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Fred59

Garantie batterie Leaf : Remplacement de modules ou remplacement de la batterie complète ?

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Finalement une reponse de mon assistance juridique - un rendezvous est prevue avec un expert qui aura alors pour mission :

- de convoquer les parties,

- d'établir l'existence et la chronologie des faits,

- de donner un avis technique sur les responsabilités encourues,

- d'apprécier les réparations nécessaires,

- de chiffrer les dommages du véhicule et les préjudices annexes liés à l'immobilisation du véhicule,

- et, si possible, de rechercher un accord transactionnel

 

Ca avance petit a petit - je vous tiens au courant!

 

Sarah

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Le 20/09/2024 à 14:35, Sarahtictoc a dit :

Finalement une reponse de mon assistance juridique - un rendezvous est prevue avec un expert qui aura alors pour mission :

- de convoquer les parties,

- d'établir l'existence et la chronologie des faits,

- de donner un avis technique sur les responsabilités encourues,

- d'apprécier les réparations nécessaires,

- de chiffrer les dommages du véhicule et les préjudices annexes liés à l'immobilisation du véhicule,

- et, si possible, de rechercher un accord transactionnel

 

Ca avance petit a petit - je vous tiens au courant!

 

Sarah

Sarah bonjour, je vous ai répondu hier sur votre boîte mail, pour résumer sur le forum : Ravi pour vous, moi je continue mais en changeant la filiere sur laquelle j’étais engagé ( bref résumé ) Depuis 2022; nous sommes engagé sur une demande à Nissan de prendre en charge les déficiences de la batterie de traction, suite à deux ralentissements brutaux de la voiture qui est passé de 65 % à 10 % , deux fois gros coups de frein de d véhicules qui suivaient pour éviter l’accident.

plus la  batterie qui avait 9 barres.

Cinq jours de tests chez Nissan Aix en Provence , piloté et sous contrôle de Nissan Paris .

Constat un module qui présente une anomalie ( a noter que sans ces modules il n’y aurait pas de batterie de traction, celles- ci sont constituées de ces modules)

Nissan avait demandé de faire un transfert à leurs frais sur Nissan Nîmes pour voir et régler ce problème…si nécessaire.

Nissan Nîmes était débordé par des problèmes de batteries, et ne savait pas quand il pouvait intervenir.

Nissan France n’a jamais voulu écrire que cette réparation était sous garantie, donc ipso-facto nous leur avons demandé de nous expédier les résultats des tests….Réponse  nette , les tests et les résultats sont confidentiels et restent à Nissan. !!!

 

Nous avons donc saisi le médiateur, qui a répondu que Nissan refusait toute négociation …Donc que pour le négociateur le sujet était clos.

 

Nissan nous ayant fait savoir que la garantie de la batterie de traction s’appliquait à la disparition de la 9 ieme barre.

 

l’attitude de Nissan a été clairement de serrer les freins et faire jouer le temps, je m’explique, nous avions essayé de faire jouer la garantie pour vice caché, mais ce que j’ignorais c’est l’élément suivant ( juridiquement sur la garantie de vice caché, le délai de prescription est de Deux ans après expédition de la 1 ère lettre en RAR , notre première lettre était de Juillet 2022 pendant lesquels nous devons en cas de refus engager une action en justice) d’où j’imagine La position de Nissan pour passer ce délai, donc le délai a été ainsi consumé ! 


cette année, la leaf ayant perdu la neuvième barre et la voiture n’ayant pas 8 ans et ou 160 000kms , la garantie doit jouer.

 

Apres lettre en RAR à Nissan pour faire jouer la garantie, ceux- ci par ailleurs n’ayant pas répondu par courrier, ou mail , aucune trace écrite, ont demandé la Photo du compteur pour justifier le kilométrage, la perte de la neuvième barre et le jour de la photo, ce qui a été réalisé immédiatement.


Depuis silence radio, y compris sur la seconde lettre recommandée , sans retour .

