

 

Pour info le tableau est dans la maison. Un cable de 6mm2 sort de la maison pour aller jusqu'au garage. J'aimerais éviter d'avoir à tirer un nouveau câble.

Du coup, je mets ma P17 en derivation a l'arrivée du 6mm2 dans le garage. Si ça saute, je remplace le fusible 32A par un disjoncteur 40A dans la maison et j'ajoute un tableau dans le garage pour protéger séparément les prises +ampoules en 16A de ma P17 en 32A? Ai je bien compris ?

 

Edit: ok pour le disjoncteur 32A

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sache qu'avec l'EVSE que tu as acquis, tu peux faire un montage simple à base de contacteur qui :

 

- lorsque la PAC est en route

- bascule en 16A

- puis quand la PAC est éteinte

- re-bascule en 32A

- la PAC doit simplement envoyer un contact sec pour faire ce basculement

 

Le basculement 16A-32A n'est qu'une paire de résistances de commande à demander au vendeur qui commandent l'EVSE.

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Bonjour

juste un détail a vérifier

le différentiel doit être en courbe A ou HPI

les courbes AC ne tiennent pas

Patrick

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De mémoire, pour une Wallbox il faut tirer une ligne dédiée en 6 mm², directement depuis les borniers de phase de neutre et de terre.

 

C'est au bout de cette ligne que tu mets ton différentiel et ton disjoncteur 32A.

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Surtout pas. On met un disjoncteur au départ de la ligne.

Après, rien ne t'empêche d'en mettre un à l'arrivée.

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Pardon, je me suis mal exprimé.

 

Je voulais juste dire qu'il faut un différentiel dédié pour la ligne et que la solution la plus sûre est d'en tirer une nouvelle depuis le tableau général.

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Merci pour cette reponse.

 

Si je récapitule :

- en hiver (PAC tourne), je recharge en 16A ou j'attends que le chauffe eau ait terminé.

- qd PAC coupée je peux repasser en 32A

 

Pour info le tableau est dans la maison. Un cable de 6mm2 sort de la maison pour aller jusqu'au garage. J'aimerais éviter d'avoir à tirer un nouveau câble.

Du coup, je mets ma P17 en derivation a l'arrivée du 6mm2 dans le garage. Si ça saute, je remplace le fusible 32A par un disjoncteur 40A dans la maison et j'ajoute un tableau dans le garage pour protéger séparément les prises +ampoules en 16A de ma P17 en 32A? Ai je bien compris ?

 

Edit: ok pour le disjoncteur 32A

 

Bien compris , après tu nous a pas indiqué la puissance de la PAC , si elle consomme 9kw , ca va être compliqué

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D'après la plaque elle est donnée pour 230V x 33,2A = 7,6kW...

Ca fait beaucoup.

Quelles sont mes choix du coup?

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et pourquoi ne pas se contenter de charger à 16 voir 24A ?

 

en 10A ( CRO ) je suis d accord, c est trop lent et ne rentre pas dans la plage HC si on a bien vidé la batterie .

 

en 16A , la recharge complete ( batterie vide ) , ne prends que 8h ( bon pas tout a fait 100% car il a pas le temps de finie l equilibrage , mais presque .)

 

En général, on ne met QUE la voiture sur une ligne ....

une solution : utiliser le cablage 6mm² pour alimenter directement la prise de la voiture mais penser a rajouter une disjoncteur differentiel 40A/30mA , et repasser un cable plus petit pour le garage.

 

autre choix, ton cable est > 6mm² , dans ce cas là , remplacer le fusible par 40 ou 50A suivant la section du cable , et dans le garage, mettre un disjoncteur diff 40A , qui alimentera la voiture et un petit 10 ou 20A pour le reste du garage

 

pour le probleme de puissance, est ce que ca ne vaudrait pas le coup de prendre une wallbox qui gere le télésignal ? en gros elle prends le jus dispo , si la pac est en route, elle prends ce qu elle peut, si les 30A sont dispo , ca charge a fond ....

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Merci Zek pour ces informations.

 

et pourquoi ne pas se contenter de charger à 16 voir 24A ?

C'est vrai que ça serait le minimum acceptable pour tenir dans le créneau des HC... Et qui peut le plus peut le moins: pour une utilisation le weekend, en dehors du rythme de travail, ça doit pouvoir être utile de regagner de l'autonomie sur le créneau du déjeuner...

 

pour le probleme de puissance, est ce que ca ne vaudrait pas le coup de prendre une wallbox qui gere le télésignal ?

Tu as des références de wallbox de ce style? Quel terme faut-il chercher parce que "telesignal" ne renvoie pas beaucoup de résultat...

 

Edit: Et augmenter mon abonnement à 15kVA? en plus de revoir les branchements... On oublie parce qu'apparemment ca veut dire passer en triphasé...

 

 

Je vais regarder le diamètre du cable, mais je vous avoue que passer un nouveau cable ne m'arrange pas du tout... ce sont 2 batiments séparés...

 

Quoi qu'il en soit merci pour tous ces inputs, ca alimente ma réflexion...

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D'après la plaque elle est donnée pour 230V x 33,2A = 7,6kW...

Ca fait beaucoup.

Quelles sont mes choix du coup?

 

tu mets un délesteur à lecture par boucle de courant :

 

- quand la PAC se coupe,

- le délesteur enclenche la charge de la voiture à 32A,

- quand la PAC se met en marche, le délesteur arrête la charge de la voiture,

- utilise le contacteur HC pour forcer la charge en HP si la voiture est branchée et n'est pas pleine.

