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Koniq77

Impact de la consommation jantes 14,15,16 e 17 pouces

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Bonjour,

Comme chacun le sait, la taille des jantes a un impact sur la consommation de nos VE. Le problème est de combien?

Comme il est difficile de pouvoir avoir un recul sur le véritable impact de cette hausse du diamètre de la jante et largeur du pneu sur la consommation, à moins d'avoir eu l'opportunité de tester les 2 (exemple : des Blades en 15 pouces et des Upsilon en 16) les retours sont rares.

Dans mon cas je trouve les 165/65/15 trop petites pour avoir une adhérence et une tenue de route plus sûre en conduite dynamique. En contrepartie j'obtiens des consommation actuellement de l'ordre de 9kWh à 12kwh selon la météo actuelle avec des parcours urbain et peri-urbain max 95kmh, pour une moyenne située régulièrement à 10,5kWh sans forcément d’écoconduite et une vitesse moyenne autour de 55kmh, mais pas de chauffages (en même temps, fait pas froid)

Pour tester un peu l'écoconduite, je descends beaucoup plus bas ...

Désolé, mais j'ai pas eu le temps de passer un coup de chiffon.

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Comme je suis quand même assez porté sur l'efficience, mais en même temps, les jantes Upsilon me font de l'œil, je me demande si cette conso ne risque pas d'augmenter significativement, je pensais de l'ordre d’ 1 kWh.

Donc ce message s'adresse à ceux qui roulent en 16 pouces, arrivez vous facilement à descendre autour de 9-10kWh en ville et max 11-12 sur nationale ? 

Je sais que certains ont fait le choix d'une meilleure tenue de route avec du 16, et à juste titre, au profit d'une autonomie moindre, dont les 200km réguliers peuvent s'avérer suffisant. En tout cas ces 15 pouces m'ont permis de faire 730km en 12h, par une journée allant de 13 à -2°C au plus bas du parcours. Mais maintenant que la Up est à la maison, et 99% des parcours journaliers inférieurs à 90km, je peux peut-être envisager de diminuer l'autonomie, d'accroître l'adhérence et la tenue de route et d'arborer un look plus sympa.

 

En ce qui concerne le 14 pouces, je pense que cela ne devrais pas être beaucoup inférieur au Blades 15, de l'ordre de 0,1 à 0,2kWh

Par contre avec du 17, ça doit être très energivore, et plus dur au niveau amorti, et usure des axes de roulement. 

Modifié par Koniq77

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je pense que t as bien resumé et que tu dois pas etre loin de la verité .

 

si j ai un commentaires à faire c'est :

au quotidien , pour les trajets taf, l autonomie sera tres largement suffisante qq soit les tailles de roues et l impact sur la conso faible et peu significatif d un point de vue financier, sauf à faire des trajets taf de 150 km sur autoroute , mais là , c'est surtout demenager ou changer de taf qu il faudrait envisager.

 

perso, je suis en blade 15", et c'est à mon sens idéal. ça tient le pavé comme n importe qu elle citadine , et meme mieux grace au poids des batteries placé bas dans le plancher. ça doit etre sensiblement mieux en 16", mais pour quel interet ?

 

ce qui influe me semble surtout etre la largeur des pneux. donc ecart entre les 15 et les 16", mais tres peu entre les 14 et les 15".

 

par contre, sur des longs trajets au delà de l autonomie du quotidien, le petit gain d autonomie est appreciable, meme si je ne sais effectivement pas le chiffrer objectivement. ceci dit , en tant que cycliste on se rend tres bien compte des differences de rendement en fonction de la taille des pneux, donc y a pas de raison que ce soit different en voiture elec.

 

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Il suffit d'aller dans le configurateur Volkswagen pour connaître la différence de consommation suivant le type de jantes/pneumatiques.

Version 14":
Consommation - cycle combiné : 14,30 kWh/100 km

Autonomie en ville:  357 km

Autonomie - cycle combiné 260 km
 

Version 15":
Consommation - cycle combiné : 14,40 kWh/100 km

Autonomie en ville:  356 km

Autonomie - cycle combiné 259 km
 

Version 16":
Consommation - cycle combiné : 14,70 kWh/100 km

Autonomie en ville:  353 km

Autonomie - cycle combiné 254 km

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Sans chauffage, avec des 16", j'arrive aux valeurs de conso moyenne que tu donnes. L'été dernier sans clim, je tombais régulièrement sous les 10 pour du trajet mêlant 50 et 80km/h. Autour de 10-12 en ce moment sans chauffage les après midi quand la température repasse au-dessus de 12-13 degrés 

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n'oubliez pas de vérifier les freins arrière

moi je ne freine pas souvent au pied et résultat au dernier changement de roues (jantes hiver cèdent la place aux jantes été) le garagiste m'a montré que les freins ar étaient bien grippés

depuis ma conso est passée de 12 à 11

l'auto a 4 ans et 62000km

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Alors moi je suis en 16", conduite Paris et interurbain avec conduite tonique et sans me priver de confort donc avec chauffage etc.. je tourne actuellement entre 12 et 13 avec une autonomie affiché à fond entre 220 et 230 kms donc aucun intérêt de me priver du plaisir qu'apporte les pneus tailles basses ! 😜