 

Nous leur avons également demandé de nous fournir le % de SoH de la voiture pour chaque révision effectuée et pour lesquelles nous avons les factures’ dont la dernière en juin 2024, mais jamais de SoH fournie, juste un document signalant que la batterie était bonne et que la conduite et les recharges lentes effectuées par nous étaient bonnes pour celle-ci.

 

Depuis plus de nouvelle, nous avons décidé de changer notre démarche, nous venons de saisir un avocat spécialisé qui est au barreau de Montpellier pour ce dossier que nous lui avons transmis cette semaine.

 

Maintenant comme je suis persuadé, peut être à tort, que c’est la seule solution pour arriver à une solution, nous irons jusqu’au bout par toutes les voies légales du code Français et ou Européen.

 

voila, à la disposition de tout membre du forum pour en débattre.

 

cordialement

 

 

Modifié par Marco26

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Le 18/09/2024 à 16:18, Fred59 a dit :

Nouvelles fraiches !

Nissan n'ayant, comme je m'en doutais, pas répondu à mon recommandé sous la quinzaine prévue, UFC Que Choisir a de son coté envoyé un recommandé le 10/09/24.

Leur courrier à du avoir, comme je l'espérais, plus d'impact que le mien ;-) car j'ai reçu un appel du support client puis un mail ce jour me signalant qu'un nouveau dossier a été ouvert concernant le remplacement de la batterie de ma Leaf 30Kw auprés de ma concession la plus proche !

Wait (mais plus trop quand même j'espère) and see !

EDIT : Pour info complémentaire, elle est depuis peu passée à 6 barres sur 12...

 

Le 19/09/2024 à 08:57, Remy a dit :

Il y a obligation d'informer le client au moment de l'achat de la durée de disponibilité des pièces détachées (article L. 111-4 du Code de la consommation.)

 

La plupart des constructeurs se sont alignés sur la durée de 10 ans.

 

Notons que cette obligation de disponibilité n'étant pas liée à un tarif, elle reste assez virtuelle.

 

Juste une question, mais avant bon courage et persévérance, car Nissan, comme j’imagine les autres constructeurs font traîner le plus longtemps possible, pour eux vendre une voiture c’est super, l’entretien chez les CC c’est très bon….

mais lorsqu’il  faut prendre des réparations sous garantie. On traine, on freine , bref on essaie d’enfumer le client.

VOUS EN ÊTES OÙ CONCRÈTEMENT, et que va faire Nissan , réparation ou échange standard ? et ou , et surtout délai 

 

cordialement 

 

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Le 19/09/2024 à 08:57, Remy a dit :

...

Notons que cette obligation de disponibilité n'étant pas liée à un tarif, elle reste assez virtuelle.

 

Ni tarif, ni délai de livraison, ni niveau de détail des pièces détachées ....

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Le 30/09/2024 à 11:40, zadene a dit :

Ni tarif, ni délai de livraison, ni niveau de détail des pièces détachées ....

Ah,si... pour le délai l'article L111-4 indique :

Citation

le fabricant ou l'importateur fournit obligatoirement, dans un délai de quinze jours ouvrables, dans des conditions non discriminatoires, aux vendeurs professionnels, aux reconditionneurs ou aux réparateurs, agréés ou non, qui le demandent les pièces détachées indispensables à l'utilisation des biens vendus.

(Notons que même bien avant les 10 ans, de nombreux constructeurs ne respectent pas ce délai).

 

Par contre, rien effectivement sur le détail.

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Le 21/09/2024 à 10:21, Marco26 a dit :

 

Juste une question, mais avant bon courage et persévérance, car Nissan, comme j’imagine les autres constructeurs font traîner le plus longtemps possible, pour eux vendre une voiture c’est super, l’entretien chez les CC c’est très bon….

mais lorsqu’il  faut prendre des réparations sous garantie. On traine, on freine , bref on essaie d’enfumer le client.

VOUS EN ÊTES OÙ CONCRÈTEMENT, et que va faire Nissan , réparation ou échange standard ? et ou , et surtout délai 

 

cordialement 

 

Remi merci pour la citation - mais depuis quand l'article L111-4 dans la code de la consommation est en vigeur?  

