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Le 13/09/2025 à 19:13, cwis a dit :

Renault précise que la roue libre est « l'idéal sur autoroute »

Oui c'est l'idéal : quand la circulation est fluide et que l'autoroute est plate.

 

La "règle" c'est que pour faire des économies d'énergie, il ne faut pas que l'énergie circule du tout (depuis ou vers la batterie). En roue libre l'énergie cinétique du véhicule n'est pas redirigée vers la batterie, donc le véhicule est supposé conserver cette énergie (abstraction faite des pertes due à la résistance de l'air et de la route et des frottements mécaniques).

 

Par contre : dès que la voiture a besoin de ralentir, alors la roue libre n'est plus l'idéal. L'idéal c'est que l'énergie cinétique de la voiture, qu'on doit faire diminuer, soit transformée en énergie électrique par la régénération, plutôt qu'en énergie thermique conséquence du freinage mécanique.

 

Le système le plus efficace est celui proposé par certains constructeurs : la force de régénération est modulée en fonction du type de route et de la circulation. Le conducteur fait alors moins d'efforts pour maintenir son allure avec la pédale d'accélérateur et fait usage du frein naturellement pour ralentir ou se stopper (là aussi la voiture module en fonction de la force de freinage demandée). Mais encore une fois rien n'empêche qu'un conducteur obtienne le même résultat avec les autres systèmes offerts par les véhicules (palette, ePedale ...).

 

Chacun son truc, dans mon cas, j'ai utilisé, sur ma Leaf, pendant un certain temps l'ePedale, c'est très confortable, mais on peut se faire peur dans certains situations (la voiture ne fait pas de freinage d'urgence; même chose avec la mégane, parfois elle ne peut pas ralentir assez, par exemple, une route à 80 en descente, à l'approche d'une ville, la voiture doit ralentir à 50 : elle n'y arrivera pas, à moins d'agir à l'avance à sa place). J'ai donc fait le choix, sur une Leaf, de rouler en mode normal (pas Eco et en D) et de freiner au frein; par contre dans certaines circonstances j'utilise le mode B pour avoir un frein moteur en descente et donc d'éviter d'avoir à freiner pour modérer l'allure) et le mode ePedale, dans des situations où la conduite sera hachurée en permanence (roule/stop/roule/stop/roule/stop) comme dans un bouchon ou lorsqu'il faut éviter toute brusquerie (comme sur une route verglacée). Quand je prends la mégane (1ere génération), même chose : mode normal (confort), régénération par défaut et freinage au frein à pied. Je touche les palettes uniquement pour monter le régénération au max en descente.

Modifié par StephaneM60
Clarification des modes utilisés sur chaque véhicule

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Le 14/09/2025 à 10:46, StephaneM60 a dit :

J'ai donc fait le choix de rouler en mode normal (pas Eco et en D) et de freiner au frein; par contre dans certaines circonstances j'utilise le mode B pour avoir un frein moteur en descente et donc d'éviter d'avoir à freiner pour modérer l'allure) et le mode ePedale, dans des situations où la conduite sera hachurée en permanence (roule/stop/roule/stop/roule/stop) comme dans un bouchon ou lorsqu'il faut éviter toute brusquerie (comme sur une route verglacée)

Je plussoie à tes explications mais parler de la régén de la Megane puis ajouter "donc moi j'ai fait le choix de rouler en mode [...] D [...] B [...] ePedale... Sans préciser que tu parles d'un autre véhicule (et dire lequel) pourrait porter à confusion pour des nouveaux membres... Je pense que tu devrais modifier ton message. 😉 

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Le 14/09/2025 à 21:24, Scritchoune a dit :

Je plussoie à tes explications mais parler de la régén de la Megane puis ajouter "donc moi j'ai fait le choix de rouler en mode [...] D [...] B [...] ePedale... Sans préciser que tu parles d'un autre véhicule (et dire lequel) pourrait porter à confusion pour des nouveaux membres... Je pense que tu devrais modifier ton message. 😉 

Ok c'est fait. Je ne pensais pas que ça pouvait perturber. Le choix de conduite sur la Leaf, je les applique aussi sur la Mégane, sauf que sur notre Mégane il n'y a pas d'ePedale. Donc c'est tout pareil D = Mode confort + régen par défaut, B = Palette au niveau max.

 

Pour être encore plus clair un mode "D" (drive) c'est vraiment le mode par défaut pour la conduite sur route ordinaires (périurbaine). Le mode "B" ("brake") est dédié aux situations de freinage prolongé (les descentes) ou répété. On peut utiliser le mode B en ville mais les passagers pourraient trouver ça désagréable, le mode ePedale s'il existe corrige ce défaut (le freinage étant plus progressif)

 

Enfin les mode "Eco" sur les véhicules visent à limiter la dépense d'énergie et donc peuvent avoir une influence sur :

  • La puissance délivrée au moteur
  • L'intensité de régénération (sur une Leaf ça joue, sur la Mégane je ne me rappelle plus)
  • Le confort climatique

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Le 14/09/2025 à 10:46, StephaneM60 a dit :

Par contre : dès que la voiture a besoin de ralentir, alors la roue libre n'est plus l'idéal. L'idéal c'est que l'énergie cinétique de la voiture, qu'on doit faire diminuer, soit transformée en énergie électrique par la régénération, plutôt qu'en énergie thermique conséquence du freinage mécanique.

