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Barbouille

Info optimum charge

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Le but de la question est justement de savoir en réalité quel est le résultat.

 

Parce que sur ton principe, en charge rapide à 130kw, on recharge la batterie de 0 à 100% en moins de 30 minutes, et c'est clairement loin d'être le cas ^^

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Oui sauf que si on charge pas aussi vite c’est parce que la charge rapide ne peut pas aller jusqu’au bout : comme une bouteille d’eau.

Si tu remplis ta bouteille d’eau avec le robinet à fond, jusqu’au bout, elle débordera.

 

22KW c’est une puissance que la voiture peut accueillir tout le long de la charge. Quasiment jusqu’à 100%.

La charge de 0 à 100% est de 3h15 en 22KW. Sauf que tu n’arriveras jamais à 0% sur une borne. 

Modifié par Elyandrah

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Ce n’est pas moi qui pourrai te confirmer la réalité de ce chiffre puisque je n’ai pas choisi une optimum (j’ai beaucoup de chargeurs en CCS 40kW dans les agglomérations autour de chez moi).

 

je reste quand même largement confiant quant à ce chiffre après avoir épluché pas mal de tests et de vidéos. Et en soit une charge à 100% n’est pas vraiment utile. 

ta question initiale de combien de % en 1h, tu seras au dessus de 30% peut être à peine moins si ton heure permet de chargeur au delà de 70%.

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Le 18/11/2022 à 10:43, Elyandrah a dit :

Si tu remplis ta bouteille d’eau avec le robinet à fond, jusqu’au bout, elle débordera.

 

... parce qu'on ne sait pas déterminer à l'oeil nu le bon moment pour couper le robinet ! (et que l'eau fait des bulles!)

Un ordi sait très bien couper le jus d'un coup quand il arrive à 100%  :D

donc la problématique n'est pas de "déborder" ici.

Modifié par CAC72

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Le 18/11/2022 à 11:11, CAC72 a dit :

... parce qu'on ne sait pas déterminer à l'oeil nu le bon moment pour couper le robinet ! (et que l'eau fait des bulles!)

Un ordi sait très bien couper le jus d'un coup quand il arrive à 100%  :D

donc la problématique n'est pas de "déborder" ici.

Pourtant l'analogie est plutôt bonne.

 

En effet, plus une cellule approche de 100% de charge, moins il reste de sites libres sur l'électrode pour fixer les ions Lithium.

Si on conserve le même courant, le nombre d'ions arrivant par seconde sur l'électrode reste le même mais le nombre de places ayant diminué, "ça déborde" (entre autres problèmes, le lithium métallique s'accumule à la surface de l'électrode provoquant une perte de capacité de la cellule et des risques de court-circuit)

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prends une autre analogie : on te demande de remplir une bagnoire jusqu'au trait : 200L. Sur ton robinet y'a un compteur. Fais le couler à fond et quand il atteint 200L tu coupes, rien n'a débordé!

Pour moi c'est pareil pour la batterie, qui ne peut de toutes façon pas "déborder" donc la charge devrait s'arrêter d'elle-même quand t'arrives à 100% parce qu'il n'y a "plus de place", tout simplement  :D

 

 

Modifié par CAC72

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bonjour,

On peut aussi ajouter qu'une borne publique 22kwh en une 1h ne débitera pas la même quantité s'il y à 2 voitures en charge on peut même dire que les 22kw seront partagés en 2 .

De plus toutes les bornes ne fournissent pas les 22kw, mais plutôt 16kw selon l'endroit .J'ai chargé dernièrement sur une 16 et ce que j'ai chargé correspond .

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Le 18/11/2022 à 12:42, CAC72 a dit :

prends une autre analogie : on te demande de remplir une bagnoire jusqu'au trait : 200L. Sur ton robinet y'a un compteur. Fais le couler à fond et quand il atteint 200L tu coupes, rien n'a débordé!

Pour moi c'est pareil pour la batterie, qui ne peut de toutes façon pas "déborder" donc la charge devrait s'arrêter d'elle-même quand t'arrives à 100% parce qu'il n'y a "plus de place", tout simplement  :D

 

 

L’analogie qui correspond le plus avec la réalité c’est plutôt celle de la salle de cinéma. Elle se remplit très rapidement au début car toutes les places sont libres mais cette vitesse diminue progressivement car les gens passent de plus en plus de temps à trouver et atteindre leur place. D’un flux continu on passe sur une file d’attente. 

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Le 18/11/2022 à 16:04, Alliz a dit :

L’analogie qui correspond le plus avec la réalité c’est plutôt celle de la salle de cinéma. Elle se remplit très rapidement au début car toutes les places sont libres mais cette vitesse diminue progressivement car les gens passent de plus en plus de temps à trouver et atteindre leur place. D’un flux continu on passe sur une file d’attente. 

j'aime bien cette analogie ! 😉

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Le 18/11/2022 à 16:04, Alliz a dit :

L’analogie qui correspond le plus avec la réalité c’est plutôt celle de la salle de cinéma. Elle se remplit très rapidement au début car toutes les places sont libres mais cette vitesse diminue progressivement car les gens passent de plus en plus de temps à trouver et atteindre leur place. D’un flux continu on passe sur une file d’attente. 

Ah je la réutiliserai ! Merci 🙏 

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Le 18/11/2022 à 16:04, Alliz a dit :

L’analogie qui correspond le plus avec la réalité c’est plutôt celle de la salle de cinéma. Elle se remplit très rapidement au début car toutes les places sont libres mais cette vitesse diminue progressivement car les gens passent de plus en plus de temps à trouver et atteindre leur place. D’un flux continu on passe sur une file d’attente. 

 

oui c'est très bien vu!

je voulais dire que c'était pas un problème de "déborder" (d'où mon analogie avec des vrais "problèmes de débordement" !)

 

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Pour reprendre la question initiale, j'ai une optimum et je charge en moyenne 15 à 16%  en 30min (la dernière charge a duré 31min pour 10.7w consommés) sur une borne 22kw. n'ayant pas de possibilité de charge à domicile, je fais ça toutes les semaines en faisant mes courses. 

pour la suite du debat, mon constat sur les bornes que je fréquente est le 22kw est maintenu assez longtemps, au dela de 80% en fait . ce n'est que vers ~90% que ça ralenti. du coup je suis généralement sur des bornes en cout à la minute pour tous les jours, et je passe sur des bornes en prix qu kwh quand je dois faire une charge a 95 ou 100% avant un long trajet.

les bornes que je fréquente en région parisienne (bornes sigif ou sey78) semblent tenir le 22kw même a 2 voitures, par contre les bornes MobiVE en Charente maritime m'ont donné a peine 7kw quand une autre voiture était connectée: la c'est moche car ça facture cher et à la minute.

 

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