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Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

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Yes ça c'est l'architecture électronique (le câblage et protocole entre les calculateurs de la voiture). Pour l'ERP (et la prise en compte du vent) c'est surtout lié au soft de l'Open Rlink uniquement. 

Sweet 100: les véhicules avec Easy Link (Clio5, Captur 2, Arkana...) 

Sweet 200: Megane EV, Austral et Espace. 

Sweet 400: Scenic EV, Rafale.

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Le 10/01/2024 à 15:06, Just1_ a dit :

Yes ça c'est l'architecture électronique (le câblage et protocole entre les calculateurs de la voiture). Pour l'ERP (et la prise en compte du vent) c'est surtout lié au soft de l'Open Rlink uniquement. 

Sweet 100: les véhicules avec Easy Link (Clio5, Captur 2, Arkana...) 

Sweet 200: Megane EV, Austral et Espace. 

Sweet 400: Scenic EV, Rafale.

Il y avait une rumeur qui indiquait que Megane pourrait recevoir bientôt le nouveau soft (Android Automotive 12) en concession, mais honnêtement j'y crois pas trop... des infos la dessus? 

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Le 10/01/2024 à 08:35, CAC72 a dit :

Le seul truc que j'ai lu à ce sujet c'est ça. Google l'a pas fait spécifiquement pour la Scénic, mais ça arrive maintenant donc la Scénic va en profiter.

(l'Argus  https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-petits-secrets-techniques-du-nouveau-renault-scenic-electrique-30029910.html)

 

 

Capture d’écran 2024-01-10 à 08.34.09.png

OK... Plus logique formulé dans ce sens 😜

Le 10/01/2024 à 09:42, MeganePro a dit :

Exactement. C'est ce que je fais, voir bien moins que 10% 😉

Moi aussi... Voir mes récits de recharge, 😜

je vise entre 5 et 10kwh de SOC si je dois "passer à la pompe" ET les 99% restants de mes charges sont sur bornes AC

Le 10/01/2024 à 14:43, Just1_ a dit :

Une discussion avec les ingés Renault dans le cadre de mon site web. La prise en compte du vent demande une évolution au niveau de l'ERP (planificateur de charge, estimation % de batterie à l'arrivée) qui est un module certes affiché dans GMaps mais qui n'est pas intégré dans GMaps. Pour faire évoluer l'ERP ça nécessite une mise à jour de l'OpenR Link. Ce n'est pas quelque chose que Google Maps peut amener via une simple mise à jour via le Play Store comme par exemple les nouvelles couleurs de GMaps ou les bâtiments 3D qu'on a vu arriver il y a quelques jours/semaines. 

L'évolution de l'ERP pour la prise en compte du vent nécessite donc une nouvelle version d'Open Rlink présente dans le Scenic. Je devrais normalement avoir prochainement des détails de toutes les nouveautés apportées par cette version (pas seulement pour l'ERP). 

Voili voilou

 

Ah... Donc si je te comprends, en fait on parle de Google qui enverrait la météo à l'auto pour que l'autonomie/conso calculée par l'auto soit ensuite lue par l'appli ?

 

Abrp premium calcule tout ça seul et adapte s'il reçoit la conso de l'auto... 🤔 

 

Je comprends pas bien l'avantage de la "nouvelle" méthode... 🤔 

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Le 10/01/2024 à 23:39, Scritchoune a dit :

 

Abrp premium calcule tout ça seul et adapte s'il reçoit la conso de l'auto...

Le pb, c’est qu’abrp ne sait pas récupérer la conso de la Mégane (avec OBD2) . Encore une limitation de Renault je suppose.

Et en plus abrp premium est payant. Donc pourquoi payer si android auto / rlink sait le faire ?

