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Freinage régénératif : quel niveau idéal au quotidien ? Tout le temps au max ou pas ?

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Le 15/12/2022 à 09:48, Cv63 a dit :

Bonjour, je suis la majorité du temps en roue libre et freine en tirant à fond (progressivement ou pas) sur la manette gauche, lorsque je relâche je suis en roue libre, je ne passe pas par différents mode de régen dans ces moments là,c'est du tout ou rien et j'arrive à gérer finement le ralentissement jusqu'à l'arrêt complet si nécessaire. Par contre si je veux "me reposer" dans certaines config (descentes longues entre autre) je peux passer en mode 1 ou 2 rarement plus et là je suis d'accord l'aide pédale de frein est nécessaire et désactive d'ailleurs les niveaux regen palettes.🙂

Pour la comparaison audio, j'ai une bonne vinyle, deux lecteurs Denon et Marantz, un monstre d'ampli qui joue subtilement avec de mes Infinity.......... 😀 Donc le MP3 n'est pas interdit de séjour mais presque (fin du HS)😉

Ok je comprend mieux ce que tu veux dire je pense. Je n'utilisais pas le mot précision dans le même sens que toi.

 

Moi aussi je suis en roue libre 99% du temps, c'est comme ça que je consomme le moins je trouve. En descente prolongée je joue aussi sur les palettes pour maintenir ma vitesse, par contre quand je veux m'arrêter je trouve la pédale plus pratique et plus "précise" pour doser finement l'effort de freinage

 

Pour l'avoir essayer une fois, je n'aime pas trop le "one pedal" car c'est difficile d'être en roue libre (et vu que c'est ce que je recherche le plus souvent...)

 

Bon il en faut pour tous les goûts ! 😅

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Bonjour,

Avez vous le même souci que moi? Lorsque le régulateur adaptatif est enclenché dans une légère descente les feux stop s'allument. Alors que je garde la même vitesse. Je trouve ça vraiment gênant pour les voitures qui nous suivent. Et ce qui m'a valu plusieurs coup de klaxon parce qu'il croyait que je freinait sans arrêt. Je n'ai pas le problème quand je roule en i-pédal, la décélération est pourtant plus importante et les feux stop ne s'allume pas. On s'en aperçoit vraiment bien de nuit.

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Le 15/12/2022 à 16:35, Cv63 a dit :

si vous faites de la montagne, à un moment ou un autre vous serez bien en descente et là on oublie le i pedal

Rhô, désolé je ne comprends pas cette affirmation ;-)

5000 km effectués depuis septembre, principalement en Savoie, et toujours en mode one-pedal donc en récupération max.

Il arrive fréquemment à la voiture d'arriver en bas d'un trajet station/vallée avec un poil plus d"énergie qu'au départ et sans avoir touché la pédale de frein.

Pour ce qui est de l'adhérence sur route glissantes, l'hiver commence à peine et comme dit : voiture neuve et changement de mode de conduite par rapport à un véhicule thermique... vaut mieux rouler avec un œuf sous la pédale !

Mais pour l'instant pas de glissades intempestives.

Chacun a son style de conduite, pour ma part depuis 40 ans que je roule en montagne et sur la neige, avec tous mes véhicules en propulsion, traction ou 4x4,  j'ai toujours essayé d'utiliser le plus possible le frein moteur dans les descentes. Et le mode one-pedal c'est juste un super frein moteur que l'on peut doser très précisément (du pied).

Je n'ai même pas essayé les modes de freinage léger ou fort du menu, la puissance par défaut me va tout à fait et convient également au confort de mes passagers.

Bon, sur ce, je vais préparer mes skis, demain il fait beau :-)

 

 

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Le 12/12/2022 à 10:08, Janjak a dit :

C'est exactement cela. A condition de bien doser au pied, la conduite est tout à fait progressive et douce.

Je ne sais pas comment la voiture gère l'énergie dans ces moments là, mais au niveau agrément de conduite et confort c'est juste top ;-)

Ah merci, c'est ce que je voulais savoir et ça me rassure, car je n'avais pu essayer que la version hybride et la transition de l'accélération vers le freinage régénératif était assez brusque, impossible de rester entre les deux en "presque" roue-libre.

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Sur Kona et maintenant EV6 : toujours régen au max, en gérant la roue libre à l'accélérateur. Exception sur autoroute : régen mini.

Après 40 000 km en Kona, conso moyenne de 11.8 kWh/100 tous trajets confondus. 

Pour le moment, 14.7 kWh/100 sur l'EV6 avec la même "stratégie"

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Le 21/12/2022 à 12:30, E911V a dit :

Sur Kona et maintenant EV6 : toujours régen au max, en gérant la roue libre à l'accélérateur. Exception sur autoroute : régen mini.

Après 40 000 km en Kona, conso moyenne de 11.8 kWh/100 tous trajets confondus. 

Pour le moment, 14.7 kWh/100 sur l'EV6 avec la même "stratégie"

Bonjour, pour la conso du Kona nous sommes raccord, par contre le mode roue libre avec l'accélérateur???????????🙂 En mode régen max si on accélère bin on accélère si on lâche on freine avec régen. Le mode roue libre est "activé" par la manette de droite, et là ça file tout seul🙂

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Le 21/12/2022 à 17:29, Cv63 a dit :

Bonjour, pour la conso du Kona nous sommes raccord, par contre le mode roue libre avec l'accélérateur???????????🙂 En mode régen max si on accélère bin on accélère si on lâche on freine avec régen. Le mode roue libre est "activé" par la manette de droite, et là ça file tout seul🙂

Ben oui, mais entre accélérer et freiner, tu as une petite partie de la course de l'accélérateur où tu ne fais ni l'un ni l'autre. Cette zone se "déplace" en fonction du mode de conduite et du niveau de régénération. Un coup à prendre.

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