Aller au contenu

Messages recommandés

Le 13/09/2025 à 19:13, cwis a dit :

Renault précise que la roue libre est « l'idéal sur autoroute »

Oui c'est l'idéal : quand la circulation est fluide et que l'autoroute est plate.

 

La "règle" c'est que pour faire des économies d'énergie, il ne faut pas que l'énergie circule du tout (depuis ou vers la batterie). En roue libre l'énergie cinétique du véhicule n'est pas redirigée vers la batterie, donc le véhicule est supposé conserver cette énergie (abstraction faite des pertes due à la résistance de l'air et de la route et des frottements mécaniques).

 

Par contre : dès que la voiture a besoin de ralentir, alors la roue libre n'est plus l'idéal. L'idéal c'est que l'énergie cinétique de la voiture, qu'on doit faire diminuer, soit transformée en énergie électrique par la régénération, plutôt qu'en énergie thermique conséquence du freinage mécanique.

 

Le système le plus efficace est celui proposé par certains constructeurs : la force de régénération est modulée en fonction du type de route et de la circulation. Le conducteur fait alors moins d'efforts pour maintenir son allure avec la pédale d'accélérateur et fait usage du frein naturellement pour ralentir ou se stopper (là aussi la voiture module en fonction de la force de freinage demandée). Mais encore une fois rien n'empêche qu'un conducteur obtienne le même résultat avec les autres systèmes offerts par les véhicules (palette, ePedale ...).

 

Chacun son truc, dans mon cas, j'ai utilisé, sur ma Leaf, pendant un certain temps l'ePedale, c'est très confortable, mais on peut se faire peur dans certains situations (la voiture ne fait pas de freinage d'urgence; même chose avec la mégane, parfois elle ne peut pas ralentir assez, par exemple, une route à 80 en descente, à l'approche d'une ville, la voiture doit ralentir à 50 : elle n'y arrivera pas, à moins d'agir à l'avance à sa place). J'ai donc fait le choix, sur une Leaf, de rouler en mode normal (pas Eco et en D) et de freiner au frein; par contre dans certaines circonstances j'utilise le mode B pour avoir un frein moteur en descente et donc d'éviter d'avoir à freiner pour modérer l'allure) et le mode ePedale, dans des situations où la conduite sera hachurée en permanence (roule/stop/roule/stop/roule/stop) comme dans un bouchon ou lorsqu'il faut éviter toute brusquerie (comme sur une route verglacée). Quand je prends la mégane (1ere génération), même chose : mode normal (confort), régénération par défaut et freinage au frein à pied. Je touche les palettes uniquement pour monter le régénération au max en descente.

Modifié par StephaneM60
Clarification des modes utilisés sur chaque véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2025 à 10:46, StephaneM60 a dit :

J'ai donc fait le choix de rouler en mode normal (pas Eco et en D) et de freiner au frein; par contre dans certaines circonstances j'utilise le mode B pour avoir un frein moteur en descente et donc d'éviter d'avoir à freiner pour modérer l'allure) et le mode ePedale, dans des situations où la conduite sera hachurée en permanence (roule/stop/roule/stop/roule/stop) comme dans un bouchon ou lorsqu'il faut éviter toute brusquerie (comme sur une route verglacée)

Je plussoie à tes explications mais parler de la régén de la Megane puis ajouter "donc moi j'ai fait le choix de rouler en mode [...] D [...] B [...] ePedale... Sans préciser que tu parles d'un autre véhicule (et dire lequel) pourrait porter à confusion pour des nouveaux membres... Je pense que tu devrais modifier ton message. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2025 à 21:24, Scritchoune a dit :

Je plussoie à tes explications mais parler de la régén de la Megane puis ajouter "donc moi j'ai fait le choix de rouler en mode [...] D [...] B [...] ePedale... Sans préciser que tu parles d'un autre véhicule (et dire lequel) pourrait porter à confusion pour des nouveaux membres... Je pense que tu devrais modifier ton message. 😉 

Ok c'est fait. Je ne pensais pas que ça pouvait perturber. Le choix de conduite sur la Leaf, je les applique aussi sur la Mégane, sauf que sur notre Mégane il n'y a pas d'ePedale. Donc c'est tout pareil D = Mode confort + régen par défaut, B = Palette au niveau max.

 

Pour être encore plus clair un mode "D" (drive) c'est vraiment le mode par défaut pour la conduite sur route ordinaires (périurbaine). Le mode "B" ("brake") est dédié aux situations de freinage prolongé (les descentes) ou répété. On peut utiliser le mode B en ville mais les passagers pourraient trouver ça désagréable, le mode ePedale s'il existe corrige ce défaut (le freinage étant plus progressif)

 

Enfin les mode "Eco" sur les véhicules visent à limiter la dépense d'énergie et donc peuvent avoir une influence sur :

  • La puissance délivrée au moteur
  • L'intensité de régénération (sur une Leaf ça joue, sur la Mégane je ne me rappelle plus)
  • Le confort climatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2025 à 10:46, StephaneM60 a dit :

Par contre : dès que la voiture a besoin de ralentir, alors la roue libre n'est plus l'idéal. L'idéal c'est que l'énergie cinétique de la voiture, qu'on doit faire diminuer, soit transformée en énergie électrique par la régénération, plutôt qu'en énergie thermique conséquence du freinage mécanique.

Pas vraiment.

L'idéal (=meilleure conso=hypermiling) c'est de ralentir en restant en roue libre, sans regen et sans frein mecanique : la résistance de l'air suffit à te faire ralentir ; et uniquement en dernier recours regenerer tout doucement.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.