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Chris4075

Forum • Homologation pour Remorque

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je tiens à attirer votre attention sur le poids tractable avec ce véhicule!
Sur mon certificat d'immatriculation du 18/06/2019 est inscrit:
G.1 (poids à vide national) soit 1515 kg
G    (Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1) soit 1590kg
Jusque là tout va bien, mais là ou cela se complique c'est que normalement pour savoir combien le véhicule peux tracter il faut faire:
F3   (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation en kg) soit 2220 kg
Moins (-)
F2   (Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation en kg)     soit 2220 kg

Donc F3 - F2 = 0 (Zéro) et donc impossibilité de faire poser un attelage chez un revendeur!

Pourtant la fiche technique de ce véhicule en cinq portes indique 410kg de poids tractable (avec le poids de la  remorque).
Le manuel d'utilisation lui indique toujours en cinq portes              430kg de poids tractable!?

 

Toujours sur le manuel paragraphe 5-22 il y a un tableau avec sept versions du véhicule mais sur aucuns documents (bon de commande, facture et plaque d'identification du véhicule) n'est mentionné la version que je possède.
 

A ce jour cela fait 1 mois que j'attend une réponse sur service client homologation sur le sujet.
A chaque appel téléphonique que cela soit de moi ou de mon concessionnaire, les réponses diffères. Un comble pour un service client.

Je vous invite donc à vous faire préciser par écrit sur votre bon de commande le fait que le véhicule peux tracter et combien.

 

Bonne journée à tous.

Chris4075    

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La masse maxi tractable n'est pas égale à (F3 - F2).

La masse maxi tractable est celle indiquée dans la documentation constructeur : ici 410 (ou 430) kg.

Cela signifie que, si tu tractes une remorque de 410 kg, tu ne devras pas transporter plus de 220 kg dans le véhicule : 

(2220 - 410 - 1590) = 220.

 

En réalité, un poil plus car un attelage pour tracter 410 kg ne pèsera pas 75 kg (1590 - 1515).

Modifié par Gégé

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J'ai un doute 🤔🤔

 

La Police ne se base pas sur la documentation du constructeur mais bel et bien sur la carte grise.

 

C'est en tous cas ce qui m'est arrivé il y a quelques jours. J'étais dans les clous, ouf 😎

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En cas de contôle, ce sont :

1) les masses réelles qui sont mesurées il faut respecter F2, F3 et, accessoirement, le poids sur le crochet ;

2) les masses maxi constructeurs qui déterminent le type de permis de conduire obligatoire.

(Si, pour la masse maxi de la remorque il faut le BE, impossible de s'en dispenser sous prétexte que la remorque est vide.)   

 

 

Pour ceux qui auraient des doutes:

 

"BIEN COMPRENDRE LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LE REMORQUAGE DEPUIS LA RÉFORME DE 2013

 

 

LES QUATRE RÈGLES QUI DÉFINISSENT LE REMORQUAGE

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement. 

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2) 

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2) 

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3) 

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

 

DÉFINITION DU POIDS TRACTABLE ET DE LA COMPTABILITÉ DES POIDS

Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue. "

 

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

Modifié par Gégé
Précisions

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Bonjour à tous et merci pour vos retours

C'est bien ce que j'avais compris.
Puisque que j'ai sur mon certificat un poids avec dispositif d'attelage, c'est donc du report de charge.
Le poids de la remorque et de son chargement vient en déduction du poids que peux transporter le véhicule.

Personnellement cela me suffit pour l'utilisation (remorque) que je vais en faire.
Mais je trouve que la documentation est trompeuse, elle indique:
Charge utile jusqu'à 742kg.
Capacité de remorquage jusqu'à 450kg.
Mais à aucun endroits même avec l'habituel* il est précisé que c'est l'un moins l'autre.

Ceci dit j'attend quand même de la part de Nissan France la confirmation écrite de la version de mon véhicule de façon à pouvoir argumenter en cas de contrôle de police ou gendarmerie car même eux en sont encore à F3 moins F2 (j'en ai interrogé plusieurs sur ce sujet) et pour des question d'assurances également.

Le principal c'est que ce véhicule m'apport entière satisfaction.

A bientôt

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