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Glacière électrique sur prise allume cigare TMY post nov 2021

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Le mode d'emploi de ma TMY LR stipule que
"Sur les véhicules produits après novembre 2021, les convertisseurs branchés sur la prise de courant basse tension doivent prendre en charge une entrée 16VCC pour fonctionner". (et 12 A max)

Est-ce le cas de la plupart des glacières de type camping vendue sur le marché ou faut il un modèle spécifique ?

La plupart des marques indiquent un câble pour prise 12v !

 

PS: il me semble avoir déjà vu ce problème mentionné sur le forum mais je n'ai pas pu le retrouver.

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Personnellement j'ai une glacière (peltier) de marque lidl, bon marché au cas ou ...,  elle fonctionne très bien sur la prise cigare de la Model Y 2022. Déjà resté branché une douzaine d'heures en continu, simplement surveiller la chaleur de la prise cigare qui chez moi est tiède.

 

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J’ai des écrans avec lecteur DVD pour les enfants derriere et ça ne fonctionne plus sur mon Y alors que oui surtout mes ex Model 3. La tension a dû changer avec la nouvelle batterie « 12V » Lithium.

 

J’ai aussi un aspirateur de voiture qui lui fonctionne toujours sur le Y.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Je déterre un peu ce sujet datant de juin 2023 pour vous poser une question à laquelle, je n'ai pas encore trouvé de réponse malgré un certain nombre de recherches sur le forum.

J'envisage l'achat d'un Model Y Grande Autonomie Propulsion dans les prochaines semaines.  Si ce projet se réalise, nous utiliserons la voiture pour réaliser un road trip estival vers l'Italie.  Autant dire que ce sera notre 1ère fois, à la fois en VE (il faut bien un début à tout), mais aussi en Italie.

Actuellement avec notre bonne vieille chaudière à Mazout datant de 2012, lorsque nous partons et que nous avons besoin de frais, nous avons avec nous une glacière Norauto 12/220V que l'on branche sur la prise allume-cigare de la voiture.  Rien que du très classique, avec une coupure de la glacière lorsque le moteur de la voiture est coupé.

Si nous optons pour la Tesla, savez-vous s'il est possible de laisser la glacière en fonctionnement lorsque la voiture est arrêtée et fermée ?
En effet, l'idée derrière cela c'est que pour passer d'une étape à l'autre pendant notre voyage, nous ne savons pas quand il sera par exemple possible de récupérer les clés pour entrer dans la location.  Si par exemple nous arrivons en milieu de matinée et que les clés ne peuvent être récupérées que le soir vers 15-16h, cela fait plusieurs heures de 'parking' de la voiture avec des températures qui nous sont pour l'instant inconnues mais que nous espérons tout de même relativement clémentes :)

Dans ce cas de figure, j'aimerai savoir si il est possible de faire en sorte que la voiture soit en mesure d'alimenter la glacière même si nous ne sommes pas dedans et que nous ne roulons pas.  Le temps de faire une visite par exemple, ou une baignade :D

D'ailleurs dans ce cas précis, j'imagine que la glacière tire son courant de la batterie d'accessoires et pas de la batterie de traction du véhicule ?  Est-ce qu'il y a un risque de vider la batterie d'accessoires de la voiture avec une simple glacière ?
Comment faire pour que la voiture alimente en permanence la prise 12V (ou peut-être même 15V j'ai cru lire dans un autre fil)

Je ne suis pas encore arrêté sur un modèle de glacière...Est-ce que je conserve celle que j'ai déjà, ou est-ce qu'on investit dans une autre plus adaptée ?
J'ai vu qu'il en existait qui pouvait se loger dans le sous coffre arrière de la voiture, c'est hyper ingénieux, mais quid de la ventilation de la glacière dans ces cas là ? Est-ce que les simples petites cales de mousse vendues sont suffisantes ?

Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience de votre part sur l'utilisation d'une glacière lors des départs en vacances et sur le fait de la laisser tourner dans la voiture lorsqu'on est garé sur un parking, non branché à une borne de recharge et qu'on s'absente plusieurs heures par exemple :)

Merci d'avance à vous.
Bonne soirée.
Dwarf

Modifié par Dwarf2k

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Le 26/06/2023 à 14:54, Jeffrey75 a dit :

Bah une batterie au plomb en bon état et en charge délivre 15V environ, donc 16V ne doit pas poser de problème 

Une batterie au plomb délivre 13.6 V maxi chargée au max, et dès qu'on tire dessus elle revient à sa tension normale d'environ 12,6 V.

On observe entre 14,5 et 14,8 V lorsque le moteur thermique tourne, c'est la tension de régulation de l'alternateur.

La batterie Lithium de la Tesla est aux environ de 15,3 V, en général ça passe, mais ça peut fumer aussi...

J'avais une lampe rechargeable de chez alie xpress, branchée sur la prise du coffre,

https://fr.aliexpress.com/item/1005001592174746.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.484.35ae5e5bL8W5aP&gatewayAdapt=glo2fra

 

c'était ok pendant 6 mois, et un jour, en la rebranchant, elle a fumé sous mes yeux,  très impressionnant, le genre de truc qui peut mettre le feu.

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J'ai pas fait des centaines de tests mais j'ai l'impression qu'en mettant sentinelle, la glacière restait alimentée. 

Mais du coup la conso de la glacière était faible par rapport à celle de sentinelle. 

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Le 30/05/2024 à 11:10, Miron a dit :

Autre solution radicalement différente : chez ecoflow ils ont glacière avec batterie intégrée.

Ah ??
Remarque intéressante, je vais aller regarder çà de près.
Avant recherche, cela voudrait dire que lorsque l'on roule la glacière fonctionne et charge sa propre batterie interne, et une fois à l'arrêt, la batterie de la glacière prend le relais, sans pomper sur celle de la voiture ??

Plutôt smart aussi comme comportement.

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J’ai installé cette glacière dans ma Y il y a 2 ans et j’en suis très satisfait…mais je l’avais acheté bien plus cher chez greendrive🙄

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Le 02/06/2024 à 10:17, pyrene a dit :

J’ai installé cette glacière dans ma Y il y a 2 ans et j’en suis très satisfait…mais je l’avais acheté bien plus cher chez greendrive🙄

Tu l’utilise régulièrement ? Si tu la laisse brancher elle ne s’allume pas toute seule ? On doit appuyer sur un bouton ? 
je pense passer à l’achat pour cet été. Les promos sont interessantes je trouve 

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Non, je n’ai pas l’impression qu’elle s’allume toute seule…mais je n’ai jamais réellement vérifié ! 
Le seul indice que j’ai c’est qu’elle ne produit pas de froid quand je ne l’allume pas 😜

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Pour utiliser régulièrement la glacière sur la prise, elle est alimentée tant que la voiture est "réveillée".

D'ailleurs il est indiqué dans le manuel :

 

REMARQUE : L'alimentation électrique est disponible dès lors que le véhicule est considéré comme « réveillé ». Le véhicule peut être réveillé pour diverses raisons. Par exemple, lorsque vous utilisez des fonctions telles que la Sortie auto, ou lorsque des fonctions telles que le Préchauffage, l'Anti-surchauffe habitacle, le Maintien de la climatisation, le mode Chien, le mode Camping, le mode Sentinelle, etc. sont activées. Le véhicule est également activé lorsque la batterie basse tension est en charge ou en cours d'utilisation, lors de la recharge HT, lorsque le véhicule communique avec l'application mobile, etc. La batterie basse tension ne se décharge pas si un accessoire est laissé branché.
 

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Le 31/05/2024 à 10:26, Chouchi a dit :

Salut, et ce type de glacière ne te conviendrait pas ? Elle est en promotion aujourd’hui. Ces petits, mais ça dépanne quand même bien, et très bien intégré à la Tesla.
https://a.aliexpress.com/_EyS8Ouf

J’ai essayé de passer commande hier pendant les promotions, mais impossible c’est bloqué par AliExpress, pour les achats de plus de 150 €. Avez-vous déjà eu le cas ?

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