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mister88

Hésitation entre choix du modèle et neuf ou occasion pour 25 000€

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Bonjour à tous, :)

 

Alors voilà, je réfléchis très sérieusement à acquérir un véhicule électrique en lld avant la fin de l'année car ma voiture montre des signes de fatigue d'une part, et d'autre part le bonus risque de baisser en 2024.

 

Pour faire simple, j'ai un budget de maximum 25 00€ bonus et reprise de ma voiture inclus.

je suis éligible au bonus de 7000€ pour le neuf et ma voiture que j'estime à 3500-4000€ n'est pas éligible à la prime à la conversion.

 

Je fais 50 km par jour pour le travail, réside en région parisienne, parcours environ 15 000 km/an, j'ai deux jeunes enfants et nous avons un monospace essence récent en voiture principale.

 

La voiture dormira dehors et rechargera sur borne publique, et mes trajets sont majoritairement de la ville et de l'autoroute jusqu'à 110.

 

Pour l'instant j'ai un devis pour le Kona en finition de base, celui qui va être remplacé, pour une lld de 3 ans avec reprise de ma voiture à 3500€, apport de 800€, 15 000/an, le tout pour 195€/mois.

Honnêtement je trouve ça cher pour un véhicule en remplacement et surtout sans pompe à chaleur qui semble indispensable l'hiver pour le chauffage immédiat et l'autonomie.

 

Je suis fortement intéressé par la MG4, mais selon les deux vendeurs que j'ai eu, une offre avec reprise classique au lieu de la pac fait presque doubler l'apport.

Si l'un d'entre vous peut me confirmer cela et le cas échéant me donner une idée de la mensualité selon mes critères,  je le remercie d'avance.

Et donc la voiture qui m'intéresse le plus est la Leaf 39 en finition intermédiaire qui offre quasiment tout et surtout la pompe à chaleur.

 

De ce côté j'attends le retour du commercial qui n'a pas encore les offres de septembre,  mais à priori pour un apport de 9500€ la version de base est à 130€/mois pour 10 000 km/an.

Ce qui dans mes critères devrait donner une meilleur offre que chez Hyundai surtout qu'il devrait avoir des remises supplémentaires.

 

Alors oui j'ai bien compris que la batterie de la Leaf n'est pas suffisamment refroidie sur autoroute, mais ce n'est pas une voiture pour aller en vacances.

L'autonomie de 200 km environ un poil plus faible que ces concurrentes, mais qui doit suffire à mon usage.

Et la prise de recharge propre au standard japonais, mais de ce que j'ai lu elles sont toujours déployées et entretenues en France.

 

Pour le reste beaucoup disent que c'est la meilleure électrique de sa catégorie.

 

Ensuite pour finir, je regarde aussi le marché de l'occasion, mais j'ai le sentiment que ces modèles avec 2 ans et environ 20 000 km se vendent quasiment au même prix, alors est-ce vraiment intéressant.

 

Pour ceux qui sont arrivés au bout, je vous remercie de votre éclairage. 😅

Modifié par mister88

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Le 04/09/2023 à 18:17, mister88 a dit :

...

Pour l'instant j'ai un devis pour le Kona en finition de base, celui qui va être remplacé, pour une lld de 3 ans avec reprise de ma voiture à 3500€, apport de 800€, 15 000/an, le tout pour 195€/mois.

Honnêtement je trouve ça cher pour un véhicule en remplacement et surtout sans pompe à chaleur qui semble indispensable l'hiver pour le chauffage immédiat et l'autonomie.

 

Une LLD avec apport et reprise, c'est rarement une bonne solution. C'est de l'argent perdu d'avance.

Une PAC n'est pas indispensable :

- le chauffage sera tout aussi immédiat avec des résistances.

- je ne vois pas le rapport entre l’impact sur l'autonomie et 50 km par jour.

Les 2 seuls défauts sont la surconsommation, mais c'est un faux problème : jamais vous n’amortirez le surcout de la PAC avec 15000 km/an en région parisienne, et ponctuellement une recharge plus longue ou plus fréquente sur borne publique (dans votre cas particulier).

