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PierreJack

Forum • Hayon arrière - Problème qualité et service BMW i3

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Voici ce qui vient de m'arriver: Il ya a quelques mois de cela, BMW me demande de rentrer ma i3 en garage pour changer quelques pièces au toit ouvrant et aussi changer les boulons de support/maintient du moteur car ils ont expérimenter des problèmes de qualité/résistance sur ses pièces et les remplacent sur tout les véhicules encore équipés de ses pièces.

 

Et une semaine avant mon rendez-vous en garage, j'ai justement les boulons moteurs qui cèdent. Pas de bol. IL aura fallu 3 mois pour avoir toutes les pièces d rechange et finir de tout remonter et me rendre le véhicule! J'ai eu un véhicule de remplacement BMW en attendant (encore heureux...)

 

Dans les jours qui suivent la reprise du véhicules, je constate un bruit qui semble venir des essais glaces avant lorsqu'il sont en marche. Un peu comme si les éléments qui actionnent le mécanisme dessous de la vitre avant frottaient contre quelque chose. Cela m'agace au début car v le silence intérieur, je le remarque direct. Je me dis qu'il faudra que je signale ca. ET puis avec le temps il semble que ca s'atténue et parfois ne le fait pas... ET puis je remarque aussi que mon hayon arrière ne dégivre plus. Avant le passage au garage, il fonctionnait car je dois désembuer le matin avant de partir et puis là, ca ne marche plus. Donc je me dit 2 choses à signaler et bon... je viens d cela rentrer pour 3 mois alors cela attendra le prochain et premier entretien!

 

Je viens de déposer la i3 se matin et là on b-vient de m'appeller du garage pour me dire:

- pour vos essuies glaces, on n'a rien remarquer d'anormal mais il faudrait les remplacer car un peu usés! (Ben ça essayait bien jusque là, c'est le bruit parfois qui dérange). Mais bon j'accepte d elles remplacer (120 euros).

- Pour votre hayon, il ne fonctionne plus et il faut le remplacer. 1200 euros... !!!

 

Ils me disent juste que le hayon ne fonctionne plus, il faut le remplacer et c'est 1200 euros. J'ai demandé de faire remonter le dossier car je ne suis pas d'accord. Première fois qu'un hayon ne marche pas et qu'on me demande de payer. J'ai eu des ancêtres, véhicules de plus de 50 ans et le hayon fonctionne. C'est quoi cette qualité de m... et ce service? J'attends leur appel pour voir se je retire ce poste ou si il y a une suite!!!!. S'ils refusent, étape suivante est de monter au niveau réclamation et faire intervenir l'organisme de protection du consommateur ici en Belgique (Test Achat).

 

Mon véhicule à 2 ans et 3 mois! Avez- vous des expériences similaires, des idées...? Merci.

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Bonne question...

 

Ou puis-je trouver les détails de la garantie de la BMW i3 pour savoir si cela couvre ce genre de problème? Ce problème est apparu il y a quelques mois déjà mais c'est maintenant que je passe au garage car j'attendais de coupler avec le besoin de passer inspecter le véhicule suite à un accrochage (en droit).

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Je viens de trouver. Garantie de 2 ans et comme je passe en garage quelques mois après...

 

J'aurais dû faire confirmer dans mon dossier ces points juste après le retour d mon véhicule après les 3 mois de travaux...

 

http://www.bmw.be/fr/topics/offers-services/personal-services/warranty.html

 

Il n'en reste pas moins que ce ne doit pas arriver... ET si le portes commencent à... et si les sièges se mettent à fondre et si les vitres se griffent d manière anormale... Après 2' mois, le BMW s'en fou?

 

Pour moi un hayon qui s'arrête de fonctionner, c'est un problème de qualité car il n'y a pas d'usure , c'est juste une résistance qui chauffe et dois continuer de chauffer sur plusieurs années et si après 2 ans elle s'arrête. Vous imaginer devoir dépenser 1200 euros d plus dans 2 ans et.... non mais! Une voiture d'entretien réduit ils disent... non mais!

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Je viens de trouver. Garantie de 2 ans et comme je passe en garage quelques mois après...

 

J'aurais dû faire confirmer dans mon dossier ces points juste après le retour d mon véhicule après les 3 mois de travaux...

