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Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Pour l'instant je l'utilise pour les trajets domicile-travail au quotidien (120km/jour environ).

Une sensation très agréable tant dans le confort de l'habitacle que dans la conduite !

 

Personnellement j'ai une Techno EV60 220CH OPTIMUM CHARGE, et j'en suis très satisfait. Je n'ai pas pu choisir toutes les options car j'ai préféré choisir une voiture qui était en prévision de fabrication pour avoir un délai de livraison très court car mes trajets quotidiens me coutait beaucoup niveau essence mais je ne regrette pas du tout !

 

Je n'utilise pas énormément le régulateur de vitesse étant donné que je roule principalement en région parisienne aux heures de pointes mais ça ne me gène pas spécialement étant donné qu'avec la régénération d'énergie il n'y a quasiment que l'accélérateur a gérer.

La motorisation 220CH offre une reprise incroyable et très agréable bien que très gourmande en consommation.

Je le vois sur mes trajets quotidiens au début je roulais plus nerveusement et je consommais environ 25% de plus qu'aujourd'hui. Étant ma première voiture électrique, il y a aussi un gros apprentissage à faire au niveau de l'éco conduite !

Au quotidien j'utilise toujours Android Auto pour avoir Waze (et notamment m'avertir des radars) et donc également Spotify via le smartphone et non via l'application de la voiture. 

 

Dans une semaine je vais descendre sur Nice avec (trajet de 950km) ça sera l'occasion de tester le planificateur de trajet (je vais utiliser Google Maps je pense) ainsi que le confort du véhicule sur long trajet ! A savoir qu'on sera 4 donc je pourrais avoir également un feedback du siège passager et de la banquette arrière ! Ca sera également le moyen de pouvoir juger mon éco conduite par rapport aux estimations de Maps même si je pense utiliser, pour la très grande partie du trajet, le régulateur.

 

C'est à peu près tout pour l'instant n'hésitez pas si vous avez des questions sur des points que je n'ai pas abordé !

 

Bonne route à vous :) 

 

 

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Le 22/07/2022 à 16:16, Xavier78 a dit :

Pour l'instant je l'utilise pour les trajets domicile-travail au quotidien (120km/jour environ).

Une sensation très agréable tant dans le confort de l'habitacle que dans la conduite !

 

Personnellement j'ai une Techno EV60 220CH OPTIMUM CHARGE, et j'en suis très satisfait. Je n'ai pas pu choisir toutes les options car j'ai préféré choisir une voiture qui était en prévision de fabrication pour avoir un délai de livraison très court car mes trajets quotidiens me coutait beaucoup niveau essence mais je ne regrette pas du tout !

 

Je n'utilise pas énormément le régulateur de vitesse étant donné que je roule principalement en région parisienne aux heures de pointes mais ça ne me gène pas spécialement étant donné qu'avec la régénération d'énergie il n'y a quasiment que l'accélérateur a gérer.

La motorisation 220CH offre une reprise incroyable et très agréable bien que très gourmande en consommation.

Je le vois sur mes trajets quotidiens au début je roulais plus nerveusement et je consommais environ 25% de plus qu'aujourd'hui. Étant ma première voiture électrique, il y a aussi un gros apprentissage à faire au niveau de l'éco conduite !

Au quotidien j'utilise toujours Android Auto pour avoir Waze (et notamment m'avertir des radars) et donc également Spotify via le smartphone et non via l'application de la voiture. 

 

Dans une semaine je vais descendre sur Nice avec (trajet de 950km) ça sera l'occasion de tester le planificateur de trajet (je vais utiliser Google Maps je pense) ainsi que le confort du véhicule sur long trajet ! A savoir qu'on sera 4 donc je pourrais avoir également un feedback du siège passager et de la banquette arrière ! Ca sera également le moyen de pouvoir juger mon éco conduite par rapport aux estimations de Maps même si je pense utiliser, pour la très grande partie du trajet, le régulateur.

 

C'est à peu près tout pour l'instant n'hésitez pas si vous avez des questions sur des points que je n'ai pas abordé !

 

Bonne route à vous :) 

 

 

Super tu pourra nous faire un debrief de ton périple. Moi qui suis de Nice se serait intéressant si je monte sur paris.

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Le 22/07/2022 à 16:36, elect a dit :

Je t'invite vraiment à utiliser Google Maps pour descendre à Nice, le planificateur préconditionnera ta batterie pour les arrêts recharge.

Ah oui c'est vrai que c'est un paramètre auquel je n'avais pas forcément pensé ! Merci du conseil !

Le 22/07/2022 à 19:55, dom06 a dit :

Super tu pourra nous faire un debrief de ton périple. Moi qui suis de Nice se serait intéressant si je monte sur paris.

Oui avec plaisir je vous ferais ça à mon retour sachant qu'après Nice je vais dans le lot donc j'aurais quasi fait le tour de France avec !

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Mille premiers kilomètres effectués après tout juste 2 semaines, dont un trajet de 340 km alliant autoroute, voies rapides et (petites) montagnes (Vosges) avec une Iconic 220 Optimum charge, conso de 14.9 kWh/100.

Les autres trajets sont de type domicile travail (80 Km), autoroute… et bouchons pdt les 20 derniers km. J’utilise tjs le planificateur pour les info trafics: effectivement il est plutôt pessimiste sur les estimations de pourcentage - c’est une bonne chose.

Confort de conduite impeccable, pas de bruits d’airs gênants. Le régulateur adaptatif est vraiment pratique sur autoroute et en cas de bouchon: il va jusqu’à l’arrêt complet. La régénération est efficace même avec la batterie à 100%.

le Park assist fonctionne mais est perfectible.

Les défauts: la pedale d’accélérateur couine un peu avec une impression de jeu lorsque le freinage régénératif est enclenché, sans doute le mécanisme de retour de force;

Google assistant a planté (voir le fil dédié sur ce forum ). Un gag rigolo : en connexion wifi mais hors couverture réseau, demander à Google assistant de mettre le régulateur de vitesse, la réponse sera… en anglais avec un accent français :-);

Message d’erreur sur les capteurs parking (également voir le fil dédié).

