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Crispy

Informations modes recharges des bornes

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Bonjour,

 

Je me présente Vincent, je suis étudiant. J'aimerai savoir s'il était possible d'obtenir des informations sur les bornes de recharges notamment sur leurs différents modes tels que AC/DC. Pourquoi certains sont t'ils plus efficaces que d'autres, plus rapides. Et si il y avait des inconvénients aux recharges rapides notamment pour la batterie de la voiture ou encore sur la consommation électrique.

 

Merci par avance.

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Bonjour Vincent, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

En faisant un petit effort de recherche, tu trouveras toutes les réponses à tes questions

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Bonsoir,

 

Très bien je vais aller me présenter de ce pas.

Cependant j'ai déjà fais quelques recherches et j'ai en effet trouvé des informations expliquant qu'il existait différents modes de recharges, différentes prises...etc et que ceci entraînait par conséquent des temps de recharges significativement différent. Mais je n'ai pas trouvé les raisons physiques de ces différents temps. Pourquoi le courant continu est plus adéquat pour des recharges rapides alors que l'alternatif est préférable pour des recharges longues..quant aux risques pour les batteries certains sites étaient en contradiction.

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Pourquoi le courant continu est plus adéquat pour des recharges rapides alors que l'alternatif est préférable pour des recharges longues

 

Je n'ai jamais lu ça. Menfin je ne suis pas un pro de la recharge hein.

 

Pour moi, la vitesse de charge est simplement liée à la puissance que l'on peut fournir à la voiture, module le rendement de son chargeur.

 

La Zoe par exemple fait habituellement sa charge rapide en triphasé alternatif 43kW...

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Bon, schématiquement, il y a trois "vitesses" de charge :

 

- charge lente : courant alternatif monophasé, sur une prise domestique. Typiquement 230V sous 10 ampères, soit 2,3 kW. Vitesse de charge : environ 10 km/h.

 

- charge accélérée : courant alternatif triphasé. Le véhicule doit être équipé d'un chargeur interne acceptant le courant triphasé. Actuellement c'est le cas de la Renault Zoe et de la Tesla Model S. À 22 kW, par exemple, la vitesse de charge est d'environ 100 km/h.

 

- charge rapide : courant continu. L'avantage du courant continu, c'est qu'il peut être directement accepté par la batterie, sans conversion. En effet, en courant alternatif, celui-ci doit d'abord être converti en courant continu via un convertisseur AC/DC. La vitesse de charge n'est plus limitée par la puissance du chargeur embarqué car on attaque directement la batterie via le BMS et il n'y a pas de perte liée au rendement du chargeur interne. Le standard Chademo délivre 50 kW soit 250 km/h, les superchargeurs Tesla délivrent 135 kW soit 600 km/h. Attention, ce sont les vitesses maximum en début de charge avec une batterie presque entièrement déchargée et dans les bonnes conditions de température.

 

Les recharges rapides ne présentent aucun inconvénient pour la durée de vie des batteries. C'est une légende qui survit depuis l'époque, pas très lointaine, où on connaissait moins bien le comportement des électrodes sous ce type de sollicitation. Leur puissance en kW est cependant à limiter à moins de 2 C environ, où C correspond à la capacité totale de la batterie en kWh.

Par exemple, une Leaf avec une batterie de 24 kWh chargeant en Chademo à 50 kW est sollicitée à 50/24=2,1 C. Une Tesla 85 kWh chargeant à 135 kW est à 1,6 C. La batterie de la Tesla est donc moins stressée par une telle charge rapide.

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Très bien merci de m'avoir éclairé de la sorte

Vous parlez de la température, je n'ai lu nul part que la température extérieure influait sur la charge, cela vous dérangerait-il de m'en dire plus?

Je me doute que comme beaucoup d'appareils électriques la température fait varier l'autonomie lors de l'utilisation mais lors de la charge je l'ignorais.

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Je me doute que comme beaucoup d'appareils électriques la température fait varier l'autonomie lors de l'utilisation mais lors de la charge je l'ignorais

 

Je pense que cet article t'aidera :

http://www.lesnumeriques.com/divers/froid-fait-baisser-autonomie-batteries-pourquoi-n28750.html

 

(batterie de téléphone ou de voiture, c'est le même fonctionnement, c'est la même technologie)

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Kratus : l'alternatif triphasé 43kW en type 2 n'est donc pas considéré comme une charge rapide ?

