Aller au contenu
Kingonyx

Hybride simple ou PHEV?

Messages recommandés

Le 20/08/2025 à 10:14, Museau a dit :

200 000km ou 2 ans ?

De mémoire, chez VAG, l’entretien des VE c’est tous les 2 an ou 30 000 km.

Et le coût est raisonnable (dans les 135 € sans remplacement du liquide de frein, 200 € avec).

je plussois sur @MeganePro

le PHEV a été inventé par Toyota et la Prius pour des trajets mixte. Je fais X km (11 à l'époque) en électrique seul quand je suis en ville et thermique en dehors. Avec les VE qui on 500km d'autonomie cela n'a presque plus aucun sens, sauf cas particulier de professionnel roulant beaucoup ou par à-coups. Si on a une possibilité de recharge journalière facile, autant prendre un VE, si on en a pas il vaut mieux prendre un HEV et pas s'encombrer. 

Je comprends la position de Megane pro de l'étape d'apprentissage, mais c'est une phobie pas quelques chose de rationnel. Autant appeler un chat un chat : le phev est dans 95% des cas une erreur et les chiffres de vente le prouve. Alors j'ajoute en France, car c'est pas forcement vrai ailleurs en fonction du réseau et des usages de la voiture qui différe d'un pays à l'autre. Mais en France le choix ne devrait etre que VE ou HEV.

Le 20/08/2025 à 14:49, afreeman1901 a dit :

jMais en France le choix ne devrait etre que VE ou HEV.

Que VE 😅
Je trouve le HEV inutile : double techno comme le PHEV mais en plus sans avoir à changer de comportement vis à vis du VT 😉
Et toujours aussi dépendant d'énergies fossiles importées, soit dit en passant.

Le 20/08/2025 à 15:52, MeganePro a dit :

Que VE 😅
Je trouve le HEV inutile : double techno comme le PHEV mais en plus sans avoir à changer de comportement vis à vis du VT 😉
Et toujours aussi dépendant d'énergies fossiles importées, soit dit en passant.

Ben j'accepte l'idée que passé au VE sans solution de recharge c'est compliqué (Polaris sur ce forum en parle souvent). Ca progresse, mais il y a encore des coins ou ca peut être chiant. Mais si tu peux pas recharger, le PHEV ne sert à rien, donc autant rester sur du HEV qui sera plus simple. Et il est imposé par les normes. Aujourd'hui impossible d'avoir un pur VT. c'est soit HEV, soit PHEV soit VE

Mais je te rejoins pour moi aujourd'hui le VE est le plus logique pour la majorité. Les barrières ne sont que dans la tête

Modifié par afreeman1901

Achat chez un garagiste de mon Captur venue d’Italie.

tres bon prix, moins de 25000€ plus la reprise de mon tas de boue.

ce qui fait un véhicule à 23000€.

Les trajets quotidiens en électrique à peu de chose près, le reste pour les extras du week-end, l’emploi du temps non programmé et les vacances.

je continue à dire que j’ai fais le bon choix (mon cahier des charges), surtout quand je vois les embouteillages cet été aux. Bornes 😱.

de plus la belle sœur a un Eniaq IV en full batterie (85 je crois), super belle voiture, mais, j’étais obligé de l’attendre pour recharger quand les bornes étaient en état et en plus, pas le droit de rouler vite (limite 120km/h), car ça consomme de trop, et je ne parle pas de la climatisation 🥵.

Le 20/08/2025 à 13:49, MeganePro a dit :

Au final, après un peu plus de 2 ans et 80 000kms avec (Megane 4 break), j'en suis arrivé à ces conclusions :

- Un PHEV avec taux d'utilisation de 80 ou 90% en électrique est une vraie erreur de casting. 😉.

La phrase exacte serait plutôt "dans mon cas, avec 80.000 km en 2 ans, un PHEV avec taux d'utilisation de 80 ou 90% en électrique n'est pas la bonne solution" 

Le 20/08/2025 à 13:49, MeganePro a dit :

Pour les quelques % qui reste, autant franchir le pas et ne pas trimballer un moteur thermique pour pas grand chose. Et je peux le dire avec d'autant plus de certitudes que depuis (2 ans 1/2 et 120 000kms), je suis passé à la version EV de la Megane.

% dans la descente d'un très long col en Suisse 😉.