Plus anecdotique : l’application Amazon Music fournie dans Google play est dédiée à AAOS et est bourrée de bugs et de fonctionnalités manquantes : impossible d’y récupérer ses sélections d’album ou de faire une recherche. Amazon va la mettre à jour - leur conseillère a cherché pdt 20 minutes la réponse.

Mon impression est quand même d’avoir à faire à un produit vraiment abouti. Je fais un trajet Metz Béziers dans une semaine et je suis serein par rapport à ça.

 

 

 

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Le 24/07/2022 à 12:19, EmmanuelV a dit :

Merci pour ton retour !

Le 24/07/2022 à 12:19, EmmanuelV a dit :

Mille premiers kilomètres effectués après tout juste 2 semaines, dont un trajet de 340 km alliant autoroute, voies rapides et (petites) montagnes (Vosges) avec une Iconic 220 Optimum charge, conso de 14.9 kWh/100.

Pas mal !

 

Le 24/07/2022 à 12:19, EmmanuelV a dit :

le Park assist fonctionne mais est perfectible.

C'est à dire ?

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Le 24/07/2022 à 15:26, EmmanuelV a dit :

Trois tentatives de parking en bataille, 2 échecs : manœuvre non terminée ou place non détectée.

Comme toutes les voitures avec ce genre de système... Rien de tel qu'un cerveau pour faire ça 😂😂 ça reste du gadget. C'est sympa pour épater la galerie quand tu viens de lavoir et ça s'arrête là après car tu vas plus vite à te garer toi même au final.

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Le 24/07/2022 à 15:51, Alexandre59 a dit :

Comme toutes les voitures avec ce genre de système... Rien de tel qu'un cerveau pour faire ça 😂😂 ça reste du gadget. C'est sympa pour épater la galerie quand tu viens de lavoir et ça s'arrête là après car tu vas plus vite à te garer toi même au final.

Nos amis de la chaîne EV qui traînent par là (merci à eux au fait!) n’ont plus qu’à faire un Park assist challenge. Avec la musique de Benny Hill quand la voiture reste bloquée au milieu de la manœuvre en avançant et reculant 🤣

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Le 24/07/2022 à 16:10, EmmanuelV a dit :

Nos amis de la chaîne EV qui traînent par là (merci à eux au fait!) n’ont plus qu’à faire un Park assist challenge. Avec la musique de Benny Hill quand la voiture reste bloquée au milieu de la manœuvre en avançant et reculant 🤣

Genre ça 😉

 

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Ayant la voiture depuis 3j, je vous livre quelques impressions, en vrac...

 

J'ai roulé pas mal sur départementales, seul ou à 3. Je suis emballé par la douceur de l'amortissement. A part quelques petits chocs qui remontent parfois, je trouve que c'est velouté, assez supérieur au Kona.

Le niveau sonore est bas la plupart du temps. Quelques bruits de roulement sur certains revêtements, mais pas envahissants. Et dans la majorité des cas, ils chuchotent et restent assez constants qu'on soit à 40 ou 100km/h.

La puissance est clairement la, mais l'ensemble peut être conduit avec beaucoup de douceur. J'ai apprécié la forte régénération et son augmentation progressive au levé de pied.

J'apprécie moins la sensation de craquement dans l'accélérateur à la transition entre accélération et régénération. Mais j'ai l'impression que je m'y habitue. (Petit + : on voit sur l'écran instrument une représentation de la voiture, et elle allume ses feux stop. Ça permet de voir a partir de quel niveau de régénération ils s'allument)

L'adaptation automatique a la vitesse ne fonctionne pas si mal, quelques erreurs quand même, et parfois on aurait envie de réaccélérer plus tôt, comme en sortie de rond point où d'agglomération. On peut toujours aider avec la pédale d'accélérateur...

A noter que la remise en vitesse automatique est molle en mode Eco, assez franche en Sport.

La climatisation est efficace, même a 38 degrés elle tourne a faible débit en fois la consigne atteinte.

J'ai note un sifflement à partir de mi-vitesse ainsi qu'on faible débit des aérateurs de part et d'autre du volant. Et puis j'ai finalement découvert au bout de 2j une petite tirette pour régler leur débit, et tout est rentré dans l'ordre, sifflement inclus 😁

J'aurais apprécié pouvoir régler l'inclinaison de l'assise conducteur...

En contrepartie, les messages font leur petit effet, notamment auprès du passager ! Et c'est vraiment un massage, pas une vibration comme j'avais connu sur un fauteuil de bureau bas de gamme...

 

J'ai également fait de l'autoroute de nuit. Je n'ai pas noté de bruit d'air gênant. Bien sûr, radio éteinte, on entend le passage de l'air, mais le niveau sonore est très raisonnable, et très facilement couvert par l'audio. Les bruits de toutes origines étaient plus marqués sur le Kona (roulement dans toutes les situations, vent sur autoroute, et moteur plus sifflant)

En ligne droite, les phares éclairent très bien je trouve, avec une réelle différence entre feux de croisement et route (je n'avais pas eu cette impression sur une vidéo vue sur youtube). J'ai parfois du intervenir manuellement pour rebasculer en feux de croisement (notamment quand les phares de la voiture en face sont masqués par la glissière centrale).

J'ai apprécié le passage très rapide en feux de route une fois le véhicule croisé. Cela prenait souvent 2-3 secondes sur le Kona.

Dernier point, on voit très bien dans les rétro latéraux, et je ne suis pas gêné niveau rétrovision centrale. C'est suffisant pour voir s'il y a quelqu'un qui suit. En manœuvre on voit rien, mais avec la caméra, j'ai perdu l'habitude d'utiliser le rétro central dans cette situation. Bien sûr, avec 3 passagers a l'arrière j'imagine qu'on ne voit plus rien, mais ça me semble un défaut assez standard.IMG_20220725_095737.thumb.jpg.780bfb5a88f8890dfe0a733309802170.jpg

Modifié par Yannou78

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super!!

