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e-Piero

Indication de batterie restante fausse?

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Bonjour, 

J'ai fait recemment un long voyage, et je me syis aprecu d'un decalage important entre la prevision ABRP et la batterie restante affichee lorsque je rechargeais vers 45-50%. En revanche, lorsque je rechargeais vers 35 a 25%, les previsions collaient bien a la realite. 

Au retour j'ai sonc decide de monitorer sur ABRP le SoC previsionnel. Et la, sur plusieurs troncons, le meme resultat: rapidement la batterie affichait 10% de plus qu'ABRP (style 80 affiches contre 70 prevus ...) puis l'ecart se stabilisait a 10%. 

Ce matin, j'y repensais et je me suis retrouvais sur un de mes trajets habituels, alors j'ai fait un peu attention. Sur les 11km, je suis descendu de 85 a 83%. Le trajet aurait du faire 4,5% environ, pas 2 ni meme presque 3% au cas ou, avec les arrondis.

Et puis je repense a lorsque je me suis tetrouve tout en b1s de batterie, ou les derniers % defilaient sacrement vite....

 

D'ou ma question: avez vous vous aussi constate ce genre de deviation, un SoC affiche par la batterie qui descend tres lentement au debut, et un ecart qui se reduit sur le derniers tiers, peut etre... 

A vos avis, merci d'avance

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Il y a 1 heure, e-Piero a dit :

Bonjour, 

J'ai fait recemment un long voyage, et je me syis aprecu d'un decalage important entre la prevision ABRP et la batterie restante affichee lorsque je rechargeais vers 45-50%. En revanche, lorsque je rechargeais vers 35 a 25%, les previsions collaient bien a la realite. 

Au retour j'ai sonc decide de monitorer sur ABRP le SoC previsionnel. Et la, sur plusieurs troncons, le meme resultat: rapidement la batterie affichait 10% de plus qu'ABRP (style 80 affiches contre 70 prevus ...) puis l'ecart se stabilisait a 10%. 

Ce matin, j'y repensais et je me suis retrouvais sur un de mes trajets habituels, alors j'ai fait un peu attention. Sur les 11km, je suis descendu de 85 a 83%. Le trajet aurait du faire 4,5% environ, pas 2 ni meme presque 3% au cas ou, avec les arrondis.

Et puis je repense a lorsque je me suis tetrouve tout en b1s de batterie, ou les derniers % defilaient sacrement vite....

 

D'ou ma question: avez vous vous aussi constate ce genre de deviation, un SoC affiche par la batterie qui descend tres lentement au debut, et un ecart qui se reduit sur le derniers tiers, peut etre... 

A vos avis, merci d'avance

C'est exactement cela que nous constatons tous

sur le 1er tiers (100 ==> 70%) la Ioniq donne une indication faussement rassurante

sur le 2ème tiers (70==> 40%) elle est au contraire très pessimiste, comme si elle faisait un rattrapage du 1er tiers

sur le 3ème tiers (40 ==> 0%) elle est très fiable

En tout cas ce sont mes constatations ?

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Il y a 4 heures, Elendir a dit :

C'est exactement cela que nous constatons tous

sur le 1er tiers (100 ==> 70%) la Ioniq donne une indication faussement rassurante

sur le 2ème tiers (70==> 40%) elle est au contraire très pessimiste, comme si elle faisait un rattrapage du 1er tiers

sur le 3ème tiers (40 ==> 0%) elle est très fiable

En tout cas ce sont mes constatations ?

Bon, ca va justifier un petit test cette histoire..... du style une boucle de 7-8% de conso repetee une douzaine de fois....

 

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Le 21/07/2019 à 00:13, e-Piero a dit :

Bon, ca va justifier un petit test cette histoire..... du style une boucle de 7-8% de conso repetee une douzaine de fois....

 

Je suis assez curieux du résultat. Peux tu nous tenir informé ?

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Il y a 11 heures, Bishop a dit :

Je suis assez curieux du résultat. Peux tu nous tenir informé ?

Bien sur. Ce sera en aout, je ne sais p1s encore a quelle date exactement. Et d'ici la je ferai un parcours de reperage.

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Hello ! Et voila, j'ai pu faire un test hier. J'ai choisi un parcours suppose consommer 14% de batterie d'apres ma simulation sur ABRP (ma conso finale a ete 1 Wh/km plus basse que prevue par ABRP, 111 contre 112, donc simulation parfaitement valide), a reproduire 6 fois, j'ai pose quelques points intermediaires facilement reproductibles pour plus de detail, et roulez! J'ai reussi a maintenir une allure a peu pres constante et des accelerations similaires a chaque passage. J'avoue, du coup, ce n'etait pas la conduite la plus econome, mais l'essentiel etait la regularite. Depart a 99%, arrivee au debut des 6 A/R a 96, puis mi-boucle pour me rapprocher du mode tortue, puis recharge. Les resultats preliminaires sont les suivants:

 

Batterie OdB conforme a la prevision jusque vers 94%. 