Modifié par hpo

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Le 07/01/2024 à 20:44, Lymhit a dit :

Hier, heureusement* je suis partie avec 96% de charge car avec 7° un vent de face de 20km/h sur 200km, l'estimation du pourcentage d'arriver était de 25% sur Google maps, je suis finalement arrivé a 17% en roulant a 130km/h** (73km/h de moyenne) avec un score eco de 92, une consommation de 20.8kWh (1.3kWh le chauffage a 21° mode eco (je sais tjr pas si PAC ou non)).

Ça m'a fait un peu peur car c'est un trajet que je dois faire "régulièrement".

Pour moi la megane était capable de faire ce trajet de 200km avec 80% sans recharge et arriver sans être sous les 10%. Chargemap, avec 80%, estime l'arrivé avec 15% ! ABRP 8%.

 

* Je dit heureusement car madame est encore un peu septique sur mon choix, on est pas mal contraint par les horaires du bébé et sur ce trajet un arrêt de 20min ça peut être un cauchemar 💩🍼😤

 

** J'ai pas ralenti a 120/110 km/h car je voulais voir si la prédiction du Google maps était fiable.

Nouveau voyage, départ à 100%, retour du Nord de la France vers Paris, toujours par l'A16, mais cette fois avec des températures de -1°/0° et un vent de face (10km/h).

Une partie de l'autoroute a 130 avec 21kWh, j'ai préféré passer a 120 pour finalement finir a 20kWh, arrivé avec 18% après 200km... C'est pas encore ça, surtout qu'une fois la nuit passée dans mon parking souterrain, la batterie est a 14% ce matin, outch !

C'est quand-même un stress les débuts en voiture électrique, mes prévisions d'autonomie sont largement dépassés, mais bon je vais faire avec maintenant et sûrement faire un arrêt recharge de 10min la prochaine fois si les conditions sont les mêmes...

Petite consolation, j'ai pris un jolie 127kW sur une borne Norauto Amiens lors de mon voyage aller. (Bon je vais pas parler de mon essai de recharge au supercharger tesla, qui avec leur câble trop court va me faire éviter ces stations la prochaine fois*).

 

* Si quelqu'un a une astuce pour brancher sur ce type de bornes je prends ! La j'étais très très proche, entre leurs cales roues et y manquait 10cm.

PXL_20240113_085949060.MP~3.jpg

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Le 14/01/2024 à 20:07, Lymhit a dit :

Nouveau voyage, départ à 100%, retour du Nord de la France vers Paris, toujours par l'A16, mais cette fois avec des températures de -1°/0° et un vent de face (10km/h).

Une partie de l'autoroute a 130 avec 21kWh, j'ai préféré passer a 120 pour finalement finir a 20kWh, arrivé avec 18% après 200km... C'est pas encore ça, surtout qu'une fois la nuit passée dans mon parking souterrain, la batterie est a 14% ce matin, outch !

C'est quand-même un stress les débuts en voiture électrique, mes prévisions d'autonomie sont largement dépassés, mais bon je vais faire avec maintenant et sûrement faire un arrêt recharge de 10min la prochaine fois si les conditions sont les mêmes...

Petite consolation, j'ai pris un jolie 127kW sur une borne Norauto Amiens lors de mon voyage aller. (Bon je vais pas parler de mon essai de recharge au supercharger tesla, qui avec leur câble trop court va me faire éviter ces stations la prochaine fois*).

 

* Si quelqu'un a une astuce pour brancher sur ce type de bornes je prends ! La j'étais très très proche, entre leurs cales roues et y manquait 10cm.

PXL_20240113_085949060.MP~3.jpg

Pour Tesla, en se mettant en marche avant avec la stèle à ta droite. Je vois pas le problème... 🤔 

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Le 14/01/2024 à 20:07, Lymhit a dit :

(Bon je vais pas parler de mon essai de recharge au supercharger tesla, qui avec leur câble trop court va me faire éviter ces stations la prochaine fois*).

 

 

En fait, seules les stations où les bornes sont en bout de place (donc perpendiculaire) sont compliquées avec la Megane.

Quand les stèles sont parallèles à la place, aucun soucis 😉.

