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thierryp20

Grincement freins fiat 500e

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Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'une fiat 500 électrique depuis maintenant 6 semaines avec déjà 2000 kms au compteur.

J'ai remarqué que les freins avant grincent précisément à chaque immobilisation du véhicule (feu, stops...)

Je voudrais savoir si d'autres propriétaires ont, ou ont eu le même bruit ?  Est il parti à la longue une fois les freins suffisamment rodés ? Un conseil pour l'enlever ?

Merci d'avance

Modifié par thierryp20

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J'ai exactement la même chose et ça m'énerve un peu.

Ce qui m'inquiète c'est qu'avant d'acheter la mienne j'avais fait un essai en concession et le modèle prêté faisait le même bruit. J'en parlerai à Fiat lors de sa première révision et j'espère qu'une solution sera trouvée. 

D'autres dans le même cas ?  

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J'arrive à 9000km avec la mienne , et j'ai parfois un petit grincement au dernier instant quand l'auto s'immobilise toute seule apres avoir lever le pied en mode Range. 

Ca depend de la situation, sur du plat ca va, si je suis un peu en pente ce grince un peu plus, je pense que ca vient du fait que la 1ere partie de freinage est en regeneratif et donc les plaquettes ne sont pas en fonction, mais que pour l'immobilisation complete le systeme fini le freinage jusqu'à l'arret en actionnant  les freins mecaniques et que c'est là que ca va grincer un peu car ils sont peu utilisés.

Quand j'utilise moi même avec mon petit pied 😁 la pedale de frein en conduite normale, il n'y a aucun bruit de freins, uniquement si je suis en Range en relachant l'accelerateur au moment de s'immobiliser ou avec le Hold.

 

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Oui toute les Fiat 500e sont malheureusement comme ça. 

Ce sont principalement les amortisseurs et non les freins.

C'est pour cela que l'apparition du bruit dépend de l'inclinaison de la voiture. C'est le mouvement avant-arrière que fait la voiture qui provoque le couinement des amortisseurs. J'ai réussi à le provoquer en secouant la voiture alors qu'elle était éteinte et à l'arrêt.

 

 

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J'ai peut être trouvé une autre raison que celle des amortisseurs évoquée ci-dessus par Crapiton.  J'ai remarqué hier en les éclairant avec le téléphone que les disques étaient légèrement rouillés. C'est vrai qu'il pleuvait la dernière fois que j'ai utilisé la voiture.  J'en ai conclu que du fait du freinage régénérant, les plaquettes ne frottent jamais sur le disques, et donc ne les "nettoient" pas, ou disons pas suffisamment, d'où peut être accumulation de rouille, poussière ou autre et au final grincement car surface pas suffisamment lisse...   J'ai donc aujourd'hui fait un essai de nettoyage comme suit : dans une descente, j'ai mis la voiture en mode Neutre (N), seule position trouvée dans laquelle le freinage régénérant n'est pas actif, puis j'ai freiné doucement sur 100m.  J'ai remonté / redescendu la côte 3 fois pour refaire l'opération.  Et bien, j'ai l'impression que le grincement a quasiment disparu.  D'un autre côté j'ai aussi roulé 100 km aujourd'hui alors qu'usuellement je fais toujours de la ville. Donc quand même un doute sur la cause de l'amélioration perçue.  Je verrai comment cela évolue et éventuellement referai le test !

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Le 15/02/2022 à 09:38, Crapiton a dit :

C'est le mouvement avant-arrière que fait la voiture qui provoque le couinement des amortisseurs. J'ai réussi à le provoquer en secouant la voiture alors qu'elle était éteinte et à l'arrêt.

 

 

D'expérience, en testant les amortisseurs de mes précédentes voitures thermiques en m'asseyant par ex sur l'aile pour voir comment ils remontaient et détecter éventuellement un effet yoyo synonyme de fatigue,  j'ai toujours entendu un grincement... :-)   et pourtant ils ne couinaient pas à l'immobilisation...

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Le 15/02/2022 à 00:07, thierryp20 a dit :

Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'une fiat 500 électrique depuis maintenant 6 semaines avec déjà 2000 kms au compteur.

J'ai remarqué que les freins avant grincent précisément à chaque immobilisation du véhicule (feu, stops...)

Je voudrais savoir si d'autres propriétaires ont, ou ont eu le même bruit ?  Est il parti à la longue une fois les freins suffisamment rodés ? Un conseil pour l'enlever ?

Merci d'avance

@thierryp20 oui thierry meme chose ici , on a constaté çà aussi (la voiture a 4 semaines ) . Est-ce que tu / vous constatez encore celà après plusieurs semaines ou mois d'utilisation ?

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Le 15/02/2022 à 17:09, thierryp20 a dit :

J'ai peut être trouvé une autre raison que celle des amortisseurs évoquée ci-dessus par Crapiton.  J'ai remarqué hier en les éclairant avec le téléphone que les disques étaient légèrement rouillés. C'est vrai qu'il pleuvait la dernière fois que j'ai utilisé la voiture.  J'en ai conclu que du fait du freinage régénérant, les plaquettes ne frottent jamais sur le disques, et donc ne les "nettoient" pas, ou disons pas suffisamment, d'où peut être accumulation de rouille, poussière ou autre et au final grincement car surface pas suffisamment lisse...   J'ai donc aujourd'hui fait un essai de nettoyage comme suit : dans une descente, j'ai mis la voiture en mode Neutre (N), seule position trouvée dans laquelle le freinage régénérant n'est pas actif, puis j'ai freiné doucement sur 100m.  J'ai remonté / redescendu la côte 3 fois pour refaire l'opération.  Et bien, j'ai l'impression que le grincement a quasiment disparu.  D'un autre côté j'ai aussi roulé 100 km aujourd'hui alors qu'usuellement je fais toujours de la ville. Donc quand même un doute sur la cause de l'amélioration perçue.  Je verrai comment cela évolue et éventuellement referai le test !

