Aller au contenu
PIFOUKIA

Forum • Inondation, combien de cm pour le kia soul avant panne ?

Messages recommandés

Vu le contexte actuel, je me demande dans combien de cm d'eau on peut rouler avec le soul avant que tout tombe en panne , une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bien après une voiture thermique classique : tout le système est étanche et ne nécessite quasiment pas d'air.

FYI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me suis aussi posé la question ça donne quoi un VE dans les inondations?

Comme on a vu des voitures avec de l'eau jusqu'au toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des lors que le systeme electrique non protegé est touche ca doit tomber en panne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout système de traction électrique est imperméable sans pression d'eau (non-immergé donc).

 

Le Kia Soul EV est un peu mieux lotie que ses homologues (qui ont des aérateurs imperméables mais non-hermétiques à la hauteur exacte de la batterie ... soit rien du tout en fait, c'est le cas de la i3) car la prise d'air est dans l'emplacement arrière de la roue de secours (absente évidemment).

 

La sortie d'air est sous les 2 sièges avant à l'intérieur de l'habitacle.

Donc, en fait, rouler dans l'eau jusqu'à la hauteur du moyeu de roue ne pose pas de problème jusqu'à 30cm de profondeur.

 

61z5tj.jpg

 

En revanche, si l'eau arrive au seuil de porte (40cm) ... vous vous exposez à ce que cette eau puisse rentrer par les aérations sous les sièges avant.

 

La batterie est constituée de 2 demi-coques (fond et couvercle) qui sont hermétiques (joint posé par seringue automatisée) jusqu'à 50cm de profondeur (immergée donc) hors-pose sur la voiture.

 

Sauf que cette remarque ne s'applique que quand la ventilation et les ouies des sièges avants sont scellées (ce qui n'est pas le cas posé dans le véhicule).

 

Je rappelle que les connecteurs de puissances à l'avant sont hermétiques aussi (jusqu'à 10cm immergé).

 

Ne vous souciez pas trop des connecteurs, c'est eux qui tiennent le mieux au final ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir remettre en cause tes connaissances, t'es sur que l'entree d'air n'est pas sous les sieges et la sortie dans le coffre plutôt?

Du coup, ca expliquerait comment la clim aide a refroidir la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis même demandé si le ventilo. n'est pas piloté en aspiration ou pression suivant la chaleur ou la fraicheur que l'habitacle détient.

 

Kia n'est pas assez précis pour l'indiquer quelque part.

 

Dans l'absolu, la question était peut-être : que risque le Kia Soul EV si il est immergé dans un parking souterrain inondé ?

 

Si l'eau a réussi à passer par les joints classiques et à dépassée la hauteur des fixations du siège avant ... la batterie est noyée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Soul, j'ai sous estimé la profondeur lors du passage dans une petite cuvette sur une petite route de campagne (un peu comme la vidéo de Fred) et je suis passé très (trop) rapidement dans 50 cm d'eau sur 5-10 m. Le pare-chocs a déclenché un tsunami par dessus le pare-brise et, en dehors de l'eau boueuse qui m'a sali l'intérieur du compartiment moteur et une petite frayeur, RAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai pensé à ce sujet quand j'ai traversé une cuvette de route inondée (sous un pont de chemin de fer).

 

Ces bandes d'imbéciles de thermiques passaient à 12km/h ... heureusement que c'était une 2 voies, je me voyais déjà bloqué par un thermique qui aurait noyé son pot d'échappement.

 

Je suis arrivé en klaxonnant et en warning en pensant qu'ils allaient accélérer ... mais non, ils commençaient à ralentir encore plus alors qu'il n'y avait personne devant.

 

 

Et je voyais que d'autres thermiques derrière avaient aussi compris qu'il fallait franchir ce type de phénomène sans s'arrêter et à vitesse importante ...

 

hauteur d'eau : trottoir noyé + 1 cm (donc même pas à la hauteur de l'axe de roue).

rien du tout en somme ... pour le crossover Soul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans s'arrêter, oui, à vitesse importante, non.

En entrant dans l'eau, la voiture pousse une vague, et il faut la suivre régulièrement pour que la dépression derrière la vague, et donc l'endroit où le niveau d'eau est le plus bas, soit au niveau du compartiment moteur et de l'électronique pour un VE, de l'entrée d'air pour un VT.

C'est la technique utilisée pour le franchissement de gués profonds.

Par contre, beaucoup de VT modernes ont une entrée d'air dynamique relativement basse dont il faut se méfier dans ce genre d'exercice, contrairement aux modèles plus anciens qui prenaient l'air au-dessus du moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la vidéo, on voit que le conducteur fonce au début pour voir la vague (sur le capot) puis ralenti pour ne pas qu'elle puisse continuer à venir sur le capot.

 

Dans mon cas, c'était un truc du genre sur 100m =

(yéééhéééé !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×