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NicoN

Help! Perte de la moitié de l'autonomie et véhicule qui s'arrête..! :(

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Le 18/06/2024 à 17:29, pierredelhasse a dit :

Et pourquoi certaines cellules vieillissent -elles mal? Je pense que c’est la grande question car plutôt que d’essayer de réparer autant éviter de casser.

serait-ce la succession de recharges rapides avec une batterie qui n’a pas de régulation thermique ?

La batterie de la Soul EV possède une régulation thermique (par ventilation) et qui plus est la batterie de la Soul est censé être d'un type qui n'est pas sensible au froid (bon c'est sûrement une donnée marketing)

 

La dégradation des batteries en l'état actuel de la technologie est inévitable et le 1er facteur c'est l'âge et peu importe l'usage qui en est fait. Une batterie se dégrade principalement en raison :

  • de court-circuit interne : la fameuse formation de dendrites qui crée un chemin direct pour les électrons entre les deux électrodes : plus de recharge possible.
  • du placage des électrodes : une fine couche métallique se forme à la surface d'une électrode, ce qui l'empêche de jouer son rôle et la batterie ne se recharge plus.

 

Le vrai problème : c'est la réparabilité. Vu comment les batteries sont faites, si une cellule est HS, évidemment ça impacte la batterie dans son ensemble. Si votre appareil a besoin de 5V pour fonctionner et que vous avez 4 cellules de 1,5V, si une cellule devient HS alors vous n'avez plus assez de puissance pour faire fonctionner l'appareil. (4 x 1,5V = 6V; 3 x 1,5V = 4,5V). Dans cette configuration les cellules sont utilisés entre 1,25V et 1,5V.

 

Si une des cellules est HS, je peux remplacer celle qui est HS par une neuve et tout refonctionne. Je ne comprends pas pourquoi Revolt voudrait absolument remplacer une cellule HS par une cellule de même usure que les autres. De ce que je connais des batteries utilisant de multiples cellules : soit on fait du sale et toutes les cellules se voient appliquées le même courant de recharge et on stoppe la charge quand globalement la tension est celle recherchée (ou bien quand individuellement une cellule est au max). Soit on fait propre et chaque cellule est chargée indépendamment des autres (chaque cellule est chargée au Voltage max ou bien quand l'intensité de charge devient quasi nulle)

 

Bien évidemment, vu que chaque cellule est câblée de manière à mesurer son voltage, que chaque cellule est câblée pour former un tout avec les autres (en séries et en parallèle), que chaque cellule peut être câblée pour être chargée individuellement. Ca devient hyper complexe et si on veut que ce soit modulaire et réparable, ça fait grimper les coûts de fabrication. Sans compter que le bloc batterie doit être étanche (eau et poussière), doit être gérée thermiquement (air ou liquide), doit être protégé des chocs et perforation (alors même qu'il est à 15 cm au dessus du sol).

 

Quand on sait que les industriels ne proposent plus de batterie amovible dans les smartphone, on voit bien quelle direction est privilégiée : pourquoi s'enquiquiner avec une batterie amovible / réparable facilement alors que très peu de gens vont changer leur batterie eux mêmes (à titre perso je n'ai jamais eu besoin de changer la batterie d'un smartphone même quand cette dernière était amovible).

 

Ensuite sur les coûts, c'est autre chose. Quelque soit la pièce concernée, je trouve que le prix d'un intervention pour répararer quelque organe que ce soit et qui ne soit pas une pièce d'usure et donc prévue pour être remplacée (plaquette / ampoules etc...) c'est vraiment hors de prix et ce n'est pas normal (ex. 600 € pour un bloc rétroviseur moderne avec motorisation / dégivrage / caméra etc... surtout quand la panne ne concerne par exemple qu'un engrenage de la motorisation dont le coût est de quelques centimes...)

 

Là dessus il faudrait réellement légiférer. Si on fait la comparaison avec un ordinateur par exemple : à aucun moment le coût des pièces (processeur + carte mère + mémoire + disques + ....) n'est supérieur au prix de l'ordi... Si vous avez un composant qui pète, vous ne vous retrouvez pas à payer quasi le prix de l'ordinateur (sauf si évidemment aucune pièce n'est disponible : pour par exemple réparer un ordinateur vieux de 10 ans dont la carte mère viendrait à lâcher...).