Modifié par zadene

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L'impact du chauffage est important sur des trajets courts ou urbains, ou sa consommation sera proportionnellement plus importante que sur des trajets longs et extra-urbains.

En hiver, c'est surtout la baisse de performance de la batterie en raison de la température basse qui va faire baisser l'autonomie.

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Le 04/09/2023 à 18:25, Mrjequil a dit :

Meilleur électrique de sa catégorie emoji848.png... C'est la Ioniq 28 la meilleure de sa catégorie. Regarde les occasions des Ioniqs, pour 16000 euros tu peux avoir de superbes occasions.
www.lachaineev.fr

En effet je me suis intéressé à ce modèle.

 

Il y a donc la 28 en phase à et la 29 en phase 2 identique au Kona.

 

A priori tout est mieux sauf la chérie rapide, et la finition intermédiaire inclus la pompe à chaleur.

 

Mais ça se vend au mieux 20-22 000 € hors bonus chez Hyundai, est-ce vraiment pertinent face à une Leaf à 25 000 € bonus déduit ?

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Le 04/09/2023 à 18:54, zadene a dit :

Une LLD avec apport et reprise, c'est rarement une bonne solution. C'est de l'argent perdu d'avance.

Une PAC n'est pas indispensable :

- le chauffage sera tout aussi immédiat avec des résistances.

- je ne vois pas le rapport entre l’impact sur l'autonomie et 50 km par jour.

Les 2 seuls défauts sont la surconsommation, mais c'est un faux problème : jamais vous n’amortirez le surcout de la PAC avec 15000 km/an en région parisienne, et ponctuellement une recharge plus longue ou plus fréquente sur borne publique (dans votre cas particulier).

Tu n'as pas tord pour la lld.

Mais une loa sera trop chère en loyer mensuel, et les taux pour les crédit sont élevés en ce moment.

 

En plus en lld même en occasion, à la fin du contrat, il y a possible de partit sur un nouveau véhicule à prix avantageux ou de racheter la voiture ?

 

Pour la pac j'ai beaucoup lu que l'hiver cq fait perdre 20 à 30% d'autonomie pourtant.

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C est ultra pertinent car toutes les leafs en Chademo vont devenir invendables au vu de l explosion de l installation des bornes CCS aujourd'hui. C est un peu comme si vous achetiez aujourd'hui un lecteur DVD, alors oui ça marche vous allez pouvoir regarder des films mais personne n en voudra quand vous voudrez le revendre.

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Le 05/09/2023 à 12:46, mister88 a dit :

Pour la pac j'ai beaucoup lu que l'hiver cq fait perdre 20 à 30% d'autonomie pourtant.

Admettons que ce soit le bon chiffre (en fait, ça dépend beaucoup des conditions extérieures et de l'utilisation du véhicule).

Donc une perte de 30% sur une autonomie d'au moins 250 km, il reste 175 km. Pour faire 50 km par jour...

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Le 05/09/2023 à 12:46, mister88 a dit :

...

Pour la pac j'ai beaucoup lu que l'hiver cq fait perdre 20 à 30% d'autonomie pourtant.

20 à 30% en hiver, oui, mais pas que à cause du chauffage (air plus froid, batterie froide, etc.).

La PAC était indispensable quand les voitures avaient des petites batteries, ca limitait la perte d'autonomie. Mais aujourd'hui, on n'a plus de problème d'autonomie au quotidien, et le chauffage est minoritaire sur les grands trajets.

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Le 05/09/2023 à 13:19, Mrjequil a dit :

C est ultra pertinent car toutes les leafs en Chademo vont devenir invendables au vu de l explosion de l installation des bornes CCS aujourd'hui. C est un peu comme si vous achetiez aujourd'hui un lecteur DVD, alors oui ça marche vous allez pouvoir regarder des films mais personne n en voudra quand vous voudrez le revendre.

Est-ce vraiment un soucis sur une lld, j'en doute.

 

Par contre sur le financement, pour ce budget et moins de 200€/mois, on est d'accord que la lld est la meilleure offre ?

