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tbouron

Hayon électrique - Peut être une solution viable?

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Hello.

 

Si comme moi vous être frustré par le manque d'une option officielle Renault pour un hayon électrique, alors ce sujet peut vous intéresser. J'ai fais quelques recherches et je suis tombé la dessus: https://www.autoease.com/

 

C'est un kit chinois pour un très grand panel de voitures, qui s'intègre – d'après leurs dires – au système de la voiture en passant par la clé, le bouton du tableau de bord, etc. Et il se trouve qu'ils ont une variante pour... la mégane E-Tech!

 

Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce forum à propos de ce kit, que ce soit pour la mégane ou autre voiture d'ailleurs. En revanche, il y a vraiment plein de vidéos YouTube sur des propriétaire de tesla qui installent ça et ça à l'air de bien marcher. Je suis donc très tenté de l'acheter de le faire installer. Enfin, si je suis capable de trouver un garage qui veuille bien, c'est pas gagné je pense. Je vais faire les garages autour de chez moi pour prendre la température car je ne pense pas pouvoir/savoir le faire tout seul.

Screenshot 2025-01-28 at 17.23.30.png

Modifié par tbouron

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Un collègue a installé un système de ce type sur sa « vieille » Model 3. Je lui demanderai si c’est ce kit-là.

Si j’y pense parce qu’il est en Amérique du Sud jusque fin février…

 

En tout cas je vais suivre ce sujet avec intérêt, merci!

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Je serais intéressé si ce kit pouvait ouvrir le coffre avec le pied quand j'ai les bras chargés.... Si je dois pousser sur un bouton (télécommande?) je ne vois pas l'intérêt hormis ne pas chercher ce %#& de bouton dans le noir 😬😅

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Le 28/01/2025 à 20:23, Scritchoune a dit :

Je serais intéressé si ce kit pouvait ouvrir le coffre avec le pied quand j'ai les bras chargés.... Si je dois pousser sur un bouton (télécommande?) je ne vois pas l'intérêt hormis ne pas chercher ce %#& de bouton dans le noir 😬😅

Ça le fait également

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moi je me risquerais pas à ajouter sur un circuit électronique déjà très complexe une bidouille extérieure...  :D

(sans parler des consos quand le système veille, et des risques pour la garantie... "ah écoutez mon bon monsieur vous avez touché au circuit électrique de la voiture, l'onduleur a cramé et pour nous la voiture n'est plus d'origine, désolé"  😕 )

Profitez de vos 2 bras valides pour faire un peu d'exercice et porter votre colis à une main le temps d'ouvrir le coffre!

Modifié par CAC72

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Autant il y a 2 ans, je l'aurais sans doute fais...

 

Aujourd'hui, avec le recul de tout ce qui ne fonctionne pas de la même manière sur cette voiture d'un jour à l'autre sans réel explications je n'oserais pas "intégrer" quelques chose a l'électronique de ma Mégane...

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Vu que tout fonctionne à la perfection sur ma Megane depuis plus de 2 ans je laisse aux bidouilleurs le plaisir d'avoir ensuite des bugs et autres pertes de garantie: c'est fini la 4L où on pouvait tout faire soit-même....

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Le 04/02/2025 à 07:52, lucou a dit :

Vu que tout fonctionne à la perfection sur ma Megane depuis plus de 2 ans je laisse aux bidouilleurs le plaisir d'avoir ensuite des bugs et autres pertes de garantie: c'est fini la 4L où on pouvait tout faire soit-même....

C'est aussi une prise de risque mécanique

Ils poussent combien les vérins électriques ?

 

La caisse n'est pas conçu pour X% de newton en plus pendant des milliers d'ouvertures

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J'ai envoyé un email pour demander les "instructions d'installation". Ils m'ont répondu, le lendemain, que le kit n'était pas disponible avant les mois de Mars-Avril et que la notice spécifique "megane e-tech" n'existait pas encore.

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Le 04/02/2025 à 19:08, GaeJu a dit :

C'est aussi une prise de risque mécanique

Ils poussent combien les vérins électriques ?

 

La caisse n'est pas conçu pour X% de newton en plus pendant des milliers d'ouvertures

Euh... Que ce soient des vérins gaz ou électrique, la force sera toujours le résultat du poids du haillon de coffre et rien d'autre sauf si tu active les vérins avec un coffre verrouillé... Et là la force max sera la limite de debraillage anti-pincement! 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 05/02/2025 à 08:40, Scritchoune a dit :

Euh... Que ce soient des vérins gaz ou électrique, la force sera toujours le résultat du poids du haillon de coffre et rien d'autre sauf si tu active les vérins avec un coffre verrouillé... Et là la force max sera la limite de debraillage anti-pincement! 😉 

Non, la poussé est plus forte sur les motorisées avec un effort repartie différemment 

Regarde les véhicules qui proposent l'option,  le suport rotule est beaucoup plus épais sur les versions électriques 

 

Sur le Duster tu passes de 2.5 à 4mm de mémoire pour une masse de hayon identique 

C'est pareil d'ailleurs sur les zones invisibles, tu as en général des points de soudure ou du mastic supplémentaire voire des renforts sur la caisse quand tu es en motorisé

Modifié par GaeJu

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Non, mais pour qu'il y ait effort, il faut qu'il y ait résistance en face... 😅

 

Il n'y a que si on a un seul vérin motorisé en remplacement de 2 vérins gaz que la force appliquée sera doublée. 

 

Il reste comme seule raison la force nécessaire pour fermer à 100% (et écraser les joints) mais à ma connaissance cette fermeture forcée est effectuée au niveau du crochet de la gâche de fermeture et non des vérins ! 

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