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Le 01/10/2024 à 16:46, Remy a dit :

Ah,si... pour le délai l'article L111-4 indique :

(Notons que même bien avant les 10 ans, de nombreux constructeurs ne respectent pas ce délai).

 

Par contre, rien effectivement sur le détail.

 

Effectivement, au vendeur pro. Aucune garantie pour le client.

 

Et uniquement les pièces détachées "indispensables à l’utilisation".

Exit radio, GPS, clim, fermeture, vitres, etc ...

Modifié par zadene

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Le 02/10/2024 à 09:32, zadene a dit :

Effectivement, au vendeur pro. Aucune garantie pour le client.

Le vendeur pro ou le réparateur. En l'occurrence, c'est le concessionnaire qui commande la pièce au constructeur.

Il ne devrait donc jamais se retrouver avec des délais de fourniture de 6 mois...

 

Le 02/10/2024 à 09:32, zadene a dit :

Et uniquement les pièces détachées "indispensables à l’utilisation".

Exit radio, GPS, clim, fermeture, vitres, etc ...

radio et GPS, oui.

clim ... peut-être (sauf si elle sert à refroidir les batteries).

fermetures et vitres me semblent bien "indispensables à l'utilisation".

Modifié par Remy

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Le 02/10/2024 à 09:23, Sarahtictoc a dit :

depuis quand l'article L111-4 dans la code de la consommation est en vigeur?  

Depuis 2016.

Auparavant, entre 2014 et 2016, c'était l'article L111-3 (qui était assez similaire mis à part qu'il laissait un délai de deux mois pour fournir les pièces).

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Nouvelles fraiches :

Un RDV pour nouveau test batterie était plannifié hier. Ils n'ont pas pu la charger car elle a fait sauter leur chargeur CHADEMO ! Et ils n'avaient pas de CRO !

Nous leur avons amené notre CRO hier soir et ils ont pu faire leurs tests aujourd'hui (Normalement c'est facturé 150€ si hors garantie, un peu cher si c'est juste un test de charge à 100%...). Résultats : une mise a jour du logiciel LBC doit être faite. Savez-vous ce qu'est le LBC svp ? (J'espére que ce n'est pas le BMS car depuis le début je leur demande de le mettre a jour).

Nouveau RDV pris pour le 14 octobre pour mettre a jour ce LBC. Durée : 1 jour et demi.

A suivre...

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Bonjour ravi pour toi,

 

en ce qui concerne la Leaf 30 de ma fille …

depuis Août Enfin Nissan France a répondu .

Lundi 7 octobre, ma fille dépose sa 30 chez le CC Nissan à Aix en Provence , et ce pour cinq jours de tests, sous contrôle permanent des techniciens de Paris ( pendant ce laps de temps je lui passe ma Leaf  40), à savoir qu’il s’agit très certainement des mêmes tests d’Octobre 2023 qui  avaient aboutis à reconnaître qu’un module était défaillant.

Mais comme la batterie avait encore ces 9 barres fatidiques, et que Nissan France n’avait jamais écrit que cette opération était sous garantie, et que Nissan Nîmes était débordé par JUSTEMENT 🧐 de problèmes sur les batteries, le transfert de la Leaf à Nîmes a été supprimé par nous, puisque on ne connaissait ni :

la durée 

le coût estimé, et que Nissan n’avait jamais répondu que cette réparation était effectuée au titre de la garantie  sur la batterie de traction.

 

comme la neuvième barre était toujours présente, la garantie ne pouvait fonctionner, car la voiture avait dépassé les Cinq ans ( donc hors garantie des cinq ans et n’avait pas perdu cette 9 ieme barre fatidique.

De plus Nissan a refusé toute négociation avec le médiateur qui lui a tout simplement botté en touche.

 

mais depuis le mois d’Aout on repart à zéro avec la disparition de la neuvième barre,

la voiture n’a pas 8 ans et ou 160 000 kms…. Donc couverte sous la garantie de la batterie , À suivre …

 

Par contre je suis déterminé si nécessaire à aller en justice, j’ai transmis le dossier intégral a un avocat qui est en attente du retour et des conclusions de Nissan , ainsi que de leur action.