Pour les bruits d'air, tant que c'est homogène, c'est pas très gênant (et c'est assez inévitable...)

Je me souviens avoir conduit un Captur et sur autoroute on avait l'impression qu'un joint avait un trou au niveau de la portière, vers les rétros, et du coup ça attirait énormément l'attention!

Modifié par CAC72

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Bonjour à tous
Voici mon retour d’expérience après 2 semaines de vacances en Megan eTech, version Techno 220cv Optimum Charge (pack augmented vision & advanced driving assist)
Voiture commandée fin avril, reçue le 8 juillet.
Nous sommes partis en vacances le 13 juillet en famille avec ma femme et mes 2 enfants, coffre plein à craquer, pour un périple de 2800km. Départ des Bouches du Rhône, direction la Lorraine, en passant par Lyon, la Hte Savoie, la Suisse, l’Ain.
Il s’agit de notre premier véhicule électrique, et je l’avoue, j’étais un peu fébrile à l’idée de faire tous ces kilomètres ! Pendant un moment j’ai même secrètement espéré que la livraison soit après le 13 juillet, histoire de partir avec notre bon vieux diesel de 12 ans d’âge 😅 Ma femme, plus courageuse que moi, était pleine d’entrain.

 

Nous avons fait 20 recharges :

  • 8 sur des bornes de charge rapides (IONITY, Tesla)
  • 9 chez des particuliers (amis/famille)
  • 3 sur des bornes publiques AC

Focus sur les charges rapides :
Sur les 8 charges rapides, nous nous sommes « fait avoir » une fois : nous étions branchés sans le savoir sur une borne « gratuite ». En soit, c’est plutôt sympa, sauf que celle ci était limitée à 35Kw. Quand on est pressé d’arriver, bof.
Sur les 7 fois restantes :

  • 2 fois, pour une raison que j’ignore, la charge max de la borne n’a pas dépassé les 78Kw pour l’une, puis 65KW pour l’autre fois.
  • Sur les 5 autres fois, la recharge s’est très bien passée, avec une charge max à 130Kw systématiquement, MAIS, qui descend relativement vite. C’est un peu frustrant.

Nous n’avons fait qu’une recharge sur une borne Tesla, sans problème


A noter avec IONITY la facture à 0,75€ du KWh lors de paiements avec la carte Mobilize Charge Pass. IONITY facture à 0,69/KWh, et Mobilize ponctionne donc 6c par KWh.
Au final cela revient moins cher de charger chez Tesla (0,68€/KWh)…


A noter également que nous n’avons jamais fait la queue. Et heureusement, puisque la plupart des aires d’autoroute ne sont pas du tout équipées de « zones d’attente ». Je suppose qu’en cas de forte affluence, ça doit vitre être le bazar avec des voitures en double file partout. Il faut espérer que la courbe des déploiements de bornes suive celle des ventes de voitures électriques ! D’ailleurs, ou peut on trouver les prévisions officielles et projets de déploiements pour les mois/années à venir ? Si quelqu’un sait …

Détails sur les temps de charge :

  • 50% > 90% : 30min
  • 38% > 62% : 11min
  • 35% > 73% : 24min
  • 15% > 38% : 9min
  • 23% > 88% : 45min
  • 26% > 69% : 20min

Chez les particuliers :
Le temps de charge n’est pas vraiment significatif. J’ai mesuré systématiquement les KWh chargés pour régler les copains/famille. Les charges sur des prise standards fonctionnent très bien mais sont limitées a 2KW environ donc c’est très lent. A noter qu’il est dommage qu’il ne soit pas possible de limiter l’intensité de la charge (ça m’est arrivé une fois ou l’installation électrique d’un garage était un peu douteuse, et j’aurais bien aimé limiter par exemple à 6A). Le boitier AC du chargeur est sensé s’adapter a la puissance disponible, mais je pense que ce genre d’option serait bien pratique (faisable sur la Tesla Model 3)

 

Borne publiques :
Pas grand chose a dire, chargé 3 fois.
Toutes les recharges ont été faites avec la carte Mobilize. Sans problème

 

Coté budget, tout confondu :

ces 2800km nous ont couté 153€ (pour les recharges amis/famille, je suis parti sur du 0,17€/KWh). Sachant que nous n’avons pas du tout optimisé nos charge.

Fautes de débutants sur les chargeurs rapides :

  • rester branché sur une borne IONITY avec le curseur de charge à 100% (arrivé à 20%) le temps de manger sur une aire d’autoroute. 1h après, la voiture est bien a 100%, mais la facture salée.
  • Trop charger par manque de confiance dans la voiture, et arriver à 45% à destination où l’on peut charger à domicile.
  • ... nous en avons surement fait d'autres 😂

Et pour finir sur l’aspect recharge, et même nous, novices dans le monde du VE, nous n’avons jamais été « en stress » sur ce point.

 

Planification d’itinéraires :
L’intégration de Maps est plutôt réussie dans Android Automotive (en tout cas l’interface est conviviale) mais il y a quelques trucs qui énervent :

  • le filtre de sélection des bornes n’est pas assez précis. On peut filtrer par distributeur, et « chargeur rapide » (plus ou moins de 50KW) ou pas, mais il serait sympa de filtrer par exemple « je ne veux pas faire un détour de plus de X minutes ».
  • Certaines bornes n’apparaissent pas. Sauf erreur de ma part, on ne voit pas les chargeurs Tesla.
  • Impossible de fixer le % acceptable a l’arrivée : si je sais qu’a l’arrivée je peux me brancher à domicile, j’accepte d’arriver avec 10% voire moins de batterie. A ma connaissance ce n’est pas possible, et Maps me fait systématiquement arriver avec 25 ou 30%, en me proposant un arrêt supplémentaire. Dommage.

