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Bono7700

Green Up ou Wallbox

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Bonjour,

 

La MG Luxury 70kw étant commandée, livraison pour fin d'année, je me pose LA question : installation d'une prise Green Up ou Wallbox ?

A savoir :

Mon parcours quotidien sera essentiellement de la départementale, parcourant 40 à 50 km/jour parfois un peu +.

Abonnement EDF monophasé 9 kw.

 

Green UP 3,5 kw : devis par pro 550€ posé auquel faut il ajouter le câble de recharge car apparemment celui livré avec la tuture est inadapté à la Green Up.

Câble que l'on m'a conseillé sur même forum : https://amzn.eu/d/7FbxWuM

Total : 800€

 

Wallbox 7 kW monophasé (si je pars sur ce choix, Wallbox installée à côté du tableau électrique à - 1m) :

On peut en trouver à tous les prix et à toutes les sauces. On en trouve sur Aliexpress (ça me fait peur de commander sur ce site mais j'ai vu de bons avis sur certaines wallbox vendues), Amazon, Cdiscount , ... 

Moi j'aurai envie de partir sur une Wallbox avec l'option délestage, 850 balles avec équipements de protection fournis : https://www.carplug.com/circontrol-wallbox-ehome-7kw-32a-monophase-cir-ehome-borne-de-recharge#/87-beon_intensite-amperage_de_votre_tableau_electrique_40a/132-protections_electriques-avec_protections_monophasees

Sans délestage à 390€ https://amzn.eu/d/3r3ixq8

auquel il convient d'ajouter disjoncteur et interrupteur différentiel + câblage (6mm2 ou 10 mm2), je pense m'en sortir pour - 500€.

Tout ça sans compter l'installation faite par un électricien certifié IRVE.

 

Qu'en pensez-vous ? En essayant de faire abstraction dans un premier temps de l'aspect financier.

Techniquement parlant, avec mes conditions de déplacement et mon abonnement EDF, est ce que vous prendriez une Wallbox ou une Green UP ?

 

Merci à tous 🤙

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Si le coût financier est mis de côté, je dirais qu'en général une greenup est bien adaptée à un phev ou une électrique ne faisant que de petits parcours. De son côté la wallbox permet en plus d'assurer la recharge pour des déplacements quotidiens importants. Par ailleurs je pense que la wallbox a moins de perte d'énergie lors de la conversion AC-->DC, mais c'est à vérifier.

 

Question normes et durabilité dans le temps, je me pose plus de questions sur les wallbox là où la greenup ne 'risque rien '. 

 

enfin, en terme de praticité, la greenup présente aussi l'avantage d'être une prise standard, et donc ca peut avoir son utilité pour brancher n'importe quel appareil électrique.

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Honnêtement, vu ton kilométrage journalier je dirais aucun des deux. 

Recharger à 8 ou 10A pendant la nuit couvrera largement ton besoin de recharge. Ce sera toujours quelques centaines d'€ économisés 😎

 

Le mieux c'est de commander un CRO dédié, qui restera à demeure pour éviter de perdre du temps à farfouiller dans le coffre. 

 

Autre chose, l'électricien agréé IRVE t'installera du matériel qu'il connaît et qu'il fournit, donc si tu commandes une Wallbox sur le net prépare toi à l'installer toi même selon les règles de l'art 😉

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Le 12/08/2022 à 06:05, Cyrille974 a dit :

Bonjour,

Je trouve étrange que le chargeur fourni par MG ne soit pas compatible avec la Greenup.

Sur ma zsev phase1 il n'y a aucun problème.

Salut Cyrille,

 

Oui on m'avait répondu ceci sur le forum en juin dernier :

 

Comme l'indique d'ailleurs GaelZoro. Besoin d'un CRO avec la prise Green Up. 

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Le 12/08/2022 à 02:18, GaelZorro26 a dit :

Honnêtement, vu ton kilométrage journalier je dirais aucun des deux. 

Recharger à 8 ou 10A pendant la nuit couvrera largement ton besoin de recharge. Ce sera toujours quelques centaines d'€ économisés 😎

 

Le mieux c'est de commander un CRO dédié, qui restera à demeure pour éviter de perdre du temps à farfouiller dans le coffre. 

 

Autre chose, l'électricien agréé IRVE t'installera du matériel qu'il connaît et qu'il fournit, donc si tu commandes une Wallbox sur le net prépare toi à l'installer toi même selon les règles de l'art 😉

Bonjour GaelZoro,

 

Si je l'installe moi même, et qu'un jour j'ai un souci je ne suis pas couvert. Et je préfère pas jouer au p'tit malin.