 

a l’issue de celles-ci et de leur action, commenceront ou pas les démarches juridiques pour ce faire.

 

cordialement 

Modifié par Marco26

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Le 05/10/2024 à 08:16, Marco26 a dit :

Bonjour ravi pour toi,

 

en ce qui concerne la Leaf 30 de ma fille …

depuis Août Enfin Nissan France a répondu .

Lundi 7 octobre, ma fille dépose sa 30 chez le CC Nissan à Aix en Provence , et ce pour cinq jours de tests, sous contrôle permanent des techniciens de Paris ( pendant ce laps de temps je lui passe ma Leaf  40), à savoir qu’il s’agit très certainement des mêmes tests d’Octobre 2023 qui  avaient aboutis à reconnaître qu’un module était défaillant.

Mais comme la batterie avait encore ces 9 barres fatidiques, et que Nissan France n’avait jamais écrit que cette opération était sous garantie, et que Nissan Nîmes était débordé par JUSTEMENT 🧐 de problèmes sur les batteries, le transfert de la Leaf à Nîmes a été supprimé par nous, puisque on ne connaissait ni :

la durée 

le coût estimé, et que Nissan n’avait jamais répondu que cette réparation était effectuée au titre de la garantie  sur la batterie de traction.

 

comme la neuvième barre était toujours présente, la garantie ne pouvait fonctionner, car la voiture avait dépassé les Cinq ans ( donc hors garantie des cinq ans et n’avait pas perdu cette 9 ieme barre fatidique.

De plus Nissan a refusé toute négociation avec le médiateur qui lui a tout simplement botté en touche.

 

mais depuis le mois d’Aout on repart à zéro avec la disparition de la neuvième barre,

la voiture n’a pas 8 ans et ou 160 000 kms…. Donc couverte sous la garantie de la batterie , À suivre …

 

Par contre je suis déterminé si nécessaire à aller en justice, j’ai transmis le dossier intégral a un avocat qui est en attente du retour et des conclusions de Nissan , ainsi que de leur action.

 

a l’issue de celles-ci et de leur action, commenceront ou pas les démarches juridiques pour ce faire.

 

cordialement 

Problème de la garantie sur la batterie de la leaf 30 de ma fille est réglé avec Nissan, et nous sommes satisfait de cette issue après des négociations entre les parties concernées 👍

donc pour nous dossier clos, moi je continue avec ma leaf 40 et ma fille vient de trouver une e+ 62 en occasion récente et très belle 👍

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Le 29/10/2024 à 11:00, Victor31 a dit :

@Marco26 Doit-on déduire que la Leaf 30 n'a pas été réparée, ou tout du moins, pas sous garantie ?

non absolument pas, nous avons trouvé avec Nissan qui à honoré sa garantie un accord sur le rachat par eux

de la Leaf 30 puisqu'ils n'avaient pas de batterie en stock, donc ma fille à trouvé chez un autre concessionnaire

une occasion sur une e+  62.

Donc Nissan à été correct, même si cette affaire a trainé depuis octobre 2023 (d'abord un module défectueux, mais avec toujours les 9 barres !!!, et en aout 2024 perte de la neuvième barre, appel à la garantie, tests du 8 au 11 octobre, confirmation de la batterie HS, et conclusion par la garantie assumée et accord entre les deux parties.

 

Bref tout se termine avec un sentiment positif et une solution pereine.

 

Modifié par Marco26

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Si je comprends bien (et même si ce n'est pas ton problème), ça se termine aussi par une Leaf de 7 ans en très bon état (à part la batterie) qui part à la casse faute de batterie de remplacement disponible ?

Le côté durable du VE en prend un coup 🤕

 

On peut aussi se demander ce qui se serait passé si la panne était arrivée deux ans plus tard (après la fin de garantie).

 

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Le 30/10/2024 à 11:34, Remy a dit :

qui part à la casse faute de batterie de remplacement disponible ?

Pas sur que cela parte vraiment à la casse ...