Open R-link :
Alors, je suis plutôt mitigé. Dans l’ensemble c’est quand même bluffant et agréable utiliser même s’il faut un petit temps pour la prise en main. Par contre, ça n’a pas l’air bien mûr :

  • ça plante. 3 plantages depuis le 8 juillet. Dernier magnifique plantage en date il y a 2 jours (suite a un changement de profile). Impossible de se connecter. L’écran reste bloqué sur « bienvenue ». Arrêt de la voiture puis nouvelle tentative le lendemain n’y ont rien changé. On a trouvé un peu par hasard comment « rebooter » l’OS : en restant appuyé simultanément sur le bouton « power » (entre le + et le - dans la colonne à droite de l’écran) et « mettre en veille » pendant environ 5 secondes.
  • Je trouve qu’il n’est jamais très clairement indiqué, pour une appli donnée, quel réseau est utilisé pour la data : réseau 4G de la voiture ou partage de connexion via le téléphone, ou wifi, ou autre ? Un petit voyant sur la ligne du haut serait bienvenu. Ce n’est que mon avis, et à la longue, on s’habitue
  • Il y a un problème avec la gestion des smartphones connectés. Apparement, un tel est connecté à la voiture, et non à un profile. Dans notre cas nous sommes 2 à utiliser la voiture, nous avons 2 profiles, et 1 smartphone chacun. La voiture connecte indifféremment le 1er smartphone qu’elle repère en bluetooth. C’est pas terrible
  • Le smartphone ne se connecte pas toujours : parfois la voiture ne le repère pas, alors qu’il est dans la voiture avec bluetooth connecté
  • Dommage que peu d’applications soit disponibles sur Android automotive (pas de Deezer par exemple)

La conduite :
Alors là, c’est un vrai bonheur 🥳 Tellement agréable et facile. Pas de bruit. Le maintien dans la voie fonctionne très bien. Lorsqu’il est couplé avec le régulateur adaptatif, on a plus grand chose a faire … C’est d’autant plus appréciable dans les bouchons. J’ai un peu joué avec l’adaptation de la vitesse aux panneaux : ça marche plutôt pas mal même si parfois la voiture voit des panneaux imaginaires sur l’autoroute, avec une limitation à 70 par exemple. Lorsque l’on est à 130, ça fait bizarre. Il faut avoir le pied sur le l’accélérateur pour relancer. C’est donc perfectible, mais j’ai trouvé l’utilisation tout de même sympathique pour être sûr de ne pas rater une limitation.
Mention spéciale pour le rétroviseur caméra : c’est juste génial ! En mode rétro simple, la vitre arrière étant très petite, on ne voit pas grand chose, et lors de vacances comme nous avons faites avec la plage arrière blindée, on ne voit plus rien du tout. En mode caméra, c’est limpide et très lumineux.

 

Concernant l’habitacle et le ressenti a l’intérieur :

à l’avant, c’est vraiment le top. On est bien installé, avec de nombreux rangements, et une finition très propre. A l’arrière c’est un peu étriqué avec les vitres de  faible surface. Le coffre est honorable. Je n’ai pas trop d’éléments de de comparaison. La seule chose que je peux dire est qu’il nous a suffit pour 4 personnes (avec la lunette arrière tout de même bien remplie je le rappelle)

 

Consommation (je rappelle que nous étions 4, voiture chargée, clim à 23°C) :
Sur les 2800km, essentiellement de l’autoroute/voie rapide la conso moyenne est de 16,6KWh/100Km. Attention, autoroute ne veux forcement pas dire 130kmh. Beaucoup de portions a 110kmh voire moins (Je n’ai pas la vitesse moyenne exacte pour ce périple, je pense qu’elle se situe autour de 80Km/h).

 

Sinon, de ce que j’ai pu noter (toujours a 4 personnes, coffre plein, clim à 23°C t° chaudes voire très chaudes ☀️)
Ville/périurbain : environ 12 à 14KWh/100Km
85Kmh : 16KWh/100Km
110Kmh : 18KWh/100Km
130Kmh : 21KWh/100Km (moyenne réalisée sur 91Km, sur l’A7)

 

Le plus long trajet que nous ayons fait est de 372Km, à 84Kmh de vitesse moyenne et 16,3KWh/100Km Nous nous sommes arrêtés recharger car pas suffisamment serein (et parceque Maps nous indiquait une arrivée à -4% aussi !). L’ordinateur de bord, lui, nous indiquait une autonomie suffisante. Au finale, ce serait peut être passé, mais tout juste. Je ne l’aurais pas tenté, mais cela donne une idée de l’autonomie dans ces conditions (4 personnes, coffre plein, 84Kmh de vitesse moyenne). Comme déjà dit par d’autres, le calculateur est plutôt pessimiste quant a l’évaluation du % à l’arrivée. Tant mieux !

 

Et pour finir : elle a de la gueule cette voiture 🤩 L’avant, l’arrière, les jantes … on est venu vers nous sur les aires d’autoroute pour la voir de près. Amis et famille ont pour beaucoup été conquis.

 

Malgré les quelques remarques que j’ai mentionnées ici (je ne vois pas l’intérêt de faire un retour d’expérience en écrivant « tout est parfait ») je suis ravis de mon achat, et cette Mégane est devenue en un clin d’oeil notre voiture principale, même à 4.

