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Chris4075

Homologation pour Remorque

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je tiens à attirer votre attention sur le poids tractable avec ce véhicule!
Sur mon certificat d'immatriculation du 18/06/2019 est inscrit:
G.1 (poids à vide national) soit 1515 kg
G    (Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1) soit 1590kg
Jusque là tout va bien, mais là ou cela se complique c'est que normalement pour savoir combien le véhicule peux tracter il faut faire:
F3   (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation en kg) soit 2220 kg
Moins (-)
F2   (Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation en kg)     soit 2220 kg

Donc F3 - F2 = 0 (Zéro) et donc impossibilité de faire poser un attelage chez un revendeur!

Pourtant la fiche technique de ce véhicule en cinq portes indique 410kg de poids tractable (avec le poids de la  remorque).
Le manuel d'utilisation lui indique toujours en cinq portes              430kg de poids tractable!?

 

Toujours sur le manuel paragraphe 5-22 il y a un tableau avec sept versions du véhicule mais sur aucuns documents (bon de commande, facture et plaque d'identification du véhicule) n'est mentionné la version que je possède.
 

A ce jour cela fait 1 mois que j'attend une réponse sur service client homologation sur le sujet.
A chaque appel téléphonique que cela soit de moi ou de mon concessionnaire, les réponses diffères. Un comble pour un service client.

Je vous invite donc à vous faire préciser par écrit sur votre bon de commande le fait que le véhicule peux tracter et combien.

 

Bonne journée à tous.

Chris4075    

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La masse maxi tractable n'est pas égale à (F3 - F2).

La masse maxi tractable est celle indiquée dans la documentation constructeur : ici 410 (ou 430) kg.

Cela signifie que, si tu tractes une remorque de 410 kg, tu ne devras pas transporter plus de 220 kg dans le véhicule : 

(2220 - 410 - 1590) = 220.

 

En réalité, un poil plus car un attelage pour tracter 410 kg ne pèsera pas 75 kg (1590 - 1515).

Modifié par Gégé

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En cas de contôle, ce sont :

1) les masses réelles qui sont mesurées il faut respecter F2, F3 et, accessoirement, le poids sur le crochet ;

2) les masses maxi constructeurs qui déterminent le type de permis de conduire obligatoire.

(Si, pour la masse maxi de la remorque il faut le BE, impossible de s'en dispenser sous prétexte que la remorque est vide.)   

 

 

Pour ceux qui auraient des doutes:

 

"BIEN COMPRENDRE LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LE REMORQUAGE DEPUIS LA RÉFORME DE 2013

 

 

LES QUATRE RÈGLES QUI DÉFINISSENT LE REMORQUAGE

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement. 

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2) 

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2) 

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3) 

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

 

DÉFINITION DU POIDS TRACTABLE ET DE LA COMPTABILITÉ DES POIDS

Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue. "

 

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

Modifié par Gégé
Précisions

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Bonjour à tous et merci pour vos retours

C'est bien ce que j'avais compris.
Puisque que j'ai sur mon certificat un poids avec dispositif d'attelage, c'est donc du report de charge.
Le poids de la remorque et de son chargement vient en déduction du poids que peux transporter le véhicule.

Personnellement cela me suffit pour l'utilisation (remorque) que je vais en faire.
Mais je trouve que la documentation est trompeuse, elle indique:
Charge utile jusqu'à 742kg.
Capacité de remorquage jusqu'à 450kg.
Mais à aucun endroits même avec l'habituel* il est précisé que c'est l'un moins l'autre.

Ceci dit j'attend quand même de la part de Nissan France la confirmation écrite de la version de mon véhicule de façon à pouvoir argumenter en cas de contrôle de police ou gendarmerie car même eux en sont encore à F3 moins F2 (j'en ai interrogé plusieurs sur ce sujet) et pour des question d'assurances également.

Le principal c'est que ce véhicule m'apport entière satisfaction.

A bientôt

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Bonjour,
Désolé pour le délai je n'avais pas vu le message.
Non aucune réponse de la part de Nissan France.
Comme quoi une fois le véhicule vendu..........

Mais bon comme je l'ai dit je suis très satisfait de ce véhicule.