Effectivement, je rejoins votre avis, car lors d'un lavage au jet d'eau dans le passage des roues, lorsque j'ai voulu une heure après la stationner dans mon garage : quel grincement (un moment d'inquiétude), le lendemain plus de bruit. Ma déduction sensibilité des disques à l'humidité ..... Il faut dire que depuis je n'insiste pas lors du lavage dans le passage des roues et le problème a disparu !

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Bonjour. Possesseur d une Fiat 500  la prima en 3+1 je rebondis sur le sujet. 

J ai eu et j'ai toujours en deuxième véhicule une kia e soul. 

Les freins qui grincent sont dues au peu d utilisation des freins justement. 

Même souci chez kia ça grince beaucoup. 

Amortisseurs éléments de suspension c'est idem maladies chronique du couinage au dos d âne  etc etc. 

Demander à ce que tout soit nettoyé et régraissévisiblement cela suffit à diminuer voire faire disparaitre les bruits. 

Cela dis les ve sont lourds et l amortissement mis à mal ça s use vite !!!

Midas me.dit qu il y a beaucoup de fiat avec amortisseur mort a 30000. 

Mes souls ont eu 60000 et mon petit doigt me dis que c'est pas loin d être bien uses même si au CT pas de soucis.

 

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Le 15/04/2022 à 10:29, antferre a dit :

@thierryp20 oui thierry meme chose ici , on a constaté çà aussi (la voiture a 4 semaines ) . Est-ce que tu / vous constatez encore celà après plusieurs semaines ou mois d'utilisation ?


 

Quelques nouvelles depuis mon premier poste sur le sujet, avec le beau temps et maintenant 5000 km je n ai quasiment plus voir pas de couinement.  Je soupçonne fortement que ce soit l humidité / rouille sur les plaquettes de freins peu sollicitées et donc peu nettoyées, d’où l amélioration perçue cette hiver après qqs freinages en mode Neutre seul mode où c est bien les plaquettes qui sont sollicitées et pas le freinage regeneratif. En été, pas d humidité, donc pas de rouilles sur les plaquettes. Enfin, voilà c est ma théorie sur la raison, on verra si ça recommence l hiver prochain. 

Toujours aussi content de mon ‘bolide’

 

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J'ai le même problème sur la FIAT 500e de ma femme et aussi sur mon X4 BMW et un amis sur son Tiguan.

V'est du à la composition des plaquette, depuis qu'il n'y a plus d'amiante c'est devenu un vrai plobleme

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Le 29/05/2022 à 10:35, thierryp20 a dit :


 

Quelques nouvelles depuis mon premier poste sur le sujet, avec le beau temps et maintenant 5000 km je n ai quasiment plus voir pas de couinement.  Je soupçonne fortement que ce soit l humidité / rouille sur les plaquettes de freins peu sollicitées et donc peu nettoyées, d’où l amélioration perçue cette hiver après qqs freinages en mode Neutre seul mode où c est bien les plaquettes qui sont sollicitées et pas le freinage regeneratif. En été, pas d humidité, donc pas de rouilles sur les plaquettes. Enfin, voilà c est ma théorie sur la raison, on verra si ça recommence l hiver prochain. 

Toujours aussi content de mon ‘bolide’

 

@thierryp20 je confirme Thierry, je suis à presque 3900 km et je n'ai plus le couinement des freins.

Je confirme que celui-ci arrive après quelques centaines de km au début, puis disparait au bout de 3000 à 4000 km environ ...

 

All good so far !👌

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Bonjour
1e révision pour ma 500e.
J’ai signalé le grincement lors des arrêts de la voiture à la concession. Réponse quand j’ai récupéré la voiture : « il faut rouler en mode normal et pas en range, c’est normal que ça fasse du bruit »
Autant dire que je ne suis pas satisfait de cette réponse.

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Bonjour,

 

je ne voudrais pas vous decevoir mais je viens de rendre ma 500e apres 2 ans d'utilisation et plus de 26000km parcourus, et les freins couinaient encore hier au moment de s'arreter( effectivement ca le fait plus en mode Range car le freinage par les plaquettes se fait uniquement à la fin pour immobiliser l'auto alors qu'elle est a tres faible vitesse et le freinage est donc leger.

 

En mode normal ca le faisait presque pas mais à condition d'avoir tout de même rouler suffisamment pour "roder " les plaquettes.

J'ai beaucoup parcouru mes 26 000km en Range, ça explique surement la chose...

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Pour ma part la 500e (15000 km, 2ans) de mon épouse en utilisation réglée en mode "Range" j'ai eu ce phénomène de grincement (exceptionnel) qu'une seule fois après lavage du véhicule et stationnement de celui-ci, car ayant insisté au niveau des passages des roues (depuis j'évite), un ami garagiste m'a expliqué que c'était du  à une légère corrosion des disques avec l'eau (idem pour les tambours) et pour régler le problème il suffisait de freiner plusieurs fois pour les assécher, mais bon ça peut être autre chose ! Il est à noter également que mon véhicule "ne dort pas dehors", ce qui peut expliquer l'absence de condensation (humidité) nocturne.... 

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