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Geb

Insonorisation-acoustique model 3 sur autoroute

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Le 26/11/2023 à 12:23, danm_cool a dit :

je suis étonné que même avec la highland ils ne sont toujours pas au niveau des généralistes...

L'acoustique est un domaine sacrément compliqué et qui n'a rien de trivial

 

C'est compliqué de comparer des véhicules avec SCx et des pneumatiques différentes. Deux mêmes voitures peuvent aussi avoir des réglages usines différents et ne pas avoir la même acoustique


Mais ça prouve que Tesla ne sait pas encore tout 😝

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Le 28/11/2023 à 21:40, danm_cool a dit :

Je l'ai aussi sur la Citroën, mais en fermant le store ça diminue le bruit, surtout dans les tunnels ou lorsque je suis a proximité d'un gros camion par exemple, mais pas de store sur les Tesla malheureusement sauf en accessoires clipsables

La Citroën a un toit tout verre en intégralité ? Je ne savais pas.

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Le 30/11/2023 à 16:24, Mathieu82 a dit :

La Citroën a un toit tout verre en intégralité ? Je ne savais pas.

Non, un toit ouvrant ; un toit en verre de plus grande surface on trouve dans la e208 ou corsae par exemple (de la même gamme/plateforme), mais il ne s'ouvre pas du coup...

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Merci encore @Geb pour ton retour d'expérience, liens et explications.

Je me suis aussi lancé dans mes travaux d'insonorisation en suivant tes conseils.

 

Pour le sous coffre, j'ai d'abord mis l'isolant lourd, puis la thibaude par dessus. D'ailleurs, est-ce que tu sais comment ça vieillit le butyle? et notamment avec la chaleur? J'ai testé au bout de 24h et j'ai pu retirer sans aucun problème des plaques collées (mais il fait froid); j'ai vu quelques videos Youtube ou ça semble une belle galère.

Quoi qu'il en soit, j'ai détouré tous les clips du sous coffre pour conserver un accès facile en cas de besoin un jour.

Sur les côtés, je n'ai pas de caisson de basse, c'est dingue cette place cachée!, j'ai tout calfeutré avec les 2 matériaux, la différence de bruit en tapant sue l'aile est juste dingue.

 

Côté prise de charge, j'ai préféré ne pas trop toucher (en cas d'intervention de Tesla je ne veux pas de refus de garantie même si ce n'est pas lié). J'ai donc uniquement mis quelques plaques d'isolant lourd. Je verrais plus tard si je complète.

 

@Geb, est-ce que tu as mis quelque chose sur le fond du coffre, au dessus du moteur? Il y a déjà un isolant très dense, qui semble être un isolant thermique. Dans le doute, j'ai préféré ne rien mettre, l'isolant semble déjà pas mal.

 

Pour le dessus du coffre, j'ai mis uniquement l'isolant lourd (j'ai pris de la thibaude en 2cm, bien trop épais..) puis la finition qu'on trouve sur Aliexpress: bien penser à boucher les trous les fixations des sièges enfants, on voit à travers dans l'habitacle...

 

Niveau passage de roues, je n'avais pas envie de lever la voiture/retirer la roue, et on peu quand même accéder pour isoler. J'ai fait le fameux montant (comme sur la Highland), et l'intérieur de l'aile.

Je n'ai pas mis de thibaude sur les coquilles, elles sont déjà en feutrines et sont trempées à l'intérieur: je ne vois pas comment la colle va tenir. J'ai collé 2 3 bouts d'isolant lourd sur le plastique histoire de, mais je pense qu'il y a mieux à faire. Il faudrait des coquilles comme sur la Highland... a voir si retrofit possible.

 

Au final, j'ai passé presque tout l'isolant lourd et aussi une bonne partie de la thibaude, bon après c'est au niveau du sous coffre que j'ai passé le plus de matière (il doit plus y avoir un bruit la dedans).

 

J'ai réalisé les travaux en 2 temps (isolant lourd hier sauf sur un passage de roue et thibaude aujourd'hui).

Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment rouler, mais hier, après la mise en place de l'isolant lourd je n'ai noté aucun changement, alors que aujourd'hui, même à petite vitesse, j'ai eu une nette impression de diminution des sons de l'arrière. A confirmer dans les prochains jours, je ferai un retour. Je ne compte pas faire de mesure avant/après, franchement, sans matos pro, ça sert à rien, et puis c'est surtout le ressenti que je juge.

 

C'est vraiment hyper simple en tout cas de démonter des éléments de la voiture, et ça montre aussi que c'est certes très bien, mais alors entre la tôle (très fine), et l'habitable, il n'y a vraiment pas grand chose...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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@Noodlestant mieux si ton topic t’a inspiré. 
Je n’ai pas trop compris ta quesiton sur le fond de coffre. Pas le souvenir de mousse isolante. ( si tu parles bien du sous coffre  arrière.) 

pour l’avant, sans enlever la roue je vois pas trop comment tu as pu faire!

au global, comme je l’ai écrit, on ne se retrouve pas dans une classe S. Mais le progrès est notable ( et chiffrable. )

quand j ai testé la highlant, je ne pas été choqué par le gain acoustique. Ce qui veut dire que la mienne est sensiblement équivalente à cette highland, ce qui n’est pas si mal au final!

j aimerais faire les passages de roues arrières. 
pour finir avec la conception, oui c’est hyper simple. Et monté assez léger. Ce qui donne un poids contenu, mais aussi des défauts acoustiques!😄

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Pour la mousse isolante, je ne parle pas du sous coffre (où il n’y a rien), mais de la partie entre le sous coffre et les places arrières (j’ajoute une image, c’est la partie jaune dessus). 
Je pense que c’est juste au dessus du moteurs d’où cette protection. 
tu as isolé cette partie?

