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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 08/01/2023 à 21:48, MrFurieux a dit :

Par contre être un minimum respectueux dans les échanges, c'est important.

Pour compléter, je n'ai jamais pensé que tu étais un idiot comme tu l'as prétendu. Je te considère comme intelligent, connaissant et malin. Et de plus si tu n'as pas démontré ce que tu prétendais, c'est que tout simplement c'est très difficile à démontrer sans en faire l'expérience, et l'expérience tu ne l'avais pas faites.

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Le 08/01/2023 à 22:33, tben a dit :

Elles n'ont pas le même BMS.

Comment décrirais tu le comportement des LFP de MG?

Pas de changement en baisse pendant les grandes descentes. Juste soc et température. 

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Je ne comprends pas pk la batterie peut encaisser 50kwh aux SUC et encaisser encore 40kw alors qu elle peine à prendre rapidement 1kwh en grande descente. 

Modifié par Stan41

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Le 08/01/2023 à 22:35, Stan41 a dit :

Pas de changement en baisse pendant les grandes descentes

Ce serait beaucoup mieux.

 

Si tu fais ta descente à 1-2% de soc, cela sera instructif. Je suis curieux de savoir combien de temps tu vas garder une barre sans pointillé, et puis jusqu'à quel Frmax mininimum tu vas descendre.

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Le 08/01/2023 à 22:44, tben a dit :

Ce serait beaucoup mieux.

 

Si tu fais ta descente à 1-2% de soc, cela sera instructif. Je suis curieux de savoir combien de temps tu vas garder une barre sans pointillé, et puis jusqu'à quel Frmax mininimum tu vas descendre.

Je parle de la MG. 
après oui le soir le mois prochain je ferai ces test. Par contre avec SMT je ne sais pas comment enregistrer à part capture photo ou vidéo. 

Modifié par Stan41

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Le 08/01/2023 à 22:41, Stan41 a dit :

Je ne comprends pas pk la batterie peut encaisser 50kWh aux SUC et encaisser encore 40kW alors qu elle peine à prendre rapidement 1kWh en grande descente. 

avec des W c'est mieux. Car c'est M. Watt.

c'est un mystère qui date surement de la première version du BMS des LFP pour les protéger. Ils avaient galéré au suc les propriétaires des LFP de décembre 2020.

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Le 08/01/2023 à 22:49, tben a dit :

avec des W c'est mieux. Car c'est M. Watt.

c'est un mystère qui date surement de la première version du BMS des LFP pour les protéger. Ils avaient galéré au suc les propriétaires des LFP de décembre 2020.

A mon avis on fait plus de supercharges que de descentes en montagne donc quel intérêt si c est pour protéger. 

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Le 08/01/2023 à 21:50, Stan41 a dit :

Après 9 16kw en haute montagne n est pas très utile. Ou alors il faut rouler à 20. Et dès que tu prends trop de vitesse gros coup de frein pour revenir à 20kmh etc?

16 kW à la vitesse où je descend ça va, juste besoin de freiner un peu, 9 kW c'est pas terrible

 

Le 08/01/2023 à 21:59, tben a dit :

mais ce n'est pas que moi que cela ne convainc pas.

Il n'y a que toi, moi, et @Hybridébridé (qui a déterré cette discussion déjà close avec le même résultat) que ce point précis intéresse. Sinon je pense que ça fait juste ch*er les autres lecteurs. Si vraiment tu es intéressé par une explication détaillée du pourquoi je suis sûr de ce que je dis, je peux te l'envoyer en MP ce serait plus productif

 

Le 08/01/2023 à 21:59, tben a dit :

Je pense que je l'ai été. J'ai plusieurs fois relu avant de poster.

Je dirais, agressif mais correct (ou "viril mais correct" comme on dit au rugby). Mais j'ai vu passer du moins correct

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Le 08/01/2023 à 21:12, Hybridébridé a dit :

C'est pourquoi j'arrête les échanges avec @MrFurieux : ça n'apporte rien aux gens en recherche d'infos opérationnelles simples. Ca les embrouille plutôt (et puis ça me bouffe du temps inutilement)

 

En complément des explications techniques données par @tben concernant les batteries LFP, du type de celle qui équipe ta voiture, voici quelques conseils pratiques :