Non, techniquement c'est une charge accélérée. Le courant alternatif est converti en courant continu par le chargeur caméléon de la Zoe.

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Merci pour vos réponses et pour l'article c'est très gentil de votre part.

Cependant j'y pense le courant fournit par EDF est un courant alternatif donc même pour une charge en continu la borne doit convertir le courant alternatif en continu avant de l'injecter dans la batterie. Donc la conversion se pose dans tous les types de charges.

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Crispy: oui, je suis moi aussi un peu confus : il y a de toute manière une transformation AC->DC, que ce soit dans la voiture ou dans la borne, ça ne change pas grand chose techniquement...

 

Je croyais que la différence entre charge accélérée et charge rapide était simplement une question de vitesse, je me coucherai moins bête ce soir

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Très bien merci de m'avoir éclairé de la sorte

Vous parlez de la température, je n'ai lu nul part que la température extérieure influait sur la charge, cela vous dérangerait-il de m'en dire plus?

Je me doute que comme beaucoup d'appareils électriques la température fait varier l'autonomie lors de l'utilisation mais lors de la charge je l'ignorais.

C'est une simple question de physique.

Lorsqu'il fait plus froid, les réactions chimiques sont plus lentes. La batterie ne peut donc pas accepter une charge aussi rapide. C'est pour cette raison que la puissance du freinage régénératif est réduite par temps très froid.

Lorsqu'il fait chaud, il est plus difficile d'évacuer la chaleur provoquée par la charge (transformation de l'énergie électrique en énergie chimique). Lorsque le système de régulation thermique ne parvient plus à évacuer assez vite la chaleur, l'intensité de charge doit être réduite.

Globalement, les températures froides sont plus favorables à la charge rapide, car la batterie se réchauffe assez vite suis l'effet exothermique de la charge, et la chaleur excédentaire s'évacue plus facilement. Ce n'est pas pour rien que Tesla a choisi d'établir son record Guiness de traversée du continent américain avec le temps de charge le plus court en hiver.

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le courant fournit par EDF est un courant alternatif donc même pour une charge en continu la borne doit convertir le courant alternatif en continu avant de l'injecter dans la batterie. Donc la conversion se pose dans tous les types de charges.

En effet.

Mais il faut penser plus loin. Un chargeur rapide peut aussi se trouver derrière une batterie stationnaire stockant des énergie renouvelables intermittentes, photovoltaïque par exemple.

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Bonjour,

 

une petite question sur la recharge en 16A via une wallbox ( quoique pas forcément lié à la connexion ).

 

L'intensité diminue t-elle vers la fin de la recharge comme pour une recharge rapide ou alors la puissance demandée est toujours la même quelque soit le % de charge de la batterie ?

 

Désolé si la question/réponse est déjà ailleurs.

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Bonjour,

 

une petite question sur la recharge en 16A via une wallbox ( quoique pas forcément lié à la connexion ).

 

L'intensité diminue t-elle vers la fin de la recharge comme pour une recharge rapide ou alors la puissance demandée est toujours la même quelque soit le % de charge de la batterie ?

 

Désolé si la question/réponse est déjà ailleurs.

Oui, lorsqu'on recharge jusqu'à 100%, l'intensité et la vitesse de charge diminuent au fur et à mesure en fin de charge.

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Bonjour,

une petite question sur la recharge en 16A via une wallbox ( quoique pas forcément lié à la connexion ).

L'intensité diminue t-elle vers la fin de la recharge comme pour une recharge rapide ou alors la puissance demandée est toujours la même quelque soit le % de charge de la batterie ?

Désolé si la question/réponse est déjà ailleurs.

 

Quelle que soit la méthode de charge, l'intensité est maximum au début de la charge et décroit rapidement.

 

.

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Merci messieurs pour vos réponses rapides.

