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hallucinogen_4096

Honda e en remplacement de ma Leaf 40 kWh - Fais-je le bon choix?

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Bonjour à tous,

 

J'ai depuis 2 ans une Leaf 40 kWh, ma LLD arrive bientôt à sa fin et je réfléchi à soit repartir sur une Leaf,une 62 kWh cette fois (tarif après négociation à peu près équivalent à la Honda).

 

Pour l'instant, la meilleure proposition pour une Honda e en finition e-Advance + peinture grise est à 30055€. Avez-vous eu des propositions plus intéressantes?

 

Le gros doute pour moi c'est l'autonomie. Mes trajets domicile-travail sont actuellement de 80 km/jour (ville + autoroute à 90/110 km/h). Est-ce que je peux espérer faire 2 aller-retours sans difficulté ?

Merci d’avance de vos retours.

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Difficile de négocier chez Honda. C'est a peu près ce que j'ai eu.

Je fais 80 km/j avec 1/3 de 110, 1/3 de 80 et 1/3 de ville. En été, je consomme 40/45% de batterie pour les 80 km mais en ce moment je suis plutôt sur 45/50% (matin -3° et 0° le soir). A mon avis, il faut recharger tous les jours.

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A part le tarif relativement similaire, je ne vois pas bien comment hésiter entre une Honda-E et une Leaf 62kWh.

 

  • Soit on a besoin d'autonomie, et  c'est la Leaf
  • Soit on a envie de gadgets à foison et c'est la Honda-e

Si on n'a ni besoin d'autonomie, ni envie de gadget, une Leaf 40 kWh, une e-208 ou une Zoe reviendront moins cher.

 

Mais chacun voit midi à sa porte...

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Il y a 6 heures, Chapelou a dit :

Difficile de négocier chez Honda. C'est a peu près ce que j'ai eu.

Je fais 80 km/j avec 1/3 de 110, 1/3 de 80 et 1/3 de ville. En été, je consomme 40/45% de batterie pour les 80 km mais en ce moment je suis plutôt sur 45/50% (matin -3° et 0° le soir). A mon avis, il faut recharger tous les jours.

Merci pour l’info. Je ne tenterai pas forcément de plus négocier alors.

 

La consommation ne semble pas si catastrophique que ce sinon peu lire ça et là mais en effet je risque de devoir recharger tous les jours, 

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Il y a 6 heures, Remy a dit :

A part le tarif relativement similaire, je ne vois pas bien comment hésiter entre une Honda-E et une Leaf 62kWh.

 

  • Soit on a besoin d'autonomie, et  c'est la Leaf
  • Soit on a envie de gadgets à foison et c'est la Honda-e

Si on n'a ni besoin d'autonomie, ni envie de gadget, une Leaf 40 kWh, une e-208 ou une Zoe reviendront moins cher.

 

Mais chacun voit midi à sa porte...


Malheureusement j’ai absolument « besoin » d’Apple CarPlay, Caméra 360, commandes de clim’ séparées, régulateur adaptatif et des perfs correctes, donc exit les Tesla, Peugeot, Renault, Mazda, VW et la plupart des Kia/Hyundai.

 

Du coup il me reste seulement la Honda e et la Leaf 40/62. 
La Honda m’attire énormément de par son côté techno du coup je suis prêt à faire des concessions sur l’autonomie. Mais pas plus.

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Pour la consommation je tournais 16 kWh au 100 pendant les beaux jours et maintenant c'est plus au alentours des 19 avec le chauffage. Ça te donne env 185 km été et 150 par temps froids. Ne pas oublier que la batterie fait 35.5 k Wh de capacité total mais seulement 29kwh en capacité utile. Tu risque de perdre au moins 50km d'autonomie par rapport à ta leaf 40. Pour mon info, c'est quoi tes consommation avec ta leaf?

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Oui j’ai vu sur une de tes publications une capture provenant de Bjorn Nyland qui donnait ce chiffre de 29kWh. La Leaf de mémoire c’est 37 utiles, voire moins.

 

Avec la Leaf je suis plutôt autour des 14 en été et 17 en hiver (selon l’ordinateur de bord, j’ai l’impression qu’il n’est pas très fiable, un peu comme sur une thermique ou j’ai toujours eu un delta de 0,2-0,5 L/100).

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De la même façon, j'envisageais peut-être de remplacer ma Ioniq 28 kWh (l'an prochain) par cette petite Honda-e qui possède plein d'avantages en ville. Je parcours de 60 à 80 km/jour en moyenne (ville et départementale) avec du dénivelé (200 m.) ; le frein est que je ne peux pas la recharger tous les jours car nous avons 2 VE à la maison et il faut se partager la wallbox. Il faut que je sois certain de pouvoir faire au moins 2 jours de trajets en hiver pour sauter le pas. Il faudrait que je l'essaie sur mon trajet habituel pour voir combien je consomme avec ma conduite ; sachant qu'actuellement mes 28 kW me permettent de faire 200 km et l'été, je monte à 270 km (la Ioniq est un chameau !), malheureusement j'ai cru voir (sur le site Honda) que la cc de Besançon n'est pas habilitée à vendre des VE, il faut aller sur Dijon 🤨... Difficile de se rendre compte sur un trajet que tu ne connais pas avec un vendeur qui te casse les pieds à tes côtés...