Probablement le bon choix pour ton kilométrage annuel de 50.000 km. Mais ce kilométrage n'est absolument pas représentatif de celui du quidam moyen... et de @Kingonyx

Pour ma part, je suis ravi de trimbaler un moteur thermique : c'est le gage de ma liberté, celle de pouvoir faire le détour imprévu, celle de choisir une auberge parce qu'elle me fait kiffer plutôt que la choisir "parce qu'il y a une borne", celle de choisir mon itinéraire selon mes envies pas selon la présence es bornes sur la route, etc .... Par exemple me faire un trip estival Bordeaux - Valladolid - Lisbonne - Faro - Séville - Salamanque (*) et retour à Bordeaux. Avec un VE, j'aurai galéré. Avec le PHEV, c'est transparent.

(*) En Espagne, il y a beaucoup de stations services. La plupart ont UNE borne. Une borne AC 22kWh. Mais ce sont des stations service. Pas des aires de repos. Trois paquets de gateaux, trois Sodas, une machine à café ...
Pas l'idéal pour charger à 22 kWh. Je leur ai demandé "pourquoi pas grosse puissance". Réponse : "réseau pas assez costaud"

Citation

Avec les VE qui on 500km d'autonomie

Le VE qui ont 500 km d'autonomie WLTP ont en pratique moins de 300 km d'autonomie autoroutière.

Citation

Achat chez un garagiste de mon Captur venue d’Italie.

tres bon prix, moins de 25000€ plus la reprise de mon tas de boue ce qui fait un véhicule à 23000€.

C'est le prix que j'ai payée mon A3 40 TFSIe en Allemagne. Occasion 2 ans. Garantie constructeur 5 ans ou 100.000 km.

Citation

je continue à dire que j’ai fais le bon choix (mon cahier des charges), surtout quand je vois les embouteillages cet été aux. Bornes

Tout pareil ...

Modifié par Yves Leperck

Le 20/08/2025 à 20:46, Yves Leperck a dit :

La phrase exacte serait plutôt "dans mon cas, avec 80.000 km en 2 ans, un PHEV avec taux d'utilisation de 80 ou 90% en électrique n'est pas la bonne solution" 

Non, pas seulement mon cas. C'est une évidence même. Mais forcément, quand on a pas réellement testé les 2 solutions, impossibles de juger autrement que de manière subjective.
Contrairement à ce cas, je précise que mon point de vu c'est justement renforcé après l'expérience du PHEV mais aussi du VE.
Expérience forgée dans une utilisation nettement plus contrainte (usage pro avec déplacements lointains) que le simple boulot - auto - dodo.

PS : mon taux d'utilisation du PHEV n'était pas aussi haut. Je pense que tournais autour de 50/60%.

Le 20/08/2025 à 20:46, Yves Leperck a dit :

Probablement le bon choix pour ton kilométrage annuel de 50.000 km. Mais ce kilométrage n'est absolument pas représentatif de celui du quidam moyen... et de @Kingonyx

Pour ma part, je suis ravi de trimbaler un moteur thermique : c'est le gage de ma liberté, celle de pouvoir faire le détour imprévu, celle de choisir une auberge parce qu'elle me fait kiffer plutôt que la choisir "parce qu'il y a une borne", celle de choisir mon itinéraire selon mes envies pas selon la présence es bornes sur la route, etc .... Par exemple me faire un trip estival Bordeaux - Valladolid - Lisbonne - Faro - Séville - Salamanque (*) et retour à Bordeaux. Avec un VE, j'aurai galéré. Avec le PHEV, c'est transparent.

Tu insinues donc que moi, au contraire, je suis prisonnier de mon VE. C'est vraiment, mais alors vraiment bien mal connaitre les VE et les infrastructure actuelles. 
A aucun moment, mais aucun, je ne me suis senti ou retrouvé limité par mon VE (qui n'est même pas le plus performant sur bien des éléments).
Tu penses que tu aurais galéré parce que tu en es convaincu. Et tellement convaincu, que si demain tu dois le faire, oui tu vas galéré.
Surtout que le résultat ne sera absolument pas le même si ce périple est fait avec ou sans expérience.

Mon métier fait que je peux très bien être amené demain à traverser la France ou l'Allemagne de manière impromptue. Et bien depuis que j'ai le VE, je ne galère pas plus (pas moins non plus) qu'avant. Et forcément, c'est plus simple mois après mois.

