Aller au contenu
Choupette

Help - Je pars en vacances avec ma Kia Soul EV !

Messages recommandés

Pour fêter les un an de ma Kia Soul EV, j'ai décidé de l'emmener avec moi en vacances.

Il y a aura donc deux enfants + une grosse valise + moi. A part mettre la famille au régime et partir un jour de canicule (sans clim bien sûr), comment faire pour atteindre en moins de 10 heures la charmante commune de Belley (01300) ?

Je pars de Choisy-le-Roi (charge gratuite à Ikéa) avec donc 90%.

J'ai commencé à faire mon parcours sur Chargemap mais j'aimerais bien avoir votre avis (c'est sympa mais un peu l'angoisse quand même).

 

Est-ce que ça vaut le coup de passer par l'autoroute ? Ca ne me dérange pas de passer par la nationale mais je ne sais pas si c'est safe question borne.

Faut-il a tout pris prendre la carte Corridor (je n'ai que Kiwipass chargé avec 20 euros) ?

 

Je pensais faire un stop à Melun (chademo - Auchan), un à Dijon (chademo - Ikéa) et un à Mâcon (chademo - Auchan). Il reste 157 km entre Mâcon et Belley donc jouable surtout si pas en autoroute.

Mais selon le choix (autoroute ou nationale), je ne sais pas où m'arrêter entre Melun et Dijon (300 bornes donc faut scinder).

 

Et puis, si j'ai bien compris, il faut prévoir des plans B pour chaque stop (au cas où).

Est-ce que ce n'est pas trop mauvais pour la batterie toutes ces charges ultra rapide ?

 

Merci de vos réponses, j'ai vraiment envie d'essayer le long trajet ! (et de faire taire tout ceux qui se moquent encore de l'autonomie de mon VE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bienvenue dans le doux monde des vacanciers en électrique

 

Pour ma part, cet été je partirai par l'autoroute mais uniquement parce que je n'ai pas le choix : il n'y a que les bornes Corri-Door en Chademo sur les deux tiers de notre trajet. D'ailleurs on n'aura aucun plan B, donc j'ai un peu les chocottes

 

En 2015 on était partis en ZOE, zéro autoroute, on avait des plans B à chaque arrêt, c'était cool. La nationale en électrique, c'est cool. Si t'as le choix, évite l'autoroute !

 

 

Concernant les charges rapides, ça ne posera pas de problèmes. D'une part parce que tu ne feras pas ça ad vitam æternam, d'autre part car la batterie de la Kia peut accepter des charges plus puissantes que ce qui est proposé sur ces bornes : tu seras loin des limites de ce qu'elle accepte.

 

Et pour les badges, je n'ai pas de conseil à te donner mais juste mon cas de figure (je suis un peu parano, je veux éviter les problèmes, alors je multiplie un peu) : j'ai un badge Kiwhi, un Sodetrel, un Freshmile, un Plugsurfing... et j'envisage de prendre un TheNewMotion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention les 160 km entre Mâcon et Belley je n'y crois pas, surtout que les recharges rapides ne se font qu'à 90 %, et compte tenu de la pente: il faut mieux à mon avis faire le détour par la CNR de Porcieu-Amblagnieu... Sinon entre Melun et Dijon recharge à Auxerre (à mi chemin par la RN 6, route sympa). En tout 600 kms, 5 recharges mais la première 1/4 d'heure, soit 3 bonnes heures plus 8 heures de routes. Autre solution moins fatigante: une nuit à l’hôtel à Dijon!

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Bon, je pense qu'avec les deux enfants derrière, ça va être un peu tendu mon histoire...sauf si je fais un stop pour la nuit, en effet. Je regarde ça.

 

Ce qui est sûr, c'est que je vais privilégier la nationale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question : Est-ce que vous savez si il y a une option sur chargemap à cocher pour indiquer un trajet "hors autoroute".

J'aimerais éviter de sortir de l'autoroute toutes les 100 bornes pour aller recharger...question coût, cela n' a plus de sens (autant prendre une carte corridor !)

 

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les 160 km entre Mâcon et Belley je n'y crois pas, surtout que les recharges rapides ne se font qu'à 90 %, et compte tenu de la pente

 

kia-soul-ev/ca-donne-quoi-un-soul-ev-derriere-des-camions-t4900-10.html?#p57155

 

tout dépend comment on roule sachant qu'une montagne consomme moins que du plat à vitesse constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait pour un arrêt, surtout avec 2 enfants, il vaut mieux privilégier une chambre d’hôtes, en pensant à demander avant de réserver s'il est possible de brancher son VE sur une prise domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même quesiton de fzic, pourquoi 90% et pas 100% ?

 

alors, vu que c'est un trajet que j'ai fait, (parti de montfermeil arrivé dans les alpes)

 

si tu pars à 100% tu peux aller directement à monéteau (auxerre), sinon en effet un détour par auchan sénart s'impose avec le risque de trouver la borne occupée.

 

ensuite je te conseillerai l'autoroute (ça me fait mal de l'admettre, mais c'est ce que je conseil, même si moi j'étais passé par la nationnal, mais en mode touriste pas pressé)

sur autouroute, il y a des bornes sodetrel coridoor suffisament nombreuses, et même en roulant tranquillement à 96 (92 réel, ça permet d'être devant les poids lourds) ça te fera gagner pas mal de temps et ça t'évite le détour par dijon.

sinon hors autoroute, pareil, pourquoi passer par dijon ?

