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Sweet19blue

Gauge d’énergie : comment ça marche ?

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Bonjour,

 

Je me pose quelques questions concernant la gauge d’utilisation d’énergie dynamique du compteur principale : en gros l’arc de cercle blanc et bleu qui doit sûrement avoir un nom 😅

L’autre jour j’ai chargé la Leaf à 90% et j’ai pu constater que l’arc bleu de régénération n’était pas aussi long que d’habitude et qu’au fur et à mesure que l’autonomie diminuait, ce dernier se rallongeait en gagnant des crans.

 

Quelqu’un connaît-il la principe de fonctionnement derrière cela ?

Mon hypothèse serait que la voiture veut limiter la régénération car la batterie est presque pleine. Mais pourquoi limiter si la batterie n’est pas encore à 100%? Surtout, il a fallu que je descende vers 80% d’autonomie pour récupérer l’arc complet. Je suppose que lorsque l’arc en plein pendant une décélération, c’est le frein hydraulique qui prend le relais ? A ce propos quelqu’un sait-il comment fonctionne exactement la répartition entre freinage régénération et hydraulique ? Est-ce qu’il y a moyen de savoir quand le freinage hydraulique est utilisé ? J’utilise la e-pedal pour ma part.

 

Merci d’avance pour éclaircissements,

 

Pierre

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Le courant de recharge  maxi varie avec le niveau de charge. La régénération à donc une limite en fonction du niveau de charge mais la température influ aussi sur la régénération.

 

Si tu n'est pas en e-pedal il n'y a pas d'utilisation du frein mécanique.

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Le 14/10/2022 à 07:27, Basilic a dit :

Le courant de recharge  maxi varie avec le niveau de charge. La régénération à donc une limite en fonction du niveau de charge mais la température influ aussi sur la régénération.

 

Si tu n'est pas en e-pedal il n'y a pas d'utilisation du frein mécanique.

Je plussoie, tout à fait exact 😉

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C'est aussi pour cette même raison que la puissance de charge diminue lorsque la batterie est entre 80% et 100% de charge.
image.png.56cfd484731badb2c449c97c07e88ea7.png

En règle générale, je laisse ma voiture entre 75% et 85% sauf si j'ai besoin de toute la charge sur une grand trajet.
(J'ai une 62, et 1A/R au boulot consomme entre 30% et 40% de batterie).

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Le 05/11/2022 à 21:00, Sweet19blue a dit :

Hello,

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

Quel est donc l’intérêt du mode D ( qui est celui par défaut d’ailleurs) par rapport au mode B le ce dernier permet une régénération plus optimisée ?

 

Pierre

Le mode D régénère moins, mais consomme moins, de plus si on décélère assez tot avant , donc une conduite souple on a automatiquement plus d’autonomie et il suffit pour ralentir un peu plus de passer en B et ensuite remettre en D. C’est une question d’habitude 😉👍

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Le D est nettement plus agréable que le B, qui a trop de frein moteur en conduite courante. Je n'utilise le B que pour finir un ralentissement, ou rarement en forte descente (D + limiteur faisant déjà très bien le job).

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Le 09/11/2022 à 09:59, zadene a dit :

Le D est nettement plus agréable que le B, qui a trop de frein moteur en conduite courante. Je n'utilise le B que pour finir un ralentissement, ou rarement en forte descente (D + limiteur faisant déjà très bien le job).

Absolument d’accord, par contre je le sers du wB 

assez souvent pour ralentir lors des ronds points et  il y en a pas mal sur nos routes hexagonales ( beaucoup trop! ) 

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Je me pose la question sur le freinage régénératif: en mode D, lorsque l'on presse la pédale de frein sans dépasser la "zone bleu", est-ce que les freins mécaniques fonctionnent ? Ou bien est-ce seulement le frein régénératif ?

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Après 4 ans, je change encore régulièrement ma façon de conduire. J'ai commencé par utiliser le B, puis l'e-pedal. Depuis plusieurs mois, je suis en Eco-D que je trouve le plus économe tout en conservant une bonne réactivité, je passe en e-pedal quand j'arrive dans une ville.

Je retire le mode eco si je sais que je vais avoir besoin de doubler le véhicule qui me précède. Je passe en B dans de longues descente pour éviter de freiner.

 

Le mode B est pratique pour décélérer avant les rond points, mais je passe souvent mon temps entre accélération/régénération. 

 

Pour le freinage, j'ai l'impression que c'est également sur la course de la pédale de frein. Après 4 ans de conduite, je sens quand les freins s'ajoutent au régénératif.

 

 

 

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Le 09/11/2022 à 15:45, Boulonais a dit :

Après 4 ans, je change encore régulièrement ma façon de conduire. J'ai commencé par utiliser le B, puis l'e-pedal. Depuis plusieurs mois, je suis en Eco-D que je trouve le plus économe tout en conservant une bonne réactivité, je passe en e-pedal quand j'arrive dans une ville.

Je retire le mode eco si je sais que je vais avoir besoin de doubler le véhicule qui me précède. Je passe en B dans de longues descente pour éviter de freiner.

 

Le mode B est pratique pour décélérer avant les rond points, mais je passe souvent mon temps entre accélération/régénération. 

 

Pour le freinage, j'ai l'impression que c'est également sur la course de la pédale de frein. Après 4 ans de conduite, je sens quand les freins s'ajoutent au régénératif.

 

 

 

Effectivement moi je suis toujours en éco D, je me sers du B notamment avant les ronds points , quelques descentes lorsqu’il existe des virages un peu serrés , le e pédal  souvent en ville si circulation  non fluide, et là lors  des arrêts complets en e pédal , les freins mécaniques fonctionnent pour un arrêt total, tout comme avec le régulateur adaptatif ( que je n’aime pas si trop de circulation , et notamment si deux voies ou plus.

Par contre je ne me sert pratiquement jamais de la fonction normale, ce qui n’est pas le cas d’une de mes filles lorsqu’elle emprunte ma 40 , elle a une 30… je crois qu’elle ne connaît que deux fonctions on …off 😅🤷‍♂️

Modifié par Marco26

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Perso j’utilise l’epedal au démarrage car je dois manœuvrer en descente et c’est très pratique ayant des stops fréquents puis je passe en D ou B sachant qu’il n’y a pas de différence lorsque la batterie est pleine

il faut attendre d’être à 90% environ pour avoir du frein régénérant sur la 62 et plus bas encore sur la 40.

si je conduis dynamiquement je démarre en en epedale puis l’enlève et cela fait comme un changement de vitesse ( amusant)

jài même tester dans l’ordre eco avec epedale puis sans puis mode D.

j’utilse assez souvent le propilot lorsque la route le permet ( pas en montagne) et c’est assez reposant mais j’ai,e bien rouler en optimisant ma conso donc laisser monter un peu la vitesse dans une descente et finir une montée un peu moins vite 

bref il y a énorment de conduite possible et tu as le plaisir de l’accélération immédiate si besoin.

c’est assez pousse au crime mais paradoxalement cela permet aussi de rouler tranquillement sans stress et personnellement j’adore m’arrêter laissre passer des gens traverser la route.

petit plaisir aussi rouler à 2 à l’heure en coupant la ventilation et le bruiteur fenêtre ouverte quand il y a personne derrière bien sûr et tu déplace en quasi silence.

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