Aller au contenu
unterix

Immatriculation impossible

Messages recommandés

Bonjour, ma e208 GT devait m'être livrée ce milieu de semaine en concession (RDV fixé une semaine avant). Elle a été fabriquée le 17 février.
Mais la concession n'est pas en mesure d'aboutir sur le processus d'immatriculation via le système informatique SIV/ANTS de gestion des cartes grises.

La livraison est donc impossible sans immatriculation.

Ils tentent chaque jour depuis lundi 2 mars, 2 fois par jour (téléversement informatique) en vain. 
Un message leur indique un problème lié à l'homologation Utac sur le véhicule (msg précis : erreur sur COC UTAC, COC pour Certificate Of Conformity).
Ils ont fait appel à un service de support Peugeot pour les concessionnaires, qui ont pris le point en compte jeudi. En attente d'un nouveau retour à ce jour.
Les personnes de ma CC (Vauban Argenteuil) sont pourtant très disponibles et de bonne volonté, mais démunis (je les harcèle au quotidien depuis mardi).

En parallèle, j'ai contacté le service clients Peugeot histoire de prendre les devants et voir s'ils pouvaient 'faciliter' un peu l'avancée du sujet, la réponse est laconique et sans surprise de la part de Peugeot : c'est un problème à régler avec le CC.


Si vous êtes dans le même cas, pouvez-vous préciser votre modèle de e208, sa date de fabrication si vous la connaissez, votre département (je suis dans le 95), et pourquoi pas votre concession (peut-être est-ce un souci 'localisé').

Je vous tiens au courant de la suite... je suis 'un peu' frustré là. Aucune date de déblocage ni de livraison annoncée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'un nouveau règlement d'homologation des véhicules s'applique depuis le 1er mars. Il a ceci de particulier que certaines options peuvent nécessiter une homologation différentes de celle du modèle de base, du genre un toit vitrée entrainant une modification du poids  du véhicule et de ce fait des retards sont à prévoir pour les immatriculations.

Monde de fous!

Modifié par kerlucun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant. J'ai oublié de mentionner en effet que j'avais pris l'option toit panoramique. Ceci pourrait donc être lié.

Aurais-tu une source documentaire ou un lien sur le sujet ?

Je ne dois pas être seul à avoir pris cette option ; si c'est le vrai problème, d'autres ne vont pas tarder à se manifester ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est lié au calcul du malus via le taux de  CO2, voir par exemple l'article "malus-2020-la-norme-wltp-appliquee-des-le-1er-mars"  de caradisiac.

 

Modifié par kerlucun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, après lecture de quelques articles, le problème semble identifié.

Il est bien indiqué qu'à compter du 1er mars, pour un modèle de véhicule donné, l'homologation se fait désormais sur 2 références : la finition la plus basse de la gamme, et la finition la plus haute ; avec pour chacune une 'homologation' et donc un taux de CO2 servant ensuite à définir le bonus/malus (même si cela est non-applicable dans le cas de le-208, la règle est la même).

Pour la e-208, c'est manifestement ces 2 nouvelles homologations qui ne sont pas connues du système SIV des cartes grises depuis l'entrée en vigueur de cette nouvelle nomenclature le 1er mars.

En revanche on ne sait pas précisément si c'est la finition GT (plus haute de la gamme) ou l'équipement en option, ou la combinaison des deux qui définissent le nouveau barême.

 

https://www.automobile-entreprise.com/L-homologation-WLTP-devient-la,8926

https://www.largus.fr/actualite-automobile/malus-2020-les-impacts-du-cycle-wltp-depuis-le-1er-mars-2020-10250400.html

https://www.capital.fr/votre-argent/nouveau-malus-ecologique-ce-qui-change-au-1er-mars-2020-1363481

 

On va vite le savoir si, par exemple, toutes les GT ne peuvent plus être immatriculées ces jours-c ; ou si comme moi seules sont concernées celles comportant des options telles que le toit vitré, ou des jantes plus grosses/lourdes.

Y'a-il ici dans le forum des GT sans option immatriculées depuis le 1er mars ?

 

 

Modifié par unterix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bastiavince a dit :

Bonjour,

 

Ma e 208 GT, avec toit vitré, a été immatriculée le 2/03/20

Puisque j'ai le même souci, et histoire d'explorer toute les pistes, y compris les plus improbables, a-t-elle le toit noir black diamond ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce sujet!

Idem pour moi voiture arrivé sur Nanterre vendredi 28 février - sortie d'usine semaine du 17/02

J'ai une Allure Business.. Je ne pense pas que ça ne touche que les GT ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est intéressant. Est-ce qu'elle a des options ou des caractéristiques qui pourraient avoir pour effet qu'elle ait des caractéristiques de poids différentes des versions standard ? Ce qu'on soupçonne, c'est qu'on essuie les plâtres de ce nouveau système consistant à homologuer séparément chaque déclinaison de chaque modèle, en distinguant au sein de chaque finition les modèles équipés de telle ou telle option. 
En ce qui nous concerne, on se demande si ce n'est pas le toit vitré qui est à l'origine du souci. 