Modifié par Gecko00

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Le 31/07/2022 à 23:19, Gecko00 a dit :

Bonjour à tous
Voici mon retour d’expérience après 2 semaines de vacances en Megan eTech, version Techno 220cv Optimum Charge (pack augmented vision & advanced driving assist)
Voiture commandée fin avril, reçue le 8 juillet.
Nous sommes partis en vacances le 13 juillet en famille avec ma femme et mes 2 enfants, coffre plein à craquer, pour un périple de 2800km. Départ des Bouches du Rhône, direction la Lorraine, en passant par Lyon, la Hte Savoie, la Suisse, l’Ain.
Il s’agit de notre premier véhicule électrique, et je l’avoue, j’étais un peu fébrile à l’idée de faire tous ces kilomètres ! Pendant un moment j’ai même secrètement espéré que la livraison soit après le 13 juillet, histoire de partir avec notre bon vieux diesel de 12 ans d’âge 😅 Ma femme, plus courageuse que moi, était pleine d’entrain.

 

Nous avons fait 20 recharges :

  • 8 sur des bornes de charge rapides (IONITY, Tesla)
  • 9 chez des particuliers (amis/famille)
  • 3 sur des bornes publiques AC

Focus sur les charges rapides :
Sur les 8 charges rapides, nous nous sommes « fait avoir » une fois : nous étions branchés sans le savoir sur une borne « gratuite ». En soit, c’est plutôt sympa, sauf que celle ci était limitée à 35Kw. Quand on est pressé d’arriver, bof.
Sur les 7 fois restantes :

  • 2 fois, pour une raison que j’ignore, la charge max de la borne n’a pas dépassé les 78Kw pour l’une, puis 65KW pour l’autre fois.
  • Sur les 5 autres fois, la recharge s’est très bien passée, avec une charge max à 130Kw systématiquement, MAIS, qui descend relativement vite. C’est un peu frustrant.

Nous n’avons fait qu’une recharge sur une borne Tesla, sans problème


A noter avec IONITY la facture à 0,75€ du KWh lors de paiements avec la carte Mobilize Charge Pass. IONITY facture à 0,69/KWh, et Mobilize ponctionne donc 6c par KWh.
Au final cela revient moins cher de charger chez Tesla (0,68€/KWh)…


A noter également que nous n’avons jamais fait la queue. Et heureusement, puisque la plupart des aires d’autoroute ne sont pas du tout équipées de « zones d’attente ». Je suppose qu’en cas de forte affluence, ça doit vitre être le bazar avec des voitures en double file partout. Il faut espérer que la courbe des déploiements de bornes suive celle des ventes de voitures électriques ! D’ailleurs, ou peut on trouver les prévisions officielles et projets de déploiements pour les mois/années à venir ? Si quelqu’un sait …

Détails sur les temps de charge :

  • 50% > 90% : 30min
  • 38% > 62% : 11min
  • 35% > 73% : 24min
  • 15% > 38% : 9min
  • 23% > 88% : 45min
  • 26% > 69% : 20min

Chez les particuliers :
Le temps de charge n’est pas vraiment significatif. J’ai mesuré systématiquement les KWh chargés pour régler les copains/famille. Les charges sur des prise standards fonctionnent très bien mais sont limitées a 2KW environ donc c’est très lent. A noter qu’il est dommage qu’il ne soit pas possible de limiter l’intensité de la charge (ça m’est arrivé une fois ou l’installation électrique d’un garage était un peu douteuse, et j’aurais bien aimé limiter par exemple à 6A). Le boitier AC du chargeur est sensé s’adapter a la puissance disponible, mais je pense que ce genre d’option serait bien pratique (faisable sur la Tesla Model 3)

 

Borne publiques :
Pas grand chose a dire, chargé 3 fois.
Toutes les recharges ont été faites avec la carte Mobilize. Sans problème

 

Coté budget, tout confondu :

ces 2800km nous ont couté 153€ (pour les recharges amis/famille, je suis parti sur du 0,17€/KWh). Sachant que nous n’avons pas du tout optimisé nos charge.

Fautes de débutants sur les chargeurs rapides :

  • rester branché sur une borne IONITY avec le curseur de charge à 100% (arrivé à 20%) le temps de manger sur une aire d’autoroute. 1h après, la voiture est bien a 100%, mais la facture salée.
  • Trop charger par manque de confiance dans la voiture, et arriver à 45% à destination où l’on peut charger à domicile.
  • ... nous en avons surement fait d'autres 😂

Et pour finir sur l’aspect recharge, et même nous, novices dans le monde du VE, nous n’avons jamais été « en stress » sur ce point.

 

Planification d’itinéraires :
L’intégration de Maps est plutôt réussie dans Android Automotive (en tout cas l’interface est conviviale) mais il y a quelques trucs qui énervent :

  • le filtre de sélection des bornes n’est pas assez précis. On peut filtrer par distributeur, et « chargeur rapide » (plus ou moins de 50KW) ou pas, mais il serait sympa de filtrer par exemple « je ne veux pas faire un détour de plus de X minutes ».
  • Certaines bornes n’apparaissent pas. Sauf erreur de ma part, on ne voit pas les chargeurs Tesla.
  • Impossible de fixer le % acceptable a l’arrivée : si je sais qu’a l’arrivée je peux me brancher à domicile, j’accepte d’arriver avec 10% voire moins de batterie. A ma connaissance ce n’est pas possible, et Maps me fait systématiquement arriver avec 25 ou 30%, en me proposant un arrêt supplémentaire. Dommage.

