Aller au contenu
Cijas

Gros gros problèmes d'autonomie avec ma Leaf

Messages recommandés

Bonjour

 

ayant les 2 modeles de Leaf je ne suis pas forcement étonné du résultat même avec une leaf 2 . si lors du parcours il n'y a pas de recharge( descente ....) 130 km doivent etre difficile . sur nos parcours avec ma femme nous comptons 120 km avec la leaf 1 et 140 km avec la leaf 2 . si nous voulons plus nous ralentissons . mais pas trop car après dans les descente cela recharge plus .

 

autrement la leaf 1 a 1200 km la leaf 2 8000 km et pour rien an monde nous repasserons à l'essence ;:o)))))))))))))

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si nous voulons plus nous ralentissons . mais pas trop car après dans les descente cela recharge plus

la régénération ne rend jamais autant que ce que tu as perdus à la consommation. Donc plutôt que de régénérer, mieux vaut optimiser l'inertie en direct et donc laisser filer ds une descente proche du 'point mort' quitte à accélérer et utiliser cette énergie ds la montée ou le plat suivant, plutôt que de chercher la recharge ! On dit toujours que celui qui freine en VE ne sais pas conduire. Hé bien, celui qui régénère ne sait qu'à moitié conduire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème, c'est-à-dire une autonomie (env 120 km) faible, malgré une conso. batterie moyenne (130 Wh/km )

120km à 130Wh/km, ça donne 15.6kWh. Est tu sûr d'être allé au bout du bout en consommant 130 Wh/km sur 120km ? Il faut que tu réalise un test de décharge complet, jusqu'à extinction du moteur et impossibilité de repartir et en notant la conso sur ce seul trajet pour être sûr. Ceux qui l'ont fait en pensant n'avoir que 16kWh de capacité se sont rendu compte qu'en réalité ils avaient 18,19 voir 20kWh. Maintenant Nissan a vendu 24kWh, mais ce n'est pas la capacité utilisable qui elle se limite à 22kWh grand max à la sortie d'usine. Après sur la Leaf, les indication de moyenne sont trop imprécis pour un calcul exacte. Dommage. Sur Fluence, 4 personnes ont réalisé ce test et on tombe tous à 20.20kWh de capacité réelle, contre 22kWh annoncé, 1an1/2 après la sortie d'usine ... Par contre, avec la chute des températures, cette capacité se réduit en théorie. Pas encore réalisé le test, mais ça ne saurait tarder ! La question: à partir de combien peut on faire jouer la garantie ? Si c 80% de la capacité réelle, elle même à 80% de la capacité totale, ça fait: 24*0.8*0.8 = 15.3kWh. Si on rajoute la perte théorique hivernale de 20%, on tombe à ... 12.3kWh .....

 

Cependant 2 tests de batterie (1 proposé gratis par Nissan et 1 dans le cadre de l'entretien annuel payant) se sont révélés pleinement satisfaisants.

Pour eux, oui ! Ils te disent ce qu'ils veulent après tout !!

 

Je vais exiger lors du 2e entretien l'échange standard de batterie dans le cadre de la garantie, je n'ai que 9000 km en 2 ans.

Bonne chance !! C'est quoi tes arguments ? "Bonjour, je manque d'autonomie" ? Ils vont te répondre que leurs tests sont concluants ...

 

En attendant, pas le Messie, mais le Model E (le Model S étant trop lourd, trop puissant, trop gourmand et trop cher), j'aimerai rouler normalement avec mon VE !

sortie US pas avant fin 2016, donc plutôt début 2017, donc pas avant fin 2017 en France, donc dispo pas avant 2018 ... et à quel prix ? Moi je cherche déjà une remplaçante à ma Fluence dont le contrat se termine mi 2018 ... à voir en fonction de mon porte feuille de dans 5 ans ! C'est long 5 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle nissan leaf qui sortira fin 2014 devrait avoir une batterie plus importante, disons vers les 40 kw?