Modifié par Jankris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jankris a dit :

Ah c'est intéressant. Est-ce qu'elle a des options ou des caractéristiques qui pourraient avoir pour effet qu'elle ait des caractéristiques de poids différentes des versions standard ? Ce qu'on soupçonne, c'est qu'on essuie les plâtres de ce nouveau système consistant à homologuer séparément chaque déclinaison de chaque modèle, en distinguant au sein de chaque finition les modèles équipés de telle ou telle option. 
En ce qui nous concerne, on se demande si ce n'est pas le toit vitré qui est à l'origine du souci. 

non du tout pas d'option.. c'est vraiment le modèle de base

Je vais me renseigner auprès de ma vendeuse demain, cela a été remonté à son chef depuis jeudi, elle me dit qu'elle n'avait jamais eu ce soucis là auparavant (je suis collaborateur PSA) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

tout nouveau sur le forum, mon véhicule en finition GT est arrivé lundi 2 mars chez le CC, la CG m'est parvenue automatiquement le lendemain, mais pas de livraison avant au moins le 18 car plusieurs "rappels constructeur" dont un bloquant la livraison, et pour lequel ils n'avaient pas la procédure la semaine dernière...

A propos, la puissance fiscale n'est pas 4CV comme lu dans certaines discussions, mais 2CV.

D'autres ont-ils vécu ce problème de rappel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marc-christophe-cadars@wan a dit :

Bonsoir à tous,

Bonjour
bienvenu sur le forum
merci pour cette présentation

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, marc-christophe-cadars@wan a dit :

Bonsoir à tous,

tout nouveau sur le forum, mon véhicule en finition GT est arrivé lundi 2 mars chez le CC, la CG m'est parvenue automatiquement le lendemain, mais pas de livraison avant au moins le 18 car plusieurs "rappels constructeur" dont un bloquant la livraison, et pour lequel ils n'avaient pas la procédure la semaine dernière...

A propos, la puissance fiscale n'est pas 4CV comme lu dans certaines discussions, mais 2CV.

D'autres ont-ils vécu ce problème de rappel?

et pourtant bcp d'entre nous ont bien 4 sur la CG...

 

perso je crains qu'ils se soient rendu compte d'une erreur dans les premières demandes d'immatriculation et qu'il faille toutes les refaire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fender a dit :

et pourtant bcp d'entre nous ont bien 4 sur la CG...

 

perso je crains qu'ils se soient rendu compte d'une erreur dans les premières demandes d'immatriculation et qu'il faille toutes les refaire :D

4 également pour moi. Et en puissance (P2) vous avez combien ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

57 (sur une électrique c'est normal que ce soit inférieur à la puissance max donnée dans les specs car les électriques ne peuvent pas fournir la puissance max en continu sur une longue durée (surchauffe), mais en pratique tu auras un peu de mal à faire en sorte d'arriver à t'en rendre compte (possible néanmoins si t'as une longue montée bien pentue et que tu tiens à te mettre pied au plancher tout le long)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marc-christophe-cadars@wan a dit :

Bonsoir à tous,

tout nouveau sur le forum, mon véhicule en finition GT est arrivé lundi 2 mars chez le CC, la CG m'est parvenue automatiquement le lendemain, mais pas de livraison avant au moins le 18 car plusieurs "rappels constructeur" dont un bloquant la livraison, et pour lequel ils n'avaient pas la procédure la semaine dernière...

A propos, la puissance fiscale n'est pas 4CV comme lu dans certaines discussions, mais 2CV.

D'autres ont-ils vécu ce problème de rappel?

Bonjour,

 

il y a eu une campagne de rappel sur les BTA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la PF, c'est clairement pas clair (si je puis me permettre :D) :

Certains ont des CG à 2Cv, d'autres à 4Cv, les devis d'assurance basés sur le modèle sortent 1Cv qu'on ne peut pas modifier, bref, y'a un truc à éclaircir quelque part entre les acteurs (constructeurs, état, assureurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles pour l'immatriculation (selon informations PSA interne)

 

- soit elle est concernée par la campagne de rappel sur les BTA et là l'immatriculation n'est pas possible

- soit c'est un problème outil pour la CG

 

Comme c'est une électrique elle n'est pas soumise à la norme WLTP 

 

Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

pour le BTA, je ne sais pas.

Mais la e208 est bien concernée par le WLTP, le constructeur la donne pour 340km. Elle a donc bien passé l'homologation.

De mon côté après avoir passé des coups de fil, Service clients Peugeot, CC, service Peugeot dédié aux COC, la CC m'annonce que leur demande a été prise en compte par un service interne Peugeot dédié aux immatriculations et homologations, et que le nécessaire sera fait/corrigé d'ici 3 jours. Le CC tentera alors à nouveau jeudi une demande d'immatriculation via le SIV.

Patience donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Atn78 a dit :

Des nouvelles pour l'immatriculation (selon informations PSA interne)

 

- soit elle est concernée par la campagne de rappel sur les BTA et là l'immatriculation n'est pas possible

- soit c'est un problème outil pour la CG

 

Comme c'est une électrique elle n'est pas soumise à la norme WLTP 

 

Je vous tiens au courant

Merci !

A plusieurs, on est plus forts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.