Il faut voir les infos du SUC avant (en général, les photos sur Google aident bien).

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Le 14/01/2024 à 21:45, Lymhit a dit :

J'avais pas cet éléments quand je suis arrivé samedi ! J'ai vu après qu'il y avait une borne qui m'aurait permis de faire la charge (j'ai pas pris de photo, mais j'ai trouvé sur Google maps : https://maps.app.goo.gl/3T5LWdtX2oEj1WhW8 y a bien une perdu au fond)

Oui c'est vrai, les stations récentes avec cette configuration ont une borne en parallèle. Le SUC de Montbéliard  c'est pareil.

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Le 15/01/2024 à 07:43, Scritchoune a dit :

😂

 

Sur celles-là vu qu'elles sont décentrées ça va sur la Megane, non ? 🤔 

Perso j'ai pas réussi a suffisamment m'approcher de la borne de face pour mettre le câble..

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Le 15/01/2024 à 07:43, Scritchoune a dit :

😂

 

Sur celles-là vu qu'elles sont décentrées ça va sur la Megane, non ? 🤔 

La barre devant la stèle empêche de se rapprocher suffisamment.

Sur ce type de config, il faut pouvoir se coller à la borne.

 

Ou se mettre en travers quand il n'y a personne. Cela m'est déjà arrivé également 😉

Modifié par MeganePro

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Le 14/01/2024 à 20:07, Lymhit a dit :

Nouveau voyage, départ à 100%, retour du Nord de la France vers Paris, toujours par l'A16, mais cette fois avec des températures de -1°/0° et un vent de face (10km/h).

Une partie de l'autoroute a 130 avec 21kWh, j'ai préféré passer a 120 pour finalement finir a 20kWh, arrivé avec 18% après 200km... C'est pas encore ça, surtout qu'une fois la nuit passée dans mon parking souterrain, la batterie est a 14% ce matin, outch !

C'est quand-même un stress les débuts en voiture électrique, mes prévisions d'autonomie sont largement dépassés, mais bon je vais faire avec maintenant et sûrement faire un arrêt recharge de 10min la prochaine fois si les conditions sont les mêmes...

Petite consolation, j'ai pris un jolie 127kW sur une borne Norauto Amiens lors de mon voyage aller. (Bon je vais pas parler de mon essai de recharge au supercharger tesla, qui avec leur câble trop court va me faire éviter ces stations la prochaine fois*).

 

* Si quelqu'un a une astuce pour brancher sur ce type de bornes je prends ! La j'étais très très proche, entre leurs cales roues et y manquait 10cm.

PXL_20240113_085949060.MP~3.jpg

Avez vous rechargé à 100% après le voyage pour avoir la valeur exacte d'énergie réinjectée dans la voiture?

Approximativement 82% de batterie consommée pour 200km, ça fait une consommation moyenne de (60×82/100)/2=24,6 kWh/100 ( même  25.8 si on considère 14 % restant).

Ça me conforte dans l'idée que la consommation donnée par la voiture est sérieusement minorée.

Pour ma part dernier trajet de100km exactement 81% à 43% sur départementale à 80km/h consommation indiquée 16.4 kWh/100+ 3.2 d'accessoires. Conso réelle 60×38/100=22,8

Recharge au retour à 81% : 21.2kWh injecté d'après l'appli et 23 en réel d'après le compteur dédié de la borne.....

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Je pense que 60kWh c'est avec la réserve en dessous de 0% comprise. Entre 0 et 100% on est plutôt vers 57-58 kWh il me semble.

Si on se base sur la quantité d'énergie injectée (via l'appli) et le pourcentage rechargé on obtient a peu près ça. 

 

Je pense donc que partir sur 60kWh pour tes calculs fausse le résultat...

 

En plus si la batterie est froide, sa capacité est plus faible. Donc ça hausse encore plus ton calcul.

Modifié par Yannou78

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Le 15/01/2024 à 11:27, LATTU a dit :

Avez vous rechargé à 100% après le voyage pour avoir la valeur exacte d'énergie réinjectée dans la voiture?

