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Kingonyx

Hybride simple ou PHEV?

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je plussois sur @MeganePro

 

le PHEV a été inventé par Toyota et la Prius pour des trajets mixte. Je fais X km (11 à l'époque) en électrique seul quand je suis en ville et thermique en dehors. Avec les VE qui on 500km d'autonomie cela n'a presque plus aucun sens, sauf cas particulier de professionnel roulant beaucoup ou par à-coups. Si on a une possibilité de recharge journalière facile, autant prendre un VE, si on en a pas il vaut mieux prendre un HEV et pas s'encombrer. 

Je comprends la position de Megane pro de l'étape d'apprentissage, mais c'est une phobie pas quelques chose de rationnel. Autant appeler un chat un chat : le phev est dans 95% des cas une erreur et les chiffres de vente le prouve. Alors j'ajoute en France, car c'est pas forcement vrai ailleurs en fonction du réseau et des usages de la voiture qui différe d'un pays à l'autre. Mais en France le choix ne devrait etre que VE ou HEV.

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Le 20/08/2025 à 14:49, afreeman1901 a dit :

jMais en France le choix ne devrait etre que VE ou HEV.

Que VE 😅
Je trouve le HEV inutile : double techno comme le PHEV mais en plus sans avoir à changer de comportement vis à vis du VT 😉
Et toujours aussi dépendant d'énergies fossiles importées, soit dit en passant.

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Le 20/08/2025 à 15:52, MeganePro a dit :

Que VE 😅
Je trouve le HEV inutile : double techno comme le PHEV mais en plus sans avoir à changer de comportement vis à vis du VT 😉
Et toujours aussi dépendant d'énergies fossiles importées, soit dit en passant.

Ben j'accepte l'idée que passé au VE sans solution de recharge c'est compliqué (Polaris sur ce forum en parle souvent). Ca progresse, mais il y a encore des coins ou ca peut être chiant. Mais si tu peux pas recharger, le PHEV ne sert à rien, donc autant rester sur du HEV qui sera plus simple. Et il est imposé par les normes. Aujourd'hui impossible d'avoir un pur VT. c'est soit HEV, soit PHEV soit VE

Mais je te rejoins pour moi aujourd'hui le VE est le plus logique pour la majorité. Les barrières ne sont que dans la tête

Modifié par afreeman1901

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Achat chez un garagiste de mon Captur venue d’Italie.

tres bon prix, moins de 25000€ plus la reprise de mon tas de boue.

ce qui fait un véhicule à 23000€.

Les trajets quotidiens en électrique à peu de chose près, le reste pour les extras du week-end, l’emploi du temps non programmé et les vacances.

je continue à dire que j’ai fais le bon choix (mon cahier des charges), surtout quand je vois les embouteillages cet été aux. Bornes 😱.

de plus la belle sœur a un Eniaq IV en full batterie (85 je crois), super belle voiture, mais, j’étais obligé de l’attendre pour recharger quand les bornes étaient en état et en plus, pas le droit de rouler vite (limite 120km/h), car ça consomme de trop, et je ne parle pas de la climatisation 🥵.

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Le 20/08/2025 à 13:49, MeganePro a dit :

Au final, après un peu plus de 2 ans et 80 000kms avec (Megane 4 break), j'en suis arrivé à ces conclusions :

- Un PHEV avec taux d'utilisation de 80 ou 90% en électrique est une vraie erreur de casting. 😉.

La phrase exacte serait plutôt "dans mon cas, avec 80.000 km en 2 ans, un PHEV avec taux d'utilisation de 80 ou 90% en électrique n'est pas la bonne solution" 
 

Le 20/08/2025 à 13:49, MeganePro a dit :

Pour les quelques % qui reste, autant franchir le pas et ne pas trimballer un moteur thermique pour pas grand chose. Et je peux le dire avec d'autant plus de certitudes que depuis (2 ans 1/2 et 120 000kms), je suis passé à la version EV de la Megane.

% dans la descente d'un très long col en Suisse 😉.

Probablement le bon choix pour ton kilométrage annuel de 50.000 km. Mais ce kilométrage n'est absolument pas représentatif de celui du quidam moyen... et de @Kingonyx
 

Pour ma part, je suis ravi de trimbaler un moteur thermique : c'est le gage de ma liberté, celle de pouvoir faire le détour imprévu, celle de choisir une auberge parce qu'elle me fait kiffer plutôt que la choisir "parce qu'il y a une borne", celle de choisir mon itinéraire selon mes envies pas selon la présence es bornes sur la route, etc .... Par exemple me faire un trip estival Bordeaux - Valladolid - Lisbonne - Faro - Séville - Salamanque (*) et retour à Bordeaux. Avec un VE, j'aurai galéré. Avec le PHEV, c'est transparent.

(*) En Espagne, il y a beaucoup de stations services. La plupart ont UNE borne. Une borne AC 22kWh. Mais ce sont des stations service. Pas des aires de repos. Trois paquets de gateaux, trois Sodas, une machine à café ...
Pas l'idéal pour charger à 22 kWh. Je leur ai demandé "pourquoi pas grosse puissance". Réponse : "réseau pas assez costaud"

 

Citation

Avec les VE qui on 500km d'autonomie

Le VE qui ont 500 km d'autonomie WLTP ont en pratique moins de 300 km d'autonomie autoroutière.

 

Citation

Achat chez un garagiste de mon Captur venue d’Italie.

tres bon prix, moins de 25000€ plus la reprise de mon tas de boue ce qui fait un véhicule à 23000€.

C'est le prix que j'ai payée mon A3 40 TFSIe en Allemagne. Occasion 2 ans. Garantie constructeur 5 ans ou 100.000 km.

 

Citation

je continue à dire que j’ai fais le bon choix (mon cahier des charges), surtout quand je vois les embouteillages cet été aux. Bornes

Tout pareil ...

Modifié par Yves Leperck

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