Aller au contenu
Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

Messages recommandés

Le 01/09/2025 à 15:42, Thierry.P a dit :

Mais j'ai trouvé un chiffre

Ma critique porte sur la source, ou plutôt l'absence de source. 

Tu as trouvé un chiffre, bien, il provient d'où ? Quelle étude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2025 à 22:23, Thierry.P a dit :

trop théorique. 

J'ai un raisonnement simple: une aide à la conduite classique te prévient du danger

- les franchissements de ligne, par exemple: Il me semble évident  que cette aide a sauvé plus de vie qu'elle n'en a causé

- les détections d'obstacles : au vu de l'inattention chronique des conducteurs actuels (vive le téléphone) , il me semble aussi évident qu'elle a sauvé plus de vies qu'elle n'en a causé (les freinages d'urgences fantômes peuvent causer es carambolages, oui, mais  les freinages justifiés en sauvent). Là, évidemment , sans statistique, on va tomber dans une discussion bullshit "au doigt mouillé". 

Reste plus qu'à trouver ladite étude statistique.  Et là encore , je fais sortir mon rasoir d'Ockham: si c'était plus dangereux que bénéfique, ce serait interdit. ;-) 

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a de grandes chances que les automatismes augmentent la sécurité, je critique seulement ton argument des 90%, qui AMA ne prouve rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est à celui a qui on donne une information d'aller chercher la source. 

 

Tu aurais pu faire l'effort de citer la tienne.

 

Une de tes sources "La majorité des accidents du travail, soit 90 %, sont liés aux comportements humains, ce qui signifie qu'ils peuvent être évités en donnant aux collaborateurs les moyens d'agir sur leur propre sécurité. "

 

Je ne savais pas que nous parlions accident du travail...

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2025 à 09:39, EnVoitureSimone a dit :

Relis ce que j'ai écris. J'ai bien dit "le point de départ". Si tu as un doute, relis également le rapport officiel, page 46:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/beatt_2021-04_paris-rapport.pdf

C'est bien le déclenchement du freinage automatique sans raison valable qui commence l'enchainement fatidique. 

Le conducteur n'avait que peu d'expérience de Tesla et seulement un seul des passagers à compris l'alerte sonore !

 

L'interface home-machine est donc à revoir, et la formation ou la sensibilisation des conducteurs à ce genre de dispositif (qui sont faillibles) devrait également être revue. Faudra-t-il l'intégrer dans les cours d'auto-école, et faudra-t-il que les vendeurs mettent en garde au moment de la remise du véhicule ?

Pardon, mais faut être sacrément idiot pour se mettre à accélérer à 200 km/h juste parce que tu entends "bip bip bin" avec un petit freinage auto

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2025 à 12:17, npir a dit :

Bien sûr, c'est à celui a qui on donne une information d'aller chercher la source. 

 

Tu aurais pu faire l'effort de citer la tienne.

 

Une de tes sources "La majorité des accidents du travail, soit 90 %, sont liés aux comportements humains, ce qui signifie qu'ils peuvent être évités en donnant aux collaborateurs les moyens d'agir sur leur propre sécurité. "

 

Je ne savais pas que nous parlions accident du travail...

Désolé de ne pas avoir vérifié toutes mes sources. Mais plutôt que de chercher l'erreur,  vu que tu as vu celle là en particulier, tu as du voir les autres qui parlent bien d'accident de la route .  D'accord  ? 

On a donc bien les 90% d'accidents de la route dus aux erreurs humaines. D'accord ? 

Est-ce que j'ai bien répondu à ta demande de départ de citer des sources sur mes 90% ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2025 à 13:41, MrFurieux a dit :

Tu n'as pas lu le rapport, c'est probablement pour ça que tu n'as pas compris ce qu'a écrit @EnVoitureSimone

Il est clair, en lisant le rapport que le conducteur a paniqué. Mais une panique qui dure 20s, ca suppose un manque de jugeotte ! 

Moi, si ma pédale de frein ne fonctionne pas (vu qu'il a du penser appuyer sur le frein alors qu'il était sur la pédale d'accélération), je pompe. Et en pompant, il aurai vu qu'à chaque lever de pied , il ralentissait.

On peut supposer qu'un taxi soit un expert de la conduite.... 

Ceci dit, les facteurs humains peuvent amener à des comportements aberrant. 

Même des pilotes expérimentés font des erreurs de jugements dramatiques (ex: le pilote du rio-paris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2025 à 12:54, Thierry.P a dit :

Il est clair, en lisant le rapport que le conducteur a paniqué. Mais une panique qui dure 20s, ca suppose un manque de jugeotte ! 