On trouve dans certains pays ( de l'est ou en Afrique), des gens capables de REPARER (...), pleins de véhicules...non réparables, ailleurs!!!

Je rappelle qu'en plus la Leaf possède une batterie sans refroidissement liquide, ce qui facilite l'installation de cellules provenant d'Asie ...pour peu qu'on ne se soucie pas de normes ou de contrôles techniques !

Modifié par futur

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Le 30/10/2024 à 11:34, Remy a dit :

Si je comprends bien (et même si ce n'est pas ton problème), ça se termine aussi par une Leaf de 7 ans en très bon état (à part la batterie) qui part à la casse faute de batterie de remplacement disponible ?

Le côté durable du VE en prend un coup 🤕

 

On peut aussi se demander ce qui se serait passé si la panne était arrivée deux ans plus tard (après la fin de garantie).

 

Exact remy, moi je continue en leaf 40, et ma fille aura une 62( belle occasion), mais effectivement j'en tire les mêmes conclusions, sauf que peut être au mois d'octobre 2023, si Nissan avait pris sous garantie le remplacement du module défaillant, cela aurait eu trés certainement, une autre décision finale !! mais bon !!

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Le 30/10/2024 à 11:51, futur a dit :

pour peu qu'on ne se soucie pas de normes ou de contrôles techniques !

La législation semble flou sur ce sujet, si on remplace les cellules par des différentes tout en respectant les poids, répartitions des masses et performances d'origines du véhicule, je ne vois pas ce qu'on pourrait se faire reprocher.

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Le 31/10/2024 à 10:49, Victor31 a dit :

La législation semble flou sur ce sujet, si on remplace les cellules par des différentes tout en respectant les poids, répartitions des masses et performances d'origines du véhicule, je ne vois pas ce qu'on pourrait se faire reprocher.

Qui va garantir la sécurité de la batterie ?

La résistance aux chocs, la tenue en température, la qualité des isolants, etc ... ?

 

Il n'y a pas actuellement de processus d'homologation des cellules permettant de dire "cette cellule est utilisable dans un VE", indépendamment du VE. 

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Dénouement pour moi ?

Hier, aprés avoir gardé ma Leaf plusieurs jours et galéré, ils ont finit par réussir à mettre a jour le LBC (Que j'apelle moi BMS). Ce qui a eu pour effet de remettre l'affichage de l'état de santé de la batterie à 10 barres sur 12...

J'ai vérifié avec mon OBD est en effet le BMS est à présent en version 4C au lieu de la version 4B buguée. Il leur aura quand même fallu plus d'1 an pour faire ce que j'avais demandé dés le début et qu'ils estimaient soit inutile, soit imposssible...

Maintenant, est-ce que c'est réel ou juste un changement d'affichage pour ne pas devoir remplacer la batterie...

On verra à l'utilisation si on a réellement recupéré de l'autonomie ou non. Ce qui nous inquiéte c'est de savoir si l'on ne vas pas tomber en panne avant qu'elle n'affiche 1km ou 1% restant...

Je pense que l'on vas la revendre, oublier Nissan et passer sur une Volkswagen E-UP 2.0 ou un Hyundai Ionic 28 qui ont a peu prés la même autonomie voir un peu plus et semble avoir une batterie qui tiends beaucoup mieux dans le temps.

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Pour moi - apres ma voiture etait a Nimes pendant 9 mois - apres ils ont annonce qu'il n'y a pas de solution technique pour reparer la voiture - l'affichage de sante a augmente de 9 a 12 barres. Quand meme bizarre car d'apres eux ils n'ont rien fait..... sauf faire une manipulation pour preuve que leurs principe et jauge de garantie de 8 ans ne sert a absolument rien.

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Le 15/11/2024 à 12:21, Fred59 a dit :

...

Maintenant, est-ce que c'est réel ou juste un changement d'affichage pour ne pas devoir remplacer la batterie...

On verra à l'utilisation si on a réellement recupéré de l'autonomie ou non. ...

Par expérience, cela change beaucoup plus l'affichage que autonomie réelle.

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