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il y a 2 minutes, docjl a dit :

Je parcours de 60 à 80 km/jour en moyenne

...

le frein est que je ne peux pas la recharger tous les jours car nous avons 2 VE à la maison et il faut se partager la wallbox

Pour ce kilométrage journalier, ta voiture peut tout à fait recharger sur une prise domestique à 8A et laisser la wallbox à l'autre voiture.

 

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il y a 15 minutes, docjl a dit :

Difficile de se rendre compte sur un trajet que tu ne connais pas avec un vendeur qui te casse les pieds à tes côtés...

Perso j’ai été clair avec le vendeur, je n’achèterai le véhicule que s’ils me le laissent 24h. Ça me laissera le temps de tester un grand nombre de trajets type.

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Le 27/11/2020 à 11:11, Remy a dit :

Pour ce kilométrage journalier, ta voiture peut tout à fait recharger sur une prise domestique à 8A et laisser la wallbox à l'autre voiture.

 

Ouais, bof... Charger 2 VE en même temps, plus la PAC de la maison en hiver, même si j'ai un abonnement 12 kVA, pas sûr que ça ne saute pas. De plus, je peux avoir besoin de ma voiture pro d'un instant à l'autre, je ne peux pas attendre des heures qu'elle soit chargée.

Je préfère nettement alterner les charges à la wallbox.  

Pourquoi 8 A au fait ?   Le CRO de la Honda ne monte pas plus haut ??

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Mon voisin vient de recevoir son Hybride.

 

Le CRO Land Rover est exactement le même que celui de ma SMART.

 

Nouveau modèle limité à 10A. Quand le CRO SMART 2017 allait jusque 16A !

 

Pour moi, l'explication est que les constructeurs ne prennent pas de risques avec les installations domestiques = maximum 10A.

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En ce qui concerne l'hésitation entre la Leaf et la Honda e , au delà de tout ce qui a été dit , elles ne sont pas dans la même catégorie . La Honda est une citadine la Leaf est une une compacte , leur gabarit n'est pas le même alors peut être que leur utilisation non plus ? 

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Le 26/11/2020 à 22:10, hallucinogen_4096 a dit :


Malheureusement j’ai absolument « besoin » d’Apple CarPlay, Caméra 360, commandes de clim’ séparées, régulateur adaptatif et des perfs correctes, donc exit les Tesla, Peugeot, Renault, Mazda, VW et la plupart des Kia/Hyundai.

 

Du coup il me reste seulement la Honda e et la Leaf 40/62. 
La Honda m’attire énormément de par son côté techno du coup je suis prêt à faire des concessions sur l’autonomie. Mais pas plus.

C'est quoi les perfs correctes ? Entre la honda e et une corsa e c'est pratiquement les mêmes temps des reprises!

Sur la corsa tu as aussi plein de gadgets comme le régulateur adaptatif, maintien dans la voie et une batterie que te permettra de faire 2x ton trajet journalier en hiver et 3x en été !

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Il y a 13 heures, jwhy83 a dit :

En ce qui concerne l'hésitation entre la Leaf et la Honda e , au delà de tout ce qui a été dit , elles ne sont pas dans la même catégorie . La Honda est une citadine la Leaf est une une compacte , leur gabarit n'est pas le même alors peut être que leur utilisation non plus ? 

C’est le problème du véhicule électrique. On en vient à hésiter entre des véhicules qui n’ont rien à voir entre eux!

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il y a 29 minutes, danm_cool a dit :

C'est quoi les perfs correctes ? Entre la honda e et une corsa e c'est pratiquement les mêmes temps des reprises!

J’y avais pensé à la Corsa! Niveaux perfs c’est tout à fait ce que je cherche et elle a l’avantage VS la 208 d’avoir les commandes de climatisation séparées.

malheureusement elle ne coche pas la case « camera 360 », sauf erreur.

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Le 28/11/2020 à 12:36, docjl a dit :

Ouais, bof... Charger 2 VE en même temps, plus la PAC de la maison en hiver, même si j'ai un abonnement 12 kVA, pas sûr que ça ne saute pas.

2 * 2 kW ou 1* 3,6 kW...

 

Le 28/11/2020 à 12:36, docjl a dit :

De plus, je peux avoir besoin de ma voiture pro d'un instant à l'autre, je ne peux pas attendre des heures qu'elle soit chargée.

Vu qu'elle ne serait jamais déchargée, je ne vois pas le problème.

 

Au contraire, si c'est le soir où tu devais charger avec la Wallbox que tu as besoin de la voiture, tu n'es pas près de repartir...

Modifié par Remy

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il y a 23 minutes, hallucinogen_4096 a dit :

Oui, c’est une bonne caméra de recul on va dire. Mais rien à voir avec une caméra 360.

pour un petit véhicule, c'est mois important, pour un gros SUV je veux bien, car souvent le parking se fait sur les limites de l'espace

a mon avis la taille de la batterie compte plus, ca va t'apporter plus de confort a l'usage tous les jours ;)  déjà de ne pas avoir a la brancher tous les soirs, par exemple

Modifié par danm_cool

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