Aller au contenu
Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

Messages recommandés

Le 01/09/2025 à 15:42, Thierry.P a dit :

Mais j'ai trouvé un chiffre

Ma critique porte sur la source, ou plutôt l'absence de source. 

Tu as trouvé un chiffre, bien, il provient d'où ? Quelle étude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2025 à 22:23, Thierry.P a dit :

trop théorique. 

J'ai un raisonnement simple: une aide à la conduite classique te prévient du danger

- les franchissements de ligne, par exemple: Il me semble évident  que cette aide a sauvé plus de vie qu'elle n'en a causé

- les détections d'obstacles : au vu de l'inattention chronique des conducteurs actuels (vive le téléphone) , il me semble aussi évident qu'elle a sauvé plus de vies qu'elle n'en a causé (les freinages d'urgences fantômes peuvent causer es carambolages, oui, mais  les freinages justifiés en sauvent). Là, évidemment , sans statistique, on va tomber dans une discussion bullshit "au doigt mouillé". 

Reste plus qu'à trouver ladite étude statistique.  Et là encore , je fais sortir mon rasoir d'Ockham: si c'était plus dangereux que bénéfique, ce serait interdit. ;-) 

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a de grandes chances que les automatismes augmentent la sécurité, je critique seulement ton argument des 90%, qui AMA ne prouve rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est à celui a qui on donne une information d'aller chercher la source. 

 

Tu aurais pu faire l'effort de citer la tienne.

 

Une de tes sources "La majorité des accidents du travail, soit 90 %, sont liés aux comportements humains, ce qui signifie qu'ils peuvent être évités en donnant aux collaborateurs les moyens d'agir sur leur propre sécurité. "

 

Je ne savais pas que nous parlions accident du travail...

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2025 à 09:39, EnVoitureSimone a dit :

Relis ce que j'ai écris. J'ai bien dit "le point de départ". Si tu as un doute, relis également le rapport officiel, page 46:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/beatt_2021-04_paris-rapport.pdf

C'est bien le déclenchement du freinage automatique sans raison valable qui commence l'enchainement fatidique. 

Le conducteur n'avait que peu d'expérience de Tesla et seulement un seul des passagers à compris l'alerte sonore !

 

L'interface home-machine est donc à revoir, et la formation ou la sensibilisation des conducteurs à ce genre de dispositif (qui sont faillibles) devrait également être revue. Faudra-t-il l'intégrer dans les cours d'auto-école, et faudra-t-il que les vendeurs mettent en garde au moment de la remise du véhicule ?

Pardon, mais faut être sacrément idiot pour se mettre à accélérer à 200 km/h juste parce que tu entends "bip bip bin" avec un petit freinage auto

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.