Open R-link :
Alors, je suis plutôt mitigé. Dans l’ensemble c’est quand même bluffant et agréable utiliser même s’il faut un petit temps pour la prise en main. Par contre, ça n’a pas l’air bien mûr :

  • ça plante. 3 plantages depuis le 8 juillet. Dernier magnifique plantage en date il y a 2 jours (suite a un changement de profile). Impossible de se connecter. L’écran reste bloqué sur « bienvenue ». Arrêt de la voiture puis nouvelle tentative le lendemain n’y ont rien changé. On a trouvé un peu par hasard comment « rebooter » l’OS : en restant appuyé simultanément sur le bouton « power » (entre le + et le - dans la colonne à droite de l’écran) et « mettre en veille » pendant environ 5 secondes.
  • Je trouve qu’il n’est jamais très clairement indiqué, pour une appli donnée, quel réseau est utilisé pour la data : réseau 4G de la voiture ou partage de connexion via le téléphone, ou wifi, ou autre ? Un petit voyant sur la ligne du haut serait bienvenu. Ce n’est que mon avis, et à la longue, on s’habitue
  • Il y a un problème avec la gestion des smartphones connectés. Apparement, un tel est connecté à la voiture, et non à un profile. Dans notre cas nous sommes 2 à utiliser la voiture, nous avons 2 profiles, et 1 smartphone chacun. La voiture connecte indifféremment le 1er smartphone qu’elle repère en bluetooth. C’est pas terrible
  • Le smartphone ne se connecte pas toujours : parfois la voiture ne le repère pas, alors qu’il est dans la voiture avec bluetooth connecté
  • Dommage que peu d’applications soit disponibles sur Android automotive (pas de Deezer par exemple)

La conduite :
Alors là, c’est un vrai bonheur 🥳 Tellement agréable et facile. Pas de bruit. Le maintien dans la voie fonctionne très bien. Lorsqu’il est couplé avec le régulateur adaptatif, on a plus grand chose a faire … C’est d’autant plus appréciable dans les bouchons. J’ai un peu joué avec l’adaptation de la vitesse aux panneaux : ça marche plutôt pas mal même si parfois la voiture voit des panneaux imaginaires sur l’autoroute, avec une limitation à 70 par exemple. Lorsque l’on est à 130, ça fait bizarre. Il faut avoir le pied sur le l’accélérateur pour relancer. C’est donc perfectible, mais j’ai trouvé l’utilisation tout de même sympathique pour être sûr de ne pas rater une limitation.
Mention spéciale pour le rétroviseur caméra : c’est juste génial ! En mode rétro simple, la vitre arrière étant très petite, on ne voit pas grand chose, et lors de vacances comme nous avons faites avec la plage arrière blindée, on ne voit plus rien du tout. En mode caméra, c’est limpide et très lumineux.

 

Concernant l’habitacle et le ressenti a l’intérieur :

à l’avant, c’est vraiment le top. On est bien installé, avec de nombreux rangements, et une finition très propre. A l’arrière c’est un peu étriqué avec les vitres de  faible surface. Le coffre est honorable. Je n’ai pas trop d’éléments de de comparaison. La seule chose que je peux dire est qu’il nous a suffit pour 4 personnes (avec la lunette arrière tout de même bien remplie je le rappelle)

 

Consommation (je rappelle que nous étions 4, voiture chargée, clim à 23°C) :
Sur les 2800km, essentiellement de l’autoroute/voie rapide la conso moyenne est de 16,6KWh/100Km. Attention, autoroute ne veux forcement pas dire 130kmh. Beaucoup de portions a 110kmh voire moins (Je n’ai pas la vitesse moyenne exacte pour ce périple, je pense qu’elle se situe autour de 80Km/h).

 

Sinon, de ce que j’ai pu noter (toujours a 4 personnes, coffre plein, clim à 23°C t° chaudes voire très chaudes ☀️)
Ville/périurbain : environ 12 à 14KWh/100Km
85Kmh : 16KWh/100Km
110Kmh : 18KWh/100Km
130Kmh : 21KWh/100Km (moyenne réalisée sur 91Km, sur l’A7)

 

Le plus long trajet que nous ayons fait est de 372Km, à 84Kmh de vitesse moyenne et 16,3KWh/100Km Nous nous sommes arrêtés recharger car pas suffisamment serein (et parceque Maps nous indiquait une arrivée à -4% aussi !). L’ordinateur de bord, lui, nous indiquait une autonomie suffisante. Au finale, ce serait peut être passé, mais tout juste. Je ne l’aurais pas tenté, mais cela donne une idée de l’autonomie dans ces conditions (4 personnes, coffre plein, 84Kmh de vitesse moyenne). Comme déjà dit par d’autres, le calculateur est plutôt pessimiste quant a l’évaluation du % à l’arrivée. Tant mieux !

 

Et pour finir : elle a de la gueule cette voiture 🤩 L’avant, l’arrière, les jantes … on est venu vers nous sur les aires d’autoroute pour la voir de près. Amis et famille ont pour beaucoup été conquis.

 

Malgré les quelques remarques que j’ai mentionnées ici (je ne vois pas l’intérêt de faire un retour d’expérience en écrivant « tout est parfait ») je suis ravis de mon achat, et cette Mégane est devenue en un clin d’oeil notre voiture principale, même à 4.

Merci beaucoup, super retour.

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Le 31/07/2022 à 23:19, Gecko00 a dit :

Bonjour à tous
Voici mon retour d’expérience après 2 semaines de vacances en Megan eTech, version Techno 220cv Optimum Charge (pack augmented vision & advanced driving assist)
Voiture commandée fin avril, reçue le 8 juillet.
Nous sommes partis en vacances le 13 juillet en famille avec ma femme et mes 2 enfants, coffre plein à craquer, pour un périple de 2800km. Départ des Bouches du Rhône, direction la Lorraine, en passant par Lyon, la Hte Savoie, la Suisse, l’Ain.
Il s’agit de notre premier véhicule électrique, et je l’avoue, j’étais un peu fébrile à l’idée de faire tous ces kilomètres ! Pendant un moment j’ai même secrètement espéré que la livraison soit après le 13 juillet, histoire de partir avec notre bon vieux diesel de 12 ans d’âge 😅 Ma femme, plus courageuse que moi, était pleine d’entrain.

 

Nous avons fait 20 recharges :

  • 8 sur des bornes de charge rapides (IONITY, Tesla)
  • 9 chez des particuliers (amis/famille)
  • 3 sur des bornes publiques AC

Focus sur les charges rapides :
Sur les 8 charges rapides, nous nous sommes « fait avoir » une fois : nous étions branchés sans le savoir sur une borne « gratuite ». En soit, c’est plutôt sympa, sauf que celle ci était limitée à 35Kw. Quand on est pressé d’arriver, bof.
Sur les 7 fois restantes :

  • 2 fois, pour une raison que j’ignore, la charge max de la borne n’a pas dépassé les 78Kw pour l’une, puis 65KW pour l’autre fois.
  • Sur les 5 autres fois, la recharge s’est très bien passée, avec une charge max à 130Kw systématiquement, MAIS, qui descend relativement vite. C’est un peu frustrant.