Ce fameux ''gage de liberté'' est une chimère qui au final, même si on y a cru (cela a été mon cas, je le dis), n'existe pas plus, pas moins qu'avec le VE. Je me suis aussi retrouvé en galère avec un bon vieux diesel parce que les pompes étaient HS et plus assez de gasoil pour aller à la prochaine station. Ca arrive, c'est la vie.

Franchement c'est du même niveau que ceux qui te disent esclave de ton PHEV parce que tu dois le brancher tous les jours. Comme je le répondais à ces détracteurs là, je l'ai fait pendant plus de 2ans (voir 2x par jour) et je ne me suis pas détruit la santé et j'ai même eu le temps de voir grandir mes gosses. 😅😅

PS : pour info, tellement peu d'auberges ont une borne, que c'est loin d'être le critère de choix 😉
PS2 : pourquoi devoir obligatoirement arrivé quelque part batterie vide ? Contrairement au PHEV, c'est pas forcément le cas avec un VE.
PS 3 : aujourd'hui, surtout en France, il faut y aller pour trouver un itinéraire sans absolument aucune solution de recharge. Ca se trouve, mais c'est loin d'être la norme.

Modifié par MeganePro

Le 20/08/2025 à 18:48, Museau a dit :

je continue à dire que j’ai fais le bon choix (mon cahier des charges), surtout quand je vois les embouteillages cet été aux. Bornes 😱.

de plus la belle sœur a un Eniaq IV en full batterie (85 je crois), super belle voiture, mais, j’étais obligé de l’attendre pour recharger quand les bornes étaient en état et en plus, pas le droit de rouler vite (limite 120km/h), car ça consomme de trop, et je ne parle pas de la climatisation 🥵.

Je suis désolé, mais non seulement le post dédié à ce sujet va te contredire :

Mais en plus c'est quoi encore ces arguments usés 🤦‍♂️
Je ne roule jamais à 120 sur autoroute, et encore moins sur Autobahn. Là je me tape souvent des pointes à fond (seulement 167 compteur avec la Megane 😭) très souvent.

Ce qui est vrai, mais c'est pas bien grave non plus, c'est que la vitesse n'est pas forcément un gain de temps puisque le gain sur la partie roulage est en partie annihilé par le temps supplémentaire pour charger (à cause de la conso).

Et il a été prouvé je ne sais combien de fois (notamment sur ce forum) que la clim ou le chauffage, ça ne vide pas la batterie (surtout sur long trajet).
Ma Megane a une batterie de 60kWh et la clim/chauffage tourne en général autour de 1kW/h : théoriquement il faudrait presque 60h pour vider la batterie. Aller, même si ca monte à 2kW/h de conso, il y a encore de la marge.

Franchement, je ne suis pas pas anti PHEV (j'ai aimé ma Megane PHEV), mais pour comparer de manière juste, il faut raison garder.
J'étais très enthousiaste sur cette techno au départ, mais il faut l'admettre, c'est une solution qui est arrivée trop tard pour vraiment jouer pleinement son rôle : celui de tremplin entre le VT et le VE.

C'est comme l'hydrogène : très prometteur au départ, et plus on se renseigne, moins on y croit 😅

Modifié par MeganePro

Tu es convaincu, très factuel, tu as sûrement raison.

moi, je ne passerai pas le pas pour divers raisons. 
je fais quand même plus confiance au thermique qu’au seul électrique, le jour ou la chaîne de traction tombe en panne, bonjour la galère, les délais et le prix.

une batterie hybride simple ne coûte pas chère à changer au cas où et facilement accessible même si ça ne tombe quasiment jamais en panne. 
pour les phev, pas beaucoup de retour négatif, touchons du 🪵. Quelques retours agaçant avec des VE bloqués au garage sans retour concret quant à la vraie anomalie et le retour des interchangeables électriques. Aucune considération des garagistes en plus de l’enseigne. Des usagers dans la galère, qui la plupart du temps remboursent un crédit ou autre Loa ou Lld.

peut-etre a l’avenir sauf si la moitié me l’impose, wait and see.

pour moi, c’est un peu comme faire Paris Marseille en 306 ou Mercedes, le trajet se fera, mais à quelle prix, même si la merci est plus agréable est ce que je veux payer pour ça deux fois par an.

la différence entre le besoin et l’envie.

par contre si un jour je veux le faire plaisir, pourquoi pas car rouler 100% en électrique reste reposant 😴.