 

 

 

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Le 17/06/2024 à 10:08, pierredelhasse a dit :

Comment savoir si on achète un VE avec batterie réparable ?

pour qu'une batterie soit reparable, il faut qu'il y ait des modules

=> si le constructeurs parle de Cells to chassis, Cells to body : ce n'est pas du réparable

=> si les cellules sont du types blade ou cylindriques : ce n'est pas du réparable

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Le 19/06/2024 à 10:33, oursgentil a dit :

pour qu'une batterie soit reparable, il faut qu'il y ait des modules

=> si le constructeurs parle de Cells to chassis, Cells to body : ce n'est pas du réparable

=> si les cellules sont du types blade ou cylindriques : ce n'est pas du réparable

Honnêtement il vaut mieux remplacer complètement la batterie car si on remplace des éléments la résistance interne sera différente des autres éléments, il y'a un constructeur coréen qui a pour la France un seul outil pour faire vieillir les accus pour être au même niveau que les autres, peut être Kia, je ne sais plus.

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Le 19/06/2024 à 11:13, Tech21 a dit :

Honnêtement il vaut mieux remplacer complètement la batterie car si on remplace des éléments la résistance interne sera différente des autres éléments, il y'a un constructeur coréen qui a pour la France un seul outil pour faire vieillir les accus pour être au même niveau que les autres, peut être Kia, je ne sais plus.

Oui, Kia et Hyundai ont ce matériel qui permet d'équilibrer le module remplacé à la valeur exacte des modules existants .

Vidéo  intéressante de Caradisiac qui explique le processus , pour les curieux 😉

1079459240_remplacermodulekia.thumb.jpg.cc3ea9acd9b3c4aa26c12c78ad94f833.jpg

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Le 19/06/2024 à 11:22, dan11 a dit :

Oui, Kia et Hyundai ont ce matériel qui permet d'équilibrer le module remplacé à la valeur exacte des modules existants .

Vidéo  intéressante de Caradisiac qui explique le processus , pour les curieux 😉

1079459240_remplacermodulekia.thumb.jpg.cc3ea9acd9b3c4aa26c12c78ad94f833.jpg

Le lien en question:

 

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Le 17/06/2024 à 08:34, NicoN a dit :

Petite update après diagnostique à la maison via dongle OBD confirmé par Révolte: il y a bien une cellule qui est HS, la numéro 14. Il y aurait donc la possibilité de changer le module de batterie dans laquelle elle se trouve mais il faut que la pièce ait une usure semblable au reste de ma batterie donc il faut que trouver une pièce d'une batterie 27 kWh d'une Soul d'environ 70 000km, c'est pas simple...

Sinon il faudrait trouver un pack batterie complet d'occasion ou neuf pas trop cher...

...ou revendre la voiture pour pièces 😒 

Franchement, et malgré les articles élogieux sur ce site, ça donne pas envie d'aller chez Revolt. Ils t'ont appâté en disant qu'ils pouvaient réparer si un seul module était défectueux, et une fois le diagnostic effectué, ils disent qu'alors en fait pour pouvoir faire la réparation, il faut trouver exactement la même cellule avec la même usure ? Pour un Soul EV dont la diffusion a été plutôt confidentielle, autant chercher une licorne non ? Ou alors ils t'ont dit qu'ils pensaient pouvoir se la procurer ?

Y a que moi que ça dérange ?

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Le 19/06/2024 à 13:48, Ravichou a dit :

Franchement, et malgré les articles élogieux sur ce site, ça donne pas envie d'aller chez Revolt. Ils t'ont appâté en disant qu'ils pouvaient réparer si un seul module était défectueux, et une fois le diagnostic effectué, ils disent qu'alors en fait pour pouvoir faire la réparation, il faut trouver exactement la même cellule avec la même usure ? Pour un Soul EV dont la diffusion a été plutôt confidentielle, autant chercher une licorne non ? Ou alors ils t'ont dit qu'ils pensaient pouvoir se la procurer ?