Des indications sur l'autonomie:
En position B et sans le mode d'éco.
Sans galerie et peu chargé avec deux personne, sur départementale j'étais à 14.2 kWh/100km.
Et sur le trajet Mimizan / Biarritz / Mimizan par la route (limiteur à 84kmh) avec traversés de villages et un tout petit peu d'autoroute ( environ 10km à 95kmh) l'autonomie entre les kilomètres parcourus et les kilomètres restant à mon retour était de 280KM.   
Avec galerie et échelle plus matériels mais seul  je suis à 15.4 kWh/100km. Ceci dit sans maîtrises de la conduite il est facile de monter à 16.5kWh pour de très faibles écarts ou manque de récupérations en décélérations. 
Sur ce trajet j'ai testé une fois la recharge Chademo, en  15 minutes on récupère 70km d'autonomie.
Donc pour mon travail je ne recharge qu'à mon domicile et suivant les kilomètres fait dans la journée cela peu commencer à 19H pour finir à 7H le lendemain matin, au plus court je fait 2h à 7H. 

 

Bonne journée à tous.

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De très bons chiffres , depuis que j'ai le mien (1 an) , je n'ai jamais remis à jour la conso moyenne , et je suis en ce moment à 14,6 kWh/100km. (que des routes à 80 , pas d'autoroute ni voies rapides). Côté autonomie , j'ai parcouru une fois 142km , en Mai dernier , mais généralement , c'est environ 130km possibles (batterie de 24 kWh.)

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Bonjour à tous,
Je tiens à attirer votre attention sur le poids tractable avec ce véhicule!
Sur mon certificat d'immatriculation du 18/06/2019 est inscrit:
G.1 (poids à vide national) soit 1515 kg
G    (Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1) soit 1590kg
Jusque là tout va bien, mais là ou cela se complique c'est que normalement pour savoir combien le véhicule peux tracter il faut faire:
F3   (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation en kg) soit 2220 kg
Moins (-)
F2   (Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation en kg)     soit 2220 kg
    


Bonjour,
De quel type de NV200 s'agit il ?
L'utilitaire pur ou un Elavia.
Je cherche les données pour un 5 places.
Dans la brochure il est dit 150Kg remorquable et ça passe à 0 pour un 7 places. J'imagine que leurs calculs tien compte du poids des sièges (et des potentiels occupants ?) .
Roulant en TMS et ZOE je ne peux pas tracter et ça m'oblige à conserver un véhicule thermique d'appoint qui vieillit mal...
Donc j'aimerais connaître les poids indiqués en G et F2/F3 pour un Elavia 5 places.
Merci d'avance







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Bonjour a tous,

Pour ma part c'est un fourgon utilitaire finition N Connecta.
Comme je l'ai dit c'est du report de charge, donc plus il y a d'équipements (sièges) et de passagers moins il y de possibilités de tracter.
En version 7 places c'est effectivement interdit de tracter.

Autre info: Pour les barres de toit qui ont une grande incidence sur la consommation !

La solution est de monter des barres modulable de Kangoo VL (5 places) dont les entres-axes ne sont différents que de 10mm.
Donc après avoir limé 5mm sur chaque trous (aluminium), changé les boulons et rondelles plus un petit joint silicone noir pour la finition de l'habillage plastique sur le toit et le tour est joué.
Pas de sur-consommation en mode roulage avec les barres dans la position en longueur et vous avez en permanence avec vous vos barres de toit, qu'il suffit de basculer en travers pour charger selon vos besoins. De plus c'est beaucoup plus beau que des barres transversales.
Par ailleurs j'ai aménagé l'arrière, isoler avec du liège de la laine de chanvre et habillage pvc avec éclairage leds au plafond.
Idem pour les parois sauf finition en bois plus casiers peints en blanc. Réalisation d'un support (bois de palette) qui vient se posé sur la partie basse de la cloison de séparation que j'ai gardé pour mettre deux vélos et d'une barre qui les cales au niveau de la tige de selle en se clipsant sur les cassiers.
Bonne journée a tous