Le 21/08/2025 à 09:47, Museau a dit :

je fais quand même plus confiance au thermique

Je suis désolé, mais : dieselgate / puretech / tdi (injecteurs pompe) / hdi / dci (fuite huile turbo) / etc.....
Vraiment pas rancunier 😅😅 (je taquine 😉)

Le 21/08/2025 à 09:47, Museau a dit :

une batterie hybride simple ne coûte pas chère à changer au cas où et facilement accessible même si ça ne tombe quasiment jamais en panne. 

Pourquoi ça tomberait moins en panne que celles des VE ? Ce sont exactement les mêmes technologies.

D'ailleurs il existe un débat (long et houleux 😅) sur ce sujet, du fait que factuellement les batteries des HEV et PHEV subissent beaucoup, beaucoup plus de cycles de charge que celles des VE.

Et le changement automatique est une hérésie. La réparabilité existe (par exemple les fameux e-garages Revolte) et doit même devenir la norme (c'est d'ailleurs pour cela que je pense qu'il faut garder le principe du cell-to-pack pour les batteries).

Le 21/08/2025 à 08:28, MeganePro a dit :

Non, pas seulement mon cas. C'est une évidence même. Mais forcément, quand on a pas réellement testé les 2 solutions, impossibles de juger autrement que de manière subjective.
Contrairement à ce cas, je précise que mon point de vu c'est justement renforcé après l'expérience du PHEV mais aussi du VE.
Expérience forgée dans une utilisation nettement plus contrainte (usage pro avec déplacements lointains) que le simple boulot - auto - dodo.

PS : mon taux d'utilisation du PHEV n'était pas aussi haut. Je pense que tournais autour de 50/60%.

Tu insinues donc que moi, au contraire, je suis prisonnier de mon VE. C'est vraiment, mais alors vraiment bien mal connaitre les VE et les infrastructure actuelles. 
A aucun moment, mais aucun, je ne me suis senti ou retrouvé limité par mon VE (qui n'est même pas le plus performant sur bien des éléments).
Tu penses que tu aurais galéré parce que tu en es convaincu. Et tellement convaincu, que si demain tu dois le faire, oui tu vas galéré.
Surtout que le résultat ne sera absolument pas le même si ce périple est fait avec ou sans expérience.

Mon métier fait que je peux très bien être amené demain à traverser la France ou l'Allemagne de manière impromptue. Et bien depuis que j'ai le VE, je ne galère pas plus (pas moins non plus) qu'avant. Et forcément, c'est plus simple mois après mois.

Ce fameux ''gage de liberté'' est une chimère qui au final, même si on y a cru (cela a été mon cas, je le dis), n'existe pas plus, pas moins qu'avec le VE. Je me suis aussi retrouvé en galère avec un bon vieux diesel parce que les pompes étaient HS et plus assez de gasoil pour aller à la prochaine station. Ca arrive, c'est la vie.

Franchement c'est du même niveau que ceux qui te disent esclave de ton PHEV parce que tu dois le brancher tous les jours. Comme je le répondais à ces détracteurs là, je l'ai fait pendant plus de 2ans (voir 2x par jour) et je ne me suis pas détruit la santé et j'ai même eu le temps de voir grandir mes gosses. 😅😅

PS : pour info, tellement peu d'auberges ont une borne, que c'est loin d'être le critère de choix 😉
PS2 : pourquoi devoir obligatoirement arrivé quelque part batterie vide ? Contrairement au PHEV, c'est pas forcément le cas avec un VE.
PS 3 : aujourd'hui, surtout en France, il faut y aller pour trouver un itinéraire sans absolument aucune solution de recharge. Ca se trouve, mais c'est loin d'être la norme.

Sans avoir d'utilisation aussi poussée, suis assez d'accord avec tout ce que tu dis. 

Il peut y avoir une appréhension légitime mais il n'y a pas d'impossibilité ou même de difficulté particulière. 

Pour moi le point pénible est le fonctionnement aléatoire de certaines bornes, après c'est le temps de comprendre quelle application permet de les opérer efficacement. Une fois ce passage fait, tout roule très facilement et bien 

Le 21/08/2025 à 11:32, Ygisme a dit :

Pour moi le point pénible est le fonctionnement aléatoire de certaines bornes, après c'est le temps de comprendre quelle application permet de les opérer efficacement. Une fois ce passage fait, tout roule très facilement et bien 

Avec le temps, on apprend à les fuir et à trouver les bonnes alternatives 😉

Le seul vrai problème que j'aimerais pouvoir résoudre d'un coup de baguette magique (concernant la recharge, pas le monde en général 😂), c'est le problème de la charge à destination. C'est le point de confort qui manque pour maximiser l'utilisation des rechargeables.
Mais ça, c'est un problème que j'ai commencé à appréhender déjà avec le PHEV à l'époque 😅

Je n'ai pas dit "seulement" ton cas. Mais assurément pas une "évidence" universelle.
Et j'ai bien testé les deux solutions, puisqu'il y a un Twingo ZE à la maison également. 