 

Mon choix sera la Green Up. En vous lisant et en lisant les autres posts, il me semble que ça soit le choix le + judicieux en raison du faible kilométrage parcouru/jour. Imaginons je tombe à 20% de batterie soit 56kw à charger me prendra 15h de temps charge (56/3,7). 

 

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Le 12/08/2022 à 08:00, Bono7700 a dit :

Bonjour GaelZoro,

 

Si je l'installe moi même, et qu'un jour j'ai un souci je ne suis pas couvert. Et je préfère pas jouer au p'tit malin.

 

Mon choix sera la Green Up. En vous lisant et en lisant les autres posts, il me semble que ça soit le choix le + judicieux en raison du faible kilométrage parcouru/jour. Imaginons je tombe à 20% de batterie soit 56kw à charger me prendra 15h de temps charge (56/3,7). 

 

ce n'est pas linéaire et il y a des pertes, compte une marge de 20% pour être couvrant sur la durée totale je dirais.

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Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec  @GaelZorro26. Si on se base sur vos données, vous n'avez pas besoin d'une prise particulière.

Cela fait partie du mythe autour des voitures électriques et surtout le résultat de la pression commerciale.

 

Faisons un autre calcul en se basant sur les km :

Vous dites : "imaginons que je tombe à 20%", il vous reste donc 10kWh, soit de quoi faire 50km, disons 25 pour éviter de descendre en dessous du seuil psychologique de 10%.

Vous voulez remonter à 56kWh, pourquoi ? Pour vous rassurer sans doute. Déjà vous aurez du mal à arriver au maxi, les derniers pourcentages demandent du temps.

D'après ce que vous dites, vous avez besoin de 50 km au quotidien.

Recharger sur une prise 16A avec le câble fourni par MG vous permet de recharger 10km par heure.

Si vous restez 12h à la maison tous les jours, vous récupérez 120 km, soit le double de vos besoins.

 

 

Au pire, vous faites placer une prise 16A domestique à l'endroit le plus pratique pour vous, avec un câble électrique bien dimensionné et un disjoncteur spécifique.

 

 

 

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Même pas, une prise standard comme il y a chez vous. Regardez le câble fourni avec la voiture il y a la même prise que sur votre lave-linge. Elles sont marquées 16A, mais pour une utilisation de longue durée, il faut se limiter à 10A dit-on.

De mémoire le câble fourni avec la voiture permet de recharger à 8A, sauf erreur de ma part. Il est prévu pour fonctionner sur toute prise domestique.

Voici le calcul avec 8A : en 220v, ça donne à peu près 1,5kWh utile par heure.

Vous consommez environ 15kWh aux 100 km sauf si vous bourrinez.

En 10h : 100km, en 12h : 120km. 

C'est un peu à la louche mais ça permet de revenir sur du concret.

 

 

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Bonjour à tous. 
 

Mon avis : avec un abonnement EDF 9kva en monophasé, le seul avantage d’une wallbox sera le délestage automatique (coupure ou réduction de la puissance de charge de la voiture en fonction de la consommation électrique du logement ), ce que ne saura jamais faire une prise Green ou une prise ordinaire. 
La puissance max en mono d’une wallbox sera de 7kW, à comparer aux 3,7kW d’une prise GreenUp ou aux 2,3kW d’une prise ordinaire (donc limitée à 10A). 
Une wallbox 7kW mettra donc 2 fois moins de temps à charger qu’une GreenUp et 3 fois moins qu’une prise ordinaire. 
 Par contre, effectivement comme le dit GaelZorro26, pour qu’un électricien installe une wallbox , c’est lui qui vous la fournira. Cela aura donc un coût loin d’être négligeable. Si vous la commandez sur internet, vous devrez l’installer vous-même ! Je pense qu’il faut être soi-même électricien pour ça. 
Une prise GreenUp est plus simple à installer. 

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Le 12/08/2022 à 11:55, Philhhh a dit :

Bonjour à tous. 
 

Mon avis : avec un abonnement EDF 9kva en monophasé, le seul avantage d’une wallbox sera le délestage automatique (coupure ou réduction de la puissance de charge de la voiture en fonction de la consommation électrique du logement ), ce que ne saura jamais faire une prise Green ou une prise ordinaire. 
La puissance max en mono d’une wallbox sera de 7kW, à comparer aux 3,7kW d’une prise GreenUp ou aux 2,3kW d’une prise ordinaire (donc limitée à 10A). 
Une wallbox 7kW mettra donc 2 fois moins de temps à charger qu’une GreenUp et 3 fois moins qu’une prise ordinaire. 
 Par contre, effectivement comme le dit GaelZorro26, pour qu’un électricien installe une wallbox , c’est lui qui vous la fournira. Cela aura donc un coût loin d’être négligeable. Si vous la commandez sur internet, vous devrez l’installer vous-même ! Je pense qu’il faut être soi-même électricien pour ça. 
Une prise GreenUp est plus simple à installer. 