 

honnêtement, tu es le seul à savoir quand tes objets fonctionnent ... chez moi, je suis aussi restreint (30A 230v) et j'ai donc fait 1/3 four/chauffage , 1/3 machine à laver/linge et 1/3 voiture électrique.

 

c'est pour ça que je recharge à 1,1kW ou 2,2kW.

 

ça fait peut-être rigoler certains ... mais comme je dors 12h et que je fais pas 150km par jour, ben voilà ... faut réfléchir un peu plus loin.

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Bonjour

j'ai une PAC

des chauffe-eau électrique

et tout le grand confort électrique

et avec mon abonnement de 9kW (45A) je n'ai eu qu'une seule fois en 4 ans une disjonction

j'ai la wall-box de Cyril, mais par fainéantise , je n'ai pas encore relié la téléinfo

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

Patrick

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Tu as des références de wallbox de ce style? Quel terme faut-il chercher parce que "telesignal" ne renvoie pas beaucoup de résultat...

 

Celle ci a très bonne réputation.

 

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Il y a une sortie pour la télé information du compteur EDF, mais mieux encore tu peux régler la puissance de charge et la plage horaire.

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Ta voiture en 6KW doit se charger en 4-5 heures , ce qui laisse 2-3 heures pour le chauffe eau

 

A vérifier : Après 80% de charge , la voiture consomme de moins en moins a la prise

 

Si la voiture est vide tous les jours :

- début de charge de la voiture au début des heures creuses

- après 4h30 de charge a 6kW , la voiture consommera beaucoup moins a la prise

- avec un programmateur horaire pour le chauffe eau, tu déclenches le chauffe eau environ 4h30 après le début de des heures creuses.

- le chauffe eau chauffe pendant 2h30

 

Vu que tu ne videra pas la batterie de la voiture , tu peux ajuster les temps.

je suis sur que SoulEV2016 a une courbe de charge dans un coin.

 

 

sinon a 800€ , tu achetes et installe une wallbox connecté via le TIC ( téléinformation ) a ton compteur EDF , et ainsi la wallbox chargera au maximum la voiture suivant ton abonnement et la conso de tes appareils

 

 

 

NB : renseigne toi sur les horaires des heures creuses, parfois il y a des heures en journée.

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sache qu'avec l'EVSE que tu as acquis, tu peux faire un montage simple à base de contacteur qui :

 

- lorsque la PAC est en route

- bascule en 16A

- puis quand la PAC est éteinte

- re-bascule en 32A

- la PAC doit simplement envoyer un contact sec pour faire ce basculement

 

Le basculement 16A-32A n'est qu'une paire de résistances de commande à demander au vendeur qui commandent l'EVSE.

 

@SoulEV2016 Pourrais tu stp m'en dire plus sur ce point ? Pour info, je n'ai pas encore commandé l'evse en question.

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Tu as bien fait de le dire car le vendeur peut faire ce que tu veux ... avant de l'assembler.

Tu as donc intérêt à dresser un tableau exact de la réaction que tu veux.

 

https://github.com/kortas87/simple-evse/wiki/3positionSwitch et https://github.com/kortas87/simple-evse/wiki/HowToSetDifferentCurrentLimitPot (tout en bas).

 

Pour le reste, il faut avoir des compétences d'électricités (faut faire des schémas à contacts de relais/contacteur) ... c'est pour ça que je te renvoyais à ton vendeur qui adaptera la filasse (câblage) à ce que tu vas utiliser sur place pour la commande.

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Bonjour

ce que propose soulEV2016, c'est une usine à gaz, alors que cette wall-box http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox fait tout seule , uniquement reliée au compteur EDF avec un cable 2 fils (genre téléphone)

elle adapte l'intensité envoyé à la voiture en fonction de la charge de la maison et de l'abonnement avec gestion des heures creuses

Patrick

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Bonjour

ce que propose soulEV2016, c'est une usine à gaz, alors que cette wall-box http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox fait tout seule , uniquement reliée au compteur EDF avec un cable 2 fils (genre téléphone)

elle adapte l'intensité envoyé à la voiture en fonction de la charge de la maison et de l'abonnement avec gestion des heures creuses

Patrick

+1

 

Tu peux aussi programmer la plage horaire de recharge directement sur la WB. C'est encore mieux que de se baser sur les heures creuses.

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Bonjour

ce que propose soulEV2016, c'est une usine à gaz.

 

Je sais que je suis de l'ancienne génération qui travaillait sur les départ moteur étoile-triangle avec tempo. pneumatique ... mais quand même ...

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Bonjour

ce que propose soulEV2016, c'est une usine à gaz.

 

Je sais que je suis de l'ancienne génération qui travaillait sur les départ moteur étoile-triangle avec tempo. pneumatique ... mais quand même ...

Bonjour

nous sommes deux alors, j'ai démarré ma carrière en 1974 avec la logique câblée, mais j'ai évolué vers les micro processeur et automates

ce que tu décris , je saurais le faire,il suffit de venir chez moi pour voir mon usine à gaz

mais par expérience, j'ai vu de nombreux jeunes électriciens ne rien y comprendre

leur formation de poseur/dépanneur, c''est raccorder /changer des cartes électroniques préprogrammées

 

Patrick

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Il faut aussi avouer que pour faire évoluer une installation en logique câblée il faut plus de temps et de matériel qu'avec des automates.

 

C'est pourquoi la logique câblée est abandonné, le coût en maintenance et évolution devenant beaucoup plus cher qu'avec des automates.

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