Aller au contenu
Docteur Jivaro

Forum • GridMotionProject

Messages recommandés

Je ne sais pas si j'ouvre le sujet dans la bonne rubrique : il s'agit du GridMotionProject de Peugeot. J'ai acquis une iOn fin 2016 et à ce titre j'ai reçu un mail de Peugeot (qui a du avoir les coordonnées par le concessionnaire vendeur) me proposant de participer à l'expérience. Pour l'instant les choses sont en attente pour des raisons de vacances. Néanmoins il peut être intéressant de vous communiquer le cadre global de l'expérience, tel que décrit par le mail initial. La suite est à venir.

 

"Voici une petite description du projet

 Nous organisons un projet d’une durée de deux ans qui aura pour objectif d’évaluer les économies qui pourraient être réalisées par nos clients grâce à la charge intelligente.

Concrètement, la flexibilité des véhicules électriques sera utilisée pour faire des offres d’effacement sur les marchés de l’énergie, et ainsi réduire le coût total de possession du véhicule.

Nous espérons pouvoir réduire de 30% le coût de la recharge du véhicule.

 

Les participants se verront offrir une borne de charge et son installation (dont la valeur est d’environ 2000 €). La borne fonctionne en courant monophasé 230 V et 16 A. Ceci permet une recharge plus rapide, dans le cas où la borne fonctionne à pleine puissance, par rapport à une prise conventionnelle à 8A.

L’installation de la borne est prévue pour Novembre 2017.

 Vous avez peut-être eu l’occasion de prendre connaissance du film promotionnel :

  

 Nous serions ravis de vous compter parmi les participants à notre expérimentation. Que vous rouliez (et rechargiez) peu ou beaucoup, votre cas nous intéresse.

 Bien évidemment, les partenaires du projet prennent à leur charge la totalité des coûts induits. Nous vous accompagnerons tout au long du projet, qui sera transparent pour vous dans votre utilisation quotidienne du véhicule.

 

Afin d’évaluer et confirmer votre capacité à participer, vous trouverez ci-dessous les conditions d’éligibilité et des explications sur le fonctionnement du projet.

Les réponses aux questions suivantes nous permettront de savoir si vous êtes éligible à l’expérimentation :

 

Avez-vous la possibilité d’installer une borne de charge là où vous rechargez votre véhicule ?

Si vous habitez en maison individuelle et que vous rechargez votre véhicule à votre domicile, vous avez probablement l’opportunité d’installer une borne

La borne doit être raccordée au réseau électrique de votre maison et à votre box internet ; notre partenaire Proxiserve réalisera toutes les étapes d’installation nécessaires

 

Qui est votre fournisseur d’énergie ? Seriez-vous prêt à passer chez Direct Energie ?

Direct Energie est notre partenaire énergéticien pour le projet ; pour des raisons de simplicité opérationnelle, nous demandons aux participants de passer chez Direct Energie pour la durée du projet

Nous vous garantissons :

Un prix de l’électricité inférieur aux Tarifs Réglementés de Vente d’EDF

Un processus de changement de fournisseur simplifié : toutes les démarches seront entreprises par Direct Energie

Voir le site https://www.direct-energie.com/particuliers/electricite/offres-d-electricite

Le changement de fournisseur est très simple et réversible, vous pourrez retourner chez EDF ou chez un autre fournisseur à la fin du projet.

 

Etes-vous disposé à faire installer un boitier dans votre véhicule ?

Un boitier doit être installé dans votre véhicule afin que nous puissions télé-relever l’état de charge de votre véhicule et proposer une recharge intelligente en accord avec vos besoins

L’installation se fait gratuitement dans le garage Peugeot de votre choix. Nous vous accompagnons dans cette démarche".

 

Je ne commente pas et laisse à votre appréciation. That's all, folks

Jivago

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se fait enfin quelque chose dans ce domaine, c'est bien !