 

Par exemple,  une lld sur cette hyundai, est-ce une bonne idée

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2355509316.htm

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Une LLD sera forcément plus intéressante à court terme car le bonus va venir diminuer grandement les mensualités.
Par contre c'est de l'argent de perdu car à la fin du contrat, il ne te reste rien quand tu rends la voiture.
Si tu prends un crédit pour la même voiture, tes mensualités seront plus importantes MAIS dans 3-4-5-6-8 ans, il te reste une voiture que tu pourras revendre.

 

Concernant le choix de la voiture. La Leaf sera forcément bien placée car le Chademo est en fin de vie. Pour tes trajets quotidiens tu n'en as pas besoin, il est donc possible que ta voiture ne voit jamais une borne haute puissance. Ca peut donc être une bonne option pour toi si tu veux juste "une lld pas chère". Moi je préférerai acheter une occasion pour ce prix mais chacun voit midi à sa porte 🙂 (pour 20.000e tu trouves des Ioniq38, pour 25.000e tu trouves des Model3)

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Le 04/09/2023 à 18:17, mister88 a dit :

d'autre part le bonus risque de baisser en 2024.

à priori il devrait augmenter ou baisser suivant l'origine de la voiture Le bonus plus généreux en 2024, mais la Dacia Spring n'aura plus rien (automobile-propre.com)

 

Mon avis est qu'il vaut mieux acheter en propre et ne pas passer par une LLD ou une LOA.
Sauf effectivement si l'on prend une voiture avec prise CHAdeMO .

POur la pompe à chaleur, elle est intéressante pour les longs trajets.
Pour une distance de deux fois 25 km la PAC  ne me paraît pas pertinante. Car sur les courts trajets malgrès la presence d'une PAC le chauffage sera réalisé par des résistances dans un premier temps. Le temps justement que la PAC se mette en fonction et arrive à efficience. 

Modifié par bzz42

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Le 06/09/2023 à 09:37, bzz42 a dit :

...

Pour la pompe à chaleur, elle est intéressante pour les longs trajets.
...

Pas pour tous les longs trajets : uniquement dans les cas où on est limite en autonomie totale, et que la PAC fera la différence entre ça passe, et ça passe pas.

Mais sinon, le chauffage est très minoritaire sur les longs trajets, pour 3 raisons 

 - la vitesse plus élevée que les trajets du quotidien, donc la demande d'énergie pour le déplacement augmente

 - la vitesse étant plus élevée, le temps pour faire 100 km diminue. Or la demande de chauffage est liée au temps

 - le trajet est long, et donc à part au démarrage, on ne fait que du maintien en température.

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Le 06/09/2023 à 10:07, zadene a dit :

Pas pour tous les longs trajets : uniquement dans les cas où on est limite en autonomie totale, et que la PAC fera la différence entre ça passe, et ça passe pas.

Oui entre autre, mais on peut aussi tenir compte de l'économie de kWh au quotidien.
Et @mister88 dont l'attention se fixe sur la PAC, je souhaites attirer l'attention sur le fait qu'une PAC a besoin de trajet de plus de 20min  pour montrer une efficience supérieure aux simples résistances.

Le 06/09/2023 à 10:07, zadene a dit :

Mais sinon, le chauffage est très minoritaire sur les longs trajets, pour 3 raisons 

 - la vitesse plus élevée que les trajets du quotidien, donc la demande d'énergie pour le déplacement augmente

 - la vitesse étant plus élevée, le temps pour faire 100 km diminue. Or la demande de chauffage est liée au temps

 - le trajet est long, et donc à part au démarrage, on ne fait que du maintien en température.

Oui...
Il reste qu'une PAC consomme 2 fois moins que des résistances, mais, après 20min de trajet par rapport à de simple résistances.

 

une vidéo

image.thumb.png.795384d5e54223392779c700fe2364d2.png

 

Modifié par bzz42

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Le 06/09/2023 à 11:16, zadene a dit :

Il n'y a pas une demi-heure avant d’avoir une PAC efficace. Quelques minutes tout au plus.

Et oui, ça consomme moins, mais vu le prix de l'option en général, c'est rarement intéressant.