Approximativement 82% de batterie consommée pour 200km, ça fait une consommation moyenne de (60×82/100)/2=24,6 kWh/100 ( même  25.8 si on considère 14 % restant).

Ça me conforte dans l'idée que la consommation donnée par la voiture est sérieusement minorée.

Pour ma part dernier trajet de100km exactement 81% à 43% sur départementale à 80km/h consommation indiquée 16.4 kWh/100+ 3.2 d'accessoires. Conso réelle 60×38/100=22,8

Recharge au retour à 81% : 21.2kWh injecté d'après l'appli et 23 en réel d'après le compteur dédié de la borne.....

Non j'ai pas de bornes a dispo chez moi, je recharge en 3kWh au boulot et ça va me prendre trop de temps pour faire un 100% :(

Et oui, je sais pas si c'est la météo "extrême (ou pas, 0° c'est pas extrême)" qui est a l'origine de cette conso, mais j'ai l'impression qu'il manque 15-20% de batterie dans mon auto :(

Et ta consommation pour du départemental est énorme !
 

Une chose est sur, je ne vais pas conseiller une VE dans mon entourage, j'avais pourtant vérifié via plusieurs sources l'autonomie dans les pires situations, sur automobile propre, chargemap, abrp, lachaineev, etc... et j'avais conclu (ou finalement, j'espérais peut être ?) que la Mégane avait largement 200km d'autonomie sur un trajet a 70km/h de moyenne en hiver avec la batterie chargé a 80%, mais finalement non.

C'est dommage car j'aime beaucoup cette voiture, mais c'est une source de stress l'autonomie, quid dans 3-4-5 ans avec une batterie au SOC plus bas, de faire tout les hivers des charges a 100% qui dégrade plus l'auto, etc...

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Le 15/01/2024 à 12:13, Yannou78 a dit :

Je pense que 60kWh c'est avec la réserve en dessous de 0% comprise. Entre 0 et 100% on est plutôt vers 57-58 kWh il me semble.

Si on se base sur la quantité d'énergie injectée (via l'appli) et le pourcentage rechargé on obtient a peu près ça. 

 

Je pense donc que partir sur 60kWh pour tes calculs fausse le résultat...

 

En plus si la batterie est froide, sa capacité est plus faible. Donc ça hausse encore plus ton calcul.

Tu as sûrement raison mais même si on considère 57 kWh on obtient 57×38/100 =21.7kWh/100 iso 19.6  compteur.

Il faudrait que la capacité uitile de la batterie  soit de 52kWh pour obtenir les 19,6. Ce qui est peut être possible en ce moment à cause du froid...

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Le 15/01/2024 à 12:30, LATTU a dit :

Tu as sûrement raison mais même si on considère 57 kWh on obtient 57×38/100 =21.7kWh/100 iso 19.6  compteur.

Il faudrait que la capacité uitile de la batterie  soit de 52kWh pour obtenir les 19,6. Ce qui est peut être possible en ce moment à cause du froid...

Je t'invite à lire cet article, notamment le paragraphe "capacité de la batterie"

Tu verras que cela peut être possible, et varier au cours du trajet...

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Tien une question, lors de mon trajet retour de 20km je n'ai pas utilisé le chauffage, ni volant ou siège chauffant et j'ai eu 1kWh de "conso clim" une idée (total de 12,6kWh pour 35km/h de moyenne) ?

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Le 15/01/2024 à 17:59, Yannou78 a dit :

Je t'invite à lire cet article, notamment le paragraphe "capacité de la batterie"

Tu verras que cela peut être possible, et varier au cours du trajet...