Je n'insinue rien te concernant. Tu as ton feeling, ton approche, tes pratiques, ton usage, ta légitimité ....
Par contre j'affirme que pour moi, au regard de mon environnement et de mon mode de vie, le VE me bride dans ma mobilité et dans ma liberté de changer d'avis, d'itinéraire, dans ma liberté de partir à 300 km un soir à 18h sur un coup de tête, etc etc ... ce que ne me permet pas un VE si je n'ai pas préalablement pensé le voyage pour le recharger et/ou à planifier l'itinéraire, etc etc ... 

Le 21/08/2025 à 11:38, MeganePro a dit :

Avec le temps, on apprend à les fuir et à trouver les bonnes alternatives 

Oui, tout est possible. On peut changer nos habitudes, nos façons de faire. Même si ça restreint notre liberté, notre mobilité, notre libre arbitrage. Mais _à titre personnel_ je n'en n'ai pas envie et dans ce contexte, le PHEV représente pour moi le meilleur compromis...

Modifié par Yves Leperck

Le 21/08/2025 à 13:36, Yves Leperck a dit :

Je n'ai pas dit "seulement" ton cas. Mais assurément pas une "évidence" universelle.
Et j'ai bien testé les deux solutions, puisqu'il y a un Twingo ZE à la maison également. 

C'est une blague ou quoi? Définir la légitimité du VE avec une Twingo ZE ?
C'est comme si je venais t'expliquer que la ville en VE c'est un enfer, la preuve je galère avec un TMY 😂😂

Mes comparaisons sont nettement moins disparates : Megane dci puis Megane PHEV puis Megane EV. Même usage, même conducteur.

Le 21/08/2025 à 13:36, Yves Leperck a dit :

Je n'insinue rien te concernant. Tu as ton feeling, ton approche, tes pratiques, ton usage, ta légitimité ....
Par contre j'affirme que pour moi, au regard de mon environnement et de mon mode de vie, le VE me bride dans ma mobilité et dans ma liberté de changer d'avis, d'itinéraire, dans ma liberté de partir à 300 km un soir à 18h sur un coup de tête, etc etc ... ce que ne me permet pas un VE si je n'ai pas préalablement pensé le voyage pour le recharger et/ou à planifier l'itinéraire, etc etc ... 

En fait c'est pas le VE le problème, comme c'est trop souvent mis en avant. C'est encore une fois le facteur humain qui est limitant.
C'est marrant, parce que c'est justement la dépendance de son efficacité au facteur humain qui est le principal talon d'Achille du PHEV 😅.

Un simple ''Ok Google, aller à'' et c'est parti avec la Megane, quelque soit la distance et l'heure.

Modifié par MeganePro

Le 21/08/2025 à 15:06, MeganePro a dit :

C'est une blague ou quoi? Définir la légitimité du VE avec une Twingo ZE ?

Qui parle de définir quoi que ce soit  ? Je te dis simplement que j'ai AUSSI un VE. Un VE qui se comporte comme tous les VE. Que la batterie fasse 22, 40 ou 80 kWh tu ne fais que déplacer le problème: nécessité de planifier les déplacements, les lieux et temps de recharge "Alors si je vais au boulot avec durant 3 jours, il faudra que je la recharge après-demain, mais si je passe chez Carole ce soir, alors il faudra que je la recharge ce soir si je veux pouvoir aller au boulot demain".  (*)

Maintenant, on ne s'entendra jamais. Je relate mon expérience sans volonté d'évangéliser. Toi, tu mènes une croisade ...

Le 21/08/2025 à 15:06, MeganePro a dit :

C'est encore une fois le facteur humain qui est limitant.

Et tant mieux ! 

Le 21/08/2025 à 16:15, Yves Leperck a dit :

Maintenant, on ne s'entendra jamais. Je relate mon expérience sans volonté d'évangéliser. Toi, tu mènes une croisade ...