Nous n’avons fait qu’une recharge sur une borne Tesla, sans problème


A noter avec IONITY la facture à 0,75€ du KWh lors de paiements avec la carte Mobilize Charge Pass. IONITY facture à 0,69/KWh, et Mobilize ponctionne donc 6c par KWh.
Au final cela revient moins cher de charger chez Tesla (0,68€/KWh)…


A noter également que nous n’avons jamais fait la queue. Et heureusement, puisque la plupart des aires d’autoroute ne sont pas du tout équipées de « zones d’attente ». Je suppose qu’en cas de forte affluence, ça doit vitre être le bazar avec des voitures en double file partout. Il faut espérer que la courbe des déploiements de bornes suive celle des ventes de voitures électriques ! D’ailleurs, ou peut on trouver les prévisions officielles et projets de déploiements pour les mois/années à venir ? Si quelqu’un sait …

Détails sur les temps de charge :

  • 50% > 90% : 30min
  • 38% > 62% : 11min
  • 35% > 73% : 24min
  • 15% > 38% : 9min
  • 23% > 88% : 45min
  • 26% > 69% : 20min

Chez les particuliers :
Le temps de charge n’est pas vraiment significatif. J’ai mesuré systématiquement les KWh chargés pour régler les copains/famille. Les charges sur des prise standards fonctionnent très bien mais sont limitées a 2KW environ donc c’est très lent. A noter qu’il est dommage qu’il ne soit pas possible de limiter l’intensité de la charge (ça m’est arrivé une fois ou l’installation électrique d’un garage était un peu douteuse, et j’aurais bien aimé limiter par exemple à 6A). Le boitier AC du chargeur est sensé s’adapter a la puissance disponible, mais je pense que ce genre d’option serait bien pratique (faisable sur la Tesla Model 3)

 

Borne publiques :
Pas grand chose a dire, chargé 3 fois.
Toutes les recharges ont été faites avec la carte Mobilize. Sans problème

 

Coté budget, tout confondu :

ces 2800km nous ont couté 153€ (pour les recharges amis/famille, je suis parti sur du 0,17€/KWh). Sachant que nous n’avons pas du tout optimisé nos charge.

Fautes de débutants sur les chargeurs rapides :

  • rester branché sur une borne IONITY avec le curseur de charge à 100% (arrivé à 20%) le temps de manger sur une aire d’autoroute. 1h après, la voiture est bien a 100%, mais la facture salée.
  • Trop charger par manque de confiance dans la voiture, et arriver à 45% à destination où l’on peut charger à domicile.
  • ... nous en avons surement fait d'autres 😂

Et pour finir sur l’aspect recharge, et même nous, novices dans le monde du VE, nous n’avons jamais été « en stress » sur ce point.

 

Planification d’itinéraires :
L’intégration de Maps est plutôt réussie dans Android Automotive (en tout cas l’interface est conviviale) mais il y a quelques trucs qui énervent :

  • le filtre de sélection des bornes n’est pas assez précis. On peut filtrer par distributeur, et « chargeur rapide » (plus ou moins de 50KW) ou pas, mais il serait sympa de filtrer par exemple « je ne veux pas faire un détour de plus de X minutes ».
  • Certaines bornes n’apparaissent pas. Sauf erreur de ma part, on ne voit pas les chargeurs Tesla.
  • Impossible de fixer le % acceptable a l’arrivée : si je sais qu’a l’arrivée je peux me brancher à domicile, j’accepte d’arriver avec 10% voire moins de batterie. A ma connaissance ce n’est pas possible, et Maps me fait systématiquement arriver avec 25 ou 30%, en me proposant un arrêt supplémentaire. Dommage.

Open R-link :
Alors, je suis plutôt mitigé. Dans l’ensemble c’est quand même bluffant et agréable utiliser même s’il faut un petit temps pour la prise en main. Par contre, ça n’a pas l’air bien mûr :

  • ça plante. 3 plantages depuis le 8 juillet. Dernier magnifique plantage en date il y a 2 jours (suite a un changement de profile). Impossible de se connecter. L’écran reste bloqué sur « bienvenue ». Arrêt de la voiture puis nouvelle tentative le lendemain n’y ont rien changé. On a trouvé un peu par hasard comment « rebooter » l’OS : en restant appuyé simultanément sur le bouton « power » (entre le + et le - dans la colonne à droite de l’écran) et « mettre en veille » pendant environ 5 secondes.
  • Je trouve qu’il n’est jamais très clairement indiqué, pour une appli donnée, quel réseau est utilisé pour la data : réseau 4G de la voiture ou partage de connexion via le téléphone, ou wifi, ou autre ? Un petit voyant sur la ligne du haut serait bienvenu. Ce n’est que mon avis, et à la longue, on s’habitue
  • Il y a un problème avec la gestion des smartphones connectés. Apparement, un tel est connecté à la voiture, et non à un profile. Dans notre cas nous sommes 2 à utiliser la voiture, nous avons 2 profiles, et 1 smartphone chacun. La voiture connecte indifféremment le 1er smartphone qu’elle repère en bluetooth. C’est pas terrible
  • Le smartphone ne se connecte pas toujours : parfois la voiture ne le repère pas, alors qu’il est dans la voiture avec bluetooth connecté
  • Dommage que peu d’applications soit disponibles sur Android automotive (pas de Deezer par exemple)