Batterie OdB passe qu dessus de la prevision, l'ecart augmente jusque vers 70%. Ecart maximal: 4 a 5%

Ecart restant stable a 4% jusque vers 50%. L'ecat commence ensuite a diminuer.

Batterie OdB rejoint la prevision vers 30%.

Batterie OdB passant SOUS la prevision vers 20%.

Batterie OdB reste 1% sous la prevision jusqu'a la fin, a 6% de batterie.

 

J'ai pas eu les c..... de titiller le mode tortue, j'avais du denivele pour atteindre le prochain chargeur rapide. Autant on peut gagner avec la vitesse, autant sur le denivele, ya rien a faire, alors j'ai lache l'affaire, et je suis alle charger 15 minutes en lent, puis rapide.

 

 

NB: j'avais rentre une conso de reference de 130 Wh/km a 110kmh. Elle etait realiste .... en roulant fenetres entrouvertes et comme un sagouin pour maintenir une vitesse constante malgre le denivele. Je suppose que fenetres fermees et en roulant de maniere adapte au denivele, une conso de reference de 125 Wh/km a 110 km/h serait tres realiste, voire 120 max sur du a peu pres plat. Pour mes previsions, je resterai a 130, en ajustant a 135 voire 140 si besoin de clim, ou de chauffage le moment venu ...

 

Voici l'A/R, fait 6 fois

image.thumb.png.94d4716c3ee2de38497432c0d480ca96.png

 

 

image.png

Modifié par e-Piero

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Le 20/07/2019 à 18:07, e-Piero a dit :

Bonjour, 

J'ai fait recemment un long voyage, et je me syis aprecu d'un decalage important entre la prevision ABRP et la batterie restante affichee lorsque je rechargeais vers 45-50%. En revanche, lorsque je rechargeais vers 35 a 25%, les previsions collaient bien a la realite. 

Au retour j'ai sonc decide de monitorer sur ABRP le SoC previsionnel. Et la, sur plusieurs troncons, le meme resultat: rapidement la batterie affichait 10% de plus qu'ABRP (style 80 affiches contre 70 prevus ...) puis l'ecart se stabilisait a 10%. 

Ce matin, j'y repensais et je me suis retrouvais sur un de mes trajets habituels, alors j'ai fait un peu attention. Sur les 11km, je suis descendu de 85 a 83%. Le trajet aurait du faire 4,5% environ, pas 2 ni meme presque 3% au cas ou, avec les arrondis.

Et puis je repense a lorsque je me suis tetrouve tout en b1s de batterie, ou les derniers % defilaient sacrement vite....

 

D'ou ma question: avez vous vous aussi constate ce genre de deviation, un SoC affiche par la batterie qui descend tres lentement au debut, et un ecart qui se reduit sur le derniers tiers, peut etre... 

A vos avis, merci d'avance

Tout à fait @e-Piero, j'ai déjà traité le sujet dans les posts sur"vos autonomie en Ioniq" ou encore "la Ioniq 26,6kwh utilisables" ... ou un truc du genre, ou j'explique l'absolue fausseté de l'étalonnage de la batterie. Je sais ça demande un peu de recherche mais tu trouveras la réponse à tes questions. Quant à ABRP, il essaye d'être réaliste, mais l'appli ne peut réparer les erreurs de calcul de l'étalonnage de la batterie complètement nul à ch...

A l'arrivée on a bien nos 26,6kwh d'utilisés pour la distance et la consommation concernée, mais se référer aux indications des pourcentages de l'ODB ou encore à la jauge de droite complètement inutile relève de l'utopie.

Quant tu auras compris qu'à 56% tu es exactement à la moitié de ta batterie, alors tu seras plus proche de la réalité que n'importe quel autre indicateur sur la voiture.

Modifié par Frankie1971

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il y a 21 minutes, Frankie1971 a dit :

 @e-Piero

[...]

1) A l'arrivée on a bien nos 26,6kwh d'utilisés pour la distance et la consommation concernée,  [...]

2) Quant tu auras compris qu'à 56% tu es exactement à la moitié de ta batterie, alors tu seras plus proche de la réalité que n'importe quel autre indicateur sur la voiture.

1) ca c bien, mais je ne remets pas a 0 ma conso apres chaque plein.

2) ce qui m'importe plus que 56-50 (voire 54-50 comme j'avais), c plutot 20=20 ou 8=9. Eviter la panne seche, c l'essentiel. Maintenant que je connais globalement bien ma conso de reference, je peux planifier avec 15% mini au chargeur (avec toujours un plan B vraiment pas loin au cas ou la borne Izivia me ferait .....du Izivia ?)

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Et, au fait, les petits dispositifs qui se branchent sur la voiture, je sais plus  comment ca s'appelle, ils donnent des indications exactes, eux?

Edit: lecteur OdB + appli style TorquePro

Modifié par e-Piero

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Il y a 19 heures, e-Piero a dit :

Et, au fait, les petits dispositifs qui se branchent sur la voiture, je sais plus  comment ca s'appelle, ils donnent des indications exactes, eux?