  1. Perso, ayant une conduite typée éco donc très coulée, j'utilise le plus souvent le FR à puissance faible ou moyenne. Je m'accommode donc bien des faiblesses de la chimie LFP pour le FR, notamment lorsque je pars avec batterie plus ou moins froide suivant la saison
  2. Je n'ai jamais préchauffé ma batterie avant de partir et ce jusqu'à des températures légèrement supérieures à 0°C, sans ressentir aucune gêne en conduisant, mais je suis dans une région assez plate. En hiver par des températures autour de 5°C, je n'arrive tout simplement pas à chauffer ma batterie et finir par avoir une barre d'énergie sans pointillé, même bien au delà de 100 km parcourus sur route. C'est pourquoi à quoi bon préchauffer ma batterie en hiver puisque je tire tellement peu sur la batterie dans ma conduite usuelle qu'elle refroidirait ensuite...J'ai lu sur ce forum certains conducteurs de batterie LFP voir leur batterie se refroidir en hiver, même en conduisant (cool et pas vite)
  3. Faire gaffe dans les descentes avec virages où le FR des LFP est inconstant, beaucoup plus vers 5-10°C que vers 25-30°C selon mon expérience, dernière plage de température à laquelle je n'ai pas eu de surprises mais où d'autres en ont rencontrés. Pied toujours prêt à freiner sur la pédale de gauche au cas où.
  4. Enfin, en situation extrême que je n'ai jamais vécue, style départ d'une station de ski en hiver, je te conseillerais de préchauffer ta batterie avant le départ, même si tu n'es pas branché et que ça te bouffe des "Wattures" 😎 : c'est pas une question d'efficacité énergétique ou de praticité comme la discussion perturbante ci-dessus, mais une question de sécurité (il faut toujours avoir un autre frein dans de longues descentes en sus du frein mécanique, qui peut finir par surchauffer et ne plus freiner).
  5. Dans la même veine que le point précédent, ne pars JAMAIS du haut d'une descente à 100%, car 0 FR ( @tben et moi ont expérimenté et ça fait drôle....)

Pour les points 3, 4. et 5., ce sujet comporte également beaucoup d'infos utiles :

 

 

Merci !

Plus clair

Ceci dit ça ne vous interdit pas de débattre ce n'était pas un reproche. C'est même un des objectifs d'un forum.

C'est plutôt "et moi je fais quoi avec tout ça ? "  😁

Habitant une région plate et tempérée, le FR au quotidien peut me surprendre mais pas me mettre en danger. c'est surtout une question en voyage, dans des configurations où j'ai moins l'habitude.

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Le 08/01/2023 à 23:54, MrFurieux a dit :

Si vraiment tu es intéressé par une explication détaillée du pourquoi je suis sûr de ce que je dis, je peux te l'envoyer en MP ce serait plus productif

Tu te plaints, mais comme tu es desobligeant en écrivant "Si vraiment". As-tu vu une fois où je n'ai pas exprimé vraiment ce que je pensais ?

Allons-y en MP, car je le veux vraiment et ensuite nous publierons ici le resultat. Car quoi que tu en penses, si tu existes, si j'existe, d'autres existent sur ce forum et se posent la même question que nous : est-ce vraiment utile et rentable de chauffer avant de partir en montagne et que la batterie est froide?

Et pas comme la personne qui laisse sa voiture à -20°C à l'extérieur et ne démarre pas le dégivrage de son parebrise. Sans compter qu'il y a une question plus importante dans ce cas: quelles sont les bonnes pratiques quand une voiture dort pendant plusieurs jours par -20° à l'extérieur ? Et d'ailleurs, est-ce une bonne pratique déjà de laisser sa voiture dormir à -20°C ?

Le 08/01/2023 à 23:54, MrFurieux a dit :

Mais j'ai vu passer du moins correct

La aussi c'est désobligeant. Des insinuations. Si tu as des reproches, fait les, ou même signalent les aux moderateurs. Mais on peut aussi en discuter en MP.

 

Pour moi notre discussion est close sur les deux sujets. Mais tu peux les rouvrir en MP ou en public en donnant des arguments précis et en faisant une vraie démonstration. Sinon je ne perdrai plus mon temps. J'ai déjà démontré que tu n'avais rien démontré.

Modifié par tben

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Pour moi la chose à démontrer c'est :  Y-a-t-il une température de batterie en dessous de laquelle non seulement on démarre une descente sans aucune regen, mais avec laquelle meme avec la plus longue descente de station la regen ne revient pas de manière naturelle (avec le seul rechauffement du à la légère utilisation batterie/moteur pour  avancer) ?

Si oui alors, trivialement on aurait ce cas de figure où cela serait énergétiquement rentable de faire un préchauffage : ce serait donc batterie sous cette temperature et si l'energie potentielle restante récupérable du trajet (rendement de regen inclus) est supérieure à l'énergie du préchauffage batterie nécessaire pour juste repasser dans la zone avec un peu de regen (plutot que de rester sans aucune regen).