 

Le 12/08/2022 à 11:50, Jo_37 a dit :

Même pas, une prise standard comme il y a chez vous. Regardez le câble fourni avec la voiture il y a la même prise que sur votre lave-linge. Elles sont marquées 16A, mais pour une utilisation de longue durée, il faut se limiter à 10A dit-on.

De mémoire le câble fourni avec la voiture permet de recharger à 8A, sauf erreur de ma part. Il est prévu pour fonctionner sur toute prise domestique.

Voici le calcul avec 8A : en 220v, ça donne à peu près 1,5kWh utile par heure.

Vous consommez environ 15kWh aux 100 km sauf si vous bourrinez.

En 10h : 100km, en 12h : 120km. 

C'est un peu à la louche mais ça permet de revenir sur du concret.

 

 

Oui j'ai lu qu'il n'était pas recommandé de charger sur une prise domestique sur une longue période. Risque de surchauffe. Je crois à mon sens que la green Up fera l'affaire selon mon utilisation.

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Le 12/08/2022 à 11:55, Philhhh a dit :

Bonjour à tous. 
 

Mon avis : avec un abonnement EDF 9kva en monophasé, le seul avantage d’une wallbox sera le délestage automatique (coupure ou réduction de la puissance de charge de la voiture en fonction de la consommation électrique du logement ), ce que ne saura jamais faire une prise Green ou une prise ordinaire. 
La puissance max en mono d’une wallbox sera de 7kW, à comparer aux 3,7kW d’une prise GreenUp ou aux 2,3kW d’une prise ordinaire (donc limitée à 10A). 
Une wallbox 7kW mettra donc 2 fois moins de temps à charger qu’une GreenUp et 3 fois moins qu’une prise ordinaire. 
 Par contre, effectivement comme le dit GaelZorro26, pour qu’un électricien installe une wallbox , c’est lui qui vous la fournira. Cela aura donc un coût loin d’être négligeable. Si vous la commandez sur internet, vous devrez l’installer vous-même ! Je pense qu’il faut être soi-même électricien pour ça. 
Une prise GreenUp est plus simple à installer. 

Bonjour Philhh,

 

Je connais quelqu'un qui pourrait éventuellement installer la wallbox mais comme dit précédemment la green up fera je pense l'affaire. Et si jamais mon utilisation de la voiture est modifiée ou tout simplement que la green up ne me convient pas alors je basculerai sur la Wallbox. 

J'ai lu et vu aussi la recharge plus rapide qu'une Green Up via une prise P17 bleue, mais qui serait interdite en France chez les particuliers. Vous confirmez ?

 

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Le 12/08/2022 à 12:04, Bono7700 a dit :

J'ai lu et vu aussi la recharge plus rapide qu'une Green Up via une prise P17 bleue, mais qui serait interdite en France chez les particuliers. Vous confirmez ?

Il y a deux types de prise P17 bleue (monophasée) : 16A et 32A.

Elles ne sont pas à la norme car un enfant pourrait mettre les doigts dedans.

Dans tous les cas il faut un câblage adapté et un cable de chargement avec la bonne prise.

Si on veut un délestage, il faut l'ajouter au tableau.

 

 

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Le 12/08/2022 à 12:00, Bono7700 a dit :

Oui j'ai lu qu'il n'était pas recommandé de charger sur une prise domestique sur une longue période. Risque de surchauffe.

Tout dépend de votre installation.

 

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Oui et c’est l’intérêt de la prise GreenUp : elle permet le passage de 16A pendant de longues durées sans risque d’échauffement … mais avec la ZS, il vous faut un cordon avec prise domestique qui accepte 16A ( ce que ne fait pas le cordon MG) 

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Le 12/08/2022 à 14:37, Philhhh a dit :

Oui et c’est l’intérêt de la prise GreenUp : elle permet le passage de 16A pendant de longues durées sans risque d’échauffement … mais avec la ZS, il vous faut un cordon avec prise domestique qui accepte 16A ( ce que ne fait pas le cordon MG) 

Tout à fait, c'est bien ce que je disais plus haut. Sans CRO 16A sur la Green Up, celle ci ne délivrera pas 16A. J'ai trouvé ça :

https://amzn.eu/d/0XozavC

ou

https://amzn.eu/d/i6kIoNh

Sur Aliexpress aussi mais j'ai des craintes. Quoi que Amazon c'est pareil ! Tout est Made In China

 

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C'est vrai la greenUp sert plus à la tondeuse qu'à la voiture.