 

Pour les passages de roues, ce n’était pas idéal mais en braquant à fond on peut facilement accéder. 
 

 

IMG_1709.jpeg

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J'ai pu faire un test sur autoroute aujourd'hui, avec 2 type de revêtement, un vraiment pas terrible, et un plus lisse (mais pas non plus un billard).

Sur le mauvais revêtement, je n'ai pas noté d'amélioration notable, ça me semble plus calme à l'arrière, mais le bruit de roulement en provenance du train avant est encore très présent.

En même temps j'ai mis beaucoup moins de matière à l'avant par rapport à l'arrière, et je n'ai pas isolé les plastiques de passage de roues donc il n'y a pas de miracle.

 

Sur le meilleur revêtement, j'ai été étonné de me faire la remarque que j'entendais des bruits d'air au niveau des rétros extérieur. Je n'avais jamais entendu ces bruits avant (couverts par les bruits de roulements?); j'ai une impression de plus grand calme que avant.

 

Hors autoroute, il me semble aussi que c'est un peu mieux, mais très difficile de juger. En tout cas, je n'ai aucune gêne de bruit sous les 90km/h.

 

Au global, pas de révolution de mon côté, mais pour un faible investissement, c'est toujours une amélioration bonne à prendre.

 

Je verrais pour faire mieux mes passages de roues d'ici quelques mois, et voir pour les portes aussi.

@Gebn'hésite pas à me faire un retour sur l'évolution de la thibaude dans tes passages de roues quand tu ira regarder, je suis intéressé de savoir si ça tient ou si l'adhésif va lacher avec l'eau, le gel, etc.

 

Merci

 

 

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@Noodles

assez d’accord avec ton ressenti.

sur autoroute, avec revêtement plutôt lisse, ce qui est souvent le cas en france, le gain est assez appréciable. C’est vrai que sur revêtement plus rugueux ( autoroute ancienne , ou rocade mal entretenue.) le gain semble moins probant. Pourtant il existe, mais le bruit reste présent et donc gênant.

oui j’ai prévu de démonter prochainement les passages de roues. Je ne suis pas trop inquiet sur le tenue de l’adhésif. En fait dit autrement, même si cela se decolle, la thibaude est prise en sandwich entre la

protection plastique et la tôle. Donc elle ne peut pas se faire la valise .

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Posté(é) (modifié)

Suite des investigations acoustiques.
Tout d'abord, j'ai démonté les passages après plusieurs mois d'utilisations, notamment hivernales avec beaucoup d'eau, et environ 6000 km parcourus.
Et bien le revêtement collés sur cette protection de passage de roue, est comme neuve, et bien sèche alors que je suis rentrée il y a environ 6/7 jours sous un déluge de flotte. Le seul endroit lègèrement abimé concerne la zone ou se stocke boue/poussière/cailloux en bas de l'aile, zone bien connue par les utilisateurs tesla. Apparemment, cela devait s'améliorer suite à un trou présent dans le passage de roue qui a été bouché depuis (je ne sais plus quelle video YT j'avais vu ça), mais cela passe un peu quand même. J'ai gratté avec un tournevis, aspiré et ai reposé le tout. Je pense qu'une visite annuelle à cet endroit ne fera pas de mal.

2 photos pour illustration:

047 (1).JPG

 

 

J'en ai profité pour faire les passage des roues arrières, que je n'avais pas fait. A peu près le même travail que devant même si un peu moins de place entre le passage de roue et la tôle. Quelques photos pour illustrer avant/ après (ou plutôt en cours, car je n'ai pas pris une fois entièrement fini)

1297370402_047(4).thumb.JPG.acfc01a7d6290fb4ccded0432dbebad3.JPG1469859933_047(5).thumb.JPG.f8919b1c7705ad4e4cc690bf73d470f5.JPG755639509_047(6).thumb.JPG.ada8ad85c926c5e0e0efca3a14f2b3d3.JPG1340346408_047(8).thumb.JPG.31ba1ffad41b27264feeccb2c363664a.JPG

 

 

Dernier point, et surtout suite à la remarque pertinente de @Steph117, j'ai voulu tester une absorption acoustique du toit. j'ai donc pris 2 plaques acoustique (une en thibaude pour l'arrière et une issue d'un doublage acoustique de mon logement pour l'avant), que j'ai installé au dessus  des protèges soleils que j'avais achetés l'an passé chez Grenn Drive:

1395501037_047(9).thumb.JPG.3197311ada6cac14975d5fb64df15418.JPG

 

J'ai pu roulé un peu aujourd'hui, et je pense encore avoir gagné quelque chose. Avec les isolants sous toit vitré, en roulant entre 125 et 130, j'étais entre 64.8 et 65,3 dB environ. Plutôt de bonnes valeurs, et un sentiment plutôt positif vs avant. J'ai ensuite enlevé les protections sous toit, et mes valeurs sont légèrement remontées, entre 65 et 65 dB. Ecart plutôt faible et pas vraiment signifactif, je vous l'accorde, pourtant à l'oreille il me semblait que c'était plus flagrant.
Bref je suis arrivé au bout de ce que je voulais faire, le résultat est pour moi maintenant très acceptable. 

047 (7).JPG

Modifié par Geb

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Posté(é) (modifié)

Si une modele 3 pèse 3 ou 400kg de moins que la I4 de BMW il y a bien une raison et ça se paie quelque part dans l'acoustique.

Je trouve le compromis intéressant quand on a ça en tête pour relativiser et faire mes trajets habituels de 900km autoroutiers qui n'ont rien d'un calvaire.

 

 

 

 

Modifié par BRETON38

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