La conduite :
Alors là, c’est un vrai bonheur 🥳 Tellement agréable et facile. Pas de bruit. Le maintien dans la voie fonctionne très bien. Lorsqu’il est couplé avec le régulateur adaptatif, on a plus grand chose a faire … C’est d’autant plus appréciable dans les bouchons. J’ai un peu joué avec l’adaptation de la vitesse aux panneaux : ça marche plutôt pas mal même si parfois la voiture voit des panneaux imaginaires sur l’autoroute, avec une limitation à 70 par exemple. Lorsque l’on est à 130, ça fait bizarre. Il faut avoir le pied sur le l’accélérateur pour relancer. C’est donc perfectible, mais j’ai trouvé l’utilisation tout de même sympathique pour être sûr de ne pas rater une limitation.
Mention spéciale pour le rétroviseur caméra : c’est juste génial ! En mode rétro simple, la vitre arrière étant très petite, on ne voit pas grand chose, et lors de vacances comme nous avons faites avec la plage arrière blindée, on ne voit plus rien du tout. En mode caméra, c’est limpide et très lumineux.

 

Concernant l’habitacle et le ressenti a l’intérieur :

à l’avant, c’est vraiment le top. On est bien installé, avec de nombreux rangements, et une finition très propre. A l’arrière c’est un peu étriqué avec les vitres de  faible surface. Le coffre est honorable. Je n’ai pas trop d’éléments de de comparaison. La seule chose que je peux dire est qu’il nous a suffit pour 4 personnes (avec la lunette arrière tout de même bien remplie je le rappelle)

 

Consommation (je rappelle que nous étions 4, voiture chargée, clim à 23°C) :
Sur les 2800km, essentiellement de l’autoroute/voie rapide la conso moyenne est de 16,6KWh/100Km. Attention, autoroute ne veux forcement pas dire 130kmh. Beaucoup de portions a 110kmh voire moins (Je n’ai pas la vitesse moyenne exacte pour ce périple, je pense qu’elle se situe autour de 80Km/h).

 

Sinon, de ce que j’ai pu noter (toujours a 4 personnes, coffre plein, clim à 23°C t° chaudes voire très chaudes ☀️)
Ville/périurbain : environ 12 à 14KWh/100Km
85Kmh : 16KWh/100Km
110Kmh : 18KWh/100Km
130Kmh : 21KWh/100Km (moyenne réalisée sur 91Km, sur l’A7)

 

Le plus long trajet que nous ayons fait est de 372Km, à 84Kmh de vitesse moyenne et 16,3KWh/100Km Nous nous sommes arrêtés recharger car pas suffisamment serein (et parceque Maps nous indiquait une arrivée à -4% aussi !). L’ordinateur de bord, lui, nous indiquait une autonomie suffisante. Au finale, ce serait peut être passé, mais tout juste. Je ne l’aurais pas tenté, mais cela donne une idée de l’autonomie dans ces conditions (4 personnes, coffre plein, 84Kmh de vitesse moyenne). Comme déjà dit par d’autres, le calculateur est plutôt pessimiste quant a l’évaluation du % à l’arrivée. Tant mieux !

 

Et pour finir : elle a de la gueule cette voiture 🤩 L’avant, l’arrière, les jantes … on est venu vers nous sur les aires d’autoroute pour la voir de près. Amis et famille ont pour beaucoup été conquis.

 

Malgré les quelques remarques que j’ai mentionnées ici (je ne vois pas l’intérêt de faire un retour d’expérience en écrivant « tout est parfait ») je suis ravis de mon achat, et cette Mégane est devenue en un clin d’oeil notre voiture principale, même à 4.

Super retour, c'est génial de nous offrir ça !

Et encore plus génial de voir que les défauts "majeurs" que tu ressorts sont majoritairement du software qui peuvent être assez facilement revus (si les dev de Renault/ google automotive traînent sur ce forum ce message est pour vous 🤪) !

 

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Le 01/08/2022 à 08:52, CAC72 a dit :

où charge-t-on à 35KW gratuitement? je trouve ça pas mal moi  :D

J'ai un Lidl à côté de personnes de ma famille qui propose du 120KW gratuit pendant 30 min, plutôt appréciable^^

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120kw ?! t'es sûr de toi ? (ce serait une exception parce que c'est pas cette puissance qui est dispo sur les parkings des lidl habituellement!!)

ça me paraît être un bien trop beau cadeau... en gros ça devient un SuC gratuit dans la zone...

 

Modifié par CAC72

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Le 01/08/2022 à 07:33, Papalamericano a dit :

Super retour, c'est génial de nous offrir ça !

Et encore plus génial de voir que les défauts "majeurs" que tu ressorts sont majoritairement du software qui peuvent être assez facilement revus (si les dev de Renault/ google automotive traînent sur ce forum ce message est pour vous 🤪) !

 

Merci  de nous détailler ton périple, c'est très intéressant...et bravo car faire le grand saut en électrique avec 2800 kms c'est loin d'être évident pour tout le monde ...et tant mieux si tout c'est bien déroulé pour vous ...moi qui l'a roule au quotidien avec 200 kms par jour je n'en doutais pas , c'est toujours un plaisir de se déplacer avec ..

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Le 01/08/2022 à 09:48, CAC72 a dit :

120kw ?! t'es sûr de toi ? (ce serait une exception parce que c'est pas cette puissance qui est dispo sur les parkings des lidl habituellement!!)

ça me paraît être un bien trop beau cadeau... en gros ça devient un SuC gratuit dans la zone...

 

J'en suis certain :) C'est le Lidl de Vire cans le Calvados exactement et les bornes sont toute neuves. Par contre je t'accorde que c'est surement du à la jeunesse de la borne et que le système n'est pas totalement opérationnel car j'ai vu après coup qu'il était indiqué sur un petit autocollant "20 ct/kwh". Mais j'ai branché la voiture et elle a chargé direct sans que je n'est autre chose a faire avec mon téléphone ou autre .... Si vous êtes dans le coin profitez en avant qu'ils ne s'en rendent compte ^^

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