 

en trajet je vois choisy >(melun ? (kiwhi) > monéteau (SDEY)> pouilly en auxois (sodetrel) > auchan macon (kiwhi) > belley

un peu moins de 8h hors autoroute, + 3 ou 4 charges si melun, soit 2h, tu feras dificilement moins de 10h ...

 

par autouroute tu gagnes quelques minutes de trajet et de charge, mais faut payer le péage, et c'est bien moins agréable, sutout sur l'avalonais (sud de auxerre) propose quelques routes et paysages magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, même si franchement, ça me décourage un peu.

 

Pour répondre à la question : je pensais faire un stop à Choisy-le-Roi (Ikéa) pas loin de chez moi pour recharger à fond mais comme la charge s'arrête à 90%...du coup, un petit coup de charge à Melun, en plus, aurait fait du bien. En même temps, je peux partir de chez moi, Ivry, avec une charge à 100% si cela m'évite un stop entre Paris et Auxerre. J'aurais pu y penser toute seule ...

 

Donc si je comprends bien, il vaux mieux éviter l'autoroute puisque le gain de temps est faible (rapport temps/prix pas intéressant). 500 bornes à 90 km heure + 4 charges de 30 mn (et si personne n'occupe déjà la borne)... dans tout les cas, il faut compter presque 9h...au mieux.

 

Compliqué mais pas impossible (en tout cas, pas seule avec deux enfants).

 

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des enfants, c'est idéal : ils profitent des charges pour jouer et se dégourdir les jambes.

 

Du coup, il y a beaucoup moins de « j'mennnuuuiiiiie » et de « c'est quand qu'on arrive ? ». Et une fois arrivé, tout le monde est tranquille, pas irascible : les vacances commencent immédiatement, et pas après une nuit de repos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu avais compris mes propos mais je précise si l'on s'éloigne de la maison endroit de sécurité pour un enfant contre un chargeur d'hypermarché qui est peut-être en rade mon fils fait la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt de l'autoroute c'est de se caler derrière un camion qui roule très stable grâce à son régulateur. L'économie de conso est importante.

J'ai fait des trajets où voyant que je n'arriverais pas à la destination, je me suis calé pour récupérer de l'autonomie.

Sinon, il faut toujours toujours organiser un plan B. Quand la borne est seule et en panne, pas de repli possible.

L'abonnement Sodetrel Zen n'est pas excessif.

 

Remarque: la charge rapide va à 94 % pas à 90 %, en cas de dodo chez l'habitant on part alors à 100 % le matin mais faut voir si les 6% supplémentaires ne sont pas absorbés par le détour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt de l'autoroute c'est de se caler derrière un camion qui roule très stable grâce à son régulateur. L'économie de conso est importante.

 

Malheureusement, il y a un autre intérêt : quand il n'y a des bornes rapides que sur l'autoroute. Sur notre trajet de cet été, on n'a pas le choix, il y a une grosse zone avec zéro borne rapide genre Ikea, Auchan, Cora, etc.

 

L'abonnement Sodetrel Zen n'est pas excessif.

 

Pas besoin de l'abonnement. On peut utiliser ces bornes avec les badges PlugSurfing, Freshmile (personnellement testés), je crois aussi KiwhiPass ainsi que TheNewMotion... Et d'autres certainement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé avec mon Soul EV des Yvelines à Lyon mecredi 24 mai, puis de Lyon à Avignon le lendemain, et retour Avignon Yvelines le dimanche.

Essentiellement par A6 et 17, avec arrêt fréquents mais court (souvent 5 ou 10mn) sur les bornes Sodetrel (avec abonnement Zen), et quelques pauses plus longues sur des bornes gratuites pas loin de l'autoroute.

Bilan : 8h pour Yvelines / Lyon sans bouchon (juste un peu en arrivant sur Lyon), 4h pour Lyon / Avignon avec bouchons, et 144 pour Avignon / Yvelines avec de gros bouchons (surtout de Avignon à Orange, puis un peu Lyon, la zone de travaux près de Nemours et arrivée sur Paris).

Et surtout, le tout (1600km) pour 29.50€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt de l'autoroute c'est de se caler derrière un camion qui roule très stable grâce à son régulateur. L'économie de conso est importante.

 

Malheureusement, il y a un autre intérêt : quand il n'y a des bornes rapides que sur l'autoroute. Sur notre trajet de cet été, on n'a pas le choix, il y a une grosse zone avec zéro borne rapide genre Ikea, Auchan, Cora, etc.

 

L'abonnement Sodetrel Zen n'est pas excessif.

 

Tout à fait exact ! J'aurais du le formuler autrement. Prendre l'autoroute pour rouler vite sur de longues distances n'est pas toujours un bon calcul car le gain de temps est perdu par le temps supplémentaire de recharge. J'avais calculé que rouler à 120 au lieu de 90 ne me faisait pas gagner de temps avec ma Ionic mais dépenser le cout de la recharge supplémentaire. Avec le risque si on charge plus souvent d'avoir plus souvent affaire à une borne défectueuse sur le trajet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.