 

http://www.bmw.be/fr/topics/offers-services/personal-services/warranty.html

 

Il n'en reste pas moins que ce ne doit pas arriver... ET si le portes commencent à... et si les sièges se mettent à fondre et si les vitres se griffent d manière anormale... Après 2' mois, le BMW s'en fou?

 

Pour moi un hayon qui s'arrête de fonctionner, c'est un problème de qualité car il n'y a pas d'usure , c'est juste une résistance qui chauffe et dois continuer de chauffer sur plusieurs années et si après 2 ans elle s'arrête. Vous imaginer devoir dépenser 1200 euros d plus dans 2 ans et.... non mais! Une voiture d'entretien réduit ils disent... non mais!

 

Si la voiture est resté au garage 3 mois la fin de garantie est repoussé de 3 mois

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Ben oui, j'y avais pas pensé. Merci, un élément d plus dans la négociation s'il le faut!

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Franchement, aucune raison de payer pour ce genre de panne, ne pas trainer et envoyer un courrier recommandé au concessionnaire et copie au service client (+ association de consommateurs).

Déjà que 120€ pour changer un essuie glace me semble totalement délirant !...

Bon courage en toute cas.

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Première réponse d el personne à la réception ce soir à la reprise du véhicule.

Non monsieur, votre véhicule à presque 3 ans et donc n'est plus sous garantie...

Je fais remarquer que le véhicule à été livré fin d'année 2014 et qu nous somme début 2017 donc 2 ans et juste quelques mois et pas 3ans! Et puis je leur rappelle que mon véhicule est notamment resté chez eux 3 mois pour changement des boulons de support du moteur (à leur demande et finalement suite casse des boulons 1 semaine avant le Rendez-vous!).

 

La personne me dit je vais regarder dans votre dossier... et pas de trace. Elle voit qu eue sui venu pour cela mais pas que ça à duré 3 mois et me dit de toute façon, la garantie est de date à date + 2ans.

 

Elle accepte finalement d'en parler à un responsable et de me rappeller.

 

Pour moi ma i3 à juste 2 ans si je compte le temps rester en garage en attente de préparation et puis c'est quand même bizarre qu'elle rentre chez eux pour ces modifications et qu'en sortant le dégivrage ne marche plus... Bon je les ai appelé un peut tard j'avoue pour me signaler mais bon... J'ai pas la possibilité non plus de la déposer comme ca à tout moment. Je bosse encore et sans la voiture c'est ... pas évident.

Ils m'ont d'ailleurs facturé le véhicule de prêt. Donc entretient plus de 400 euros... Ben merde...

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Dés, j'ai dû mal m'exprimer. 400 euro set quelques c'est pour l'entretient de la i3 ce jour après 2 ans.

 

J'attends le détail mais de mémoire, remplacement des essuie glace avant, un filtre, une pile (télécommande?) et la voiture de pr^te pour la journée et puis... je sais plus.

 

Et les 3 mois pendant lesquels j'ai eu une voiture de remplacement. 0 euros. Quand même!

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Dés, j'ai dû mal m'exprimer. 400 euro set quelques c'est pour l'entretient de la i3 ce jour après 2 ans.

 

[...]

400 € pour la révision des 2 ans ? La vache ! 8 années de révision de mon Kia Soul EV!

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Ben oui... j'ai eu une Kia Sorento il y a des années et super content.

 

Bon, ceci dit, je suis aussi super content de la i3, un vrai plaisir de conduite au calme pour moi. Puissance d'accélération (utile dans certaine circonstances de nécessité aussi), maniabilité/rayon de braquage, habitabilité/espace intérieur (je suis grand!). Donc je l'aime beaucoup et je suis navré de ce qui est occupé à ce passé alors que super content du service jusque là mais 1200 après 2 ans pour un hayon arrière qui ne fonctionne plus? Ca c'est pas cool comme assurance sur le reste de ca vie... et faudra peut-être que je pense à la revendre au profit d'une voiture garantie sur du plus long terme?

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Votre soucis est vexant mais peut-être pas désespéré.

 

Avez-vous dégarni l'habillage du haillon pour vérifier tout simplement la connexion du dégivrage de la vitre du haillon ?