Modifié par barbaresclub

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Le 09/01/2023 à 06:55, tben a dit :

Tu te plaints, mais comme tu es desobligeant en écrivant "Si vraiment". As-tu vu une fois où je n'ai pas exprimé vraiment ce que je pensais ?

Je dis ce que je pense aussi. A partir du moment où tu utilises le terme "preuve" et "démonstration" de façon insistante sur un sujet somme toute anodin, je me pose des questions sur tes intentions. C'est assez rare qu'on puisse vraiment prouver qqchose. Par ex si on te demande si je suis un homme ou une femme, tu ne va pas dire "je sais pas", tu vas dire "un homme" alors que tu n'as aucune preuve. Autre exemple plus proche du sujet, quand tu demandes une preuve de ce que le FR ne va pas revenir dans la descente quand on part avec une batterie à -5°C et zéro FR, tu sais bien que je vais avoir du mal à le prouver (il faut une montagne et du temps à perdre), mais tu as assez d'expérience sur le fonctionnement du FR pour penser comme moi que non, le FR ne va pas revenir sauf si le BMS passe en mode kamikaze au milieu de la descente.

 

Le 09/01/2023 à 06:55, tben a dit :

Allons-y en MP, car je le veux vraiment et ensuite nous publierons ici le resultat.

OK

 

Le 09/01/2023 à 09:06, barbaresclub a dit :

Pour moi la chose à démontrer c'est :  Y-a-t-il une température de batterie en dessous de laquelle non seulement on démarre une descente sans aucune regen, mais avec laquelle meme avec la plus longue descente de station la regen ne revient pas de manière naturelle (avec le seul rechauffement du à la légère utilisation batterie/moteur pour  avancer) ?

Si oui alors, trivialement on aurait ce cas de figure où cela serait énergétiquement rentable de faire un préchauffage : ce serait donc batterie sous cette temperature et si l'energie potentielle restante récupérable du trajet (rendement de regen inclus) est supérieure à l'énergie du préchauffage batterie nécessaire pour juste repasser dans la zone avec un peu de regen (plutot que de rester sans aucune regen).

La t° dépend de la chimie, mais sous 0°C en LFP on n'a plus rien (déjà à 5°C/10°C en NCA on est limité à 9 kW). Et non en descente ça ne revient pas (dans des circonstances normales), la batterie n'a pas le temps de chauffer sauf si on s'arrête pour ça

 

Le 09/01/2023 à 10:50, Caledonia a dit :

Votre discussion devient incompréhensible entre le freinage dégénératif de vos discussion en descente et le chauffage de vos conversations on ne comprend plus rien😁

on est d'accord

Modifié par MrFurieux

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Le 09/01/2023 à 14:13, MrFurieux a dit :

C'est assez rare qu'on puisse vraiment prouver qqchose.

Dans ce cas, je laisse tomber. Ne perdons pas notre temps si ce sont juste des suppositions que tu ne pourras pas prouver.

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Le 09/01/2023 à 06:55, tben a dit :

Et pas comme la personne qui laisse sa voiture à -20°C à l'extérieur et ne démarre pas le dégivrage de son parebrise. Sans compter qu'il y a une question plus importante dans ce cas: quelles sont les bonnes pratiques quand une voiture dort pendant plusieurs jours par -20° à l'extérieur ? Et d'ailleurs, est-ce une bonne pratique déjà de laisser sa voiture dormir à -20°C ?

La réponse courte est qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter, du moment que la batterie n'est pas vide ou presque vide. La t° mini garantie par le fabriquant pour la décharge est de -20°C justement, le BMS se débrouille pour chauffer un peu la batterie si on s'en approche (de combien je sais pas, ça doit dépendre du SOC et de la chimie. Evidemment pour rouler on n'aura pas de FR, capacité réduite, voire puissance réduite, mais on peut rouler.

 

Le 09/01/2023 à 16:47, tben a dit :

Dans ce cas, je laisse tomber. Ne perdons pas notre temps si ce sont juste des suppositions que tu ne pourras pas prouver.

Je te donnerai tous les éléments que j'ai, tu décidera si c'est convaincant ou pas. Je te rappelle qu'il y a un paquet de gens que personne n'a réussi à convaincre que la terre était ronde ou qu'on avait marché sur la lune, ça veut bien dire qu'on croit ce qu'on a envie (un minimum) de croire 🙂

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Très intéressante discussion, alors j'apporte mon grain de sel !

 

Sur mon lieu de vacances il y a une descente de 600 m de dénivelé, assez pentue, que je pratique régulièrement. J'ai remarqué que je rechargeais à peu près la même chose, c'est-à-dire 3%, que la batterie soit froide ou chaude, pleine ou à moitié pleine.