Si ça tenait qu'à moi, je passerai en 17" mais comme je pense à changer de véhicule bientôt, je laisse comme ça... car il faut avouer que les pneus basse consommation ne sont pas top...😕

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Le 13/03/2022 à 23:39, DOM Electro a dit :

Alors moi je suis en 16", conduite Paris et interurbain avec conduite tonique et sans me priver de confort donc avec chauffage etc.. je tourne actuellement entre 12 et 13 avec une autonomie affiché à fond entre 220 et 230 kms donc aucun intérêt de me priver du plaisir qu'apporte les pneus tailles basses ! 😜

Si ça tenait qu'à moi, je passerai en 17" mais comme je pense à changer de véhicule bientôt, je laisse comme ça... car il faut avouer que les pneus basse consommation ne sont pas top...😕

Oh tu finis par te lasser ? Tu veux reprendre quoi?

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Ah non je ne m'en lasse pas du tout, c'est une voiture super attachante mais elle commence à avoir pas mal de bornes pour son âge et faudrait que je la revende avant qu'elle ne perde trop ! 

Elle me convient à 100% pour mon usage quotidien mais J'aimerais avoir plus d'autonomie pour pouvoir me passer de mon thermique pour les longs trajets. 

Une TM3 serait le top mais pas fan des berlines et inadapté pour Paris... j'adore les citadines mais aucune n'offrent assez d'autonomie sur autoroute ! Il reste les " compacts " comme le trio Kia E-niro / E-soul et Hyundai Kona ou l'ID3 / Cupra Born mais ça fait cher pour des compacts... 

Ou bien je me reprends une E-up et je garde la Honda thermique ! 🤣😂

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Le 16/03/2022 à 12:22, DOM Electro a dit :

Ah non je ne m'en lasse pas du tout, c'est une voiture super attachante mais elle commence à avoir pas mal de bornes pour son âge et faudrait que je la revende avant qu'elle ne perde trop ! 

Elle me convient à 100% pour mon usage quotidien mais J'aimerais avoir plus d'autonomie pour pouvoir me passer de mon thermique pour les longs trajets. 

Une TM3 serait le top mais pas fan des berlines et inadapté pour Paris... j'adore les citadines mais aucune n'offrent assez d'autonomie sur autoroute ! Il reste les " compacts " comme le trio Kia E-niro / E-soul et Hyundai Kona ou l'ID3 / Cupra Born mais ça fait cher pour des compacts... 

Ou bien je me reprends une E-up et je garde la Honda thermique ! 🤣😂

 

le combo eUP qui fait 15-20000km/an  + vieux thermique pour les vacances (qui fait moins de 2000km par an ), est amha et pour encore tres longtemps , le meilleur compromis fonctionnalité/cout , et impact ecolo/cout .

et je regarde de pret ce qui sort et pourrait remplacer ma eUP + ma skoda fabia break de 2009 qui tracte.

ben, y a rien à moins de 35000€ (break MG 5), et encore, c'est un compromis batard :

-moins bien au quotidien que la eUP car consomme beaucoup plus.

-et moins bien que le break essence pour les vacances à cause de l autonomie encore un peu faible et la conso elevée .

-pour un cout de 19000€ de plus que le cout d achat de la eUP 14000€ + fabia break 2000€ (une 2009 avec 160000km achetée en 2020 )

 

Modifié par bioman83

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T'as résumé plus ou moins mon dilemme !.. 😋

J'ai besoin d'une petite voiture au quotidien pour mes déplacements sur Paris et j'ai mon monospace Honda Stream pour les grands trajets en vacances !

Prendre une compacte avec plus d'autonomie sera trop grande au quotidien et trop petite et encore un peu contraignante en autonomie pour loin et sereinement... 🤭

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donc, y a pas dileme , c'est simple , garde la eUP et la honda. 

tant que la honda fait moins de 3000-4000km/an, elle coute tres peu et s use tres peu et pollue tres peu.

 

et si vraiment tu bornes beaucoup avec la eUP pour le travail , prends en une neuve quand tu le juge necessaire en fonction de ton bilan comptable .  :-D

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Le 17/03/2022 à 15:29, DOM Electro a dit :

Le soucis de la Honda, comme n'importe quelle voiture thermique, c'est que ce n'est pas bon de les laisser à l'arrêt aussi longtemps... 

bof , je suis tres moyennement d accord avec cette assertion communément entendue mais qui se base sur pas grand chose , et qui depend de comment elle est stockée (abris ou pas) . 

surtout pour une thermique ; sur une elec, la batterie se degradant avec le temps mais si on s en sert pas , j aurais pas le meme avis.

pour la thermique , à part les pneux et un peu de rouille sur les disc qui part au 1er freinage un peu appuyé...

ouai , y a les caoutchou des joints et des durites qui sechent un peu, ca va pas changé la face du monde non plus. et puis la batterie de demarrage aussi. bon, ça coute pas des fortunes non plus.

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