Edit: lecteur OdB + appli style TorquePro

Lol, le lecteur OBD II ou ELM327 (OdB = Ordinateur de Bord, ce qui n'est pas la même chose) qui te permet de lire les valeurs du véhicule, via ton smartphone à la manière des valises en concession, certes avec moins de paramètres. Quant aux valeurs, j'imagine qu'il y a toujours une marge d'erreur, comme toi si je calcule ma consommation d'électricité sur un parcours voiture chargée, l'appli Torque via OBD est très pessimiste sur les 20 premiers % au même titre que ce que tu peux constater sur la console centrale. Sinon de manière générale, oui les valeurs SoC BMS sont plus précises sur l'évolution de la baisse de la batterie. Pour ce qui est de la moitié de la batterie, quand j'annonce 56%, je me réfère à mon expérience mais aussi aux vidéos de records vues sur youtube ou 2 Ioniciens, un Croate et notre ami @kaffies parcours respectivement 410 et 420 km à 6,3kwh de façon ultra linéaire, à mi-parcours, le premier franchit 211km (6,25kwh) avec 55% (esimation : 207km/56%) , quand au second, il franchit également les 210km à 56% mais à 6,5kwh à ce stade du parcours.

Les 02 Iniciens finiront à 6,3kwh de moyenne, mais comme notre ami Kaffies avait préconditionné sa voiture avant de partir, pour obtenir quelques +/-700Wh de plus, il a réussi à faire 10km de plus.

Voilà, c'est assez "lourd" comme analyse mais ça aide un peu à comprendre mieux le fonctionnement de l'évolution de la conso de nos Ioniq ?.

Modifié par Frankie1971

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Il y a 5 heures, MattKirby a dit :


 


Ben du coup, t'as fait la faute emoji16.png

Et pour compléter ta réponse : OBD =On Board Diagnostic

Lol, mea culpa, on s’emmêle les pinceaux parfois avec toutes ses abréviations?.

Post corrigé?

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Il y a 11 heures, cognotte a dit :

justement j'ai une question :)

 

vous conseillez quoi comme adaptateur ODB ? 

 

merci

Il existe tellement de modèle, que la tache va pas être simple.

J'en ai un ancien assez imposant qui fonctionne bien. J'en voulais un plus petit acheté 17€ sur amazon (https://www.amazon.fr/ieGeek®-Bluetooth-Adapter-sans-Fil-Diagnostique/dp/B07DCLGB1L/ref=sr_1_4_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2UIGG3E62UENG&keywords=obd2+torque&qid=1565334664&s=gateway&sprefix=obd2+t%2Caps%2C134&sr=8-4-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExOVNGVTlFSFFPQ0cxJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzgzMzE4MUxMOTE3VUZRMVMzVCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNTUwMzcyTFM0V1dPVjk3VERPJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ)avec bouton on/off, mais après test via une appli (ELM327 Identier) il s'est avéré que ce dongle n'était pas compatible à toutes les fonctionnalités.

 

A mon avis celui-ci ne devrait pas te poser de difficulté:

https://www.amazon.fr/ieGeek-Adaptateur-Sans-Fil-Scanner-Véhicule/dp/B016HKYGWY/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2UIGG3E62UENG&keywords=obd2+torque&qid=1565334736&s=gateway&sprefix=obd2+t%2Caps%2C134&sr=8-6

Sinon commande en plusieurs et renvoies ceux qui ne font pas l'affaire.

Le plus important, enfin c'est d'insérer les valeurs de la Ioniq dans l'application torque (Github.com), il y a des sujets un peu partout sur le forum ou youtube pour t'aider, attention, ça prend du temps si tu n'es pas un adepte, mieux vaut le faire faire par un geek?

 

Modifié par Frankie1971

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il y a 14 minutes, zechrisd a dit :

Personnellement pour EVnotify j'en ai testé plusieurs mais celui qui a fini par fonctionner c'était le plus cher :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00H9S71LW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Oui il me plaisait bien celui la, un peu cher mais il a l'air de bonne qualité à tester avec "ELM327 identifier" pour une utilisation torque.

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il y a 1 minute, Frankie1971 a dit :

Oui il me plaisait bien celui la, un peu cher mais il a l'air de bonne qualité à tester avec "ELM327 identifier" pour une utilisation torque.

Il fonctionne aussi bien avec torque

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Il y a 2 heures, Frankie1971 a dit :

 

Le plus important, enfin c'est d'insérer les valeurs de la Ioniq dans l'application torque (Github.com), il y a des sujets un peu partout sur le forum ou youtube pour t'aider, attention, ça prend du temps si tu n'es pas un adepte, mieux vaut le faire faire par un geek?

 

Pour gagner du temps ... après il faut aller dans le fichier racine de l'appli Torque et d'y incorporer les fichiers CSV et le fichier Dash aux endroits définits.

https://github.com/JejuSoul/OBD-PIDs-for-HKMC-EVs/tree/master/Ioniq EV - 28kWh

 

Modifié par Frankie1971

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