Très intéressant cet article et qui donne des valeurs très proches de ce que j’ai trouvé. Tu avais donc raison, je ne pensais pas que la capacité utile de la batterie puisse diminuer autant avec la température . Heureusement que sur des longs trajets sur autoroute la température remonte pour retrouver un peu d’autonomie😁

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Bonjour,

 

1)  sachant que la courbe de recharge de la Mégane n'est pas folichonne et qu'elle recharge "correctement" pendant le premier quart d'heure (grosso modo), est-il envisageable de prévoir plus d'arrêts courts de 15 mn sur long trajet plutôt que moins d'arrêts "longs", avec préconditionnement ? ex : 4 arrêts courts de 10 mn au lieu de 2 arrêts de 40 mn ?

 

2) j'ai des charges rapides près de chez moi, mais vu le peu de km (5 max je crois), je n'aurais pas forcément le préconditionnement optimum à l'arrivée. Obligé de faire un tour de quartier supplémentaire ? :)

 

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Alors, pour le 1)

En fait y a pas vraiment de généralité. Ca va dépendre de plusieurs choses comme les trucs que tu vas faire pendant tes arrêts. Par exemple s’arrêter 45 mn si tu manges, c’est pas problématique.

Le temps de charge « inclus » aussi env 5 min le temps de te garer de payer ou passer la carte etc .. donc plus y a d’arrêts… plus y a de « pertes » de temps. Donc y a un compromis/calcul à faire si tu veux te prendre la tête…

Pour ma part, je ne réfléchis plus. Je sais grosso modo où il faudra que je m’arrête. Et plusieurs fois j’avais prévu de m’arrêter par exemple 25 mn (parce que j'avais calculer), et au final je suis parti plutôt ou plus tard parce que je refaisais ma planif pendant mon temps  de charge ..

Avec ABRP, tu peux faire le test, tu peux choisir le type de trajets que tu veux sur une échelles de 5. Soit beaucoup d’arrêts, soit peu, soit arrivée la plus rapide.. etc et optimiser ton trajet si le but c’est le temps de parcours.

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Le 15/01/2024 à 18:39, Lymhit a dit :

Tien une question, lors de mon trajet retour de 20km je n'ai pas utilisé le chauffage, ni volant ou siège chauffant et j'ai eu 1kWh de "conso clim" une idée (total de 12,6kWh pour 35km/h de moyenne) ?

La conso moyenne donnée au tdb et sur le panneau de conso instantanée n'incluent pas "clim et autres" c'est à dire clim, pac, préchauffage, siège et volants. D'ailleurs en hiver ma Megane m'affiche une conso de 21kwh +3.5kw de "clim" (en mode Eco à 20.5°+volant et siège conducteur chauffés en cours de route) sur 2x 100km à 224 km/h de nuit par 1° avec une pause de 4h en plein air alors que la conso reprise sur le trajet "driving eco" affiche lui 26kwh. Départ à 100% arrivée avec 5% et 41.4kwh chargés en 6h50 sur borne 7kw en rue. 

 

Bref, la conso moyenne affichée au tdb ne concerne a priori que le moteur et il ne faut pas compter dessus en hiver ! 

 

 

Le 16/01/2024 à 17:58, Aaarrrgggh a dit :

Bonjour,

 

1)  sachant que la courbe de recharge de la Mégane n'est pas folichonne et qu'elle recharge "correctement" pendant le premier quart d'heure (grosso modo), est-il envisageable de prévoir plus d'arrêts courts de 15 mn sur long trajet plutôt que moins d'arrêts "longs", avec préconditionnement ? ex : 4 arrêts courts de 10 mn au lieu de 2 arrêts de 40 mn ?

 

2) j'ai des charges rapides près de chez moi, mais vu le peu de km (5 max je crois), je n'aurais pas forcément le préconditionnement optimum à l'arrivée. Obligé de faire un tour de quartier supplémentaire ? :)

 

Clairement, oui ! l'autre jour j'arrivais juste trop court et sans borne assurée à destination, j'ai chargé chez fastned via autocharge de 13 à 25% en 7min ! Le Niro à côté de moi est resté bouche baie ! 😅😉

jaja-hahaha.gif%C2%A0

Modifié par Scritchoune

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