 

Dommage que la technique limite la puissance. 16 ampères, c'est un peu juste pour de l'effacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement novice en la matière, et justement je ne sais même pas ce qu'ils entendent par effacement. On peut dire qu'avec moi Peugeot est tombé sur le bon client !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il me semble aussi avoir reçu ce mail il y a quelques semaines (il faudrait que je cherche dans mes archives).

Toutefois, cela me semble peu intéressant. En effet, les économies en énergie, sur un coût en énergie pour la recharge qui est faible de base, seront ridicules. Par contre le vieillissement de la batterie sera accéléré, puisqu'elle sera + sollicitée. Incapable de dire à quel point. Mais pour ma part je ne prendrais pas le risque. A moins que la fin de l'expérience ne se solde par un très beau cadeau de la part de Peugeot : un VE neuf ? Une batterie neuve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu intéressant pour le porte monnaie.

Mais un pas en avant pour l'humanité vers les smart grids et les ENR.

Et votre batterie en souffrira trés peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne parlent que d'effacement, c'est à dire un arrêt de la charge commandé à distance quand le réseau est fortement sollicité.

La batterie ne fournit pas d'énergie sur le réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semblerait bien qu'il s'agisse là d'une pure opération de marketing de Direct Énergie, qui se servirait de Peugeot comme "cheval de Troie" (moyennant participation bien entendu). C'est bien la première fois en tous cas que j'entends dire que PSA manifeste un quelconque intérêt pour le VÉ et/ou ses applications possibles en faveur de la transition énergétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Christian B.

 

Concernant les triplettes, iOn, C-Zéro et i-Miev, et le V2H ou V2G ..

V2H = Vehicle to Home (Véhicule vers maison)

V2G = Vehicle to Grid (véhicule vers réseau)

 

A ce jour, il n'y a QUE la i-Miev qui est compatible.

PSA a enlevé ou fait enlever par Mitsubishi les composants permettant ceci.

 

Une expérimentation a lieu en Espagne chez Endesa (fournisseur d'électricité) avec 160 i-Miev et les ingénieurs m'avaient expliqué l'incompatibilité avec les triplettes PSA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais sur l'aimable participation de l'un d'entre vous pour m'expliquer ce qu’'on entendait par "effacement". Le problème de ces forums est que chacun emploie à sa guise un vocabulaire spécialisé inaccessible au profane (ce qui, ajouté quelquefois à une syntaxe approximative et à une orthographe originale, ce n'est pas encore le cas ici, merci) rend les contributions complètement ésotériques. Je pense avoir compris qu'effacement est une manière de charger "à la demande" en évitant les pics de consommation sur le réseau et en choisissant soi-même éventuellement son intensité de recharge. Je ne crois pas que la batterie de la iOn soit sollicitée pour renvoyer de l'électricité sur mon réseau ou sur le réseau général, il y aurait vu sa capacité juste de quoi repasser deux t-shirts et une taie d'oreiller, ce n'est pas intéressant du tout. En ce qui concerne le 'cheval de Troie' pour Direct Énergie, il me semble que c'est un peu dérisoire, l'expérimentation en question intéresse environ cinquante sujets, le rapport investissement/bénéfice est quelque peu douteux. En revanche, ce type d'expérimentation peut sans doute servir à justifier un crédit d'impôt investissement recherche, c'est-à-dire être un argument de vente interne au dédale entrepreneurial PSA, mais ça, je ne suis pas bien placé pour en dire quelque chose de pertinent. À suivre, je vous tiens au courant (si je puis dire). Jivaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci "arnaud v8" et mille excuses, j'avais mal lu votre message qui me donnait en effet une définition de "l'effacement". C'est bien ce que je supposais. Ce qui m'intéresse dans l'expérience, ce n'est pas tant les économies sur la recharge, qui vont être dérisoires dans la mesure où je roule très peu, qu'une meilleure connaissance et pratique de l'économie générale de la recharge (économie au sens de 'comment ça marche ?'). Est-ce qu'on peut trouver quelque part un glossaire des termes employés dans ce domaine ? Et d'ailleurs j'ai entendu parler d'un "Guide de la recharge électrique" mais j'aimerais bien savoir comment on peut se le procurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×