Moi, si ma pédale de frein ne fonctionne pas (vu qu'il a du penser appuyer sur le frein alors qu'il était sur la pédale d'accélération), je pompe. Et en pompant, il aurai vu qu'à chaque lever de pied , il ralentissait.

On peut supposer qu'un taxi soit un expert de la conduite.... 

C'est un peu facile de juger les autres derrières son clavier sans trop chercher à comprendre. Si tu lis le rapport en entier, leur hypothèse n'est pas que le conducteur s'est "trompé de pédale", mais que la configuration des pédales fait qu'il est possible que son pied ait glissé sous la pédale de frein, principalement parce qu'il a été abusé par la réaction de la voiture à l'accélération (après le freinage abusif) et qu'il ne savait pas qu'il avait enfoncé l'accélérateur presque à fond. En particulier, ils détaillent la configuration des pédales, c'est pas pour rien:

image.png.869ff34a93d1494d853b8587919e2080.png

image.png.cffeb2ee91dfa1d755f632ec3e3237cf.png

 

C'est cette configuration des positions verticales des pédales qui fait qu'il est possible de glisser sous le frein dans un mouvement de droite à gauche, et comme la pédale d'accélération est plus longue, de la garder bloquée à l'arrière du pied - mais la poussée du pied était bien à l'emplacement du frein.

Il y a eu des études sur ce genre de panique, et typiquement l'attention du conducteur est aspirée par un élément aux dépends des autres, ici le conducteur a pensé plus ou moins consciemment que les pédales faisaient n'importe quoi, et son cerveau s'est concentré à 100% sur le volant pour éviter les obstacles à 140 km/h, les pieds étant complètement abandonnés. C'est pas une question de "jugeotte", c'est le principe de la panique, et si tu penses que tu es immunisé, tu te trompes:  peut être que tu aurais réagi autrement, mais c'est surtout une question d'expérience, apparemment le conducteur (taxi en ville) n'avait jamais accéléré à fond, il devait conduire très tranquillement, d'ou le choc et la panique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2025 à 19:09, MrFurieux a dit :

C'est un peu facile de juger les autres derrières son clavier sans trop chercher à comprendre. Si tu lis le rapport en entier, leur hypothèse n'est pas que le conducteur s'est "trompé de pédale", mais que la configuration des pédales fait qu'il est possible que son pied ait glissé sous la pédale de frein, principalement parce qu'il a été abusé par la réaction de la voiture à l'accélération (après le freinage abusif) et qu'il ne savait pas qu'il avait enfoncé l'accélérateur presque à fond. En particulier, ils détaillent la configuration des pédales, c'est pas pour rien:

image.png.869ff34a93d1494d853b8587919e2080.png

image.png.cffeb2ee91dfa1d755f632ec3e3237cf.png

 

C'est cette configuration des positions verticales des pédales qui fait qu'il est possible de glisser sous le frein dans un mouvement de droite à gauche, et comme la pédale d'accélération est plus longue, de la garder bloquée à l'arrière du pied - mais la poussée du pied était bien à l'emplacement du frein.

Il y a eu des études sur ce genre de panique, et typiquement l'attention du conducteur est aspirée par un élément aux dépends des autres, ici le conducteur a pensé plus ou moins consciemment que les pédales faisaient n'importe quoi, et son cerveau s'est concentré à 100% sur le volant pour éviter les obstacles à 140 km/h, les pieds étant complètement abandonnés. C'est pas une question de "jugeotte", c'est le principe de la panique, et si tu penses que tu es immunisé, tu te trompes:  peut être que tu aurais réagi autrement, mais c'est surtout une question d'expérience, apparemment le conducteur (taxi en ville) n'avait jamais accéléré à fond, il devait conduire très tranquillement, d'ou le choc et la panique.

Euh, à paris, t'as jamais vu conduire les taxis... J'en ai pris qui a pris le rond point de l'étoile à plus de 100 à l'heure (j'étais dedans). 

Donc un taxi qui prends une tesla, c'est clair, il l'a déjà "esayé". 

Mais comme je le dis dans mon post

"Ceci dit, les facteurs humains peuvent amener à des comportements aberrant

Même des pilotes expérimentés font des erreurs de jugements dramatiques (ex: le pilote du rio-paris)"

Comme quoi, ça vaut le coup de tout lire, non , avant de répondre sur LE mot qui te ne te va pas.... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.