Sinon mon avis sur la question je prendrai les 2, ce que j'ai bien fait de faire le jour ou mon CRO est tombé en panne je suis passé sur la WallBox surtout à la vue de la capacité de la batterie de ton véhicule il faudrait quasiment 15 heures de charge en greenUp le jour ou tu auras besoin de faire un grand trajet.

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Le 12/08/2022 à 14:49, Bono7700 a dit :

Sur Aliexpress aussi mais j'ai des craintes. Quoi que Amazon c'est pareil ! Tout est Made In China

C'est d'ailleurs confirmé par les avis négatifs:

https://www.amazon.fr/product-reviews/B07HRMRDVP/ref=acr_dpx_hist_1?ie=UTF8&filterByStar=one_star&reviewerType=all_reviews#reviews-filter-bar

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Mon expérience après 6 mois de mg... Je fais 80-90 kms par jour et je charge le soir en rentrant avfec le chargeur mg 10A... Au matin c'est chargé. Il faut pas loin de 20h pour la charger à fond alors quand j'arrive a 30% je charge, le lendemain matin c'est bon, 100 %. 

 

La charge rapide n'a d'intérêt qu'en long trajet à mon avis, là je charge tous les 2-3  jours suivant comment je vais rouler et c'est nickel.

 

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Le 12/08/2022 à 14:57, discoboy a dit :

Mon expérience après 6 mois de mg... Je fais 80-90 kms par jour et je charge le soir en rentrant avfec le chargeur mg 10A... Au matin c'est chargé. Il faut pas loin de 20h pour la charger à fond alors quand j'arrive a 30% je charge, le lendemain matin c'est bon, 100 %. 

 

La charge rapide n'a d'intérêt qu'en long trajet à mon avis, là je charge tous les 2-3  jours suivant comment je vais rouler et c'est nickel.

 

Je vais faire mon expérience sur une Green Up et je verrai à l'usage ...

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Le 12/08/2022 à 11:50, Jo_37 a dit :

Même pas, une prise standard comme il y a chez vous. Regardez le câble fourni avec la voiture il y a la même prise que sur votre lave-linge. Elles sont marquées 16A, mais pour une utilisation de longue durée, il faut se limiter à 10A dit-on.

De mémoire le câble fourni avec la voiture permet de recharger à 8A, sauf erreur de ma part. Il est prévu pour fonctionner sur toute prise domestique.

Voici le calcul avec 8A : en 220v, ça donne à peu près 1,5kWh utile par heure.

Vous consommez environ 15kWh aux 100 km sauf si vous bourrinez.

En 10h : 100km, en 12h : 120km. 

C'est un peu à la louche mais ça permet de revenir sur du concret.

 

 

Franchement, effectivement, une "bonne" prise 16A extérieure (Legrand par ex) suffit dans votre cas, la Green Up  ne fera pas (beaucoup) mieux car le chargeur MG est limitant. A mon sens, c'est le meilleur rapport qualité prix, vu votre usage. Sinon, il faut acheter un CRO pour charger à 16A sur la Green Up (plutôt 13A à mon avis) ou bien faire comme moi ou d'autre, installer un système avec une prise P17 qui peut monter jusque 32A, comme une WallBox. 

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Le 12/08/2022 à 17:16, obonnard a dit :

Franchement, effectivement, une "bonne" prise 16A extérieure (Legrand par ex) suffit dans votre cas, la Green Up  ne fera pas (beaucoup) mieux car le chargeur MG est limitant. A mon sens, c'est le meilleur rapport qualité prix, vu votre usage. Sinon, il faut acheter un CRO pour charger à 16A sur la Green Up (plutôt 13A à mon avis) ou bien faire comme moi ou d'autre, installer un système avec une prise P17 qui peut monter jusque 32A, comme une WallBox. 

Pourquoi pas ! Mais vient le problème de l''abonnement. Je vais devoir passer en 12 car nous avons le système d heures creuses/pleines et donc nous faisons tourner lave vaisselle, machine à laver, chauffe eau et dans peu de temps la tuture. Don en P17 32A, ça va coincer avec 9kva

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Le 12/08/2022 à 18:03, Bono7700 a dit :

Je vais devoir passer en 12 car nous avons le système d heures creuses/pleines et donc nous faisons tourner lave vaisselle, machine à laver, chauffe eau et dans peu de temps la tuture. Don en P17 32A, ça va coincer avec 9kva

Je ne pense pas si le chauffage n'est pas électrique.

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