En tout cas, je suis en attente également pour changer pour la tesla C mais si nissan améliore considérablement la leaf je lui resterai fidèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme arguments, j'ai les données Carwings : pour chaque trajet (sauf quand on oublie de faire "OK"), j'ai la distance parcourue (inférieure à celle du totalisateur), l'énergie consommée par le moteur, l'énergie récupérée et l'énergie fournie par la batterie (la différence des 2 dernières, n'en déplaise aux "Zoéistes").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la clarté des débats, merci de préciser si vous avez une leaf1 ou 2. L'autonomie de la leaf 2 étant d'à peu près 20 km de plus, cela change tout.

 

Je rappelle que je me suis retrouvé avec ma leaf1 pratiquement déchargé après 112 km de plat, sans clim et après avoir rechargé à fond, ce qui ne m'était jamais arrivé jusqu’alors puisque je conservais près de 20 km de marge.

Je vais contacter mon concessionnaire nissan pour un test de batterie et je vous tiendrai informé.

J'ai repris le trajet domicile travail soit 50 km AR et tout semble fonctionner normalement.

 

Je dois refaire mon parcours de 112 km aller puis 112 km retour samedi après recharge. J'espère arriver à bon port !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

La révision annuelle de ma leaf n'a révélé aucun problème, y compris au niveau de la batterie. J'ai l'impression que les variations sont très liées à la température extérieure.

En effet, ces derniers jours, avec la remontée importante des températures, je bénéficie de nouveau d'une autonomie restante de 15 à 25 kms après avoir parcourus les 112 km de mon parcours habituel. Voilà qui est plutôt rassurant.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up concernant vos demandes de test batterie à nissan ...

Voici un exemple du côté de Renault ...

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506-40.html#p13667

 

C'est une chose que je supposait.... et on n'a pas aimé mes remarques sur le forum de la Zoé

Beaucoup croient qu'en louant les batteries (cher) on leur changera à la moindre perte d'autonomie !

 

D'après contrat sur la Zoé, si on veux faire effectuer un test des batteries ... c'est au frais du propriétaire de la ZOé et obligatoire de faire appel aux "experts" Renault.

 

Personnellement je suis plus confiant sur les batteries que sur la DIAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et moi je commence à avoir des doutes sur la longévité des batteries ... difficile en effet de choisi un modèle pro quand leur durée de vie est vitale. Au vu des autonomies inférieures à 120km en mode tournée, si on perd 20% au bout de 2ans, on a plus qu'à en racheter un autre et là c couic la boite ! Et chaque techno, chaque batterie de chaque constructeur semble réagir très différemment ... Alors, entre la NEC du Kangoo, Leaf, Env-200 ou la mitshu du partner, ion, par ex ... comment faire un choix judicieux ? Sans parler des autres Samsung, LG, panasonic ... Mais pour la loc, c niet, au vu de ce qui se passe pour le remplacement actuel !! C'était couru d'avance, moi aussi je me suis vu insulté à l'évocation de ce pb ... c la double peine: tu paye et quand ta batt est morte, tu continue de payer et tu la garde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est dangereux de partir en visant l'autonomie maximale

 

Je préfère viser 80% ... d'ici 5 à 8 ans et ne pas descendre en dessous de 75%

 

D'ici là j'espère que l'on pourra acheter ou faire "réparer" les batteries via des circuits "parallèles" (cf pas par le constructeur).

Mais pour que ces réseaux se développent ... il faut que les VE se vendent!

Ce n'est qu'une supposition . Difficile de prévoir l'avenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous voulez dire que plus il fait chaud (ou alors une meilleure température ambiante) plus l'autonomie de la batterie se prolonge ....????

et plus il fait froid, moins on a d'autonomie ?

Plus la température baisse, moins ta batterie pourra sortir d’énergie à cause de la résistance interne qui augmente. Par contre, sur le long terme, mieux vaut une température faible pour la longévité des batteries. Une température > 60°C par exemple va fortement l'abimer même si sur l'instant tu roulera plus loin que par -20°C. L'idéal serait de rester à 20°C tout le temps ... vive la Bretagne, lol !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici 2 articles qui parlent que la Leaf va évoluer icihttp://www.automobile-propre.com/breves/une-leaf-avec-400-km-dautonomie/ et icihttp://www.aveq.ca/1/post/2013/10/prototype-nissan-leaf-48-kwh.html.