Y a que moi que ça dérange ?

Revolt sont très bien pour réparer l'électronique.

Ils peuvent réparer un chargeur pour quelques centaines d'euros là où le constructeur demande quelques milliers pour le remplacer.

 

Par contre, pour les cellules de batteries, ils ne peuvent pas faire de miracles.

Ils pourraient intervenir sur des batteries récentes, mais dans ce cas la garantie constructeur prend les problèmes en charge.

Intervenir sur une batterie âgée, c'est trop aléatoire. La seule solution efficace serait de remplacer toutes les cellules, mais les cellules neuves ne sont plus fabriquées (et ce serait trop coûteux). Pour le remplacement de batteries complètes, le nombre de batteries disponibles (en provenance de VE accidentés) limite le nombre de réparations possibles.

Quant à  trouver des cellules "identiques" (âge et taux d'usure similaire), c'est effectivement chercher une licorne.

 

 

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Posté(é) (modifié)

Pour moi c'est pas une question de demander de faire des miracles, c'est plutôt dans la forme: ils annoncent pouvoir réparer si c'est une seule cellule défectueuse, et en fait après diagnostic et confirmation que c'est bien une seule cellule défectueuse, ils se dédisent en demandant une licorne. Ils auraient pu commencer par là, avant même le diag. Après je veux pas faire de procès d'intention et peut-être qu'il manque des détails dans le récit de NicoN.

 

Mais OK je prends note pour le chargeur et autre électronique ! :)

 

Quant aux remplacements de batteries complètes par des batteries extraites de VE accidentés, j'y crois pas trop: si c'est suite à un accident qui justifie la mise à la casse du véhicule, la batterie sera probablement touchée elle aussi...

Modifié par Ravichou

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Le 17/06/2024 à 11:12, Spif a dit :

Il y a une vidéo de réparation remplacement d'une batterie de soul sur ce forum, a rechercher. C'est pas des poches ni des blades...

 

edit : là
https://www.youtube.com/watch?v=mVRXK1yJ66w

 

Merci @XavLC

ah oui je l'ai vue celle-ci, elle est bien détaillée, y a même le casse croute de midi 🤣
On se rend compte quand même que c'est pas simple et qu'il y a pas mal de main d'oeuvre...

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Le 18/06/2024 à 17:29, pierredelhasse a dit :

Et pourquoi certaines cellules vieillissent -elles mal? Je pense que c’est la grande question car plutôt que d’essayer de réparer autant éviter de casser.

serait-ce la succession de recharges rapides avec une batterie qui n’a pas de régulation thermique ?

Pour le coup dans mon cas je n'ai fait que très peu de recharges rapides...

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En discutant avec Philippe Schwoerer dans les commentaires d'un article, il m'a donné ce lien d'un reportage sur une concession Kia qui change des modules individuellement: https://www.automobile-propre.com/reportage-la-concession-kia-qui-vend-le-plus-de-voitures-electriques-de-france-ouvre-ses-ateliers-a-ses-clients-et-les-regale-avec-le-v2l/

 

Ça vaut peut-être le coup de leur passer un coup de fil pour avoir un autre avis sur un changement de module de Soul EV ?

A priori c'est cette concession: https://www.kia.com/fr/concessions/hamon/

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Le 27/06/2024 à 14:34, Ravichou a dit :

En discutant avec Philippe Schwoerer dans les commentaires d'un article, il m'a donné ce lien d'un reportage sur une concession Kia qui change des modules individuellement: https://www.automobile-propre.com/reportage-la-concession-kia-qui-vend-le-plus-de-voitures-electriques-de-france-ouvre-ses-ateliers-a-ses-clients-et-les-regale-avec-le-v2l/

 

Ça vaut peut-être le coup de leur passer un coup de fil pour avoir un autre avis sur un changement de module de Soul EV ?

A priori c'est cette concession: https://www.kia.com/fr/concessions/hamon/

Merci pour cette info mais à priori ils changent les cellules seulement sur les batteries de dernière génération. Je vais quand même les contacter pour être sûr car on a parfois des infos contradictoires. 😃

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