J'essaie juste de ne pas laisser le lecteur lambda (qui cherche à se renseigner) uniquement avec des contre-vérités à lire....

Le 21/08/2025 à 16:15, Yves Leperck a dit :

Qui parle de définir quoi que ce soit  ? Je te dis simplement que j'ai AUSSI un VE. Un VE qui se comporte comme tous les VE. Que la batterie fasse 22, 40 ou 80 kWh tu ne fais que déplacer le problème: nécessité de planifier les déplacements, les lieux et temps de recharge "Alors si je vais au boulot avec durant 3 jours, il faudra que je la recharge après-demain, mais si je passe chez Carole ce soir, alors il faudra que je la recharge ce soir si je veux pouvoir aller au boulot demain".  (*)

C'est là que l'erreur commence déjà. Pourquoi ne pas la brancher chaque jour comme un téléphone par exemple ?
Encore une fois, le raisonnement VT appliqué au VE (je ne fais le plein qu'une fois en réserve) ne fonctionne pas, mais ce n'est pas le bon usage adapté.

Même si ce n'est pas utile pour faire le trajet le lendemain, ma femme branche sa R5 tous les soirs, en 5s chrono. Si elle veut aller voir Carole un soir, aucun soucis., aucun stress. 
Et si vraiment il le faut, en 2s elle appuie sur le bouton pour lancer la charge tout de suite et pas seulement à 22h pour les heures creuses. Pire, elle peut même lancer la charge depuis le canapé.
Et encore, elle n'a pas droit à la prise renforcée elle 😅
CQFD.

Mince, ma femme s'appelle Carole (et elle roule en Zoé) :-)  Pas le peine de s'énerver... Pour le moment, chacun fait ce qu'il veut mais cette discussion nous montre que l'abondance d'energies fossiles nous a donné de très mauvaises habitudes: à savoir pouvoir aller où on veut quand on veut s'en se prendre la tête... ça va s'arrêter un jour et il faudra alors penser à brancher la prise (si la Terre est encore habitable). Je roule en VE depuis 8 ans et je ne me sens pas du tout brider dans mes déplacements. Avec une batterie de 64 kWh et de la charge DC, on peut aller partout.

Le 21/08/2025 à 16:29, MeganePro a dit :

J'essaie juste de ne pas laisser le lecteur lambda (qui cherche à se renseigner) uniquement avec des contre-vérités à lire....

Le simple fait d'assimiler une opinion différente de la vôtre à une contre-vérité démontre une fermeture totale au concept de débat.

Le 21/08/2025 à 16:38, MeganePro a dit :

C'est là que l'erreur commence déjà. Pourquoi ne pas la brancher chaque jour comme un téléphone par exemple ?

Peut être qu'il arrive que la voiture ne dorme pas dans un garage ou un jardin individuel permettant de charger "à la demande". Pour mémoire, 45% des résidences principales sont du collectif en France.

Le 21/08/2025 à 17:29, afreeman1901 a dit :

c'est qui carole?

Ma fille. Pourquoi ?

Le 21/08/2025 à 17:37, Positron a dit :

l'abondance d'énergies fossiles [...] ça va s'arrêter un jour et il faudra alors penser à brancher la prise (si la Terre est encore habitable).

La fin des énergies fossiles, "c'est pour dans 30 ans" .... on entend ça depuis les années 70. Je peux te ressortir mes BD "écolos" des seventies où les personnages affirmaient ça. On a déjà presque fait 2x30 ans depuis et le pétrole n'a jamais été aussi abondant...

Quant à croire que l'habitabilité de la planète se joue sur la transition VT => VE dans les pays occidentaux, je laisse ceux qui le pensent à leurs certitudes.... mais je n'y crois pas un instant. Le bilan carbone qui résultera des conflits actuels en Ukraine et Palestine enterre tous les efforts que l'on pourrait faire pour 10 ans au moins. Sans même parler des USA, de l'Inde, du Pakistan et de l'Afrique... ou de la 9eme éruption depuis 2023 du volcan de la péninsule de Reykjanes en Islande.

Pour moi, l'habitabilité future de la planète se joue sur la démographie et l'acceptation de la décroissance en occident. Mais ça ne se produira pas, aucun gouvernant ne pourra se faire élire sur un programme de décroissance. 

Paradoxalement, une dictature (verte) serait peut-être plus à même de donner des résultats... mais sur le principe, si on ouvre la boite de Pandore...

Modifié par Yves Leperck

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.