 

Dans le cas défavorable, la regénération est faible, du coup je roule moins vite par sécurité, et je lève le pied plus longtemps (mode serrage). Ce qui revient au même, car dans tous les cas je n'utilise pas les freins. Je regénère moins fort, mais plus longtemps.

 

Evidemment ma mesure de regénération est très imprécise...

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Le 09/01/2023 à 20:17, MrFurieux a dit :

Je te rappelle qu'il y a un paquet de gens que personne n'a réussi à convaincre que la terre était ronde ou qu'on avait marché sur la lune, ça veut bien dire qu'on croit ce qu'on a envie (un minimum) de croire 🙂

Et maintenant tu essaierais de me faire passer pour un platiste car je demande des preuves de tes démonstrations ? LOL

Ce qui est clair, et sans vouloir ťoffenser, c'est que tu n'es pas un scientifique, sinon tu n'écrirais pas cela.

Le 09/01/2023 à 20:17, MrFurieux a dit :

Je te donnerai tous les éléments que j'ai, tu décidera si c'est convaincant ou pas.

Sincèrement, c'est plus compliqué que tu ne penses de démontrer ce que tu as affirmé. Et je doute que tu trouves les éléments dans tes données, tes lectures ou des chaines youtubes, sinon tu l'aurais déjà fait.

Peut-être stan41 nous ramenera les données utiles de ses vacances prochaines à la montagne. A quelle température le BMS déclare un FR max à 0 ? Quel est le FR max non nul, et à quelle température ? Combien de kWh nécessaire pour chauffer la batterie entre ces deux températures ? combien de kWh pour atteindre ensuite un Frmax à 85 kW ? Est-ce que ces valeurs sont les mêmes quand le soc est inférieur à 5%? En descendant avec le Frmax à 0 kW en haut, à combien est-il en bas des 1000m de dénivelés ? A quelle quantité de kWh consommés apparait-il ? Et combien de kWh générées, et consommées  pour cette descente ? Mêmes questions en partant dans l'une des autres conditions (FRmax minimum, FR max à 85 et soc moyen, FR max à 85 et soc très bas) de Frmax non nul? A quelle quantité de kWh générés il commence à diminuer dans chacun des cas ?

Même avec ces données, il sera peut-être difficile de conclure. Ce que je demande à Stan 41 se sont des données aux limites Mais peut-être qu'il nous faudra aussi des données intermédiaires pour conclure.

Les as-tu? Comprends tu maintenant mieux pourquoi j'exprimais que tu n'avais rien démontré ni moi non plus ?

Modifié par tben

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Le 09/01/2023 à 20:41, Dordrecht a dit :

Très intéressante discussion, alors j'apporte mon grain de sel !

 

Sur mon lieu de vacances il y a une descente de 600 m de dénivelé, assez pentue, que je pratique régulièrement. J'ai remarqué que je rechargeais à peu près la même chose, c'est-à-dire 3%, que la batterie soit froide ou chaude, pleine ou à moitié pleine.


Dans le cas défavorable, la regénération est faible, du coup je roule moins vite par sécurité, et je lève le pied plus longtemps (mode serrage). Ce qui revient au même, car dans tous les cas je n'utilise pas les freins. Je regénère moins fort, mais plus longtemps.

Si tu adaptes ta conduite au FR dispo, c'est assez logique que tu récupères à peu près la même chose, non ?

 

Le 09/01/2023 à 20:45, tben a dit :

Et maintenant tu essaierais de me faire passer pour un platiste car je demande des preuves de tes démonstrations ? LOL

Bien sûr que non, c'est pour illustrer à quel point c'est dur de prouver qqchose juste avec des "données", on ne se rend pas toujours compte que ça demande en réalité une coopération minimum de l'interlocuteur. Il y a presque toujours des postulats plus ou moins cachés, ou des extrapolations. Est-ce que deux mesures prises à une journée d'intervalle sont comparables ? Oui, sauf si le logiciel a changé entre temps, ou qu'il utilise un algorithme différent. Comment on le sait ? On ne sait pas, on suppose, sinon on n'avance pas.

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Le 09/01/2023 à 20:55, MrFurieux a dit :

une coopération minimum de l'interlocuteur

non en science. oui en croyance.

mais ce sont de champs différents.

Le 09/01/2023 à 20:55, MrFurieux a dit :

c'est pour illustrer à quel point c'est dur de prouver qqchose juste avec des "données"

C'est pourquoi tu gagnerais à dire "je pense", voire même parfois "je ne sais pas", plutôt que "j'affirme". Tu n'es pas obligé de tout savoir. Et plus on sait, plus on sait que l'on ne sait pas.

Modifié par tben

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