20200322_152010.jpg

20200628_081827.jpg

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Bonjour,
C'est bien cette référence.
Pour l'instant non pas de problème d’étanchéité, j'ai mis un petit filet de silicone noir sous les fixation et du frein filet sur les boulons.
Il faut prendre des BTR de même diamètre que l'origine et légèrement plus longs.
Les BTR ont une tête ronde, de ce fait après avoir limé les trous de 5mm la tête ne gêne pas ce qui ne serait pas le cas avec les boulons d'origine car le décalage approche la tête de l'extérieur et gênerait la pose de l'habillage en plastique .
Attention bien que les barres possèdent une fente sur le dessus il n'y a pas de caoutchouc sur le haut de ce fait le chargement peux glisser.
Comme j'avais commander trois barres de toit spécifique au NV200 de marque Nordrive dont j'en ai mis deux sur un Kangoo, j'ai prélevé une bande de caoutchouc sur la troisième qui ne me sert plus car miracle c'est exactement la bonne taille. Et là rien ne glisse........
Dans mon cas il faut faire une petite pression supplémentaire à l'avant pour enclencher la barre en position transversale mais cela fonctionne très bien. La partie arrière s'enclenche très bien et elle se règle en deux positions.
Ci-joint photo intérieur...
Bonne journée en électrique.....     

20190804_152046.jpg

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Le 28/06/2020 à 08:37, Chris4075 a dit :

Bonjour a tous,

Pour ma part c'est un fourgon utilitaire finition N Connecta.
Comme je l'ai dit c'est du report de charge, donc plus il y a d'équipements (sièges) et de passagers moins il y de possibilités de tracter.
En version 7 places c'est effectivement interdit de tracter.

Autre info: Pour les barres de toit qui ont une grande incidence sur la consommation !

La solution est de monter des barres modulable de Kangoo VL (5 places) dont les entres-axes ne sont différents que de 10mm.
Donc après avoir limé 5mm sur chaque trous (aluminium), changé les boulons et rondelles plus un petit joint silicone noir pour la finition de l'habillage plastique sur le toit et le tour est joué.
Pas de sur-consommation en mode roulage avec les barres dans la position en longueur et vous avez en permanence avec vous vos barres de toit, qu'il suffit de basculer en travers pour charger selon vos besoins. De plus c'est beaucoup plus beau que des barres transversales.
Par ailleurs j'ai aménagé l'arrière, isoler avec du liège de la laine de chanvre et habillage pvc avec éclairage leds au plafond.
Idem pour les parois sauf finition en bois plus casiers peints en blanc. Réalisation d'un support (bois de palette) qui vient se posé sur la partie basse de la cloison de séparation que j'ai gardé pour mettre deux vélos et d'une barre qui les cales au niveau de la tige de selle en se clipsant sur les cassiers.
Bonne journée a tous

20200322_152010.jpg

20200628_081827.jpg

Bonjour,

petite question, lors de la dépose de la cloison entre la caisse et la partie conduite, comment as-tu retiré les deux vis sans tête ? Sur le mien, il y a deux vis qui sont auto cassante et je n’ai pas réussi à les desserrer.

merci.

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Bonjour.

Pour être honnête je ne rappel plus, mais sur mon eJumpy ou je viens de faire la même chose se sont justes des guides.
Ils ne sont pas fixer sur les montants du véhicules.
Sur un Boxer j'avais percé dedans pour les faire sauter car sur celui-là c'était des genres de rivés.
Si j'y pense je regarderais sur la partie de la cloison du eNV200 que j'ai stocké.

 

A plus  

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Le 17/11/2021 à 21:20, Vincent88640 a dit :

Bonjour,

petite question, lors de la dépose de la cloison entre la caisse et la partie conduite, comment as-tu retiré les deux vis sans tête ? Sur le mien, il y a deux vis qui sont auto cassante et je n’ai pas réussi à les desserrer.

merci.

Bonjour , il me semble que j'avais réussi à les dévisser en les serrant bien fort puis en tournant avec une pince multiprise. 

Ou bien faire une fente avec un disque très fin sur la disqueuse , pour desserrer avec un gros tournevis.

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Le 18/11/2021 à 10:56, JFB a dit :

Bonjour , il me semble que j'avais réussi à les dévisser en les serrant bien fort puis en tournant avec une pince multiprise. 

Ou bien faire une fente avec un disque très fin sur la disqueuse , pour desserrer avec un gros tournevis.

Bonjour, merci pour la réponse. Je regarderais à l’occasion.

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