Efficace du point de vu de la consommation, oui, 10 minutes suffisent. Mais du point de vu de la température à l'intérieur de la voiture, il faudra trouver un autre test :) 
 

Modifié par bzz42

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Le 06/09/2023 à 09:09, Tadig a dit :

Une LLD sera forcément plus intéressante à court terme car le bonus va venir diminuer grandement les mensualités.
Par contre c'est de l'argent de perdu car à la fin du contrat, il ne te reste rien quand tu rends la voiture.
Si tu prends un crédit pour la même voiture, tes mensualités seront plus importantes MAIS dans 3-4-5-6-8 ans, il te reste une voiture que tu pourras revendre.

 

Concernant le choix de la voiture. La Leaf sera forcément bien placée car le Chademo est en fin de vie. Pour tes trajets quotidiens tu n'en as pas besoin, il est donc possible que ta voiture ne voit jamais une borne haute puissance. Ca peut donc être une bonne option pour toi si tu veux juste "une lld pas chère". Moi je préférerai acheter une occasion pour ce prix mais chacun voit midi à sa porte 🙂 (pour 20.000e tu trouves des Ioniq38, pour 25.000e tu trouves des Model3)

En effet, je préférerai largement avoir une voiture m'appartenant.

Comme c'est le cas depuis 16 ans et déjà ma 13 ème voiture  !!

 

Mais financer une Ioniq 38 à 20 000€ malheureusement j'ai peur que les mensualités soient bien au-dessus de 200€/mois.

 

Justement concernant la Ioniq 38, plus je m'y intéresse plus ça semble être le meilleur choix en occasion.

 

 

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Le 06/09/2023 à 09:37, bzz42 a dit :

à priori il devrait augmenter ou baisser suivant l'origine de la voiture Le bonus plus généreux en 2024, mais la Dacia Spring n'aura plus rien (automobile-propre.com)

Mon avis est qu'il vaut mieux acheter en propre et ne pas passer par une LLD ou une LOA.
Sauf effectivement si l'on prend une voiture avec prise CHAdeMO .

POur la pompe à chaleur, elle est intéressante pour les longs trajets.
Pour une distance de deux fois 25 km la PAC  ne me paraît pas pertinante. Car sur les courts trajets malgrès la presence d'une PAC le chauffage sera réalisé par des résistances dans un premier temps. Le temps justement que la PAC se mette en fonction et arrive à efficience. 

Hum, très intéressant ces informations sur le prochain bonus.

 

Mais ça reste encore vague.

On peut en déduire que les voitures chinoises ne seront plus éligible au bonus, mais pour les voitures produites à côté de nos frontières,  comme les hyundai et la Leaf, qu'en sera-t-il.

 

Serais-je toujours éligible à un bonus d'au moins 7000€ pour ces deux marques, la est la question.

 

Puis pour la pompe à chaleur j'ai l'impression d'avoir lancé un bon débat. 😅

 

Je rentiers que dans mon cas de petits trajets, elle n'apporte rien.

Modifié par mister88

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Le 06/09/2023 à 11:37, bzz42 a dit :

Efficace du point de vu de la consommation, oui, 10 minutes suffisent. Mais du point de vu de la température à l'intérieur de la voiture, il faudra trouver un autre test :) 
 

10 minutes aussi, voire moins. Mais c'est un autre sujet.

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Le 06/09/2023 à 14:26, mister88 a dit :

En effet, je préférerai largement avoir une voiture m'appartenant.

Comme c'est le cas depuis 16 ans et déjà ma 13 ème voiture  !!

 

Mais financer une Ioniq 38 à 20 000€ malheureusement j'ai peur que les mensualités soient bien au-dessus de 200€/mois.

 

Justement concernant la Ioniq 38, plus je m'y intéresse plus ça semble être le meilleur choix en occasion.

 

 

Si tu allonges l'emprunt, ça ne passe pas du tout ?
Mais j'ai bien conscience que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut... et que la voiture n'est clairement pas le poste prioritaire !!!

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Il faut viser une Ioniq28 dans les 16-17k , moi j'ai une Ioniq 28 avec 105000 km on dirait qu'elle est neuve. Je fais 25000 par an sans soucis et j ai même réussi à faire un aller retour d urgence pour le taff Lyon-Saint Tropez-Lyon en une journée sans soucis. 850km

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