 

Sachant que je vais programmer la recharge pour qu'elle termine à 6h30, fin de mes HC mais étant matinal, entre la machine à café, le chauffage électrique qui "reprend" et tout et tout, je voulais pas me retrouver dans le noir le matin.

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sur la leaf, j ai programmé la recharge de 22h30 a 6h30 .

 

je recoit généralement le mail de fin de charge vers 4h du mat , donc tu est tranquille

(recharge pour l instant avec le CRO en 10A )

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Merci Zek, je verrai.

Mais à 22H30 le chauffe eau se met en route, j'ai peur qu'avec mes 9kva et mes 3.3 de la wallbox,ça disjoncte en hiver avec le chauffage électrique.

Faisait quand même -7 C° ce matin dans la campagne toulousaine ce matin.

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regarde combien tu consomme, tu sera fixé.

 

sur la plupart des compteurs, tu as la conso instantanée ( en A ou en W ), tu as aussi le max deja atteint

 

regarde un soir apres 22h30 ( c est meme 22h35 chez moi les heures nuit ) et rajoute ce que consommerais le CRO ( 10A = 2200W environ ) ou la Wallbox ( 3kW ? donc 16A ) ,tu verra si ca rentre dans ton 9KVA ( 45A )

 

ps: en programmant le chauffage, c est très agréable de rentrer dans une voiture chauffée et de en pas avoir a gratter le matin

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Kratus : l'alternatif triphasé 43kW en type 2 n'est donc pas considéré comme une charge rapide ?

Non, techniquement c'est une charge accélérée. Le courant alternatif est converti en courant continu par le chargeur caméléon de la Zoe.

 

Affirmation un peu trop "rapide" je pense

Une charge de 43kw AC est une charge rapide, je ne vois pas ce qui peut te faire croire le contraire.

Que le chargeur soit dans la borne ou dans la voiture, 80% de la batterie sera chargé en 30 minutes.

Il suffit de consulter le site de Renault pour le confirmer.

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Affirmation un peu trop "rapide" je pense

Une charge de 43kw AC est une charge rapide, je ne vois pas ce qui peut te faire croire le contraire.

Que le chargeur soit dans la borne ou dans la voiture, 80% de la batterie sera chargé en 30 minutes.

Il suffit de consulter le site de Renault pour le confirmer.

Je me suis peut-être mal exprimé.

Je n'affirme pas qu'une charge à 43 kW AC n'est pas rapide en référence à la vitesse de charge. Je faisais simplement référence au vocabulaire qui désigne les différents types de charge.

 

Mais en recherchant des références pour te répondre, je constate qu'il y a d'un côté ceux qui considèrent que la charge rapide est par définition en courant continu - c'était mon interprétation - et de l'autre ceux qui considèrent que le courant alternatif à partir de 43 kW est une charge rapide.

 

Au temps pour moi.

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sans vouloir polémiquer, il me semble que le terme charge rapide fait reference au mode4 ( donc Chademo et CSS en CC ) , a contrario de la charge accelerée en mode3 ou de la charge lente en mode2 (CRO)

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Tiens du coup j'ai une colle pour vous

 

La recharge rapide de la Zoé cest quel mode ???

Mode 3 ? Ah non cest jusqu'à 22kW avec le câble idoine

Mode 4 ? Ah non cest le chademo combo ccs

 

Cest le mode X en fait

 

Moi je la classerai bien en mode 4 quand même

 

A vous lire

 

Bonne route

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Tiens du coup j'ai une colle pour vous

 

La recharge rapide de la Zoé cest quel mode ???

Mode 3 ? Ah non cest jusqu'à 22kW avec le câble idoine

Mode 4 ? Ah non cest le chademo combo ccs

 

Cest le mode X en fait

 

Moi je la classerai bien en mode 4 quand même

 

A vous lire

 

Bonne route

Le mode 4, c'est uniquement le courant continu, donc Chademo ou type 2 combo (CCS).

Le mode 3, c'est pour les prises types 1 et 2 côté voiture (type 2 ou 3 côté installation).

 

Le mode 3 peut être lent (3.3kWh) ou accéléré (jusqu'à 6kWh (?) en type 1 et jusqu'à 43kWh en type 2 si je dis pas de connerie)

La Zoé est mode 2 accéléré

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