 

Ca peut-être tout simplement un oubli au remontage, donc ça ira probablement plus vite de l'inspecter que de demander une hypothétique aide de la part du constructeur.

 

J'ai cru comprendre qu'il y a eu une intervention sur le toit ouvrant de votre auto, quelle en était sa nature ? le toit ouvrant a t'il été changé ? auquel cas le nouveau cadre posé ne pourrait-il pas "pincer" un câble d'alimentation ?

 

Après 15 ans de BMW thermiques (mais aussi chez Mercedes et Audi) entretenues dans le réseau, j'ai appris que quand c'est en panne on change tout (ça fait partie du business model) ! Donc tant que tout est sous garantie ce n'est pas gênant, mais une fois celle-ci passé il vaut mieux sortir du réseau pour aller chez de véritables mécaniciens équipés de cerveaux plutôt que chez les "changeurs de sous-ensembles".

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Pour le toit ouvrant, cela faisait partie du rappel du véhicule pour changement de certaines pièces.

Ils m'ont juste dit, changement de certaines pièces du toit ouvrant et des boulons de support moteur (j'avais en effet lu sur les forum quelques casses de ces boulons moteurs donc pas surpris qu'on me demande de la rentrer).

 

Donc je sais pas si le toit ouvrant à été complètement remplacé mais pour moi, quinaud j'ai reçu mon véhicule après cette longue immobilisation (3 mois quand même!), le fait que mon hayon ne chauffait plus était logiquement lié à l'intervention sur le véhicule. ET comme vous le dites, j'ai pensé à un cable, peut-être un fusible ou...?

 

Hier ils m'ont dit que tout était normal mais le hayon est à remplacer !!!! Je comprends pas. Pour moi le hayon, c'est une résistance qui doit juste chauffer lorsqu'elle est branchée au courant. J'imagine que si ils disent que c'est le hayon, c'est qu'il veulent dire que si la résistance reçoit bien du courant (ce qu'ils ont dont vérifier disent ils) c'est que la résistance ne joue pls son roule et ça, je comprends pas...

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Bonjour

il n'y a pas si longtemps de cela, un amis étais aller en concession pour une problème de voyant sur son tableau de bord

ils voulais lui changer la totalité du tdb

il m'a demander si je pouvais regarder.

j'ai simplement changer un fusible

no comment sur certaines concessions

 

Patrick

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Oui... mon père à connu ca sur un soit disant entretient. Sauf que s'y connaissant, il mettait des pères et que après l'entretient, aucun repère de modifier donc... faux entretient.

 

Bon, pas de ça ici quand même mais je reste étonnant de leur verdict et j'attends leur révision de ma demande de contestation avant d'aller plus loin.

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Je viens de recevoir leur réponse par email:

 

"Compte tenu que le véhicule a plus de 2 ans et que la garantie n’est que de deux ans, l’importateur BMW prend en charge les pièces c’est-à-dire la somme de 701,69€.

Cela dit, la main d’œuvre reste à votre charge. La main d’œuvre s’élève à 322,86€."

 

Comment passer de 1200 euros à 322,86 euros en 1 jour !

 

Ben, je suis pas si je dois être heureux ou triste ou... j'ai toujours spas compris pourquoi cet hayon ne marche plus et pourquoi je devrais débourser 322,86 euros + TVA + location véhicule remplacement...?

 

Je vais y réfléchir et comme j'aimerais avoir un pot qui s'y connait et pourrait tester ce qui se passe.

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PierreJack, tu n'as pas une assurance juridique ou une association de consommateur qui pourrait t'aider ?

Déjà tu peux encore contester ce retour de BM, en rappelant que, comme par hasard, c'est juste après une révision que cette panne est arrivée, que cette révision a durer 3 mois sans pouvoir utiliser ton i3 donc que la garantie s'allonge d'autant, etc...

Franchement BM abuse !

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Appelle test Achat eux pourront toujours te renseigner quoi faire.

Il suffit de trouver le numéro du service juridique, c'est gratuit.

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Perso avant d'acheter ma voiture j'ai adhéré a UFC que choisir, apres déduction d’impôts sa coute 15€...

C'est toujours utile et sa l'est pour tout mes achat....

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