Pas vraiment.

L'idéal (=meilleure conso=hypermiling) c'est de ralentir en restant en roue libre, sans regen et sans frein mecanique : la résistance de l'air suffit à te faire ralentir ; et uniquement en dernier recours regenerer tout doucement.

Modifié par barbaresclub

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Moi je conduis quasi uniquement en régénération minimale (presque roue libre).

J'utilise la régénération maximale en montagne (en montée comme en descente) : c'est beaucoup plus confortable et fluide.

J'utilise une régénération moyenne quand c'est mon fils qui conduit en conduite accompagnée : ça le perturbe quand il n'a pas un comportement proche du frein moteur d'un VT (il conduit VT et VE).

Ca peut aussi arriver que je monte un niveau de régénération pour stabiliser la vitesse sur une longue descente.

Ma femme, qui conduit la voiture au quotidien, n'y touche jamais.

Donc au quotidien, il peut se passer des jours voire des semaines sans que les palettes soient actionnées. 😀

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Le 15/09/2025 à 10:16, barbaresclub a dit :

Pas vraiment.

L'idéal (=meilleure conso=hypermiling) c'est de ralentir en restant en roue libre, sans regen et sans frein mecanique : la résistance de l'air suffit à te faire ralentir ; et uniquement en dernier recours regenerer tout doucement.

La roue libre c'est la meilleur stratégie pour conserver l'énergie. Si on doit ralentir, forcément on doit appliquer une force pour contrer l'énergie cinétique, il vaut mieux que cette force soit une force qu'on peut récupérer (la régénération ici) plutôt que de laisser l'énergie cinétique être dissipée par la résistance à l'air / frottements etc...

 

Dans le cas où on laisse la voiture en roue libre pour ralentir et freiner avec régénération au dernier moment : déjà on met un temps beaucoup plus long à s'arrêter, et la régénération au dernier moment elle ne récupère pas grand chose.

 

Les différentes expériences que j'ai pu voir montrent que la meilleur façon d'avoir une conduite la plus efficiente c'est l'anticipation et à ce titre le système qui gère la régénération automatiquement c'est celui qui est le plus simple pour l'utilisateur : une partie de l'anticipation est effectuée par le véhicule lui même.

 

L'hypermiling (qui est dangereux d'ailleurs) consiste à évaluer constamment le terrain (pente / montée etc...) de manière à ce que la voiture récupère de l'énergie toute seule et a, si possible, ne pas freiner du tout (mais çà c'était surtout pour les véhicules qui ne récupèrent aucune énergie au freinage). D'ailleurs certains hypermileurs ne s'arrête pas aux stops, ou aux feux rouges... Et le pulse and glide, indéniablement c'est top pour économiser de l'énergie, mais c'est très chiant pour les autres véhicules...

 

En matière d'énergie c'est assez simple : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Si la voiture s'arrête, son énergie cinétique doit se transformer sous une autre forme d'énergie : autant la récupérer.

 

L'exemple le plus simple. On circule en ville, vitesse à 50, légère montée, puis après la montée, une descente jusqu'à un stop. Le calcul à faire c'est d'injecter juste assez d'énergie pour gravir la côte et atteindre 50 (et là on peut choisir de pulser, mais si on dépasse les 50 normalement c'est interdit 😉ou d'accélérer progressivement), et une fois le sommet atteint on se laisse descendre en utilisant la bonne dose de régénération pour s'arrêter naturellement au stop. Là encore il y a deux options, soit on applique une régénération progressive tout au long de la descente (décélération constante), soit on reste plus ou moins à 50 (en régénérant pour maintenir la vitesse) et on applique une régénération forte à l'approche du stop. Perso je choisi la seconde méthode parce qu'elle est moins casse bonbons pour les autres usagers. Sinon en terme de quantité d'énergie récupérée je ne sais pas laquelle des deux est la plus efficace, mais dans les deux cas l'énergie dissipée est la même.

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Avez vous connaissant d'un véhicule électrique qui gère la régénération automatiquement ou partiellement, type régénération assistée  ? 

Par exemple, je suis en descente en montagne et le système de régénération du VE applique un ralentissement ou un freinage selon le tracé, les courbes et la pente de la route ? 

 

A propos de la conduite en montagne et particulièrement la descente. Sur la Mégane l'utilisation des palettes régénératives exige une pratique régulière et précise dans le but d'obtenir une conduite sécurisante, fluide, et dynamique. Au début, je mes suis ( encore ) fais des frayeurs avant d'amorcer un virage en épingle. C'est comme tout il y' a une pratique. Par ailleurs, je me demande si tout ces systèmes de freinages régénératif sont enseignées dans les auto-écoles ? 

 

 

Modifié par Arman

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