Leaf à 48 kwh ce sera possible vers 2016-17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les hautes températures est l'ennemi n°1 de la techno Li-ion actuelle ! Et Nissan y travail dure. Pour l'instant ils ont changé le logiciel ds la 2013 pour limiter ce pb, mais toujours rien côté batterie. Celà devrait évoluer d'ici la fin d'année et la future version 2015 ? Le pb annexe concerne les charges rapides, qui accroissent la température des batteries. Un gars à chargé 8x en une journée, et en partant de 0°C le matin, il a fini à plus de 30°C. Donc une charge rapide n'est pas grave en soit, sauf s'il fait déjà très chaud ! Les batteries Nissan ne sont pas refroidies activement. C'est un choix économique. GM le fait et la longévité des batterie en environnement chaud est amélioré. Ensuite il y a la charge à haut voltage qui n'est pas bon. D'où la limitation des 80%. Sauf qu'ils se sont rendu compte que 100% ne s'approchait pas suffisamment de la limite critique, tout en limitant trop l'autonomie, donc ils l'ont supprimés ... Mieux vaut laisser à 80-50% de charge pour non utilisation longue, mais sur un VE c rare ! Donc aujourd'hui encore, la température est l'élément le plus destructeur ! Quand aux évolution des capacité, c plus du côté de la densité qu'il faut regarder, car empiler des batteries en masse, on sait déjà faire (Tesla, par ex avec ses +de 2tonnes, les Bus Byd avec 300kWh+, ...). Donc rien n’empêcherait de lancer une Leaf avec 48kWh dès aujourd'hui, sinon à revoir la structure du VE pour les accueillir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajouterais donc qu'en dehors du pb de température, il reste la principale inconnue: la baisse de capacité en fonction du kilométrage et de l'âge de la batterie ... Le nb de cycle serait à priori le facteur clé et conserver une batterie Li-Ion pendant des années à température convenable ne poserait pas trop de soucis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour info , voici les relevé avec un EML327 sur ma Leaf ce jour lu sur écran a l'aide de spyleaf lite

bat sts=58,91AHr SOH=89% Hx=78,64%

38127Kms 1625L1/L2s SOC= 95,1%

96 modules entre 4,103 et 4,12 V temperature entre 14 et 15,5°C

pour une leaf mise en service en mai 2012, achetée en juillet 2012 avec 1000Kms au compteur, toujours chargée a la maison avec le CRO , je trouve que c'est pas mal

(si quelqu'un pouvais expliquer ce qu'est le Hx , ce serais sympa)

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SOC ou SOH = Battery State of Health = Etat de la santé de la batterie

AHr = Battery AHr rating = Evaluation de la batterie (cela va diminuer avec l'âge et est une indication de la capacité restante)

Hx ou Hlth = Health = Coeur

 

sinon tu as le site en anglais qui explique tout ici http://www.electricvehiclewiki.com/?title=Leaf_Battery_Application

 

et là je t'ai fait une vague traduction d'une impression d'écran

651979966_Sanstitre.jpg.903bcdd49a00262c91df0b5cb1159dea.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SOC ou SOH = Battery State of Health = Etat de la santé de la batterie

AHr = Battery AHr rating = Evaluation de la batterie (cela va diminuer avec l'âge et est une indication de la capacité restante)

Hx ou Hlth = Health = Coeur

SOC = State Of Charge, c le niveau actuel de sa batterie et non sa santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup je ne comprend pas trop: 96 modules à 4.15V de moyenne donne 398.4V x 58.91Ah soit 23469Wh ... Mais avec 24kWh de référentiel, on serait à 98% de SOH et non 89% ... Erreur de transcription ? Ou alors la capacité nominale de la Leaf est supérieur à 24kWh ...

Après verif, aesc annonce 65ah pour un module neuf. Avec un perte côté tension, on arrive donc bien à -11% ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet est... amusant.

je viens d'acheter une Leaf qui me sera livrée vendredi.

A lire les commentaires, il vaut mieux traverser le Larzac de nuit avec un Dodge Ramcharger sur la réserve...

bon aller, je reviens dès ma première panne !

bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.